Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Bonjour, je possède des Elixir 5 qui viennent en butée sur mes doigts, même avec la garde réglé au maximum, c'est donc pas top.

J'ai fais une purge à l'avant, on sent qu'il est plus ferme que l'arrière mais vient toujours en butée.
J'ai freiné plusieur fois sans le disque pour que les plaquette vienne en contact l'une sur l'autre puis je l'ai ai ré-écarté (aparament conseillé par Avid), ça n'a rien changer
J'ai maintenu serré le frein avec une sangle pendant tout la nuit à la vertical, j'ai sentis une amélioration mais c'est toujours pas ça.

Est ce que les elixir 5 sont vraiment pourri, où est ce que quelqu'un à un remède?
Une purge sans cale entre les plaquettes ça se fait?....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, je te réponds en reprenant ton message par morceaux, ce sera plus simple.

question tres utile pour t'aider,comment tes freisn sont devenus mous ?
-ils sont neufs ?
-sortent de révision?
-ca a merdé durant un ride?
-apres une vautre?
-apres un repos?
-etc


Brisss (23 déc. 2012) disait:

Bonjour, je possède des Elixir 5 qui viennent en butée sur mes doigts, même avec la garde réglé au maximum, c'est donc pas top.

la bonne solution, c etait la purge, en effet car ce que tu décris colle parfaitement a de l'air dans ton circuit.

a moins que ce ne soit tes leviers de frein qui sont trop pres de ton cintre au repos.
pour regler cet ecartement, tu as une toute petit vis avec une tete pour une mini clé allen(me rappelle plus la taille, vers du 1.5mm) au niveau du piston (derriere le levier).



Brisss (23 déc. 2012) disait:
J'ai fais une purge à l'avant, on sent qu'il est plus ferme que l'arrière mais vient toujours en butée.

la deux solutions, soit t'as "merdé" dans ta purge, soit t'as un endroit qui laisse rentrer de l air, t'as verifié tes raccords de gaines, les endroits ou les gaines peuvent etre pincées ou ecrasée ?les etriers qui fuient, etc
parce que meme des plaquettes imbibées de liquide, ca freine pas, mais le toucher reste ferme


Brisss (23 déc. 2012) disait:
J'ai freiné plusieur fois sans le disque pour que les plaquette vienne en contact l'une sur l'autre puis je l'ai ai ré-écarté (aparament conseillé par Avid), ça n'a rien changer

ca ca ne sert a rien, l idéal est de purger son frein avec des plaquettes neuves, au fur et a mesure de l usure de celles ci, le liquide contenu dans le reservoir de la poignée, passe dans le circuit pour garder un toucher constant(en théorie, mais ca ne marche pas si mal)
le fait d'appliquer les freins sans rien au milieu, c est a éviter.avec de l experience tu peux le faire dans certains cas tres precis,mais ca necessite une autre purge derriere...bref a eviter


Brisss (23 déc. 2012) disait:
J'ai maintenu serré le frein avec une sangle pendant tout la nuit à la vertical, j'ai sentis une amélioration mais c'est toujours pas ça.


ca ne sert a rien non plus, du moins sur un frein en bon etat.
apres demonter un frein, et le faire vibrer a la verticale, ca peut aider une sale bulle d'air a se deloger, mais c est tout.


Brisss (23 déc. 2012) disait:
Est ce que les elixir 5 sont vraiment pourri, où est ce que quelqu'un à un remède?
Une purge sans cale entre les plaquettes ça se fait?....


non, les elixir 5 sont des freins basiques mais de bonne facture.
donc je te laisse répondre pour avoir un peu plis d'infos, et toi de ton coté si tu peux aller verifier les fuites et l etat de la durite
chaarle13
chaarle13

inscrit le 15/05/11
266 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Je te conseille de repurger le tout en suivant ce tuto youtube.com ça semble etre de l'air dans le circuit tout ça !
Si après tu as encore ce problème vérifie qu'il n'y aie pas un trou dans une durite, ou une fuite quelque part sinon c'est peut être les joints qui sont mort ;)

Pierrerider1
Pierrerider1

inscrit le 04/09/12
743 messages
Les elixirs 5 sont pourri :lol:. Non plus sérieusement c'est que t'a peut etre mal fait ta purge.
-T'a penser a enlever l'air qui est emprisonné dans le liquide ?
Sinon c'est que tu n'a pas mis asser de liquide,donc si c'est le cas t'a juste à rebrancher ta seringue sur le maitre cylindre et remettre un peux de liquide. ;)
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai eu le vélo d'occaz, j'ai vu le probleme lors de l'achat mais cela ne m'a pas inquièté.
J'ai refais 2fois la purge sans résultat. J'avais déjà fais des purge sur des Elixir X0 sans aucun souci donc je pense que je procède correctement.
Je n'ai trouvé aucune fuite, par contre les joints de vis de purge sont dans un sale état, mais pas de fuite donc je pensais que c'était bon. Je vais en commander demain et je vous dirais quand j'aurais essayé.

A razgriz65: le fait de laisser le frein appliqué à la vertical permet éventuelement de faire remonter une bulle, après c'est une astuce qu'on m'a donné ça à l'air d'avoir amélioré un peu mon problème, mais presque rien!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ok, vérifie bien tous les points dont je parle, si ca regle pas ton preblème, on en rediscutera...

bonne fetes d'ici la
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Ok merci bonnes fêtes aussi
Pierrerider1
Pierrerider1

inscrit le 04/09/12
743 messages
Je dit peut etre une connerie mais t'a peut etre de l'air qui passe si ton joints est mort...
Algogrossetete
Algogrossetete

inscrit le 31/03/12
27 messages
Bonjour,
Ne trouvant pas de post consacré aux plaquettes de freins Avid, je me tourne vers vous! Qu'est ce qui se fait de mieux pour mes Elixir CR pour une pratique Dh/Bike park? J'ai vu que Carbone Lorraine en sortait, qui peut me faire un retour? La marque est top pour le circuit/rallye, en est-il de même pour le vélo?
Sinon, êtes-vous plus organiques ou métallique?
Merci!
yv74
yv74

inscrit le 07/02/13
340 messages
salut j ai un gros soucis avec mes avid elixir 5. j ai fais faire la purge et après une sortie, c est redevenu comme avant, le levier vient jusqu au guidon et il freine plus...
killer2mouch
killer2mouch

inscrit le 20/07/09
390 messages
yv74 (10 févr. 2013) disait:

salut j ai un gros soucis avec mes avid elixir 5. j ai fais faire la purge et après une sortie, c est redevenu comme avant, le levier vient jusqu au guidon et il freine plus...


Purge mal faite: bulle d'air dans les durites.
Joints morts: du coup de l'huile suinte et/ou de l'air rentre
yv74
yv74

inscrit le 07/02/13
340 messages
ouai ca dit être a cause des joins, la purge a été faite par un pro. Bah du coup je vais investir dans des shimano xt, il y a pas de problèmes de joins dans les leviers sur les shimano
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
yv74 (10 févr. 2013) disait:

ouai ca dit être a cause des joins, la purge a été faite par un pro. Bah du coup je vais investir dans des shimano xt, il y a pas de problèmes de joins dans les leviers sur les shimano
ola doucement, ca peut aussi etre ta durite qu a un petit trou/qu est pliée, verifie d abord ca aussi :wink:
yv74
yv74

inscrit le 07/02/13
340 messages
les durites sont nickel, c est les joins de l étrier qui ont du se barer pendant la purge...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
du coup c est pas le frein qui a un souci, c est celui qui a fait la purge.tu peux aller le revoie
yv74
yv74

inscrit le 07/02/13
340 messages
ouai non mais je vais les changer c est décidé, en plus j ai le kit purge pour shimano que j utilisais pour mes ancien freins et elle est super simple a faire
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
C'est de la daube ces elixir 5!!??
Moi c'est pareil, je purge et le frein arrive sur mes doigts!
J'ai fais plein de purge, changé les joints de vis de purge c'est pareil!!!
ben034
ben034

inscrit le 14/04/09
1773 messages
+1 c'est de la daube. j'ai du avoir 3 paire de elixir, il y en a 2 qui m'ont fait ce coup. j'attend le budget et ce sera shimano saint !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jamais eu de soucis, pourtant des elixir et des juicy, j en ai eu en pagaille.

le levier trop moi sur les entrées de gamme, suffit de reinjecter un peu de liquide a la fin de la purge avec la seringue du haut, et tout est parfait...
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
Avid, non merci. (avis totalement subjectif)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
J'ai pu roder (pas sur de l'avoir fait de la meilleur des manieres) et tester mes Elixir 5 aujourd'hui, et ils ont l'air de ne pas etre défectueux!! ;)

Puis qu'est-ce que j'aime le toucher Avid!! C'est totalement subjectif comme feeling, mais j'apprécie vraiment!
yv74
yv74

inscrit le 07/02/13
340 messages
tu verra dans 6mois tu vas hair avid quand avant un virage ou un freinage, tu dois pomper plein de fois tes leviers pour pouvoir freiner meme si tes freins ont été purgés...
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
J'ai roulé en 2010 avec des Juicy 5, et depuis 2011 avec des Code 5... Alors oui je les purge assez souvent (surtout les Code qui ont deja de la bouteille), mais a contrario quand j'ai besoin d'eux ils repondent présent (c'est pas ce qu'il y a de plus puissant, mais ca me suffit)

apres s'ils doivent merder, je teste du Shimano puis c'est tout!

EDIT: je précise que je suis plutot "petit zgueg" de 100kg, donc mes freins prennent cher!! Et au moins t'investis une fois dans un kit de purge et t'apprends a le faire toi meme!! ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par kalim, 05/03/2013 - 23:12
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@ yv74... jamais eu de soucis, une fois bien entretenus, j adore avid.

de mon point de vue ca marche vraiment au top surtout pour le prix, mais faut savoir s en occuper
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
yv74 ( 5 mars 2013) disait:

tu verra dans 6mois tu vas hair avid quand avant un virage ou un freinage, tu dois pomper plein de fois tes leviers pour pouvoir freiner meme si tes freins ont été purgés...


Moi ca m'a fait ca au bout de quelques semaines , et c'est une galère j'ai tout le temps un soucis avec les Elixir 7 ...
Pas terrible ces freins niveau dosage surtout , même niveau touché - finition.

Je garde un meilleur souvenir de mes elixir CR . avec aumoins un réglage du contact qui change pas mal la donne.

Je laisse peut etre une chance à Avid , et essayer les x0 trail :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par dorian06, 06/03/2013 - 20:40