Claire Laurent
Claire Laurent

inscrit le 4/11/13
5 messages
Bonjour

Je viens d'un forum où on conseillé tant bien que mal depuis quelques mois pour m'aider à choisir mon boitier de pédalier et ce forum non seulement semble bien désert mais on m'a aussi induit en erreur sur le modèle à choisir qui fait que, au moins 4 mois après je n'ai toujours pas mon vélo.
On m'a dit c'est du standard bsa je crois mais je n'ai toujours pas compris la différence avec bsc par exemple. Mon problème est que j'ai acheté un boitier (risque pris car très peu cher) mais impossible de le monter. Je peux commencer à visser mais c'est de + en + dur jusqu'à ne pas pouvoir.
J'ai beaucoup étudié le sujet ces derniers mois mais je ne m'en sors pas. :sad:
A l'origine c'était un axe qui s'est fortement dégradé mais aucune information sur le type ni sur une marque et le vtt provient d'aldi acheté en occasion donc même pas d'info sur le modèle ni sur l'année.
Je pensais donc mettre un boitier de réparation mais j'aurais besoin de votre aide pour savoir si c'est une bonne idée et surtout si c'est compatible parce que j'ai vu des boitier incompatibles pas italien.
En tous cas je n'ai aucune envie de remplacer par un autre axe car malgré mon utilisation route, roulant même sous pluie battante et toujours quelques saletés sur la route, mon axe a été fortement dégradé et j'ai trouvé beaucoup de saletés à l'intérieur. En + les pièces qui accompagnent l'axe sont manquantes ou détériorées donc l'ensemble serait à changer d'où l'intérêt de mettre un boitier et je préfèrerais étanche pour être sûre.
Merci d'avance!
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Quel est le vélo? le boitier? Si tu pouvais mettre des lien ou des photo ce serait plus facile.
Tu sais qu'il faut visser la cuvette droite à l'envers?
J'ai déjà vaguement entendu parler de cet autre standard de boitier de pédalier qui semble ne plus etre utilisé.
Quand tu dis "aucune envie de remplacer par un autre axe" Tu parles de changer de pédalier?
Tu ne veux pas le changer malgrès qu'il soit fortement dégradé?
Dans tous les cas, ça sera surement plus simple et pas forcement plus cher de racheter un vélo en occaz. Parce qu'un vélo de chez Aldi en occaz ça doit valoir le prix de l'acier au kilo ;). Si en plus tu as défoncé le filetage...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 04/11/2013
Claire Laurent
Claire Laurent

inscrit le 4/11/13
5 messages

Merci pour la réponse. Il faut que je voie pour mettre des photos mais je ne sais plus ou est passé mon axe depuis tout ce temps...
Justement le vélo d'aldi marqué "firefox" je n'ai aucune information non plus pour remplacer.
Je me rappelle plus si c'est celui là que j'ai acheté mais il ressemble : bikester.fr
Je vais essayer de mieux m'exprimer. Je ne veux pas remettre un axe justement parce qu'il s'est trop dégradé et donc c'est que ça ne convient pas à mon utilisation. On m'a dit que c'est tout à fait possible de remplacer par un boitier que ce c'était sûr que c'était le bon type de boitier et impossible de visser.
Je n'ai eu aucune explication sur comment s'y prendre non plus pour l'installer et je ne sais pas ce qu'est la cuvette droite : il se coupe en 2? Je pense pouvoir ne l'installer que sur la gauche mais ça reste à voir.
J'ai déjà lu d'un autre standard mais n'ai pas compris la différence entre les 2 mais j'ai peut-être cet autre standard. Le vélo ne peut pas être trop ancien car équipé de freins à disques et 1/2 suspendu mais je n'ai trouvé aucune trace d'année de ce modèle sur internet. Seul 1 semblable vu qui a été modifié qui a été à l'origine le même et sur un ancien forum je ne pense pas pouvoir contacter la personne pour voir si elle a + d'infos.
Je ne pense pas non plus avoir défoncé le filetage et non je ne veux pas d'autre vélo, celui là me plait trop et je sais qu'il existe (presque) toujours des solutions pour refaire des très anciens vélos alors pourquoi pas le mien? Par exemple le boitier dit de réparation mais s'il n'est pas compatible pas italien comment garantir que le mien n'y est pas? Et avec le boitier de réparation on peut avoir un filetage foutu donc ça serait pas grave mais je demande avant tout comment garantir la compatibilité avec mon cadre?
Moi je n'ai aucune envie d'aller voir un mécano car j'en ai de mauvaises expériences : l'un induit en erreur, l'autre va trouver d'autres réparations et gonfler la facture...

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
Le boitier, ça se monte à la main sur une demi douzaine de tours environ. Si t'as utilisé un outil et qu'il n'est pas compatible, le filetage est mort.

Si tu n'as pas utilisé d'outil sur les premiers tours et que c'est rentré jusque là, alors le standard est bon, mais le filetage est sûrement sale. Il faut le nettoyer (brosse à poil dur, plus dégrippant, dégraissant, ou 3en 1, WD 40... tout ce que t'as de liquide et un peu gras sous la main...)
Une fois bien nettoyé, essaie de checker si il n'y a pas de déformation (tous les filets sont bien réguliers sur tout le tour du boitier.)
Ensuite, un peu de graisse sur le filetage, et tu remonte, à la main (avec un chiffon pour la prise) jusqu'à ce que tu ne puisse plus (à ce moment tu dois être en contact ou pas loin...)

Tu fais les deux cotés pareil. La surprise serait d'avoir deux filetages identiques sur le cadre, et inversé sur le boitier, ou inversement. Là ça ne se monterais pas.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
D'après ce que j'ai pigé ici Il existe bien deux types de boitier qui n'ont pas le même diametre on dirait donc tu n'aurais pas pu visser ta cuvette. Le probleme ne semble pas venir de là.
Tu es en boitier carré donc? Les cuvettes ce sont les 2 trucs autour de ton axe qui se vissent dans le boitier. elles ne sont pas interchangeables car l'une a un pas de vis normal et l'autre inversé. Tu as soit inversé les cuvettes, soit serré la droite dans le mauvais sens. En faisant ça tu peux quand même faire un tour ou deux avant que ce soit completement bloqué.

Bref je pense que tu as foiré ton cadre, je vois pas trop ce que c'est un boitier de réparation et tu sembles avoir bien des préjugés sur les mécanos qui eux savent pourtant serrer un boitier.
Claire Laurent
Claire Laurent

inscrit le 4/11/13
5 messages

Merci pour vos réponses. Je vais vérifier si je ne me suis pas trompé de côté mais à mon avis ce n'est pas le bon filetage et oui j'ai serré à l'outil parce qu'on m'a certifié que c'était le bon et qu'au départ ça allait mais je n'ai pas trop forcé non plus me doutant que quelque chose n'allait pas.

Je n'ai pas de préjugés des mécanos mais du vécu alors je n'ai pas envie de reproduire, j'aime tant me débrouiller seule avec les forums au besoin (rare) et je n'ai pas trop d'argent non plus sans compter la difficulté de me rendre chez le mécano au moins à 2km sans voiture. Bref c'est bien pour les autres mais pas moi!

C'est la 1e fois que je change un boitier et en + ce n'est pas un des + courants vraiment pas de bol... En faite c'était un simple axe+roulements. L'autre qui était à changer il y a des années je n'avais pas l'outil alors je suis allé voir le mécano et malgré que je lui dit il y a que ça à refaire il me trouve d'autres choses pour arriver à 60 euros. Il m'a redonné le boitier usé qui était un "classique" bien qu'ancien alors j'aurais mieux fait d'acheter l'outil et au moins je l'aurais monté sans soucis avec références de quoi acheter. Et du coup après j'aurais su la technique qui m'aurait évité ces ennuis mais c'est pas grave je saurai pour le prochain...

J'ai pris le risque je sais de foirer le filetage mais c'est en ayant au préalable vérifié une solution de rechange avec ce type de boitier : discount-velo.fr et celui là n'a aucune indication sur la compatibilité contrairement à l'autre que j'ai vu je ne sais plus où mais y a t-il quelqu'un qui connait ce genre de boitier et qui pourrait m'informer sur les éventuelles incompatibilités?

Si je ne m'en sors pas c'est ce que je vais faire de toute façon et n'oublions pas qu'il existe aussi la solution de faire refileter le cadre avant de penser qu'il est foutu mais j'ai lu que c'est cher alors c'est je pense une solution réservée + aux hauts de gamme qui en valent la peine.

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Je ne pense pas que beaucoup pourront te répondre sur ce boitier étrange, en effet les axes carrés se trouvent essentiellement sur les vélos de ville et les vtt de chez Aldi ;) .
S'il est rentré en force comme un pressfit alors il risquera de tordre le pas de vis sur lequel il s'appuie et s'il n'est pas rentré en force il aura du jeu aussi je pense. Enfin pas très fiable à première vue.
Tente de monter ton boitier dans les règles en espérant que ça te redresse le filetage, tu n'as rien à perdre.
Claire Laurent
Claire Laurent

inscrit le 4/11/13
5 messages
J'ai démonter le boitier, bien renettoyé et graissé mais rien à faire : il se visse un peu mais après ça bloque donc logiquement ça n'est pas le bon filetage. Il se peu que se soit du français je crois d'après ce que j'avais lu mais si ça a disparu il y a longtemps ça me parait bizarre non?

J'ai vu aussi qu'il existe d'autres types de filetage mais qui me semble improbable vu sa provenance mais ne sait-on jamais...

Dans l'incertitude il me semble que la meilleure solution serait le boitier de réparation.

Je n'ai pas vraiment compris l'histoire de cuvettes inversées parce que mon boitier ne peut rentrer et se visser que du coté gauche conformément à mon cadre.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages

Ton boitier se rentre entièrement du coté gauche? Tu ne rajoutes rien du coté droit?
Regarde ici cyclocrampons.free.fr

Il rentre le boitier du coté droit et du coté gauche il rentre juste ce qu'il appelle le bouchon.
Alors tu as 2 causes probables à ton soucis.
-Soit tu ne fais pas ta mécanique dans les regles, tu ne connais pas la gauche et la droite du vélo qui ne sont pas forcement les mêmes que les tiennent.
-Soit ton vélo est mal monté d'origine par exemple il y en a un dans la vitrine du Go sport en face de chez moi où la fourche est montée à l'envers, façon marche arrière.

Quoi qu'il en soit une photo de ton boitier et du vélo serait plus clair.

Claire Laurent
Claire Laurent

inscrit le 4/11/13
5 messages
Il faudrait que je prenne encore des photos mais faudrait que je retrouve de préférence mon axe déjà. Sinon tant pi je prendrai en photo déjà ce que j'ai.
Je ne pense pas avoir quelque chose qui se démonte côté gauche mais je vais encore vérifier. C'est peut-être grippé.
Quoi qu'il en soit le boitier ne semble pas du bon filetage mais d'un qui ressemble mais comment savoir lequel?
Ce qui complique tout c'est que je n'avais pas de boitier mais un axe avec cages à billes (avec absolument aucune inscription "lisible": symboles peut-être chinois) donc difficile de savoir à quel boitier ça correspond et forcément je ne veux pas remplacer par un identique qui est quasiment impossible à trouver et qui en + ne convient pas.
Le plus simple serait que quelqu'un m'informe qui connait les boitiers de réparation si on peut les mettre sur n'importe quel système du moment que la largeur du cadre et l'écartement des pédales soit bon.
Sinon quelqu'un sait peut-être si on peut contacter le site pour vérifier la compatibilité mais sur le site discount vélo ça m'étonnerait qu'il y ait un bon service...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Claire Laurent, 10/11/2013
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Tu as un formulaire "contact" en haut de leur page.

Enfin réfléchis un peu nom de Dieu! Je te dis depuis des jours que tu as explosé ton filetage parce que tu as monté ton boitier sans savoir comment faire, tu penses que les mécanos et les sites de vpc sont pas pros...
Tu l'es encore moins qu'eux, et personne ici pourra t'aider pour ce boitier de réparation parce que personne n'utilise ça.

Tu n'es même pas sur que quelque chose se dévisse à gauche. Moi je pense que ton vélo, filatage rincé ou pas, ne peut pas etre réparé.
Claire Laurent
Claire Laurent

inscrit le 4/11/13
5 messages
Désolée de trop d'absence faut que je cours partout.
Il faut toujours que je vérifie que le côté droit ne se dévisse pas parce que j'ai regardé vite fait il y a bien longtemps.
Et que je ne sais pas comment faire vient surtout du fait que je n'avais pas de boitier initialement sinon ça aurait été un jeu d'enfant d'acheté un boitier de mêmes critères et monter de la façon inverse dont je l'aurais démonté. Il y a suffisamment de sites pour être sûr de ne pas se tromper mais sur ce coup j'ai vraiment pas eu de chance.
Comme j'ai dit rien n'est foutu grâce au boitier de réparation car s'il ne servait pas dans ce genre de situation il n'existerait pas...
Peu m'importe de savoir si le filetage est encore bon si je ne peux pas connaitre le type de filetage. J'utiliserai le boitier pour un autre vélo à l'aide d'un adaptateur 68/73 et en achetant le bon pédalier pour conserver la distance.
Même si je ne suis pas certaine du démontage de droite je suis par contre certaine que le filetage n'est pas le bon parce que c'est la seule explication.
Et faut arrêter de me prendre pour une nulle, quand même pas à ce point sinon je ferais comment pour dévoiler, changer système de frein complet, dérailleurs etc?
Bon je vous redonne des nouvelles quand j'en ai.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Ton vélo n'avait pas de boitier à l'origine? là je demande une photo. Parce qu'en vouloir un nouveau alors qu'il n'y en avait pas c'est etrange. Tu n'es peut être pas nul mais ton histoire me semble vraiment tordue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 22/11/2013
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in