Théo Le Boudouil
Théo Le Boudouil

inscrit le 11/5/13
9 messages
Bonjour à tous !

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis tout nouveau sur le forum et donc, j'aimerais avoir votre plus grande compréhension (surtout si je poste au mauvais endroit).

Je dispose d'un Giant STP SS de 2009 équipé donc d'une Marzocchi DJ 3 de la même année (enfin je suppose).
Après moult recherches autant sur 26in que sur d'autres fofos du genre, impossible de trouver de la doc sur cette fourche qui aujourd'hui me pose problème :@ .
Cela fait 4ans que j'ai ce spad (comme on dit si bien dans le jargon) et je n'ai jamais fais d'entretien fourche. Là est le soucis, c'est qu'elle est relativement dur surtout que je ne suis pas non plus très costaud (j'avais entendu dire que les DJ de 2008/2009 l'étaient assez et variaient selon la température). Toujours est-il que je n'ai réussi à démonter que le côté ressort alors que le côté huile du côté gauche de la fourche m'est impossible à dévisser.
Ne voulant pas non plus éclater les crans, j'évite les manips incertaines mais je n'arrive non plus à trouver la clé spécifique à ce bouchon.

Je compte donc sur vous, chers habitués du forum et spécialistes ou bons bricoleurs pour m'aider dans ma démarche. Je vous en serais énormément reconnaissant, vraiment !

(Si besoin de photos, je favorise les messages privés ou les mails mais aussi Facebook si nécessaire).

Merci d'avance et bon ride à tous :)
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut a toi et bienvenue!

Si ma memoire est bonne, a partir de 2008 les dj3 marchent avec de l'elasto, qui a tendance a se durcir avec le temps...et donc il faut le changer

Dans tous les cas, un bon passage chez un mecano lui fera pas de mal si elle a jamais eu d'entretien :wink:
stp0
stp0

inscrit le 23/3/08
1431 messages
normalement sur les marzo la clé qu'il te faut c'est une clé à cassette. Par contre faut faire gaff. Il y a deux standards celui qu'il te faut c'est celui avec les crans les plus fins.
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=14413
Je crois que c'est le premier de la liste. Attends confirmation.
Tu trouves des vues éclatées ici:
http://www.raceco-mtb.com/marzocchi/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stp0, 12/05/2013
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pas besoin de cette clé, tu pose un tournevis plat dans une encoche et tu tape avec un marteau.
Mais tu risque d'être déçu en l'ouvrant, les DJ3 n'ont pas d'hydraulique. D'ailleurs vu qu'il n'y a pas de réglage de compression ni de détente je demande à quoi elle servirait l'huile.
Théo Le Boudouil
Théo Le Boudouil

inscrit le 11/5/13
9 messages

Je vous remercie de votre aide et surtout de vos réponses tant bien claires que rapides !
Donc il n'y aurait pas d'huile dans cette fourche ? (Vous m'excuserez si je ne comprend pas tout du premier coup, je suis vraiment novice en ce qui concerne le bricolage et la technicité des fourches :s).

la.pelleteuse disait:
"Pas besoin de cette clé, tu pose un tournevis plat dans une encoche et tu tape avec un marteau."

Je ne risque pas de casser les crans avec cette manipulation ?

stp0 disait:
"Je crois que c'est le premier de la liste. Attends confirmation.
Tu trouves des vues éclatées ici:
raceco-mtb.com

Je te remercie pour ces quelques liens, je fil chercher de la doc sur ma fourche et comme tu l'as précisé, j’attends confirmation pour la clé (ce qui m'éviterais de flinguer en moins de deux mes crans).

duffman disait:
"Si ma memoire est bonne, a partir de 2008 les dj3 marchent avec de l'elasto, qui a tendance a se durcir avec le temps...et donc il faut le changer

Dans tous les cas, un bon passage chez un mecano lui fera pas de mal si elle a jamais eu d'entretien :wink:"

Qu'est ce que l'elasto ? Mon soucis, c'est que le cyclo shop compétent n'est pas celui qu'on me conseille (un vieil imbécile heureux qui se gène pas pour se faire ses marges et qui en plus de ça, n'hésite pas à saloper le travail) et je n'ai pas envie de faire des kilomètres pour quelque chose que je pourrais très bien faire (je n'ai pas peur des risques, j'aime bricoler :))

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Moi je l'ai fait avec le tournevis et j'ai pas eu de problème. Cela dit je confirme après avoir vu les dessins sur le lien qu'il y a un ressort métallique et une tige en élastomère à l'intérieur de ta fourche mais pas de cartouche hydro donc pas d'huile.
l'elasto c'est une tige en plastique souple qui se comprime avec le ressort. Tu peux tenter de l'enlever pour avoir une fourche plus souple.
Théo Le Boudouil
Théo Le Boudouil

inscrit le 11/5/13
9 messages
Je te remercie une fois de plus la.pelleteuse !
Je teste ça mercredi après-midi (et oui, il y en a qui on école !) et je vous retiens au courant du déroulement.
Mais si j'ai bien compris, l'elasto remplace donc le principe de la cartouche d'huile ? C'est pour ça que j'ai pas une fourche qui fonctionne du tonnerre ?
Encore une petite question (vous allez me trouver chiant à force) : Est-il possible de remplacer justement ce système d'elasto par un système à air en remplaçant le bouchon noir par une valve de ce type http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=44512(cette valve est juste pour exemple) ?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tu peux toujours tenter de retirer le ressort et mettre une valve comme ça mais j'ai peur que la fourche n'étant pas prévue pour être étanche, qu'elle ne se vide aussi vite que tu la remplis.
l'elasto vient effectivement remplacer l'hydraulique car le ressort n'est pas assez dur pour suffisamment ralentir l'enfoncement.
Si en l'enlevant c'est trop souple, tu peux toujours essayer de le tailler de manière régulière (sinon il risque de se coincer dans le ressort) mais là j'ai pas tenté et c'est à tes risques et périls.
Sinon une fourche de dirt est prévue pour être dure et ne se déclencher que sur les gros chocs. Si tu fais de la DH avec tu n'aura jamais un bon amorti.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Matos : 2 avis
duffman (12 mai 2013) disait:


Dans tous les cas, un bon passage chez un mecano lui fera pas de mal si elle a jamais eu d'entretien :wink:

La DJ3 c'est juste des tubes et un ressort, elle n'a pas besoin d'entretien. Sauf peut-être rajouter de la graisse entre les plongeurs et les fourreaux. T'iquiête pas Theo (Tiens donc? mon filleul s'appelle aussi Theo, ça me ferait marrer que ce soit toi :lol: ) tu peux la démonter sans risque, il faut juste se rappeler de l'emplacement des pièces.
Théo Le Boudouil
Théo Le Boudouil

inscrit le 11/5/13
9 messages
En te remerciant une fois de plus de ces quelques informations ! :)
J'avais cru comprendre que je pouvais remplacer l'elasto par une valve à air (même principe qu'une fourche à air en fait) et non le ressort, et c'est aussi ce que je voulais essayer de faire car comme tu l'as si bien précisé, cela m'étonnerait que le ressort soit assez costaud pour tenir le reste de la fourche.
Je sais mieux que personne que la DJ3 ne vaut pas vraiment grand chose, et j'en suis conscient, mais ayant une pratique assez FreeRide et Dirt, une fourche assez mole me conviendrait réellement, je suppose.
Mais n'ayant pas forcément les moyens de me repayer une fourche, je favorise donc les petits bricolages (quitte à payer une valve compatible à 15/20e même si cela ne convient pas) !
Je regraisse donc tout ça mercredi (si j'arrive à démonter l'enclume) et je te retiens au courant, comme promis.
Pour ce qui est de ton filleul, cela m'étonnerait puisque je ne suis même pas baptisé :p
Mon esprit bricoleur et la vue éclaté que stp0 m'a fournit me permettront de m'en sortir :D (du moins, j'espère ? Qui ne tente rien n'a rien me diras-tu !)
Je ne prend pas non plus le risque de bidouiller l'elasto, on ne sait jamais ^^
Comme tu as pu le dire, une fourche de dirt est faite pour amortir uniquement les gros chocs, mais ma carrure fait que, un peu de rebond, pourrait vraiment m'aider dans ma progression !
Alors je bidouille sec, sans trop prendre de risques et je verrais bien ce que ça donne :)
Finalement je ne suis pas déçu d'être venu poser mes questions ici (quoique comme tu as pu le remarquer, j'ai encore du mal avec ce qui est smiley mais aussi à m'exprimer sans faire de trop grandes phrases !).
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Quand tu enlèveras les vis du bas elle risqueront de tourner dans le vide. Pour le faire tu laisses la fourche montée, tu mets le vélo à l'envers, tu enlèves la roue et tu comprimes la fourche avec le pied sur l'arceau. après tu enleve la fourche du velo sans séparer les fourreaux des plongeurs, tu vires les deux bouchons sur le dessus et tu n'as plus qu'à enlever ressorts, elasto et séparer les deux parties. Retiens bien l'ordre des pièces en les posant dans l'ordre.
Encore une fois je doute que la fourche soit assez étanche pour mettre 3 bars dedans et il te faudra une pompe haute pression.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Et puis s'il était aussi facile de transformer une fourche de cette manière, tout le monde le ferait et n'achèterait pas des cartouches Protone à air à 150 euros.
Théo Le Boudouil
Théo Le Boudouil

inscrit le 11/5/13
9 messages
C'est vrai que tu n'as pas totalement tord de ce point de vue là !
Un copain peut m'en prêter une, le soucis n'est pas là.
En revanche, comme tu dis, l'étanchéité risque de poser problème. Qui sait, quitte à payer une valve à 15euros, j'aurais essayé :)
Sinon, et bien je regraisserais tout cela correctement sans rien toucher, en espérant que je gagne un petit peu en sensibilité !
Merci pour l'astuce, je crois qu'elle va me sauver la vie :p
Théo Le Boudouil
Théo Le Boudouil

inscrit le 11/5/13
9 messages
Bon, et bie, fourche démontée, nettoyée, graissée et remontée !
Merci encore pour la technique du tourne-visse (je n'ai pratiquement pas abimé mes crans).
En revanche, une chose me titille. J'ai sorti la cartouche qui est en fait collée au bouchon noir (j'ai trouvé ça bizarre et je n'ai pas cherché à les séparer).
Sur cette cartouche SR Suntour était marqué "Do not open, high pressure" (ou quelque chose du genre).
Cela est écrit même sur les elasto ?!
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Matos : 2 avis
L'elasto c'est juste un bout de caoutchouc, tu risque pas de l'ouvrir!
Théo Le Boudouil
Théo Le Boudouil

inscrit le 11/5/13
9 messages
Je me doute bien, mais j'ai trouvé ça bizarre que ce soit marqué ça sur une elasto vu que comme tu le dis, c'est uniquement du caoutchouc ! ^^
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Matos : 2 avis
La cartouche SR suntour dont tu parles doit être le réglage de précontrainte (le seul qu'il y ait) et ce n'est donc pas l'élastomère. Et ça marche mieux alors?
Théo Le Boudouil
Théo Le Boudouil

inscrit le 11/5/13
9 messages
J'attend mes roulements de pédalier que je dois également changer pour te dire ça :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in