13norco
13norco

inscrit le 27/10/13
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Bonjour,
Je viens de reprendre mon norco, le disque avant est voilé :s
La dernière fois que j'en ai fais, j'ai descendu un col par la route en attaquant, les freins ont chauffés.

Je pense que c'est ça qui l'a voilé.
Du coup, ça frein plus.

Comment le dévoiler ?
J'ai pensais à le mettre entre 2 plaques en métal et sur la presse avec qques tones dessus ?

Merci
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razgriz65
razgriz65 [Modo]
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il y a peu de chance que la presse le remette droit.

de toute facon même voilé un disque freine, il freine meme sans appuyer le levier.
si t'as plus de freins, c'est que tes plaquettes sont glacées(un coup de papier de verre et un rodage feront l'affaire), ou que ton liquide a bouilli et crée des bulles(purge).

pour ce qui est de devoiler, tant que ca touche pas, ou pas de facon derangeante, laisse tomber, si il est vraiment voilé, tu peux essayer de le detordre a la pince, mais ca va etre du sauvetage.
13norco
13norco

inscrit le 27/10/13
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Enfaite, comme il est voilé, quand je fais qques tours de roues sans freiner, les plaquettes s'écartent car le disque les fait rentrer.

Et quand je veux freiner, je doit donner 1 ou 2 coup de levier pour que les plaquettes se rapprochent et freinent.
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

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Si tu dois pomper pour freiner c'est qu'il faut purger ! (t'as une bulle dans le système !)
13norco
13norco

inscrit le 27/10/13
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Je doit pomper, mais les plaquettes rentrent toutes seules quand je roule.

C'est pas le disque qui les pousse ?
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razgriz65
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tu te compliques pour rien.

mets ton velo a l'envers et lance la roue, si le disque est voilé tu le verras a l'oeil...

du reste, d'accord avec bourinos.si les plaquettes rentrent toute seules, ca vient du liquide et non du disque.
13norco
13norco

inscrit le 27/10/13
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Je viens de faire un teste, j'ai freiné plusieurs fois jusqu'à que la poignée devienne dur (plaquettes en contact du disque).


J'ai laissé le vélo 1h sans y toucher et sans faire tourner la roue, Behen les plaquettes sont toujours ok, donc je pense que le disque est voile et fait rentrer les plaquettes.

Je vais voir en mettant le vélo a l'envers.

Comment dévoilé à part la technique de la pince ? La presse ça irait pas ?
clemounche
clemounche

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Si tu n'arrives pas à voir si ton disque est voilé, je vois pas bien comment tu comptes le bricoler. Comme dit plus haut, fais tourner ta roue ça se voit tout de suite, si c'est léger ça sert pas à grand chose de s'embeter. Sinon tu peux le détordre à la main en y allant mollo !
la.pelleteuse
la.pelleteuse

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Le disque est un peu élastique (il se déforme et revient à sa forme originale) alors le mettre sous presse ne fera que jouer sur cette élasticité.

Pour regler ton soucis une fois que tu as repéré la partie tordue il suffit de forcer dans l'autre sens à la main par petit coups. Testé et approuvé par beaucoup de monde.
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

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13norco ( 2 déc. 2013) disait:

Je viens de faire un teste, j'ai freiné plusieurs fois jusqu'à que la poignée devienne dur (plaquettes en contact du disque).



Comme dit au dessus, ce n'est pas normal de devoir pomper pour freiner !
Fais une purge (au pire si ça ne règle pas ton problème ça peut te sauver la vie ou les dents !)
socrouss
socrouss

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sinon, pour de vrai, il existe une clé pour les dévoiler...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

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Ouais mais pas plus efficace que sans.
cannondale57
cannondale57

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change ton disque s'il est voilé , purge ton frein par un pro vu que tu ne dois surement pas savoir comment faire. Et c'est repartie en 40
pour les 20 balles que sa coute tu te ferras plus chier qu'autre chose
davelepec
davelepec
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Comme te conseille cannondale57 vas chez un Pro car déjà si tu sais pas si ton disque est voilé ou non vas pas plus loin dans la mécanique des freins car tu joues avec ta sécurité.
13norco
13norco

inscrit le 27/10/13
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Je suis "bon bricoleur", la purge je sais faire, j'en ai fait des dizaines (voitures, motos...).

Mon disque est voile ça c'est sur, et pour moi c'est lui qui fait rentrer mes plaquettes et donc je suis obliger de pomper pour ressortir les pistons a chaques freinages.

Si je le mets sous largesse avec plusieurs tonnes, ça le redressera pas a cause de son "élasticité".
Y a pas une technique pour le faire revenir au top, a part à l'œil et a la main ?

Merci
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kalim
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Essaye de déformer ton disque avec le pouce, puis ensuite de renter tes pistons a la main (avec le plus petit bras de levier possible )
Et tu me dira qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé le 1er! ;)
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
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Bourinos_speeedos ( 2 déc. 2013) disait:

13norco ( 2 déc. 2013) disait:

Je viens de faire un teste, j'ai freiné plusieurs fois jusqu'à que la poignée devienne dur (plaquettes en contact du disque).



Comme dit au dessus, ce n'est pas normal de devoir pomper pour freiner !
Fais une purge (au pire si ça ne règle pas ton problème ça peut te sauver la vie ou les dents !)


Si on rentre le piston au maximum , il faut pomper quelques coups avant que les pistons ce remettent en position de freinage ... Donc il y a rien de bizarre à ça
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Massacre
Massacre [Modo]
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Si ton disque arrive à faire rentrer les plaquettes, vu la force nécessaire, alors ta roue ne peut plus tourner librement (genre le vélo freine tout seul et t'en chie pour avancer).

Si ta roue tourne librement, alors ton disque n'est pas assez voilé pour faire rentrer les plaquettes.

Par contre un manque de liquide peut être à l'origine de ce souci. (évaporation ou surpression lors de la chauffe des frein...) Et dans ce cas une purge devrait régler l'affaire.

Pour dévoiler un disque, la seule méthode c'est d'y aller à la main. Avec ou sans outil spécial. Dans tous les cas, ton disque sera rendu légèrement conique et ne freinera plus aussi bien qu'avant 'si tu le redresse). La seule façon d'avoir un résultat parfait c'est le disque neuf.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
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Moi je dis que c'est possible qu'un disque voilé déplace un piston, car ça m'est déjà arrivé. Le disque a pas besoin de beaucoup déplacer la plaquette pour devoir pomper, un demi millimètre suffit largement.
De plus il faut pomper sur le levier parce que les piston doivent parcourir une plus grande distance qui est progressivement compensé par un moindre retour en arrière du piston.
Cela dit ça fait bien loin et je me rappelle plus ce que j'avais fait pour pallier le probleme mais je n'ai pas fait de purge. J'ai surement redressé le disque ou je l'ai changé.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
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kalim ( 3 déc. 2013) disait:

qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé le 1er! ;)

C'est l'œuf!
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
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Dans tout les cas sa reste du bricollage un disque coute 20 balles change et cest repartie

La purge sera obligatoire quoi qu il arrive vu que comme il la dit cest la chauffe qui a deformer son disque le simple faite de pomper illustre bien sa
creativeridecrew
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disque voilé par la chauffe : poubelle
disque voilé par un choque : tu peux le devoiler
maxng
maxng

inscrit le 20/12/11
174 messages
Mais malheureusement, même si voilé par un choc, après une chauffe il a tendance a revenir en position 'tordu'
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