Bonjour à tous et à toutes,
Voilà je pratique le VTT depuis 1997 avec un Decathlon tout simple et qui fait très vintage aujourd'hui mais j'ai fait beaucoup de km avec dans mon département l'Aube en sorties rando XC à plusieurs, de 30 à 50km par virées dans les bois, les chemins sur des spots sur Montgueux ou le pays d'Othe. Alors ce n'est pas les Vosges ou l'Isère mais ce ne sont pas des chemins de champ non plus. Sur ce vélo je n'ai jamais rien cassé, il ne m'a jamais lâché, pourtant il en a pris, en a même fait quelques compétitions ensemble jusque 2000. C'est vrai à cette époque lui et moi étions encore jeune et je le faisais évoluer. Fourche Manitou Spyder, Roues Cross Ride, freins cantilever et manettes XT, transmission Doere LX, cintre Brute.... et un cadre en tube d'acier !
J'ai un peu lâché ces 10 dernières années pour revenir car à 40 ans il ne faut pas se laisser aller ! Je suis reparti avec le même vélo, mes coéquipiers ont tous des vélos dernier cri, cadre alu hydroformé (je trouve ça très moche), freins à disques (je ne trouve pas ça progressif)... et surtout sont beaucoup plus lourds que le mien (11.5kg) et franchement c'est le point le plus important pour moi, je fais 1.65m pour 59kg, et comme je vous l'ai dis nous ne sommes pas dans mes Alpes, à mon avis il faut déjà il aller pour casser un vélo ici (même si je suis surpris mes copains cassent souvent des pattes de dérailleurs alors que cela ne m'est jamais arrivé, les nouveaux vélos sont moins solides ?...).
J'ai aussi un Sbike mais ça c'est pour la collection et sentimentale car totalement inutilisable de part la géométrie archaïque.
Voilà en gros pour la présentation, je pense que c'était important avant de vous poser ma question.
Voulant faire évoluer mon vélo est surtout ma position sa géométrie étant différente des vélos actuels, j'ai pensé changer la fourche pour une 100mm de débattement.
De plus tous mes copains m'ont dis que d'énormes progrès avaient été fait de ce coté, alors j'ai cherché une fourche Vbrake et il semble que seul Rock Shox en fait encore, ça tombe bien j'aime cette marque. J'ai pris le haut de gamme dispo en Vbrake, la Recon, chez Probike : probikeshop.fr
Je la reçois et je la monte....
Déjà ce n'est pas une air, mais passons pour le prix n'en demandons pas trop et j'ai trouvé hier que la air est un autre modèle et plus chère (230&euro
. Elle est aussi plus lourde que ma vielle Manitou.
Par contre mon gros problème est ma grosse interrogation c'est que je la trouve très souple mais surtout quelque soit les réglages je ne vois aucune différence sur la dureté et le blocage ne bloque rien... (d'ailleurs très pratique la commande à distance, mais si ça bloquait réellement ce serait mieux). La Manitou huile/elasto est plus dure, bien plus dure.
Je me vois mal dans des montés dans ces conditions, mais est-ce normal ou a-t-elle un défaut ?
Merci à vous de m'avoir lu et peut être de me répondre ![]()
Alex

inscrit le 26/8/13
15 messages