nydoth
nydoth

inscrit le 01/05/13
12 messages
Bonjour à tous, j'ai un gros problème qui commence à me fatiguer. J'ai acheté un vélo d'occasion et j'ai du changer le pneu. Mais maintenant je n'arrive plus à centrer la roue avec le freins à disques hydrauliques. Je n'y arrive vraiment pas, j'ai essayé avec des écrous contre écrous... J'ai démonter tout le moyeu arrière, nettoyer les cuvettes avec un tournevis avec du tissu dessus (je crois que ça a un peu rayé...C'est grave?... >_< ). Le disque arrière est voilé aussi. Existerai t'il une méthode pour que la roue passe parfaitement et tourne librement? Un ordre de montage. J'ai un moyeu à cônes commencal, un freins à disques hayes stroker ryde. Et le tout est attaché au cadre par des boulons. J'ai aussi l'impression que mon frein n'exerce plus assez de pression sur les plaquettes. (j'avais réussi une fois à le calibrer à peu près, mais y'avait pas les plaquettes.) Faut t'il réaliser une purge de freins?

J’espère qu'une âme charitable m'aidera à apprendre , j'en suis à mon 4ème essais j'ai tout démonté... sans résultats...Je crois même que j'ai fait des conneries, ça serait gentil que quelqu'un m'aide.
Mécaniquement, Nydoth'
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nydoth, 19/05/2013 - 10:17
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4257 messages
Matos : 1 avis
Tu as un problème de frein et tu touche à l'axe de roue... logique?
Commence par recentrer l'étrier. Pour cela, tu as deux vis qui relient l'étrier à l'adaptateur, tu les desserre, et, soit tu as le compas dans l’œil et tu recentre ton étrier à la main, soit tu freines (tu peux utiliser un rilsan ou un élastique pour freiner et te libérer une main), et ensuite tu resserre les vis délicatement un coup l'une, un coup l'autre, un coup l'une... en vérifiant que l'étrier ne bouge pas lorsque tu visses.
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
faut y aller par étape, un problème après l'autre. là on comprend pas trop ce qui est voilé ou pas

concernant le centrage de l'étrier, j'ai de meilleurs résultat en centrant visuellement que en freinant, et cela parce que aux derniers tours de clé l'etrier est poussé contre le disque, systématiquement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 19/05/2013 - 12:00
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pour le disque voilé il suffit de repérer la partie tordue et de le tordre légèrement dans l'autre sens par petits à-coups.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Après si tu entends le disque frotter une fois par tour de roue sans ralentir la roue c'est pas grave.
nydoth
nydoth

inscrit le 01/05/13
12 messages
Merci pour vos réponses c'est bien aimable.
En gros sur mon cadre il y'a deux trous pour fixer l'étrier, j'ai du mal à faire passer le disque entre les deux plaquettes, ça coince alors même que je n'ai pas serrer les vis pour que le disque passe bien au bonne endroit je met des rondelles au niveau de la fixation Cadre/ étrier. J'ai l'impression que ma roue ne tourne pas à cause des plaquettes qui sont hyper collées au niveau du disque. Je dois forcé un peu pour faire passer le disque entre.

Je comprends pas trop ce que je dois faire. Bien cordialement,
Nydoth'
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nydoth, 20/05/2013 - 19:04
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut

Tu as du changer tes plaquettes recemment non?
Dans ce cas tu peux avoir un exces de liquide, purge dans ce cas.

Autre solution, tu as freiné quand tu avait enlevé la roue
Dans ce cas, tournevis plat si t'es bourrin ou objet plat (si possible le truc en plastique d'origine) que tu inseres entre les plaquettes pour les ecarter!
Si toujours pas, purge, et si encore toujours pas, peut etre piston grippé...mais deja ecarte les :wink:
nydoth
nydoth

inscrit le 01/05/13
12 messages
Je penses qu'il y'a un problème au niveau du frein, il ne freine pas même quand j'appuis sur la poignée, une purge peut être la solution miracle. Selon pour purger j'achète quoi comme kit? J'ai des hayes stroker trail et des hayes stroker ryde à l'arrière.

Merci pour ta réponse!
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
Il m'est arrivé un truc un peu similaire avec les hayes stroker, enfin moi ça ne durait pas mais parfois les plaquettes freinaient toute seule. En fait le bout du piston ou se fixe la plaquette c'est une petite bite en metal plutot fragile. Enleve tes plaquettes et regarde si la petite bite n'est pas cassée ou tordue. La mienne était tordue, du coup la plaquette ne tenait pas bien en place au fond de l'étrier.
Sinon comme ca a été dit tu repousses tes pistons manuellement en faisant gaffe justement de pas casser la petite bite parce que sinon tu peux mettre ton frein à la poubelle.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Je veux pas faire mon pessimiste, mais j'ai un piston qu'est carrément sortit de mon strocker trail en station :lol:
il s'etait grippé, impossible a faire revenir en place malgré la purge et le retrait de liquide...bref pour moi hayes c'est finit.

Je te souhaite plus de chance bien sur :lol:
nydoth
nydoth

inscrit le 01/05/13
12 messages

Ouai bah effectivement j'ai moi aussi un piston tordu sur mon hayes stroker trail à l'avant. Mais le problème n'est pas là il marche quand même.
J'ai un problème sur le ryde à la roue arrière qui j'ai l'impression bloque complètement la roue. J'ai une question.

Quel kit de purge me conseillez vous d'acheter pour mes deux freins?
Je vais purger en priorité le ryde, j'espère que ça réglera le problème, j'ai vu celui là mais 30E pour un tube en plastoc', deux bouteilles en plastoc' et un peu de liquide magique ça fait cher...
chainreactioncycles.com

clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
Oué 30 euros c'est le prix, après si tu veux vraiment le purger, prends un kit universel parce qu'à mon avis tu ne reprendras pas des hayes. Ayant eu les stroker, je trouvais qu'il chauffait vite mais quand j'ai vu comme ils étaient fragiles, je n'en reprendrai pas de sitot. Il vaut mieux payer un peu plus cher un frein qui est plus costaud et du coup que tu gardes plus longtemps, donc qui te revient moins cher.
nydoth
nydoth

inscrit le 01/05/13
12 messages
Avez vous une idée de kit universel pour pas trop cher?
nydoth
nydoth

inscrit le 01/05/13
12 messages
Je me permet de faire un up, est-ce que vous avez une idée d'un kit de purge universel pas trop cher compatible avec des hayes stroker trail et ryde? Merci

Bien cordialement, Nydoth'
nydoth
nydoth

inscrit le 01/05/13
12 messages
Petite évolution de ma part, j'ai procédé comme ça:
Centrage de la roue
Puis pose de l'étrier sauf que j'ai eut du mal à l'enfoncé sur le disque, puis j'ai freiné et resserrer les vis

Maintenant j'ai encore un problème j'ai l'impression que mon disque frotte non pas sur les plaquettes mais sur le métal de l'étrier, en effet la roue ne tourne pas librement j'ai l'impression qu'elle est constamment serré au niveau du frein à disques. Il y'a une résistance. J'ai l'impression que le frein est de biais. Avez vous une idée pour régler ce problème?

J'espère de vous une réponse s'il vous plait.

Cordialement Nydtoh'
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
y a pas de solution miracle, sans qu'on voit ca va etre difficile... je te conseil d'aller dans un bike shop parce que ca fait un bail que tu traines ce problème mtn.

Ajuste l'etrier visuellement et non pas en freinant
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
quelle est la marque de ton disque de frein? C'est un hayes aussi?
nydoth
nydoth

inscrit le 01/05/13
12 messages
Oui exactement c'est un hayes stroker ryde.
Au pire je prend des photos, non? J'ai un peu peur que ça me coûte bonbon chez un réparateur: dans un des magasins de cycle il prenne 48 euros de main d'oeuvre par heure... Vaut mieux aller dans un petit bouclard?

Merci pour vos réponses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nydoth, 02/06/2013 - 09:31
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in