Nikkis
Nikkis

inscrit le 12/08/13
3 messages
Bonjour,

Je me suis décidé à mettre les mains dans le cambouis et apprendre à faire l'entretien de ma bécane tout seul. Je me suis procuré les bons outils et j'ai fait ça sur plusieurs jours : démontage, nettoyage, graissage des pièces (tout hors liquide de freins et suspension), et maintenant, même en ayant pris la précaution de garder ensemble les pièces qui s'assemblent, j'ai une pièce dont je ne sais que faire... J'étais pratiquement sûr que ça allait entre le bras de pédalier gauche et le boîtier de pédalier mais c'est juste pas possible, il n'y plus assez prise sur l'axe pour serrer le bras ensuite. J'ai fait le "remontage" il y a déjà quelques semaines du coup ce n'est plus très frais dans ma tête, et maintenant je me sens bien couillon... !

La pièce en question :

Diamètre intérieur : 29 mm

Est-ce que ça vient du jeu de direction ? Je vais essayer de contacter Lapierre également.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
C'est fort possible que cette piece aille entre le roulement superieur et le capot du jdd.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse (12 août 2013) disait:

C'est fort possible que cette piece aille entre le roulement superieur et le capot du jdd.
+1

mais quand tu demontes, soit VRAIMENT vigilant, tu montes pas une etagere ikea, t'as quand meme ton c*l sur le vélo donc si un truc se fait la malle tu risques de le payer en dentiste!

La THE technique: les photos.
tu demontes, tu mets dans l'ordre, photo, et tu fais un paquet avec un sac plastique pour chaque groupe d'element (pedalier, jdd...) :wink:
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
duffman (12 août 2013) disait:

la.pelleteuse (12 août 2013) disait:

C'est fort possible que cette piece aille entre le roulement superieur et le capot du jdd.
+1

mais quand tu demontes, soit VRAIMENT vigilant, tu montes pas une etagere ikea, t'as quand meme ton c*l sur le vélo donc si un truc se fait la malle tu risques de le payer en dentiste!

La THE technique: les photos.
tu demontes, tu mets dans l'ordre, photo, et tu fais un paquet avec un sac plastique pour chaque groupe d'element (pedalier, jdd...) :wink:



like a hobo



ok :arrow:
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
plastimou (12 août 2013) disait:
like a hobo
j'ai jamais dit le contraire, mais si t'es un peu bordelique (je sais de quoi je parle) et que tu remontes pas "a chaud" ça peut etre une technique
Nikkis
Nikkis

inscrit le 12/08/13
3 messages
J'avais essayé de faire ça bien en posant les blocs démontés à part sur un plan de travail, mais j'aurais du y aller petit à petit au lieu de tout démonter à la suite sans trop connaître. Effectivement le coup des photos aurait pu être utile...

Merci pour vos réponses, ça a bien l'air d'être ça :



Confirmé sur le site du fabriquant : http://www.fullspeedahead.com/storage/insidetech/items/EN_40208726-3a50-4467-89af-51b9ecda3fe0_ZS074-Headset_Instructions_v3.pdf (pièce 4)
tramontagne
tramontagne

inscrit le 13/04/13
14 messages
Cest la cale qui viens sur la partie supérieur du roulement du head-set. Sans cette pièce impossible d'enlever le jeux
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
my god(e) , ce qui me choque c'est l'usure qu'on voit sur cette pièce...c'est typiquement l'usure qu'engendre le frottement des billes a cet endroit.et c'est bien usé!
le plus chiant c'est que les billes sont pas censées toucher cette portée la.
alors le type qui a monté le jdd la fois d'avant a surement mis cette piece avant la rondelle ou sont censées rouler les billes.

sur le vélo d'un pote il y a quelques années, j ai meme retrouvé les billes qui roulaient contre une entretoise...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 12/08/2013 - 19:23
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (12 août 2013) disait:

my god(e) , ce qui me choque c'est l'usure qu'on voit sur cette pièce...c'est typiquement l'usure qu'engendre le frottement des billes a cet endroit.et c'est bien usé!
le plus chiant c'est que les billes sont pas censées toucher cette portée la.
alors soit le type qui a monté le jdd la fois d'avant a mis la collerette de bille a l'envers (donc les billes vers le haut) soit je comprend pas.
j'ai cru a de la simple crasse, de la graisse un poil degueu!
bien vu
tramontagne
tramontagne

inscrit le 13/04/13
14 messages
Les bille ne roulent pas sur cette pièces, elle sert à centré le tube de fourche avec le roulement et l'usure que tu vois viens du cat qui la fait rentré quand tu serre avec la vis du top de tube de fourche ( Je sais pas si je me fais comprendre là :roll: ) Quand le headset prend un peu de jeu, la bague bouge et s'use sur le roulement, mais en aucun cas les billes ne tournent las dessus.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
tramontagne (12 août 2013) disait:

Les billes ne roulent pas sur cette pièce, elle sert à centrer le tube de fourche avec le roulement
en temps normal oui.
Mais perso j'arrive pas a monter un jdd sans cette piece donc vu la situation on est en droit de se demander si la monte de base etait correcte.
Surtout que mes jdd, a part la piste de roulement, sont pas uses a ce point
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tramontagne, c'est bien ce qu'on dit, c'etait mal monté, et j'ai deja vu pire
s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
moi je vous le dis, c'est un montage de manouche!

parce que normalement sur cette bague, il y a un "épaulement pentu" sinon elle tient pas et la, beh y a juste la bague droite.. donc montage de manouche

c'est un spacer manouchisé pour en faire une bague :lol:

donc en gros, jette ce bout d'alu et achète un jdd neuf
tramontagne
tramontagne

inscrit le 13/04/13
14 messages
C'est ça, c'est du travail de cochon ! On est d'accord :grin:
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
tramontagne (12 août 2013) disait:

C'est ça, c'est du travail de cochon ! On est d'accord :grin:
a 100% :lol:
Nikkis
Nikkis

inscrit le 12/08/13
3 messages
Merci pour vos réponses ! Vox populi, vox dei : je me renseignerai sur les jdd.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in