freeriderss
freeriderss

inscrit le 19/5/11
304 messages
Bonjour à tous, Comme indiqué dans le titre, j'aimerais pouvoir purger et vidanger ma fox 36 van R que j'ai acheté en novembre 2009,(plus sous garantie) comme un grand. Mais, il y a un mais, en fait je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai lu des tutos en rapport avec la purge de fourches, mais ils ne font l'état de fox 32, fox 36 talas mais aucunement de 36 VAN R. Ma question, était donc de savoir comment dois-je m'y prendre, y a t-il des personnes qui ce-sont lancés dans ce genre de choses, est-ce beaucoup plus facile de purger une van R qu'une Tallas ? je sais que je pose beaucoup de questions mais je suis curieux, et éprouve une soif de connaissance dans le domaine du Cycle. Pour info, J'ai déjà commandé mes joints spy et huile de viscosité 7,5. J'attends avec impatience vos réponses
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Matos : 2 avis
Deplacé dans le bon forum ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi, je n ai jamais demonté de fox, mais pas mal de marzo et de de RS, même si l interieur change, en gros le procédé et la méthode restent les mêmes si tu as trouvé des tutos pour la fox 36 talas tu peux t en servir, il y aura de fortes similitudes, tu peux t aider en plus des tutos des marzo et des RS, que je peux te fournir sur demande(je peux pas chercher pour la 36 sur le net, je suis sur un hot spot avec un debit pourri) si t as les bases en mécanique, et que t es débrouillard, en applicant des principes simples, genre: -toujours noter ou se rappeler excactement comment on démonte et dans que ordre -ne pas forcer -etc tu devrais pouvoir y aller a tâtons, j ai fait ca la premiere fois que j 'ai demonté ma rc3, tout s est bien passé...
Fein
Fein

inscrit le 17/8/10
438 messages
pinkbike.comfoxracingshox.com

( vers la fin du pdf) ou foxracingshox.com

freeriderss
freeriderss

inscrit le 19/5/11
304 messages
Merci Razgriz et Fein 8) j'ai trouver un tuto au sujet de la van r sur le site de fox, mais il est en anglais, ce que j'ai peur c'est de foirer ma cartouche en l'ouvrant pour la purger.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
si t as besoin de traductions,colles moi les parties a traduire dans un mp je m en chargerai ce week end hesite pas a demander des conseils, et si possible a faire des photos lors de la purge pour faire un tuto...
freeriderss
freeriderss

inscrit le 19/5/11
304 messages
merci je demonte-ça ce week-end :wink:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
a toi le plaisir de faire ca toi même, et d economiser presque 100€ de purge....tiens nous au jus
freeriderss
freeriderss

inscrit le 19/5/11
304 messages
J'ai démonté la fourche ce matin, il me reste à bien nettoyer l'intérieur des foureaux, et des plongeurs. j'ai démonter les anciens joints spi bien crade et les deux mousses bien seches. Les nouveaux joints spi seront en place ce soir car je n'ai pas eu trop le temps de m'y attarder. Par contre il me manque l'huile de viscosité 10 pour la cartouche hydraulique.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
du coup ca a l air de bien se passer.....
freeriderss
freeriderss

inscrit le 19/5/11
304 messages

Je viens donner de mes nouvelles, donc j'ai changer les joints spi, et j'ai mis de l'huile sur le fourreau gauche donc de ce coté là je suis ok. mais maintenant le problème c'est que je n’arrive pas à démonter ma cartouche comme sur la photo , j'ai peur de forcer et de la casser photoservice.foxracingshox.com

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
ton lien renvoie au sommaire, si tu peux preciser a quelle etape ca bloque, ou poster directement les photos...
freeriderss
freeriderss

inscrit le 19/5/11
304 messages

cc je bloque à partir de l'étape 1 concernant la cartouche voici la photo, en fait j'aimerais pouvoir ouvrir ma cartouche service.foxracingshox.com à partir de là

Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 9/5/07
3087 messages
Matos : 3 avis
J'ai juste une petite question (oui je squatte le topic :oops: ) : j'ai une talas r de 2006 et le système talas ne marche plus et je ne sais pas pourquoi :( . est-ce que quelqu'un sait quoi faire? merci :wink:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
@niclestreeter, je connais pas trop l interieur des fox, mais ca mériterai un démontage, mais il y a quoi qui m*rde et comment? est ce que tout le reste marche ? est ce que la mollette talas est bloquée, tourne dans le vide, ou tourne normalement entre ses butées? comment et quand c est arrivé etc? @freeriderss j ai trouvé le paragraphe(cratridge service) ou es tu bloqué ? entre temps je vais te traduire le paragraphe, ca servira bien a d autres un jour
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 9/5/07
3087 messages
Matos : 3 avis
"razgriz65" disait:
@niclestreeter, je connais pas trop l interieur des fox, mais ca mériterai un démontage, mais il y a quoi qui m*rde et comment? est ce que tout le reste marche ? est ce que la mollette talas est bloquée, tourne dans le vide, ou tourne normalement entre ses butées? comment et quand c est arrivé etc? @freeriderss j ai trouvé le paragraphe(cratridge service) ou es tu bloqué ? entre temps je vais te traduire le paragraphe, ca servira bien a d autres un jour
molette tourne, mais aucun effet. le gonflage/dégonflage marche , mais n'arrive jamais à 160mm, juste 135mm.... tout le reste marche. et la fourche c'st d'occaz donc je sais pas ce qui merde ^^.
freeriderss
freeriderss

inscrit le 19/5/11
304 messages
Merci de consacrer du temps pour moi razgriz.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
1. au cul de la cartouche, déposer l écrou de 18MM , utiliser une clé a œil de 18(ou une clé plate, mais faut pas ripper)pour maintenir l axe du réglage de compression serré tout au long de la dépose de l écrou de 18. l écrou de 18 devrait être serré fortement, car de la loctite bleue(frein-filet) a été utilisée a cet endroit en usine a la fabrication. poser l'écrou de coté sur un chiffon propre. il est possible qu il faille enlever un peu de loctite solidifiée. 2 placer un chiffon au dessus du du cul de la cartouche(eux parlent de l axe de compression)et enfoncer la tige de la cartouche(qui doit être de l autre coté)en direction des joints(bref la compresser). cette phase déplacera l'huile et mettre en pression sur la rondelle qui ferme la cartouche. cette phase aidera la rondelle a se désolidariser de la cartouche, voire a sortir complètement 3tenter de saisir la rondelle avec les doigts et tirer sur l ensemble pour l enlever.il sera peut être nécessaire de s'aider , de façon modérée, d une pince. 4 parfois la rondelle se désolidarisera de la vessie(l espèce de chiotte noire en plastique), enlever simplement la vessie a part avec un objet en plastique pour ne pas l abimer 5 drainer autant d'huile que possible du système, en faisant faire quelques va et viens a la tige, au dessus d'un récipient 6 immobiliser la cartouche dans un mors en métal doux, de diamètre correct, et dévisser la tête de vis retenant les joints avec une clé a cône de 14(clé fine) 7avant de retirer la tête de vis, penser a l ouvrir au dessus du bac de récupération car l huile va couler en dehors de la cartouche au moment de l ouverture drainer autant d'huile que possible de la cartouche et poser le tout sur un chiffon propre 8 inspecter le piston de rebond et la bague de guidage (rose) pour rechercher une usure excessive ou des dommages une usure excessive de la bague de guidage causerait une réduction d’amortissement du rebond(un rebond trop rapide) s en suit un laïus sur comment changer ton anti talonnage(bottom out) si tu veux y toucher, je traduirai pour le remontage, c est la même chose en sens inverse, avec du bon sens, je te mets juste les détails qui changent 1remonter la première partie et serrer au couple(mon c*L) serre de manière raisonnable tout de même 2retourner la cartouche pour l avoir cul en haut 3tirer la tige de la cartouche vers le bas jusqu a l extension totale NOTA, avant de remplir d'huile, s assurer que tous les réglages sont tournés a fond dans le sens anti horaire 4verser l'huile en faisant des va et viens avec la tige, s assurer de comprimer(appuyer) sut le top cap(ca je connais pas fox, ca doit etre un bouton ou une valve, d air peut etre,on voit qu il appuis sur quelquechose au bout de la tige)cela purgera l air du système hydraulique de l anti talonnage. des bulles d'air remonteront a travers l huile pendant le remplissage. faire environs 20 va et viens 5tirer la tige vers le bas jusqu en butée, ne niveau d'huile dans la cartouche devrait se trouver a environs 5cm de profondeur, ajouter ou enlever de l huile pour arriver a ce niveau 6laisser reposer 30mn pour laisser l air s échapper 7inspecter la vessie pour rechercher des abrasions, des coupures etc 8 graisser légèrement les bords intérieurs et extérieurs de la vessie installer comme sur les photos, c est assez explicite pour me passer de traduction 9faire en sorte que la vessie contienne le plus d'air possible 10s assurer que la tige est complètement tirée vers le bas, enrouler un chiffon autour de la cartouche car ca va dégueuler 11enfoncer la vessie lentement dans la cartouche, on peut s aider d une douille de 15 pour pousser le tout dans la cartouche. s assurer de ne pas pincer la vessie entre la cartouche et la rondelle 12 nettoyer toute coulure d'huile 13 ajouter de la loctite sur les filets 14replacer et serrer l ecrou de 18 15 biere.... voilou, dis moi si il y a des passages que tu ne comprends pas, et/ ou a quel endroit tu bloques @nic_lestreeter le fait que ce soit bloqu" ca doit indiquer que ta mollette n agit sur rien , en gros t en en mode debattement mini et ta mollette n'arrive pas a l augmenter, si t es chaud, faudrait demonter pour voir ce qui merde....ou la faire passer en shop
freeriderss
freeriderss

inscrit le 19/5/11
304 messages
Merci pour la traduction :) j'ai enfin réussi à démonter la cartouche par le bas, la raison pour laquelle je n'arrivais pas à la démonter est due au fait que j'avais purger la cartouche avant même de l'avoir dévisser, donc vous imaginer la galère pour démonter après :lol: Maintenant, la question est de savoir si il est obligatoire d'ouvrir la cartouche en deux (milieu) comme mentionné sur l'illustration 7, ou bien dois-je simplement faire l'appoint par le bas. je ne vois pas l’intérêt d'ouvrir ma cartouche en deux en gros
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
bah, je pense que c est pour bien tout vider de l ancienne huile d un autre coté, ca doit pas prendre bien longtemps, autant le faire jusqu au bout...., le but premier c est de mettre de l huile neuve et de remonter le tout sans bulles d'air..
freeriderss
freeriderss

inscrit le 19/5/11
304 messages
trop de bulles d'air dans la cartouche :?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
verdict?
freeriderss
freeriderss

inscrit le 19/5/11
304 messages
je l'ai remonté, mais y'a pas mal de bulles d'air à vrai dire. :lol: J'ai roulé avec une journée, ça m'a pas trop gêné, mais j'ai prévenu mon bouclard, et il va me repurger la cartouche pour environ 40 euros.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in