xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Bonjour,
La roue libre de mon VTT vient de lacher.... elle ne bloque plus....
Je me demande si c'est réparable, si ce n'est pas le cas, peut on juste changer la roue libre ?
Je me demande meme si ce n'est pas mieux de changer la roue car l'axe est un peu dur a tourner, mais je ne sais pas si c'est du au fait de la roue libre qui est HS.
Les roues ont 8 ans. celle de devant tourne bien.
Qu'en pensez vous ?
Voici des photos.
Merci pour votre aide


la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Il faudrait connaitre la marque et le modele de ton moyeu pour voir si tu peux acheter une roue libre en piece détachée. Pour l'axe qui a du mal à tourner c'est pas plus affolant que ça, il tourne jamais aussi bien en le poussant à la main qu'une roue de skate.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 07/01/2014 - 09:29
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
C'est marqué ou ? a mon avis ca va etre chaud a retrouver la marque.
CeNtUrUs
CeNtUrUs

inscrit le 28/01/07
260 messages
Généralement sur le corps du moyeu. C'est les roues d'origine de ton vélo? Quelle marque, modèle et année?

Sans vouloir être de mauvaise augure, ça a surement pas mal évolué en 8 ans, donc pas sur que tu retrouves une roue libre compatible.

Tu as essayé de démonter pour voir ce qui clochait?
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Je vais aller voir ce midi si je trouve une marque ou une reference.
C'est bien la roue d'origine. je n'ai pas encore essayé de démonter.
Mais au pire que me conseillez vous comme roue robuste.
C'est mon ancien VTT que je prète occasionnellement pour faire des sorties VTT ou de la balade.
Savez vous me dire ce que c'est comme Axe ?
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
C'est le ressort qui maintient les 3 dents en l'air qui a du lacher. Essaye de démonter l'intérieur de la roue libre et de mesurer son diametre. Avec un peu de chance tu en trouvera un sur le net.
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Ok je vais tener un démontage... C'est compliqué?
CeNtUrUs
CeNtUrUs

inscrit le 28/01/07
260 messages
Pas du tout non. Tu enlèves l'espèce d'écrou que tu as sur la première photo, puis tu tires sur la roue libre et normalement ça vient tout seul.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ton axe est en 135x9 ou 10 mm. Démonter un moyeu et changer le ressort? Si tu es bricoleur et que tu as de la chance oui ça doit se faire. Mais tu perd rien à essayer.
Mais sur un vieux moyeu tu as peu de chance de trouver une roue libre, si c'est un entrée voir milieu de gamme il y a peu de chance qu'il soit démontable.
Une roue neuve en 26", si c'est juste pour faire de la ballade tranquille, tu trouves ça à 50 euros chez décathlon.
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Avez vous une référence à me conseiller? Car en fait je me rend compte que les roues que j'ai actuellement sont plus lourdes que celle de mon 29"....
Par contre sur mon 29" j'ai des mavic Crossride Disc et j'ai été pas mal ennuyé avec car du jeu apparaissait. Ce jeu n'est pas réglable... sur ce modele de Mavic.
Donc je cherche des roues fiables et demain c'est les soldes donc il y a peut etre des affaires a faire...
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
En cherchant sur le net j'ai des trouvé les fulcrum red power SL. Apparemment c'est compatible avec les disques 6 trous, j'espere que pour les axes ca ira.
Il me reste une question concernant la cassette... Comment la largeur de la cassettes s'adapte sur le corps de roue libre selon le nombre de pignons?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Plus il y a de pignons, plus ils sont étroits.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sauf pour le 11 vitesses qui a un corps de roue libre spécifique (pour passer le 10 dents)
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
J'ai trouvé une promo pour une paire de roues fulcrum RED POWER Axe Av 15mm Ar 9x135mm 2012.
J'ai un doute sur les dimensions de l'axe.... A priori ce n'est pas compatible avec ce que j'ai...
Sur une autre site j'ai trouvé Paire de Roues Fulcrum Red Power SL Disque Axe de 9mm avant et arrière

Sur le premier site elle sont à 120 eur et sur le second 148... C'est quoi la différence entre les 2 ? Y a t'il une paire compatible avec mon VTT ?
Encore merci pour votre aide
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Sur la premiere tu as un axe de 15mm et sur la seconde un de 9 à l'avant.

Le 15 ressembla à ça:



et le 9 à ça
http://piroues.fr/wp-content/uploads/2012/05/qr-9mm.jpg

Mais en réalité il fait 4ou 5 mm.

A priori toi tu as du 9 vu l'age de ton vélo car le 15 est relativement récent et plutôt présent sur le haut de gamme.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in