Jonathan Lemieux
Jonathan Lemieux

inscrit le 1/9/13
0 message
Bonjours, je ne fais pas de velo mais du motocross. Je fais des setups de suspension et j'ai tomber sur REstackor dernierement. J'ai downloader la version PRO, c'est outil a l'air vraiment genial. Parcontre j'ai quelques difficulté avec le logitiel. J'aimerais que quelqu'un puisse me donner quelques ptit trucs pour m'initier. Merci.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9870 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Intéressant ce soft ! Pour info, ça marche aussi pour le vtt.

Pas sur qu'ici, certains l'utilisent. Mais en y jetant un oeil, ça n'a pas l'air si compliqué. Ca se concentre surtout sur la recherche de la pile de rondelles idéale et le soft te sort une courbe où tu peux déterminer le nombre de click à mettre sur la cartouche.

Pour les réglages à mettre, il faut mesurer la pile de rondelles, les différents rayons de ta cartouche et diverses choses (mieux vaut le mesurer soit même).

(Sous la zone en orange : pile de rondelles)
-La liste des rondelles avec diamètres et épaisseur

(Zone en bleu : caractéristiques matérielles de la cartouche)
- "D.rod" : Epaisseur de la tige de la cartouche :
- "D.valve" : Diamètre interne du fourreau
- "W.seat" : Epaisseur des bords d'un port d'écoulement.
- "Vspec" : Spécifie quelle pile on calcule (pile de compression sur la cartouche du "haut" ou du "bas" et si cette dernière gère le rebond). C'est par ce paramètre qu'on débloque la version démo.

(En vert : caractéristique d'écoulement de fluide de la cartouche)
- "r.port" : rayon intérieur de la cartouche (bord interne d'écoulement)
- "d.port" : Rayon extérieur de la cartouche (bord externe d'écoulement)
- "w.port" Largeur des ports aux bords externes d'écoulement des fluides
- "Le nombre de ports (les trous) d'écoulements

(En gris autres caractéristiques de la cartouche)
- "n.click" : le nombre de clics "restant" quand l'aiguille est au niveau de son port.
- "SAEwt" : viscosité de l'huile
- "T.oil" : Température de l'huile
- "MAX.clks" : nombre maximum de click entre ouvert et fermé.
- "F.max" : force maximale pouvant être appliquée à la pile
- "u.wheel" : vitesse maximale de déplacement de la roue mesurée en pouces par seconde.

Lis TOUTE cette page, c'est très bien expliqué (les illustrations sont parlantes), même si c'est en anglais :

shimrestackor.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 01/09/2013
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
Awesome ( 1 sept. 2013) disait:

ça marche aussi pour le vtt.

Attention, il y a certains paramètres qui ne sont pas pris en compte et qui ont des grosses influences, comme la forme de certains passages d'huile...
Si toutes les suspensions de moto fonctionnent plus ou moins sur le principe de la cartouche ouverte (avec ou non chambre de compensation physique), en VTT le choix est plus large, et les calculs ne sont pas les mêmes. Après la version pro le prends peut-être en compte, j'ai que le version "jouet".
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9870 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est pas faux.

Il faudrait arrivé à recenser les différentes courbes possibles des fourches actuelles. Si vous le souhaitez, vous m'envoyez vos fourches et je vous les fait. Mais je ne garantie pas un retour rapide de vos fourches, ou même un retour tout court. :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 02/09/2013
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in