fox59000
fox59000

inscrit le 10/10/12
4 messages
Bonsoir Mesdames, Messieurs,

Désolé de recrée un topic sur ce sujet, mais je ne sais plus sur quel pied danser.
En effet, je fais 1m85 et j'ai un rockrider 5.2 taille XL. Lors de mes randonnées, j'ai l'impression d'etre constament couché à l'avant. Et donc, j'ai mal dans le bas du dos.
J'ai décidé de consulter les différents forums sur ce sujet. J'ai vu potence courte, longue, relevée, pas relevée, bref. Je vais à Décathlon, le vendeur me conseille une potence relevée 110mm 35°d'angle, mais le probleme, c'est que mon cintre est trop gros (31. et la taille de la potence est de 25.4. ça va pas. Bon. je l'echangerai plus tard.
J'appelle Décathlon, et un nouveau vendeur, m'annonce que ce produit me correspond pas.

Punaise, je comprends plus rien, et surtout que faire?

Je compte donc sur vos connaissances pour me guider le mieux possible.

Je vous remercie
Modo
kalim
kalim [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Oui pour commencer, ton cadre devrait etre un L et non un XL... Ensuite, tu peux tenter une potence plus courte, c'est d'ailleurs la 1ere solution a envisager, mais faut deja savoir ce que tu as a l'heure actuelle sur ton velo, parce que prendre une 110mm c'est bien beau, mais si c'est deja le cas, c'est un peu inutile...
fox59000
fox59000

inscrit le 10/10/12
4 messages
Pour la taille actuelle, je ne sais pas . Mais je pense qu'elle est longue. je n'ai pas le vélo sous le yeux, je pourrai le savoir demain. Tu pense qu'une potence bien inclinée m'aiderais.
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
fox59000 ( 9 oct. 2012) disait:

Pour la taille actuelle, je ne sais pas . Mais je pense qu'elle est longue. je n'ai pas le vélo sous le yeux, je pourrai le savoir demain. Tu pense qu'une potence bien inclinée m'aiderais.

Plus courte déja, et plus relevée (genre entre 6 et 10° ) ca te redressera a coup sûr!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kalim, 09/10/2012
fox59000
fox59000

inscrit le 10/10/12
4 messages
trés bien, je te remercie. Le fait que la potence soit plus courte, ne rien influencer sur le pilotage?
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/4/11
553 messages
vérifie aussi la position de la selle ;)

sinon c'est clair que 110mm pour une potence de VTT c'est vraiment long
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages

trés bien, je te remercie. Le fait que la potence soit plus courte, ne rien influencer sur le pilotage?

Ah bah si! Ce sera plus maniable (du moins le train avant sera un peu plus vif) et t'auras moins l'impression de te voir partir en OTB a tout bout de champ!!

Sinon Hartman, 110mm sur un XC c'est pas si extravagant que ca, du moins sur un cadre XL!
fox59000
fox59000

inscrit le 10/10/12
4 messages
La taille de ma selle va jusque mes hanches et n'est pas penchée vers l'avant ou arriere
fox59000
fox59000

inscrit le 10/10/12
4 messages
OTB? mais si ça signifie voler à l'avant, j'ai déja eu le coup dernierement, belle frayeur. Je sais meme pourquoi les ronces existent, maintenant.
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages

OTB? mais si ça signifie voler à l'avant, j'ai déja eu le coup dernierement, belle frayeur. Je sais meme pourquoi les ronces existent, maintenant.

Over The Bar, donc en bon françois "par dessus le guidon"

Oui, plus ton guidon t'emmènes en avant de l'axe de la roue avant, plus les chances d'OTB sont nombreuses (bras de levier quoi)

Donc une potence plus courte limite le risque et rend le velo plus securisant dans les forts dénivelés négatifs.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Avance la selle sur son chariot, le problême de mal au bas du dos vient de là et pas vraiment de la potence.
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
la.pelleteuse (11 oct. 2012) disait:

Avance la selle sur son chariot, le problême de mal au bas du dos vient de là et pas vraiment de la potence.

Ben il a clairement un velo trop long et grand pour lui. La potence sera un objectif plus efficace et plus fiable qu'avancer la selle sur le chariot.
Bon d'accord tout le monde ne pese pas le quintal comme moi, mais c'est le meilleur moyen de tout bousiller a ce niveau là, d'autant plus que la plage de réglage est somme toute limitée...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kalim, 11/10/2012
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9871 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Potence courte, cintre avec un bon uprise, ajout d'entretoises. Si ça va toujours pas, c'est que le vélo est trop long. Ou sinon il faut se mettre au vtc ou au vélo hollandais.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Je persiste et je signe! En plus ça lui coutera pas un rond!
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9871 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
En fait, il faudrait une photo de lui sur le vélo de profile.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in