LexaStorcha
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Salut a toutes et tous, j'ai donc comme annoncé en titre, un problème d'adhérence.

j'ai un canyon torque rockzone 2011 plutôt bien équipé je pense niveau pneus et amortos (fox 36 van je sais plus combien et maxxis minion) et je fais un peu de free ride tranquilou, rien de vertigineux.

le truc c'est que quand le bike prend de la vitesse j'ai l'impression que les roues perdent bcp de contact avec le sol et c'est pas forcément vachement rassurant pour un bleu bite comme moi.

est-ce que vous avez des conseils à me donner?

merci d'avance

alex
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razgriz65
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salut a toi, c'est peut etre qu'une impression, mais tout de même:

-quelle est la pression dans tes pneus? si t'es a 3 bars, cherche pas plus loin, t'es trop gonflé!

-comment sont réglées tes suspensions ? et question a tiroir, est ce que tu sais parfaitement les régler ?(au quel cas on peut t'expliquer)
si tes suspensions sont mal réglées,genre un sag a 10%, ou des compressions mal réglées, voire un rebond trop lent...etc
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Massacre
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50% du boulot c'est ta position, il faut être souple, un peu "baissé" (genoux et coudes fléchis), genoux légèrement écartés ou à minima parallèles, coudes un peu écartés. Surtout ne pas stresser et éviter de changer trop vite d'appui (un vélo trop petit, souvent plus "rassurant" et "joueur" sur le parking, nuit gravement au bon maintien à bon rythme.)

Ensuite, c'est le matos. Déjà avoir un vélo à sa taille, ça aide. Ni trop grand, ni trop petit. Idem potence et cintre à la bonne taille.

Ensuite les pneus, mais si ton problème c'est seulement quand tu vas vite, à part peut être un chouilla trop de pression, c'est pas eux.

Reste les suspensions. Trop ferme et tu rebondis contre toutes les aspérités, c'est pas bon. Peut être ouvrir un peu les HV? trop souple et t'as pas assez d'appui, pas bon non plus .

Edit: 15min à écrire le message... grillé du coup :'(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 03/06/2013 - 21:39
LexaStorcha
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pour le réglages des suspensions j'ai lu sur le forum que le SAG devait être d'environs 30%, sur du 180mm ca s'enfonce d'environs 5cm donc j'y suis à peu près à l'avant. à l'arrière j'ai pas trop de moyens de vérifier. j'ai vu aussi que la fourche allait très au fond à basse vitesse sur des petites marches de 40 cm, je sais pas si c'est normal.

pour le rebond je pensais qu'il y en avait peut être trop, j'ai pas l'impression qu'il n'y en a pas assez en tous cas.

ok tu vas te moquer mais bon:

j'ai vu qu'on pouvait les gonfler jusqu'à 4 alors j'ai mis la pression. j'avais pas envie de crever sur le premier bout de gravier. ok 3 bar trop gonflé, je vais commencer par là plutôt 2 alors? ou tu mets moins devant et plus derrière et il y a des savants calculs pour déterminer combien?
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4bars oO
Nan bah c'est pas qu'un peu trop gonflé en fait!
Vu que tu débutes, pars sur 2,2-2,5bars, ça sera déjà mieux, sans trop crever.

Après, la pression, ça dépends beaucoup du pilote, des pneus, des jantes,... En ce moment perso je suis à 1bar partout... faut être propre et avoir de bonnes suspensions.
la.pelleteuse
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2.2 bars? T'es sérieux? 2 c'est déjà le grand max à mon avis. En plus les minion (et les high roller) ont une résistance à la crevaison par pincement vraiment énorme alors vas-y dégonfle. Sur les miens j'ai déjà roulé à 1.7 à l'arrière et 1.5 à l'avant et j'ai pas eu de soucis.
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1 bar ? t es en tubeless et tu peses 50kg équipé?

sinon, lexa, dégonfle tes pneus , ca va te changer la vie, pour ta fourche qui plonge, augmente un peu les compressions.
LexaStorcha
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ok je crois qu'on tient un truc alors ^^ je vai dégonfler a mort lol
LexaStorcha
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pour les compressions, je suis à fond sur la précontrainte...
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euh...faut pas confondre le reglage de compression et celui de précontrainte

la précontrainte c est ce qui va plus ou moins rendre le ressort dur, en gros c'est juste pour regler ton sag.

la compression, c'est de la gestion de la cartouche hydraulique, plus tu vas vers le plus, moins ta fourche consommera de debattement lors d'un choc (bon j'image beaucoup et je prend des raccourcis, mais c'est pour dégrossir)
LexaStorcha
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ah ouais mais j'ai rien d'autre pour régler la dessus. il y a la mollette bleue pour la précontrainte et la rouge pour le rebond...
comment je peux faire autrement?
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en effet, la tu peux pas regler par toi même.
bah! le fait que ca plonge un peu, c'est vraiment pas si grave,surtout comparé a ton problème de pression de pneus.

va rouler un coup avec 2 bars, et donne nous tes impressions.
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Massacre
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razgriz65 ( 3 juin 2013) disait:

1 bar ? t es en tubeless et tu peses 50kg équipé?


Je suis pas très lourd, mais 1b c'est ma pression en TT. En TL, je gonfle un peu plus, pour favoriser le rebond (que je perds cause - de poids non suspendu, presque 500g sur roue Ar et 800g sur roue av), ainsi que diminuer la déformation (+ souple donc - précis, mais + d'adhérence à pression identique).
Par contre les frictions dans ma fourche représentent moins de 500gF, et l'amorto déclanche à peu près dans ces eaux là à la roue arrière. En plus d'être relativement propre dans mon pilotage (par rapport à 2010/2011 quoi :lol: )

la.pelleteuse ( 3 juin 2013) disait:

2.2 bars? T'es sérieux? 2 c'est déjà le grand max à mon avis. En plus les minion (et les high roller) ont une résistance à la crevaison par pincement vraiment énorme alors vas-y dégonfle. Sur les miens j'ai déjà roulé à 1.7 à l'arrière et 1.5 à l'avant et j'ai pas eu de soucis.

Tout dépends du terrain et de la propreté du ride. à 2,2 le pneu se déforme encore et permet des bourdes de pilotage. 1,5 avec un mec crispé c'est dangereux, tant pour les crevaisons que pour les erreurs de traj'...
LexaStorcha
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razgriz65 ( 3 juin 2013) disait:

en effet, la tu peux pas regler par toi même.
bah! le fait que ca plonge un peu, c'est vraiment pas si grave,surtout comparé a ton problème de pression de pneus.

va rouler un coup avec 2 bars, et donne nous tes impressions.


ok donc je peux demander au meca de durcir un peu le truc? comment il fait?

je vais tenter le coup a 2 bar et je vous dirai.

pourquoi c'est limite dangereux peu de pression pour un mec crispé?

cimer pour les tips les mecs
duffman
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Salut

Tout simplement car un mec crispé asorbera pas les chocs, les suspats et en première ligne les pneus feront le boulot du type crispé.
Sinon +1 pour la pression, degonfle bien a 2bars voir moins petit a petit.

Tu as quoi comme suspensions ? (Marque/modèle)
LexaStorcha
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ok je ferai attention à cet aspect la :)

les suspensions sont des

Fourche : Fox 36 Van 180 R
Déb. avant : 180 mm
Amortisseur : Fox DHX RC2
Déb. arrière : 180 mm
duffman
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Pour la fourche, le sag du coup ce sera avec le ressort (si je me trompe pas de modèle) par contre l amorto t as pletore de réglages, cf le site fox.
Pour regler ton sag arrière, un peu d ingéniosité du genre collier rislan ou petite marque au crayon...mais y a toujours un moyen, meme détourné :lol: :wink:
LexaStorcha
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inscrit le 13/08/12
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je vais essayer le coup du crayon aussi.

plein de trucs a essayer dis donc, ca va etre cool :)

je vous remercie tous, je reviendrai vous donner un feed back :)

a bientôt
cavouk38
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Salut!!
je profite de ce topic pour poser ma propre question concernant l'adhérence: Donc voila, il m'arrive régulierement de perde l'adérence de ma roue avant lorsque que je rentre dans un virage relevé!! je souhaite donc savoir:
1 Si le fait d'avoir une roue avant avec un voile important peu etre a l'origine du probléme?
2 Si mon pneu avant ( WTB timberwolf 2,5) pouvait jouer un role la dedans ? ( est accessoirement ce que vous en pensez?)
3 Etant humain (Sérieux ;) ) et sachant que l'erreur est humaine je me dis que cela vient peu etre de moi... donc qu'elle est la position a avoir? pour le moment je cherche a chargé la roue avant.
Merci
la.pelleteuse
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3 Il faut se mettre sur l'avant, les bras biens fléchis.
mich67190
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1. Ca joue mais pas énormement je pense.
2. Ce pneu est une bouse, comme une bonne partie de la gamme WTB (en descente/freeride, le reste j'en sais rien)
3.Pareil que mon voisin du dessus, met toi bien équilibré sur le vélo, donc bras fléchis sur l'avant et hésite pas à "appuyer" pour mettre du poids sur le vélo et l'inscrire dans la courbe (un peu comme la conduite coupée en ski)
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@lexa, un dernier truc tout con:

le sag, on le regle en position de ride, alors sur un vélo de crosscountry, on le reglerait assis, mais pour nos pratiques on le regle debout, en position d'attaque.

voilou
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