Bousky
Bousky

inscrit le 25/02/13
5 messages
Salut amis pédaleurs !
Je rencontre fréquemment des problèmes avec mes freins à disque que j'vais essayer de vous expliquez le plus objectivement possible.
Mes freins ont beau être bien réglés, quand j'appuie sur la poignée, ça freine très mal et à la longue, c'est chiant. J'ai changé les plaquettes, ça y a pas changé grand chose, j'ai bidouillé un peu, ça a rien changé non plus ^^ J'ai remarqué également que le disque est voilé, mais je doute que ça y joue beaucoup.
Pour vous éclaircir un peu, j'vais vous expliquer comment marchent mes freins ( j'sais pas comment ça s'appelle) : lorsqu'on tire sur le câble, ça fait légèrement tourner une pièce qui elle-même fait translater une des deux plaquettes pour plaquer le disque contre l'autre plaquette.
Voilà, j'espère que c'est assez clair pour vous et que quelqu'un aura une solution ! Merci et bonne route !
hoel2
hoel2

inscrit le 23/07/09
7529 messages
salut,

dit nous quel freins tu as, a partir de la on pourra t'en dire un peut plus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hoel2, 25/02/2013 - 23:48
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Pour commencer tu as un frein a disque mécanique... Si c'est pas un Avid BB7, il y a des chances pour que ce soit un systeme plutot simpliste... Pour le coup il n'y a pas de miracles, essaye de resserrer un peu le piston fixe (celui coté roue) histoire de rapprocher la plaquette du disque.
Puis il faut savoir que ce type de frein a la facheuse tendance a voiler les disques vu qu'une seule des 2 plaquettes vient pousser le disque contre l'autre qui est fixe. A la différence d'un freinage hydraulique qui vient appuyer des 2 cotés en meme temps sur le disque.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
Ils nous traite de pédale et vous ne dites rien ??? o_O


:p


De sa description, sa ressemble à ce genre de frein


Comme à dit HOEL, donne nous la marque et le model ;) Si c'est du bas de gamme, et suivant ta pratique, je serai toi, je me prendrai un pti frein hydraulique pas cher sur le net.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Si c'est ce shimano que tu as, jai eu le même et effectivement il est moins puissant que n'importe quelle autre frein mecanique. Pourquoi? La distance entre le centre de la partie rotative et la fixation du cable est très courte, d'où un bras de levier minable. Sur les autres, cette distance est nettement superieure.
Bousky
Bousky

inscrit le 25/02/13
5 messages
Salut et merci de vos réponses très rapides !
En effet, c'est bien un frein à disque mécanique, un HL DB 280 si mes recherches sont bonnes.
J'ai essayé de régler les plaquettes par rapport au disque, ça freine un poil de cul de mouche mieux, mais ça manque vraiment de mordant, j'peux même pas bloquer la roue :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bousky, 26/02/2013 - 15:56
Bousky
Bousky

inscrit le 25/02/13
5 messages
Bonne nouvelle : j'ai changé le câble qui était un peu amoché et j'ai légèrement gratté les plaquettes avec du papier de verre, et ça freine vraiment mieux =) Merci à tous pour vos réponses et à une prochaine ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bousky, 26/02/2013 - 18:01
arctik
arctik

inscrit le 06/11/11
2293 messages
Bousky (25 févr. 2013) disait:

Salut amis pédaleurs !
Je rencontre fréquemment des problèmes avec mes freins à disque que j'vais essayer de vous expliquez le plus objectivement possible.
Mes freins ont beau être bien réglés, quand j'appuie sur la poignée, ça freine très mal et à la longue, c'est chiant. J'ai changé les plaquettes, ça y a pas changé grand chose, j'ai bidouillé un peu, ça a rien changé non plus ^^ J'ai remarqué également que le disque est voilé, mais je doute que ça y joue beaucoup.
Pour vous éclaircir un peu, j'vais vous expliquer comment marchent mes freins ( j'sais pas comment ça s'appelle) : lorsqu'on tire sur le câble, ça fait légèrement tourner une pièce qui elle-même fait translater une des deux plaquettes pour plaquer le disque contre l'autre plaquette.
Voilà, j'espère que c'est assez clair pour vous et que quelqu'un aura une solution ! Merci et bonne route !

Moi je pedale pas ! C'est des freins a disques mecaniques , essaye de retendre ton cable de frein juste a cote du disque avec une cle . Le problème doit venir de la. Desole mais j'ai pas eu le courage de lire toutes les reponses donc dedole si j'ai loupe un truc.
Arider
Arider

inscrit le 01/01/11
56 messages
bonjour

petit question technique,
je possède depuis peut un commencal absolut cg de 2009, et j'aimerais bien changer les freins mécanique pour des Hydro.

est-ce que tout type de frein s'adapte sur le bike ou vais-je galérer avec des adaptateurs?
si oui lequel prendre pour des avid juicy 5 ? (pas trop chère en occasion)

merci ;)
arctik
arctik

inscrit le 06/11/11
2293 messages
Oui sa s'adapte mais sa ne sert a rien garde tes mecas sa tiendra bien plus le cout , les hudros sont trop fragiles et sur un dirt t as pas besoin de plus
Arider
Arider

inscrit le 01/01/11
56 messages
pour se que je vais en faire c'est sur que c'est bêtes de pourrir des juicy, mais bon pour l'instant j'ai encore besoin du frein arrière pour doser mes manuals,et j'utilise aussi le bike en franchissement.
Sa manque vraiment de grippe c'est méca c'est frustrant et comme j'ai trouver des freins vraiment pas chère, j'aimerais bien en profiter ;)

Donc d'après toi pas besoin d'adaptateur, merci pour ta réponse!
d'autre avis ?
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
Faut juste voir si ton moyeu est compatible et si tu as des fixations sur le cadre pour l'etrier
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in