tempalot
tempalot

inscrit le 22/11/12
4 messages
Helloo tlm, je reviens sur un sujet que j'ai ouvert il y a 3 semaines, mais cette fois-ci je sais d'où viens le prob et je peux mieux le décrire. J'attends vos conseils svp, grand merci !

(Vtt Thompson Raptor (2013))

Au début je croyais que c'était le guidon qui grinçait (voir sujet), mais comme l'a dit arctik ce n'est en effet pas le guidon, mais le pédalier!

C'est un grincement je dirais dans l'axe du pédalier, qui se produit quand je pédale debout, donc presque quand je mets tout mon poids sur une pédale. Ca fait quelques petits clacs-clacs comme un engrenage foireux, au début d'une demi-rotation. J'ignore totalement ce qu'il y a a l'intérieur de l'axe.

Je suis passé chez mon vendeur, il a dit que ça devait être un manque d'huile.. je lui ai laissé le vélo 1 jour, depuis ça va mieux mais il y a un peu de grincement qui est revenu...


C'est grave docteur ? J'hésite à retourner encore chez le vendeur, mais il me garanti que c'est ok.

Je roule souvent debout, la majorité du temps même, bon je saute rarement mais je voudrais pas que quelque chose casse -.-


Si vous voulez je peux filmer le pédalier quand je roule, si ça peut aider à juger le problème.
Merci de vos avis!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tempalot, 17/12/2012 - 15:42
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
J'avais exactement le même probleme et c'était le boitier qui était pas serré. Démontage, une bonne gerbe de graisse et remontage.
tempalot
tempalot

inscrit le 22/11/12
4 messages
Je vais retourner chez lui pour lui dire quoi...

d'ici là quels sont les risques ?
merci :)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tu peux pas le faire toi même? C'est pas compliqué il faut juste savoir qu'il y a un coté où le pas de vis est inversé mais je sais plus lequel. Le risque est de gripper le pas de vis.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
il est inversé du coté droit si je ne me trompe.
tempalot
tempalot

inscrit le 22/11/12
4 messages
J'ai aucune idée de comment/combien de graisse il faut ^^
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Comme je fais, je fait sortir une noisette de graisse de mon tube, et je l'essuie sur l'interieur du tube du boitier. Je recommence jusqu'à ce qu'il y en ait tout autour. Après je visse la cuvette et ça dégueule de partout, il suffit d'essuyer.
Il te faut un démonte-boitier (ou demonte-cuvette), c'est le genre d'outil dont tu te serres une fois l'an mais qui fait oujours plaisir quand t'en as besoin. Tu peux en faire une boucle d'oreille sinon :lol: .
C'est chelou que je sois la seule personne à te répondre, ils sont surement tous en train de s'engueuler sur les autres topics 8)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
evidemment je fait tout ça après avoir démonté le boitier.
fox662
fox662

inscrit le 25/07/10
2 messages
Je te conseil de nettoyer tout ce qui est possible et ensuite de bien graisser (j'utilise de la graisse blanche de chez motorex).

N'hésite pas à faire un nettoyage et un graissage (graisse standard) des roulement de ton boîtier de pédalier si c'est possible.

Salutations!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in