Salut!
J'ai la même fourche que toi: 55R 2008 160mm et j'ai eu le même problème avec la fourche qui n'utilisait que 110mm de débattement.
Je l'ai emmenée au shop où j'ai acheté le vélo, le mécano a percé de petits trous dans les cartouches pour en faire un bain ouvert.
Ca a marché un temps et puis après, c'est le rebond qui ne marchait plus très bien et la fourche qui bloquait à mi-course et une fuite au niveau du spy sur le fourreau droit. Donc re-belote, direction un autre shop (dans la ville où je fais mes études) pour voir un peu d'où vient le problème et régler le problème de fuite, le mécano a regardé, vidangé la fourche et changé la viscosité de l'huile, me disant que tout fonctionnait parfaitement et qu'il n'avait pas vu de fuite. Depuis, j'ai récupéré l'usage du rebond, la fourche marche mieux mais j'ai toujours l'impression qu'elle n'utilise pas les 2 ou 3 derniers cm de débattement, mais au moins, elle ne bloque pas brutalement et ça reste parfaitement roulable. La fuite, elle, est toujours là et je perds un peu d'huile qui remonte et coule le long du fourreau.
Je te comprends, je me suis déjà arraché les cheveux avec cette fourche, et c'est vraiment dommage parce que quand elle fonctionne normalement, ce n'est pas une mauvaise fourche, loin de là!
J'ai pensé à monter des cartouches CRConception ou Protone pour en finir avec les cartouche de merde présentes à l'intérieur et avoir un système hydraulique plus performant (voir passer en air et virer le ressort avec le kit Protone) mais ça revient très cher pour une fourche qui va sur ses 5 ans et qui est assez lourde, donc ça donne pas trop envie d'investir, elle m'a déjà coûté bien assez cher en entretien comme ça.
Quelques liens utiles:
Une vue éclatée pour faciliter le démontage:
ridemonkey.com
Une autre vue éclatée:
imageshack.us
Un site allemand qui explique la manip et où percer les trous:
flowzone.ch
La même en russe 
forum.dirt.ru
Un thread en anglais:
forums.mtbr.com
Ca fait un moment que je me dis qu'un jour, je vais l'ouvrir et regarder un peu comment c'est foutu dedans pour comprendre, mais je n'ai ni la place, ni l'outillage pour le faire (études à 850 bornes de chez moi) donc bon...
inscrit le 2/4/13
3 messages