la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
-Bonjour docteur, je viens vous voir car j'ai un soucis avec mon frein avant.
-Hmm... Oui, déshabillez vous et expliquez moi.
-Voila, j'ai acheté il y a une semaine une paire d'Elixir 5. L'arrière n'a pas de problême mais l'avant arrête pas de grincer.
-Hmm... Vous avez rodé vos plaquettes en donnant quelques coups de frein?
-Bien sûr. J'ai aussi dégraissé disque et plaquettes, j'ai même laissé ces dernières quelques minutes sur la plaque de cuisson, elles ont un peu fumé (j'avais déjà fait ça) mais rien.
-Précisez les symptômes.
-En fait c'est chelou, quand je commence à rouler pas de problême, ça grince seulement quand ça monte en T°, quand je ralenti quoi. Le toucher semble le même qu'à l'arrière, j'ai vérifié tous les serrage et j'ai testé avec un juicy 5 et là plus de bruit. Le problème vient bien du frein.
-Hmm... C'est très simple votre problème vient de...

Mais qu'a pu bien dire le médecin?


Je précise que cette superbe mise en scène est inspirée par les douleurs que j'ai aux deux bras.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
laisse tomber le dégraissage ( avec quel produit d'ailleurs ?) et le passage au four thermostat 7.

si ca couine, c'est souvent un bon vieux phénomène vibratoire de m*rde qui vient de la position des plaquettes par rapport au disque( parfois au lieu du son on a l impression de freiner sur des billes)

chanfreine tes plaquettes,échange les de position refais un alignement de l étrier, ca a de bonnes chances de réussir.

bien entendu, si tu rides en condition humide, ca vient plus vraisemblablement de la.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Merci mais qu'est-ce que tu apelles chanfreiner?
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis


Sur le bord de ton disque tu dois avoir un "chanfrein" souvent à 45° tu l'emplifie un peu plus
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Tom_69 (12 sept. 2013) disait:



tu fais une pente appelé "chanfrein" :), sur tes plaquettes


edit: désolé double post trompé de bouton
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom_69, 12/09/2013 - 20:59
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Sérieux? Tu parles du bord externe du disque? Genre je l'aiguise pour me découper les doigts de pieds (j'exagère un peu)? Et je peux faire ça aussi sur les plaquettes alors?
Là je suis franchement sur le cul, j'ai fait une recherche sur mon problême et j'ai jamais entendu parler de ça.
Je précise aussi que le couinement met du temps à venir, il faut quand même que ça chauffe pas mal (freiner 4/5 fois pendant quelques secondes) mais ça fait le quand même un peu à froid. J'ai peut-être pas suffisament freiné avec le juicy aussi.
Et comment ce chanfrein supprimera mon bruit? J'aime bien tout savoir.
Mais merci de votre aide.
Edit: Ha ouais j'ai pigé, sur les plaquettes et pas le disque.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 12/09/2013 - 21:53
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
STOOPPP !!

Touche pas au disque ^^ Razgriz parlait des plaquettes ^^
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est bien ca, sur les plaquettes. enfin les plaquettes neuves.

en gros, sur un système de freinage "vieux" le couple plaquettes et disques ont eu le temps de s'user ensemble et donc de s'emboiter parfaitement(au niveau des rainures, sillons, etc).

sur du neuf rien n'est ajusté( rien n'est rodé, en fait) et donc certaines parties a pic de l'etat de surface de la plaquette se retrouvent en contact ponctuel sur le disque, pour imager tres grossièrement, tu te retrouves a frotter une pointe de diamant sur un disque, comme sur un vieux tourne disque.et ca fait de la musique.
le fait de chanfreiner , ca va adoucir ces pointes, le temps que la plaquette s'ajuste au disque.(après un bon rôdage, c'est a dire des freinages assez gentils, qui ne feront pas trop chauffer les freins)

faut pas oublier qu'un bruit (celui des freins, d'une enceinte ou de justin bieber) ce n'est rien d'autre qu"une vibration qui se trouve être dans la gamme de frequence audible par l'oreille humaine)

pour ce qui est du couinement si fréquent en période humide, par contre, je me suis jamais posé la question.
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Désolé je me suis un peut emballé, j'ai eu peur faut dire :mrgreen:

Je voulais éditer mais pour le coup je n'ai rien à rajouter , amen.

razgriz65 (12 sept. 2013) disait:

pour ce qui est du couinement si fréquent en période humide, par contre, je me suis jamais posé la question.


La pellicule d'eau qui se formerait entre plaquettes et disque ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guibulle, 12/09/2013 - 22:39
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ouais mais Tom me parlais de faire des chanfreins sur les bords des plaquettes et toi tu me dis de poncer la surface? Je suis un peu paumé là...
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Je me suis planté au début j'ai parlé des disques alors que c'était bien les plaquettes c'est pour ça que j'ai rectifie un peu trop vite..
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ca a pas chanté aujourd'hui. On verra.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis


Alors j'ai résolu mon probleme. Oui ça fait longtemps mais disons que j'ai pas roulé beaucoup.

J'ai "chanfreiné" mes plaquettes donc il y a un moment. J'étais pas vraiment convaincu et ça a rien changé. Par contre aujourd'hui je les ai changé et ça n'a pas chanté. Cool.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in