Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Bonjour,

Un petit sujet sur mon éternelle bête noire : les freins. Et plus précisément mes nouveaux Formula T1S.
Je viens vers vous car je ne sais plus trop quoi faire. :lol:

Pour commencer, ils sont neufs, le touché est net, la course est constante, je pense donc que ça vient des plaquettes. Mais ne sait on jamais...

Je rode toujours mes freins avec une grande attention, c'est à dire que je me mets dans une rue bien en pente vers chez moi et je la descends en freinant par à-coups, sans laisser lécher les plaquettes. Je fais cette descente plusieurs fois.

La première fois, même au bout de 5 descentes rien n'a changé, ça freinait quedal. J'ai donc poncé mes plaquettes et pour une fois j'ai essayé d'aller simplement rouler normalement pour les roder. Rebelote. Quand je dis que ça freine pas, c'est qu'en bourinant avec un doigt sur le frein avant, on peut continuer à pédaler sur du plat. Pour info personne n'a encore voulu tester mon vélo à cause de ça ("t'es dingue, je vais pas rouler sans frein moi !" :mrgreen: )

Perdu pour perdu, j'ai encore poncé et tenté de roder, 2 fois (de nouveau par à-coups). Là, à la 4ème tentative ça freine un peu mieux (on va dire que quelque chose se passe du moins) mais ça reste 10x moins puissant que des Elixir 5 que j'ai pu tester la semaine dernière... Or il me semble que c'est quand même censé être des bons freins... :?


_______________________



Bref que faire ?
- Directement capituler et commencer à regarder d'autres freins ? Je commence à être tenté
- Tenter de contacter le SAV ? Les freins ont l'air de bien marcher, ils risquent de m'envoyer bouler pour des plaquettes...
- Changer de plaquettes ? J'y crois pas trop franchement...
- Ou avez vous une technique infaillible pour rattraper les freins et les roder ?

Parce que franchement on lit tout et rien sur le net. :roll:
J'ai trouvé que roder en freinant par à-coup c'était un truc à glacer les plaquettes à coup sur... Tout comme l'inverse. Chauffer par chauffer ? Longs freinages, petits freinages ? Jusqu'à l'arrêt, pas jusqu'à l'arrêt ?
Je vous avouerais que je trouve ça hallucinant que ce sujet auquel tout le monde est pourtant confronté soit aussi flou.

Bref j'ai pas trop d'espoir, mais si jamais quelqu'un pense pourvoir m'aider... :lol:

(Désolay pour le pavé, mais au moins j'espère que ça évitera des questions)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 22/12/2013 - 14:38
Himi Lafay
Himi Lafay

inscrit le 13/08/13
145 messages
Salut, j'ai des The one, R.A.S., ça freine fort :lol: Mais là n'est pas le problème. Si je comprends bien tes deux freins ne freinent pas :lol: . Il est probable que le rodage disques neufs et plaquettes soit peut-être je dis bien peut-être un peu plus long que si tu avais seulement des plaquettes à roder. Aussi as-tu essayer de nettoyer tes disques à l'acétone ? En effet, il est probable que ces derniers soient contaminés, ce qui engendre une perte de puissance notable dans certains cas. Tente également un dernier ponçage des plaquettes mais je doute que ça aille mieux. Tu peux aussi changer tes plaquettes, sur le net tu peux te choper des alligator pour moins de 12 euros les deux jeux. J'en ai et suis satisfait, et au moins si ce n'est pas les plaquettes tu ne t'auras pas ruiné. En dernier recours tente le S.AV. Formula.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
D'accord, merci, je vais quand même tenter de téléphoner au shop demain pour voir.
Tu peux me dire exactement quelles plaquettes tu utilises ? :smile:
Himi Lafay
Himi Lafay

inscrit le 13/08/13
145 messages
probikeshop.fr

Celles-ci mais elles étaient moins chères (soldes)

Sinon

probikeshop.fr
Patriot29
Patriot29

inscrit le 08/04/09
226 messages
Salut,
même problème que toi au niveau de la puissance sur une paire de The One acheté avant l'été.
J'ai fait plusieurs purges sur les freins,changer de plaquettes mais toujours un manque de puissance.
J'suis allé sur le stand de Formula pendant les crankworks aux 2 Alpes:pour eux,les freins étant bien purgés,pas moyen d'avoir mieux.
Donc très déçus par ces freins.
En remplacement,j'ai pris les derniers Saint,là ça freine fort.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Formula souffre du meme syndrome qu'Avid? 1 frein /2 sorti d'usine est moisi!!

Perso mes The One vont fort bien!!
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Merci à vous.

Je croise les doigts. :?
J'ai toujours été malchanceux chez Avid et Formula.... :mad:

C'est franchement chiant d'avoir des freins qui merdent alors qu'ils sont censé marcher fort...
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Le shop veut que je lui ramène les freins pour les envoyer en SAV.
Mais comme dit Patriot29, pas de fuite, course constante, touché net, je ne sais pas si ils arrangeront quelque chose en plus de m'empêcher de rouler quelques temps. :?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 23/12/2013 - 15:45
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 23/12/2013 - 16:46
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Comment vous avez rodé vos freins ?
Vous avez simplement roulé où fait quelque chose de spécial ?

Je n'ai plus d'acétone, de l'essence ça peut faire l'affaire pour les disques ?
Ensuite pour les plaquettes je fait quoi ? Je ponce simplement encore un coup une fois les disques nettoyés ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Himi Lafay
Himi Lafay

inscrit le 13/08/13
145 messages
Pour le rodage aucune technique n'est à prescrire, juste freiner sans faire chauffer les freins. Moi je conseille de faire une session tranquille (sur du plat) avant d'attaquer les descentes :lol:
Himi Lafay
Himi Lafay

inscrit le 13/08/13
145 messages
Eneite (23 déc. 2013) disait:

Comment vous avez rodé vos freins ?
Vous avez simplement roulé où fait quelque chose de spécial ?

Je n'ai plus d'acétone, de l'essence ça peut faire l'affaire pour les disques ?
Ensuite pour les plaquettes je fait quoi ? Je ponce simplement encore un coup une fois les disques nettoyés ?
Pour nettoyer mes disques, j'utilise du sopalin et du pouisht pouisht pour surfaces vitrées :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour un bon rodage il faut faire monter doucement en température les freins pour ne pas les glacer direct, pour celà tu arroses avec de l'eau tes disques tu rodes un peu tu rearroses jusqu'à que la puissance soit là.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
D'accord, merci, j'ai nettoyé et poncé, j'essaye de roder ça demain...
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Il pleut à mort dehors, bonne ou mauvaise idée pour aller les roder ?

Sinon je peux avoir une paire de Saint 2013 pour un très bon prix... Mes T1S partent en SAV mi-janvier mais honnêtement je le sens pas trop. Que me conseillez vous ?
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
J'ai roulé cet aprèm, j'en arrive toujours au même point.
Je pense que je vais craquer pour les Saint. Je vais vraiment me ruiner mais j'en peux vraiment plus de cette marque de merde....

J'ai pas envie qu'ils me gâchent mes sorties pendant encore des mois.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Ouais, j'avais aussi des Saint avant. Mais le compte en banque va pleurer, je vais quand même d'abord essayer en prenant les plaquettes de quelqu'un d'autre pour me faire une idée.
gtsanction
gtsanction

inscrit le 02/10/13
6 messages
bonsoir
tu peux aussi non changer de plaquettes et de disques!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in