TFF_TOMS
TFF_TOMS

inscrit le 30/1/10
33 messages
Bonjour à tous. Voilà, je me suis acheté il y un peu un vrai vélo: un Nakamura XC Limited de cette année. Cependant, j'aime beaucoup le vélo mais pour tout ce qui est technique je suis à la rue... Aussi, j'ai quelques questions, désolé si elles ont déjà été posées :oops: : 1- Comment entretien-t-on une fourche hydraulique? C'est stupide, mais je veux pas ma planter car j'aurais pas les moyens d'en racheter une en cas de pépin. 2- Mes plaquettes avant touche le disque en permanence. Le vendeur m'avait prévenu après avoir démonté la roue avant que ça risquait de le faire et de simplement mettre un tournevis entre les deux plaquettes. Cependant, ça n'a pas marché donc y'a t-il autre chose à faire? 3- Certains ont-ils déjà testé les bandes anti-crevaison au fond du pneus? 4- Quid de la pression des pneus? On me conseille de rouler à 4bars, je trouve le vélo hyper rigide comparé à 2.5 que les pneus acceptent... Voilà, je sais c'est des questions un peu stupides, mais bon je suis un noob quoi donc si certains acceptent de m'aider ce sera sympa. Et encore désolé si la question a déjà été abordée, mais j'ai regardé sur la page 1, rien...
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Pour ta fourche, rien de spécial au quotidien à part bien nettoyer les joints racleurs après chaque sortie (et pas au karsher hein !), éventuellement un peu d'huile + faire pomper pour que les saletés éventuelles remontent. Suivant l'intensité de ta pratique (et ton modèle de fourche) il faudra la vidanger un jour ou l'autre (si tu roules beaucoup dans la boue, tous les 6 mois, sinon tu peux même ne pas la vidanger du tout si c'est une fourche bas de gamme). Pour les plaquettes, il faut effectivement repousser les pistons avec un gros tournevis si elles sont trop proches, mais pour le disque qui frotte peut être que simplement ton étrier n'est pas centré. Pour le centrer facilement : tu desserre l'étrier, tu bloque le frein, et tu resserre l'étrier tout en maintenant le frein serré. Plutôt que des bandes anti crevaisons qui te rajoutent du poids pour rien, mieux vaut avoir une bonne paire de pneus. 4 bars c'est énormément trop, même sur mon street je roule pas à 4 bars :shock: qui t'a conseillé un truc pareil ? 4 bars éventuellement si tu as beaucoup de route à faire, ou que tu roules exclusivement sur des chemins roulants et que tu fais 100kg... mais si tu as une utilisation cross country "normale" genre randos de 20/30 bornes dans les petites chemins et que tu fais un poids "standard", pas la peine de gonfler autant. Ca va dépendre de la taille de tes pneus, tu peux tester toi quelle pression tu préfères. pour des pneus fins genre 1.95 dans de la boue, tu peux gonfler à 2.3/2.5, et sur du sec tu peux descendre à 2/2.2 (avant/arrière) voir moins. pour des plus gros pneus tu gonfles moins.
TFF_TOMS
TFF_TOMS

inscrit le 30/1/10
33 messages
Pour les disques j'essaierais ça demain, merci beaucoup. Après les pneus, c'est un pote qui fait beaucoup de vélo, mais en y repensant, c'est vrai qu'il ne fait presque que de la route... Merci de tes réponses, rapides et précises en plus :D
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
C'est vrai qu'en route il me semble que les pneus se gonflent à 9 bars pour plus de rendement, donc c'est pas vraiment comparable. Mais le principe reste le même, un pneu plus gonflé s'écrase moins donc génère moins de pertes(meilleur rendement), mais il accroche moins bien. sur le sec c'est assez linéaire, moins tu gonfle, plus t'as d'accroche, mais moins tu avance vite. dans la boue ça s'inverse au bout d'un certain point, un pneu peu gonflé accrochera moins bien qu'un pneu suffisamment gonflé, car le but est d'aller chercher de la terre plus dure sous la boue, le pneu ne doit donc pas s'écraser.
TFF_TOMS
TFF_TOMS

inscrit le 30/1/10
33 messages
Ouais là je retrouve un peu les même notions qu'en 4x4 donc ça devrait aller pour régler ma pression de pneus. Ça fait un truc en moins ^^
TFF_TOMS
TFF_TOMS

inscrit le 30/1/10
33 messages
Alors, merci beaucoup, j'ai essayé pour les disues nickel :D Pour ma fourche, il s'agit d'une Rock Shox Recon, je pense donc pas trop de la merde... Il me semble avoir lu je sais plus trop où qu'après une session un peu boueuse, on pouvait dégonfler entièrement le système d'air et faire descendre la fourche au plus bas et ensuite la remonter pour ramener toutes les merdes mais bon, je peux pas regonfler après donc c'est mort pour moi. Mais j'ai un pote qui a nické sa fourche en quelques sorties vachement boueuses donc comment empêcher cela sans la dégonfler entièrement. Après tu me conseilles de nettoyer ce qui est devant les joints racleurs, oui mais après je re-graisse ou pas? Voilà, je mets encore une fois plein de questions, mais pas envie de tout éclater en faisant mal les choses et après pouvoir juste pleurer sans vélo :lol: A+ et merci à ceux qui répondront.
eXpLoSiVe-biKER
eXpLoSiVe-biKER

inscrit le 11/4/09
583 messages
après poru la fourche tu ne regresse pas, c'est de l'huile que tu doit mettre. laquelle exactemetn je ne serai pas te dire :/ et berlioz78, en street je suis a 4.5 bar ^^ les bmxer ont meme 6bar, moi 6bar le pneu explose... ><"
riderdu50
riderdu50

inscrit le 17/6/07
300 messages
Salut, pour l'huile à mettre sur ta fouche c'est de l'huile téflonée (ou du redum) qui va bien pénétrer en pompant et faire ressortir la merde en plus le teflon empèche les frictions (comme sur les poeles téfal!) après il faut bien essuyer ne laisse pas l'huile couler sinon les cochonneries vont être attirées et se coller sur les plongeurs et donc finir par les rayer... L'huile ici sert juste d'entretien et pas de lubrifiant en fait elle va servir à faire sortir les saletées même si c'est vrai qu'en essuyant il en reste toujours un peu et cela évite un peu les frictions... Mais le principale pour qu'une fourche fonctionne bien c'est de bien la nettoyer. Encore un truc : ne met surtout PAS de graisse! Parce que là t'es joints et ton revêtement sont mort! Enfin pour la purge j'ai un pote qui roule en xc par tous les temps et qui ne l'a pas purgée depuis 2 ans c'est sans doute pas terrible mais bon... Si tu veux la purger c'est pas bien compliqué. ++
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in