nathan.
nathan.

inscrit le 09/09/12
7 messages
Bonjour je voudrais savoir comment bien nettoyer sa chaine, qu'elle brille de mille feu sans produits chimique très mordants. et coment la retirer pour la nettoyer ?
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut

T'as deja vu full metal jacket?
parce que t'es partit pour recurer a la brosse a dent :wink:
creativeridecrew
creativeridecrew

inscrit le 06/06/11
45 messages

pour la retirer dérive chaine ou démonter l’attache rapide si tu en a une,pour la nettoyer sois tu frotte avec une brosse dans l'eau ou sa tu met un dégraissant chaine tu nettoie avec sa et sa te la rend nickel a l'eau sa le fait mais c plus long et il reste toujours un peu de gras, après tu peux rajouter du mir vaisselle pour faire du dégraissant. et pour la démonter on dit merki 26in 26in.frnews

creativeridecrew
creativeridecrew

inscrit le 06/06/11
45 messages
duffman (11 sept. 2012) disait:

Salut

T'as deja vu full metal jacket?
parce que t'es partit pour recurer a la brosse a dent :wink:



+1
freeriderss
freeriderss

inscrit le 19/05/11
304 messages
Le mieux serait d''investir dans un attache rapide
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
De quoi veux tu nettoyer ta chaîne? de la poussière? de la vieille huile?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
[mode modo on]

comme te l a dit kalim, tu es prié de chercher les posts existants au lieu d en creer a tout va, et le cas échéant, de les creer dans la bonne section...

merci
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
j'avou 7 sujets , 5 messages , si j'en faisait autant j'aurais 2000 sujets :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9344 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le problème c'est qu'il n'y a toujours pas de fonction recherche..
Kagotani_racing
Kagotani_racing

inscrit le 23/08/12
117 messages
Matos : 1 avis
Solution radicale, trempe la chaine dans l'essence et frotte un peu avec un pinceau. Tu l'essuie et la lubrifie au WD40 avant de la remonter.
ZiEgFRiED
ZiEgFRiED

inscrit le 13/09/09
709 messages
Kagotani_racing (11 sept. 2012) disait:

Solution radicale, trempe la chaine dans l'essence et frotte un peu avec un pinceau. Tu l'essuie et la lubrifie au WD40 avant de la remonter.


Lubrifier au WD40........... T as vu jouer ca ou ????? le jour ou le WD40, il faudra me prevenir !!!!
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
tu la trempe dans du liquide vaiselle porté à ébulition et tu la fais bien sécher rapidement et après tu regresses.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Kagotani_racing (11 sept. 2012) disait:

Solution radicale, trempe la chaine dans l'essence et frotte un peu avec un pinceau. Tu l'essuie et la lubrifie au WD40 avant de la remonter.


Trop radicale, l'essence autant que le WD40 auront pour conséquence d'assecher la chaine. Pour la nettoyer ok a la limite l'essence, mais a ce compte là, autant le faire avec du gasoil ou de l'huile moteur propre! D'abord ca coute moins cher (:lol: ), puis non seulement ca a un effet détergeant, puis en plus ca lubrifiera la piece (bon essuyer le surplus sera mieux).

Si t'as pas confiance, nettoyant frein pour nettoyer suivi d'un traitement d'huile pour chaine de velo feront amplement l'affaire!
jia2812
jia2812

inscrit le 15/07/08
399 messages
stp0 (11 sept. 2012) disait:

tu la trempe dans du liquide vaiselle porté à ébulition et tu la fais bien sécher rapidement et après tu regresses.


Régresser ? Hum ?... Comment régresser une chaine ? Ah tu veux dire régresser en niveau ? Cela ne doit pas être compliqué !... XD

Blague (pourrie) à part, une bombe dégraissante & une bonne brosse & de l'huile de coude... En même temps, cela nettoie aussi la cassette, donc d'une pierre deux coups ! & comme l'ont dit les autres avant moi : séchage & lubrification sans excès ensuite.

(Sinon, pour la fonction recherche, ce n'est pas faux, même étant connecté & sur le fofo, je ne la trouve toujours pas...)
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
jia2812 (12 sept. 2012) disait:

stp0 (11 sept. 2012) disait:

tu la trempe dans du liquide vaiselle porté à ébulition et tu la fais bien sécher rapidement et après tu regresses.


Régresser ? Hum ?... Comment régresser une chaine ? Ah tu veux dire régresser en niveau ? Cela ne doit pas être compliqué !... XD

Blague (pourrie) à part, une bombe dégraissante & une bonne brosse & de l'huile de coude... En même temps, cela nettoie aussi la cassette, donc d'une pierre deux coups ! & comme l'ont dit les autres avant moi : séchage & lubrification sans excès ensuite.

c'est vrai pardon j'avais la tête dans un td de physique et kalim a répondu donc je pouvais plus éditer...
Kagotani_racing
Kagotani_racing

inscrit le 23/08/12
117 messages
Matos : 1 avis
kalim (11 sept. 2012) disait:

Kagotani_racing (11 sept. 2012) disait:

Solution radicale, trempe la chaine dans l'essence et frotte un peu avec un pinceau. Tu l'essuie et la lubrifie au WD40 avant de la remonter.


Trop radicale, l'essence autant que le WD40 auront pour conséquence d'assecher la chaine. Pour la nettoyer ok a la limite l'essence, mais a ce compte là, autant le faire avec du gasoil ou de l'huile moteur propre! D'abord ca coute moins cher (:lol: ), puis non seulement ca a un effet détergeant, puis en plus ca lubrifiera la piece (bon essuyer le surplus sera mieux).

Si t'as pas confiance, nettoyant frein pour nettoyer suivi d'un traitement d'huile pour chaine de velo feront amplement l'affaire!


Le nettoyant frein assèche bien plus que l'essence, c'est un dégraissant avant tout. Le WD40 laisse en film gras sur ta chaine sans attirer la poussière. Des années que je fais comme ça, jamais eu de soucis.
ZiEgFRiED
ZiEgFRiED

inscrit le 13/09/09
709 messages
Kagotani_racing (12 sept. 2012) disait:

kalim (11 sept. 2012) disait:

Kagotani_racing (11 sept. 2012) disait:

Solution radicale, trempe la chaine dans l'essence et frotte un peu avec un pinceau. Tu l'essuie et la lubrifie au WD40 avant de la remonter.


Trop radicale, l'essence autant que le WD40 auront pour conséquence d'assecher la chaine. Pour la nettoyer ok a la limite l'essence, mais a ce compte là, autant le faire avec du gasoil ou de l'huile moteur propre! D'abord ca coute moins cher (:lol: ), puis non seulement ca a un effet détergeant, puis en plus ca lubrifiera la piece (bon essuyer le surplus sera mieux).

Si t'as pas confiance, nettoyant frein pour nettoyer suivi d'un traitement d'huile pour chaine de velo feront amplement l'affaire!


Le nettoyant frein assèche bien plus que l'essence, c'est un dégraissant avant tout. Le WD40 laisse en film gras sur ta chaine sans attirer la poussière. Des années que je fais comme ça, jamais eu de soucis.


Je réitère : le WD40 n'est absolument pas efficace comme lubrifiant (même si je suis d'accord qu'il laisse un film gras) car c'est un dégrippant et dégraissant !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ZiEgFRiED (12 sept. 2012) disait:


Je réitère : le WD40 n'est absolument pas efficace comme lubrifiant (même si je suis d'accord qu'il laisse un film gras) car c'est un dégrippant et dégraissant !

Le WD-40 est un anti corrosion par assèchement d'humidité (water displacement 40th formula)
Il contient 20% d'agents lubrifiants (15% d'huiles minérales)
http://en.wikipedia.org/wiki/WD-40
Il contient également du white spirit (d'où son action "dégraissante")

De plus, une chaîne n'a pas besoin de lubrification. Elle a besoin d'un chasse-humidité et d'une protection contre les particules. Le WD-40 peut s'en charges sans problèmes sur terrain sec. Les pressions élevées rendent d'ailleurs inefficace toute huile lubrifiante.Les traitements de surface des chaînes (PTFE...) et des pignons (ano/chromage), sont les seules manière de réduire les frottements liés au contact.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6440 messages
Matos : 4 avis



:lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Massacre (12 sept. 2012) disait:


Le WD-40 est un anti corrosion par assèchement d'humidité (water displacement 40th formula)


assechement d humidité? c est redondant, c est comme pleurer des yeux...
du reste traduire displacement par "assechement", c est inexact


Massacre (12 sept. 2012) disait:
De plus, une chaîne n'a pas besoin de lubrification. Elle a besoin d'un chasse-humidité et d'une protection contre les particules.


et paf, tu révolutionne presque un siècle de mécanique,une chaine(ou mécanisme apparenté;) n'aurait pas besoin de lubrification...
dans tous les domaines de l industrie, ou on se fait ch*ier a inventer moult procédés de lubrification dont certains fort compliquée ou au contraire archaïques, toi tu viens sereinement nous dire que deux pieces en métal qui frottent peuvent se passer de lubrification
du reste dire qu une piece en mouvement et interaction avec une autre doit rester-autant que faire se peut- seche et propre, c est defoncer une porte ouverte.


Massacre (12 sept. 2012) disait:
Le WD-40 peut s'en charges sans problèmes sur terrain sec. Les pressions élevées rendent d'ailleurs inefficace toute huile lubrifiante.


pourquoi ca ? c est bien un "chasse flotte" qui ne marche donc qu au sec ? c est un peu comme la lampe torche solaire qui ne marcherait qu en plein jour....

du reste, des pressions elevées, faut rester souple on parle d une chaine de vélo, j imagine meme pas les qualificatifs que tu emploierai pour parler des forces exercées dans les domaines automobiles, ferroviaires, ou aero...


Massacre (12 sept. 2012) disait:
Les traitements de surface des chaînes (PTFE...) et des pignons (ano/chromage), sont les seules manière de réduire les frottements liés au contact.


la encore, si c etait si simple, il y a bien des domaines ou on se ferait pas ch*ier a lubrifier...que ce soit les boites de vitesse, autres engrenages, roulements , bref, touts les endroits qui font que deux pieces metalliques frottent...

faut arreter de craquer, une chaine, ca se lubrifie.de facon moderee pour ne pas coller la crasse, mais ca se lubrifie.

bien entendu, on ne parle pas des endroits ou le frottement est voulu(plaquettes de frein, roues de train,etc
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 12/09/2012 - 18:09
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (12 sept. 2012) disait:


faut arreter de craquer, une chaine, ca se lubrifie.

Non, ça se protège (de l'eau, poussière...). Les frottements usent moins que les pressions qui s'exercent. Pour preuve la tête d'une dent de plateau usée. Et, pour en arriver là, il faut au moins dépasser le Rm du métal de ton plateau, qui est supérieur à la pression de rupture du film de ton lubrifiant. (En simplifié et avec plein d'amalgames.)
En gros, tout ce que tu met comme huile sur ta chaîne, ça évite à la poussière de coincer, à l'eau de faire rouiller, mais ça n'améliore pas le contact.
Et je parle uniquement du cas d'un chaîne de vélo (vitesse faible, contraintes fortes), pour une chaîne de moto c'est différent, une boite de vitesse ou autre j'en parle même pas.

Et oui, le WD-40 repousse l'eau, mais l'eau repousse le WD-40. histoire de quantités... (un paquet de sel ça absorbe de l'eau, mais une pincée de sel dans une casserolle se fait dissoudre)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Massacre (12 sept. 2012) disait:

Les frottements usent moins que les pressions qui s'exercent. Pour preuve la tête d'une dent de plateau usée.

tu uses sans distinction le terme usé (ou coté plat de la dent, raboté a la longue par la chaine.bref de l enlèvement de matiere) et deformé (le coté ou la chaine en appuyant, deforme la couronne et la dent, rendant l espace plus important qu'a l origine...imagine ca comme une deformation)


Massacre (12 sept. 2012) disait:

En gros, tout ce que tu met comme huile sur ta chaîne, ça évite à la poussière de coincer,

la graisse empêcherait la poussière de coincer ?...a se demander pourquoi les manuels de maintenance aero préconisent d'essuyer tout depot de graisse(sur tige de verins,chaines ou engrenages) en condition poussièreuse(ou desertique), il est d'ailleurs specifiquement dit que c est pour eviter l'usure abusive...


Massacre (12 sept. 2012) disait:
Et je parle uniquement du cas d'un chaîne de vélo (vitesse faible, contraintes fortes), pour une chaîne de moto c'est différent, une boite de vitesse ou autre j'en parle même pas.

ben si parles en, parce que des chaines sous forte contrainte, et vitesse lente, j en connais dans d'autres domaines, et elles sont lubrifiées a la graisse, ou par barbotage...


Massacre (12 sept. 2012) disait:
Et oui, le WD-40 repousse l'eau, mais l'eau repousse le WD-40. histoire de quantités... (un paquet de sel ça absorbe de l'eau, mais une pincée de sel dans une casserolle se fait dissoudre)

celui la de couplet sur l osmose, il est inutile, je te faisait juste remarquer que t arrives a préconiser un truc anti flotte qui marche en condition seche...

alors autant je suis d'accord avec toi pour dire que la chaine se deforme et s'use, et que son pire ennemi c est la rouille...
MAIS comme sur l autre topic tu viens nous sortir des tirades pompeuses et des arguments pseudo scientifiques soit disant trop compliqués pour etre abordés ici...pour finalement en arriver a dire des choses dingues.

puis au passage,
Massacre (12 sept. 2012) disait:

Les traitements de surface des chaînes (PTFE...) et des pignons (ano/chromage), sont les seules manière de réduire les frottements liés au contact.

et la lubrification seche ? par molykote, tout ce qui est a base de bisulfure de molybdène, ou de graphite,
ou a la limite les dernières avancées en terme de traitements de surface au ta-C(sans glycérol).qui ne sont pas eux sujets a la rupture de film?


bref, on peut compliquer a foison,parler en anagrammes et en technologie norrissiennes.ca en revient a faire appel a la théorie des cordes pour resoudre 2+2..
n'en reste qu une chaine c est un bout de metal archaïque qui frotte sur un autre...
que de lubrifier avec du dégrippant, c est comme se desalterer avec du jaune...
et que pour le pauvre jeune qui a posté une question simple, t as encore etalé ta science comme de la confiture...
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
[edit] double post
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 12/09/2012 - 19:47
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai que t'étales pas non plus ta science pour rien, sans être constructif.

Pour ne pas partir dans des considérations techniques:

Perso je ne lave pas spécialement ma chaîne. Elle trempe de temps en temps dans l'eau du jet. Sur mon arme de compète,j'y met du WD-40 quand il fait sec, et de l'huile décath à 3 euros quand c'est boueux. Et malgré un changement régulier du plateau et de la cassette, pas de soucis à signaler.
Sur mon tromblon d'entraînement, je touche pas à la transmi. ( SS avec chaîne BMX...)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
eh ben , toutes tes théories fumeuses pour en arriver la...
tu nous sort des trucs de l espace pour finalement graisser ta chaine comme nous tous, alors que tu nous explique que ca sert a rien...

donc je te laisse le plaisir de répondre a tous mes arguments,vu que des qu on te mets un peu en evidence que tu racontes de la fitte,tu passes a autre chose...
bien entendu,tout ca par mp, le debat sur ce post s arrete la,on va eviter de finir de pourrir le post