ludo789456123
ludo789456123

inscrit le 05/08/13
11 messages

Bonjour à tous !

Ayant récement fait l'acquisition d'un Cube Fritzz SL dont je suis très content, je ne peux que constater que le moindre bruit inhabituel sur un vélo neuf me met hors de moi :P Si j'ai appris à passer au dessus de ça parce que c'est de la mécanique et que ça fait forcément des bruits de temps à autre, il en est un qui m'inssuporte plus que les autres et qui ne me parrait simplement pas normal : lorsque je freine de l'avant, outre le bruit des plaquettes qui frottent sur les disques, se produisent d'infâmes craquements métaliques dont je n'arrive simplment pas à trouver la provenance ...

J'ai vérifié le serrage de l'axe de roue avant, recentré mon étrier au moins 1000 fois, vérifié que les 6 vis de fixation du disque étaient serrées, j'ai même huilé les endroits où les rayons de ma roue avant s'entrecroisent en pensant que leur déformation les faisaient frotter et produisait ce bruit mais rien n'y fait !

Si on oublie ça, ça freine très bien, il n'y a aucun problème mais ce bruit commence à me rendre dingue ! D'autant plus qu'apparemment ça n'arrive qu'à moi puisque je n'ai rien trouvé de similaire sur internet. C'est un Formula The One avec un disque de 203mm comme celui-ci (en bleu mais on s'en fiche ...) : alltricks.fr

Si vous aviez des pistes mes oreilles vous en seraient redevables !

duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
mhhhh c'est reconnu que le bleu fait du bruit: tu as deja approché on oreille d'une peinture bleue?


Bon sinon salut et bienvenue!
Est ce que tu pourrais nous faire une petite video de ce bruit?

Et tu as verifié si t'avais pas du jeu dans les plaquettes?
je sais que ça peut paraitre un peu fou dit comme ça, mais des fois il y'a un leger jeu avant-arriere ou lateral donc peut etre que ça peut faire du bruit.

Ou alors tes plaquettes sont elles correctement installées sur la bande de frottement?
etrier trop haut qui vient frotter contre les ondulations sur le pourtour du disque?
Idem, mais en placant l'etrier trop bas ce qui fait que les plaquettes viendraient frotter les "branches" du disque (assez courant!) ?

Ou alors ça vient vraiment du frein?

Bon verifie en tout cas ta bande de frottement en priorité :)
ludo789456123
ludo789456123

inscrit le 05/08/13
11 messages
Je suis pas chez moi en semaine donc la vidéo devra attendre :( Je ne pense pas que ça soit une histoire de plaquettes pas en face de la bande de frottement parce que je n'ai jamais démonté mes étriers de la fourche et si je peux mettre la goupille qui tiens les plaquettes et le ressort, c'est que tout est en place ! Y'a surement un truc quand même parce que je n'ai pas toujours eu ce problème, au début ça ne faisait pas de bruit particulier mais il ne s'est rien passé de notable le jour où ça a commencé, d'où mon incompréhension !
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
ouais j'avoue que dans ce cas c'est "bizarre", mais sans avoir le bruit dans les oreilles on peut pas vraiment te dire :/
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Vérifie le serrage de l'étrier, de la roue, du disque et du jeu de direction.
Duck_D
Duck_D

inscrit le 21/12/11
62 messages
Hello,

Tu peux aussi vérifier si ça ne vient pas de la fixation cintre/potence.
J'ai déjà eu un genre de craquement abusé qui venait de ce niveau, et un peu de graisse a tout réglé.

Bonne chasse ;)
ludo789456123
ludo789456123

inscrit le 05/08/13
11 messages
Malheureusement c'est pas ça parce que même en poussant le vélo par la selle sans etre assis dessus (et donc sans s'appuyer sur le cintre) ça fait quand même ce bruit ! Le JDD est bien serré lui aussi ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Un craquement dans la roue avant, je dirais tout simplement, tes roulements de roues avant.

Tu les a vérifiés?
Ta roue tourne sans problème et sans bruit?
Tu peux avoir des merdes dedans? ou alors trop serrés, abimés etc.
ludo789456123
ludo789456123

inscrit le 05/08/13
11 messages
La roue tourne librement et sans bruits oui ! Mais j'aurais vraiment tendance à penser que ça vient du disque, ca fait un bruit vraiment clair et qui "résonne". Pas un craquement tel que ceux qu'on peut entendre avec un tige de selle ou un pédalier.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je te conseille quand même de vérifié le moyeux.
L'axe de ton moyeux aussi, il a peu être un probleme.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
ludo789456123
ludo789456123

inscrit le 05/08/13
11 messages
Je vérifierais le moyeu quand je serais rentré. Non ce n'est pas le bruit des disques qui refroidissent (bien que le bruit soit similaire) puisque ça me le fait même si je viens à peine de sortir de vélo du garage. La dernière fois que je l'avais lavé, l'axe de 20mm avait un peu rouillé et ça me l'avais bloqué, j'avais galéré pour le ressortir et du coup je l'avais blindé d'huile pour pas que ça recommence.

Peut-être qu'il y a de l'huile là où l'axe est serré par la fourche et qu'au freinage, la déformation des foureaux entraine une légère rotation de l'axe dans ses logements et crée des vibrations qui se répercutent dans le disque ... Il va falloir que j'étudie ça ! Raaaaaaaaahhhh ça m'énerve de pas pouvoir vérifier pour l'instant ...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in