calex_fr
calex_fr

inscrit le 26/8/13
15 messages

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà je pratique le VTT depuis 1997 avec un Decathlon tout simple et qui fait très vintage aujourd'hui mais j'ai fait beaucoup de km avec dans mon département l'Aube en sorties rando XC à plusieurs, de 30 à 50km par virées dans les bois, les chemins sur des spots sur Montgueux ou le pays d'Othe. Alors ce n'est pas les Vosges ou l'Isère mais ce ne sont pas des chemins de champ non plus. Sur ce vélo je n'ai jamais rien cassé, il ne m'a jamais lâché, pourtant il en a pris, en a même fait quelques compétitions ensemble jusque 2000. C'est vrai à cette époque lui et moi étions encore jeune et je le faisais évoluer. Fourche Manitou Spyder, Roues Cross Ride, freins cantilever et manettes XT, transmission Doere LX, cintre Brute.... et un cadre en tube d'acier !
J'ai un peu lâché ces 10 dernières années pour revenir car à 40 ans il ne faut pas se laisser aller ! Je suis reparti avec le même vélo, mes coéquipiers ont tous des vélos dernier cri, cadre alu hydroformé (je trouve ça très moche), freins à disques (je ne trouve pas ça progressif)... et surtout sont beaucoup plus lourds que le mien (11.5kg) et franchement c'est le point le plus important pour moi, je fais 1.65m pour 59kg, et comme je vous l'ai dis nous ne sommes pas dans mes Alpes, à mon avis il faut déjà il aller pour casser un vélo ici (même si je suis surpris mes copains cassent souvent des pattes de dérailleurs alors que cela ne m'est jamais arrivé, les nouveaux vélos sont moins solides ?...).
J'ai aussi un Sbike mais ça c'est pour la collection et sentimentale car totalement inutilisable de part la géométrie archaïque.

Voilà en gros pour la présentation, je pense que c'était important avant de vous poser ma question.

Voulant faire évoluer mon vélo est surtout ma position sa géométrie étant différente des vélos actuels, j'ai pensé changer la fourche pour une 100mm de débattement.
De plus tous mes copains m'ont dis que d'énormes progrès avaient été fait de ce coté, alors j'ai cherché une fourche Vbrake et il semble que seul Rock Shox en fait encore, ça tombe bien j'aime cette marque. J'ai pris le haut de gamme dispo en Vbrake, la Recon, chez Probike : probikeshop.fr

Je la reçois et je la monte....
Déjà ce n'est pas une air, mais passons pour le prix n'en demandons pas trop et j'ai trouvé hier que la air est un autre modèle et plus chère (230€). Elle est aussi plus lourde que ma vielle Manitou.

Par contre mon gros problème est ma grosse interrogation c'est que je la trouve très souple mais surtout quelque soit les réglages je ne vois aucune différence sur la dureté et le blocage ne bloque rien... (d'ailleurs très pratique la commande à distance, mais si ça bloquait réellement ce serait mieux). La Manitou huile/elasto est plus dure, bien plus dure.

Je me vois mal dans des montés dans ces conditions, mais est-ce normal ou a-t-elle un défaut ?

Merci à vous de m'avoir lu et peut être de me répondre ;)

Alex

Message modifié 1 fois. Dernière modification par calex_fr, 26/08/2013
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi.
la recon est une entrée de gamme, mais le blocage devrait parfaitement marcher. vu que tu l as achetée neuve, renvoie la en sav sans te poser de questions.

le fait qu'une fourche moderne, meme d'entrée de gamme, soit plus molle qu'une fourche elastomere qui a 15 ans, je trouve ca normal et même bienvenu.

il faut savoir que en xc tout particulièrement, les vttistes ont l'habitude de rendre leur fourche bien trop dure , sans sag.

bref, si tu as 100mm de debattement, il faut partir du principe que tu dois deja avoir au moint 10 ou 15mm qui s'enfoncent des que tu monte sur le vélo, et que sur les chocs tu vas jusqu'a utiliser tout le débattement ( sinon ils s’embêteraient pas a mettre 100mm).

voilou!

par contre pour ce qui est de ton apologie des "vieux vélos",rien de méchan, ca ressemble surtout a de la nostalgie, mais objectivement je trouve pas ca super fondé:

les vélos ont sacrément progressé en 15 ans:
- l alu a remplacé l'acier, c est a la fois plus leger, et ça filtre mieux les vibrations
-les pattes de derailleurs sont la pour proteger le cadre: il vaut mieux peter 3 pattes de derailleur pour rien que 1 cadre.
-les poids des velos ont globalement baissé (j ai bien dit globalement baissé;)
-les géometries et les suspensions on fait un bon en avant prodigieux
- les freins a disque ont révolutionné le freinage,(ne serait ce que que pour l endurance, la force, le comportement sous la pluie et dans la boue, avec des roues voilées, ou la tenue a la chauffe).

bref, a mes yeux on peut tout a fait aimer son vieux vélo, aimer rouler avec, mais de la a dire qu'il est aussi performant et agréable que ceux d'aujourd'hui, je pense qu'il y a un monde.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
+1 Raz pour tout ou presque...
L'alu a un rapport Re/d proche de l'acier, mais un rapport E/d deux fois plus important=> à poids ou solidité comparable, C'est bien l'acier qui filtre le mieux les vibrations, car plus souple. C'est d'ailleurs le plus gros argument des cadreurs acier => le confort.
calex_fr
calex_fr

inscrit le 26/8/13
15 messages
je suis bien de votre avis sur les vélos, je vais d'ailleurs ouvrir un autre sujet pour que vous m'aidiez à faire un choix, j'ai 10 ans de retard à rattraper ;)

Par contre pour ma fourche je suis bien embêté...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
calex_fr (27 août 2013) disait:

Par contre pour ma fourche je suis bien embêté...

De combien s'enfonce ta fourche quand tu montes sur ton vélo?
calex_fr
calex_fr

inscrit le 26/8/13
15 messages

j'ai pas observé cela, il faudrait que je mesure.

En fait ce que j'ai fait c'est pomper dessus du guidon, après je n'ai fait que le tour du pâté de maison. Et en pompant je ne vois aucune différence quelque soient les réglages à la molette préload et cette du bas (lapin tortue), idem bloquée je peux toujours pomper dessus.

Quand je vois cette vidéo ça bloque vraiment, mais la fourche est une haut de gamme : youtube.com

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Attends... t'as une molette bleue à DROITE de la fourhe (quand t'es sur le vélo) ou pas?
Le preload ça règle en gros la hauteur de ta fourche quand t'es sur le vélo.
La molette du bas (rouge) règle la vitesse à laquelle revient ta fourche lorsque tu l'as enfoncée.
calex_fr
calex_fr

inscrit le 26/8/13
15 messages
oui j'ai la molette bleu poploc, et même le remote, ça marche bien, mais sans effet sur la fourche.

OK pour les explications des molettes de réglage je comprends maintenant à quoi elles servent, merci.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Je viens de checker le lien.
Si tu as la commande au guidon, checke que le câble soit assez tendu, et que la molette tourne suffisamment.

Sinon il faut checker le niveau d'huile dans la cartouche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 27/08/2013
calex_fr
calex_fr

inscrit le 26/8/13
15 messages
Massacre (27 août 2013) disait:

et que la molette tourne suffisamment.

ça c'est une piste !

c'est vrai qu'avec le remote on ne peut pas l'actionner à la main donc on sait pas si la molette est au taquet.

Je vais checker ça merci.
calex_fr
calex_fr

inscrit le 26/8/13
15 messages
Massacre (27 août 2013) disait:

Si tu as la commande au guidon, checke que le câble soit assez tendu, et que la molette tourne suffisamment.

alors excellente piste Massacre !

j'ai essayé sans le remote avec un bout de câble de frein, mis à part qu'il faut toujours tirer dessus quand on est tiré à fond cela bloque bien la fourche !

Maintenant faut que je trouve comment reproduire cela avec la remote, je n'ai pas trouvé de notice sur le net et rien dans la doc Rock Shox...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Je pense que c'est en tendant le câble plus (le mettre plus "loin" sur la molette bleue, en déserrant la vis noire sur la molette bleue sur la photo, tirant sur le cable, puis resserrer)
Après, j'ai pas trop étudié le truc là, je sais pas comment c'est foutu.
calex_fr
calex_fr

inscrit le 26/8/13
15 messages
c'est pas facile parce qu'en fait elle est montée avec un ressort qui la remet en position libre.

J'ai l'impression que la remote ne tire pas assez... mais je vais essayer de la pré-contraindre.
calex_fr
calex_fr

inscrit le 26/8/13
15 messages

voilà j'ai réussi à régler le câble, pas évident à taton avec 3 mains, une qui tire sur le câble, une qui pré-contraint la commande avec une clé 6 pans de 2,5 et une pour serrer le câble avec une clé de 2.

Au deuxième essai c'était bon, maintenant je vais attendre la sortie dominicale pour essayer son comportement.

Pour info voici la vidéo bidon qui m'avait servi au premier montage : youtube.com

Enfin je vous déconseille ce système Pushloc :

et je ne suis pas convaincu que ce soit très solide.

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in