bcostacurta
bcostacurta

inscrit le 30/12/08
5 messages
Bonjour,

mon boitier de pédalier vibre lors des descentes, donc lorsque les jambes sont immobiles.
(note : descentes normales type x-country, pas de downhill).

Ces vibrations sont intermittentes, et peuvent se produire quelque soit le revetement, donc meme sur route.
Quand ca vibre, si je tourne très légérement mes jambes (quelques centimètres suffisent), les vibrations cessent.
Quelques secondes ou quelques minutes. Tout cela semble très aléatoire.

Le pédalier + boitier est un Shimano XTR (cadre Cannondale Scalpel - modéle 2006)
Il a été monté neuf en janvier, 400-kms depuis.
Les vibrations ont commencées très rapidement au bout de 100-kms,
et le problème semble augmenté au fil des sorties.

Je suis retourné chez mon vélociste. Le boitier a été re-demonté, re-nettoyé ..etc.. cette semaine.
Mais lors de ma première sortie depuis cette intervention les vibrations sont toujours présentes.

Coté cadre tout semble OK : ni fissuré ni abimé, aucun choc violent.
Je le posséde (2éme main) depuis 2008 : j'ai roulé env.15-000-kms sans soucis avec ce cadre.

Merci pour votre attention et opinion.
Bruno
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
Salut, t'es sûr que ca vient du boitier ? vérifies les pédales aussi, pas de jeu des roulements ?

A part ca si t'as été chez ton bouclard, retournes y, expliques lui le problème, il a pas à te faire repayer...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 20/04/2013 - 23:04
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
en effet, sans tourner le pedalier, il y a peu de chances que ca vienne de lui.
reste a verifier tout les trains roulants(vibration des pneu sur certains revettements) ainsi que freins et transmission.

c est assez dur pour nous, sans voir ou entendre, de t'aider sur ce cou pa
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (20 avril 2013) disait:

salut.
en effet, sans tourner le pedalier, il y a peu de chances que ca vienne de lui
+1!
tu devrais resserer toute la partie roue arriere ainsi que les roulements du cadre!

Vérifie par la même occasion que ton disque ne touche pas l’étrier, que celui est bien centré et que t'ais pas voilé le disque :qink:
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
je pencherais pour le moyeu arriêre qui est desserré. Verifie en bougeant la jante latéralement. Si la vibration disparait quand tu pédales ce serait parce que tu rajoute une tension qui annule la vibration. Si c'est pas ça tente la meme verification sur la cassette.
bcostacurta
bcostacurta

inscrit le 30/12/08
5 messages
Merci à tous pour vos réponses.
Je comprends en vous lisant que la cause de ces vibrations intermittentes
n'est pas le boitier du pédalier...j'apprends grace à ce forum :-)

Je retournerai donc chez le bouclard pour la grosse révision de printemps.
Démontage, nettoyage, graissage, vérification des moyeux et roulements des roues (Mavic), voire changement cassette + chaine (SRAM) selon usure.
Et aussi installation des pneus été.

Je vous tiendrai informé d'içi 2 à 3 semaines.
Bruno
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
duffman (20 avril 2013) disait:

razgriz65 (20 avril 2013) disait:

salut.
en effet, sans tourner le pedalier, il y a peu de chances que ca vienne de lui
+1!
tu devrais resserer toute la partie roue arriere ainsi que les roulements du cadre!



Hormis le boitier de pedalier et le jeu de direction, y a rien d'autre sur le scalpel...

http://images-en.b2bfoo.com/153751000/2008-Cannondale-Scalpel-Team-Carbon-Frame.jpg

Sympa le probleme... La seule chose qui fait que tu ressentes la vibration dans le pedalier c'est qu'elle remonte le cadre par résonnance... Mais comme le dit a peu pres tout le monde, vérifie tous tes jeux possibles: roues, etriers, direction, biellettes, amorto...
Possible que ton boitier XTR soit plus rigide que l'ancien et que du coup il te transmette la vibration alors que l'ancien l'absorbait... Who knows?
bcostacurta
bcostacurta

inscrit le 30/12/08
5 messages
Merci encore pour vos réponses.
Problème résolu : il était effectivement sur la roue arrière.
Démontage de la roue, bon nettoyage du cadre et quick release, remontage et serrage. Aucune autre intervention mécanique.
Plusieurs sorties. Total 150-kms.
Les vibrations ont complétement disparues.
Ciao,
Bruno
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in