Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous!

Je viens de rentrer d'une aprem VTT, et au moment de décharger le bike de la voiture, en remettant la roue arrière, je remarque une fissure au niveau d'un renfort de la base arrière.
Pas grosse du tout mais assez pour que je la voie. Et c'est quasi sûr, j'ai fait ça cet aprem, je l'aurais remarquée en démontant le vélo pour le charger dans la voiture ou en le sortant pour aller rouler.

Pourtant, rien de ouf au programme de la sortie. Une bonne aprem avec quelques descentes bien engagées et rapide, plusieurs gaps dont un de 5m de long, mais qui passaient tous crème vu la pente et la vitesse. Pas du tout le sentiment d'avoir abusé ou que le vélo ait morflé plus que ça. J'ai déjà fait bien pire :(

Voilà la fissure en question:






On voit pas forcément bien sur les photos mais elle fait tout le tour de ce petit renfort.

En ce qui concerne le vélo, c'est un Norco Sasquatch 2008, cadre alu donc.


Bref, je suis bien dégoûté, c'est un vélo que j'adore, qui roule super bien, et la saison commence à peine.

Qu'en pensez-vous? Grave? Pas grave? Risqué de continuer à rouler avec? Ce serait une fissure sous la douille de direction, je poserais même pas la question mais là...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pas sûr que ça aille jusque l'alu. dans tous les cas tu peut attendre à mon avis, si ça casse ça le fera pas d'un coup.
jimrider
jimrider

inscrit le 10/03/08
818 messages
Stations : 1 avis
Ponce la peinture à cet endroit voir, si c'est pas "que" la peinture, car en haut à gauche de ta photo on dirait qu'il y a un autre endroit ou la peinture commence a s'écailler, donc autant c'est la même chose.

Après si c'et vraiment une fissure tu peu continuer a rouler en la surveillant.
Si elle augmente avec le temps va voir un carrossier pour qu'il te soude un petit renfort, mais a mon avis c'est vraiment pas méchant ;)
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Merci pour vos réponses!
Je viens d'en remarquer une autre que je n'avais pas vue, cette fois-ci sur la base arrière, juste dans le prolongement de celle-ci en fait.
Je n'ai plus assez de lumière pour faire une photo, j'en ferais une demain.
Et bonne idée, je vais poncer pour voir un peu mieux.
Mais vu comme ça, c'est quasi sûr que c'est pas juste la peinture. Sur le petit renfort, la fissure fait tout le tour, et juste en dessous, sur la basse arrière, elle est en progression depuis le dessus de la base vers le dessous, exactement dans le prolongement de celle du haut :(
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Dans ce cas en effet, ça risque de péter. 6 ans d'âge ça commence à causer pour un cadre alu.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Le mec qui ponce le cadre et qui te le ressoude, ça tient jamais longtemps (c'est du vécu et pourtant je roulais pas bien fort) Encore 1 ou 2 gros gap et ton cadre ira rejoindre sa famille au paradis des trucs cools avec 100 000 vierges.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Massacre (19 mai 2014) disait:

6 ans d'âge ça commence à causer pour un cadre alu.

+1, tu ne peux pas échapper pas à la fatigue du matériaux. Un cadre en alu roulé régulièrement, ça casse généralement au bout de 6-7 ans max. Les propriétés élastiques du matériau diminuent et au bout d'un moment, crac.

Désolé pour ton cadre, 6 ans, il devait avoir beaucoup de valeur pour toi. :?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
On voit bien la limite de la garantie à vie. La, ça ne passerait pas.

Pour faire l'avocat de l'alu, j'ai un stinky et un coiler qui ont 13 et 10 ans et RAS. Faut pas oublier que l'alu est aussi utiliser dans le chassis des dernières Audi et autres marques de sport. Je n'ai aucun doute sur le fait que les voitures n'iront pas au SAV à cause de fissure au bout de 6 ans.
Ce qui est important, c'est l’alliage utilisé et la quantité de matière aux bons endroits.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Awesome (20 mai 2014) disait:

On voit bien la limite de la garantie à vie. La, ça ne passerait pas.

Pour faire l'avocat de l'alu, j'ai un stinky et un coiler qui ont 13 et 10 ans et RAS. Faut pas oublier que l'alu est aussi utiliser dans le chassis des dernières Audi et autres marques de sport. Je n'ai aucun doute sur le fait que les voitures n'iront pas au SAV à cause de fissure au bout de 6 ans.
Ce qui est important, c'est l’alliage utilisé et la quantité de matière aux bons endroits.


Et la qualité des soudures.
Ca change tout.
Un cadre qui fissure, ça peut venir d'une soudure mal faite où le tube a trop chauffé. C'est pour ça que ça fissure souvent juste avant le cordon.

J'ai même vu un cadre où la soudure se décollait... sur un Morewood.
arctik
arctik

inscrit le 06/11/11
2293 messages
Awesome (20 mai 2014) disait:

On voit bien la limite de la garantie à vie. La, ça ne passerait pas.

Pour faire l'avocat de l'alu, j'ai un stinky et un coiler qui ont 13 et 10 ans et RAS. Faut pas oublier que l'alu est aussi utiliser dans le chassis des dernières Audi et autres marques de sport. Je n'ai aucun doute sur le fait que les voitures n'iront pas au SAV à cause de fissure au bout de 6 ans.
Ce qui est important, c'est l’alliage utilisé et la quantité de matière aux bons endroits.

il y a quand même un grosse différence au niveau des chocs et des vibrations endurés, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à voir
thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages
Tiens j'ai le même bike pour aller au taf :)
Awesome (20 mai 2014) disait:

Ce qui est important, c'est l’alliage utilisé et la quantité de matière aux bons endroits.


Voilà qui est bien résumé (plus la qualité des soudures -> nb NBF-Ronron). Donc oui pas de chance pour ton cadre, et comme dit plus haut, ne t'amuses pas à le faire ressouder. Tu n'en tireras pas pas grand chose.

Et je comprend tout à fait tes regrets car oui c'est un cadre vraiment sympa. Mais mon dieu que cette déco est horrible!!! :D (j'ai aussi la même ....)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
arctik (20 mai 2014) disait:

Awesome (20 mai 2014) disait:

On voit bien la limite de la garantie à vie. La, ça ne passerait pas.

Pour faire l'avocat de l'alu, j'ai un stinky et un coiler qui ont 13 et 10 ans et RAS. Faut pas oublier que l'alu est aussi utiliser dans le chassis des dernières Audi et autres marques de sport. Je n'ai aucun doute sur le fait que les voitures n'iront pas au SAV à cause de fissure au bout de 6 ans.
Ce qui est important, c'est l’alliage utilisé et la quantité de matière aux bons endroits.

il y a quand même un grosse différence au niveau des chocs et des vibrations endurés, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à voir


Entre les vibrations du moteur et son poids, la torsion sur la route, je ne serais pas si catégorique.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Awesome (20 mai 2014) disait:

arctik (20 mai 2014) disait:

Awesome (20 mai 2014) disait:

On voit bien la limite de la garantie à vie. La, ça ne passerait pas.

Pour faire l'avocat de l'alu, j'ai un stinky et un coiler qui ont 13 et 10 ans et RAS. Faut pas oublier que l'alu est aussi utiliser dans le chassis des dernières Audi et autres marques de sport. Je n'ai aucun doute sur le fait que les voitures n'iront pas au SAV à cause de fissure au bout de 6 ans.
Ce qui est important, c'est l’alliage utilisé et la quantité de matière aux bons endroits.

il y a quand même un grosse différence au niveau des chocs et des vibrations endurés, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à voir


Entre les vibrations du moteur et son poids, la torsion sur la route, je ne serais pas si catégorique.


Sans parler du temps d'utilisation en continu et de la durée de vie.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Merci à tous!

Eneite--> Oui, ça peut paraître étrange, mais je me suis beaucoup attaché à ce vélo et je n'avais à la base, pas prévu de le garder aussi longtemps, je pensais passer sur un full mais je me suis tellement bien senti dessus, j'ai tellement aimé le caractère de ce vélo que je l'ai gardé et l'ai fait évoluer petit à petit.
Donc oui, le coup est dur. Ce n'est "qu'un" Hardtail mais un excellent dans son style.

Comme il a été dit, c'est clair que 6 ans, ça commence à faire pour de l'alu et puis bon, je pèse quand même 85kg, ça joue.
Pour la garantie, c'est très bête, la cadre était garanti 5 ans. Je le cassais il y'a un an, c'était encore bon théoriquement.

Ensuite, il faut comparer ce qui est comparable: un Stinky et un Coiler, déjà, c'est pas tout à fait la même gamme de vélo, ensuite, ce sont des Full.
Pour ce qui est d'Audi, là par contre, ça n'a rien de comparable je trouve.
C'est pas du tout les mêmes contraintes, c'est suspendu aux 4 roues, ça roule sur du bitume ultra lisse, la structure n'est pas la même, enfin bref...
Là on parle quand même d'un hardtail qui n'a rien pour amortir à l'arrière que les jambes du pilote et un petit peu le pneu et la roue mais sinon, se prend tout à sec dans la tronche ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (20 mai 2014) disait:

On voit bien la limite de la garantie à vie. La, ça ne passerait pas.


Bien sur que si que la garantie a vie passe dans ce cas !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (19 mai 2014) disait:

Dans ce cas en effet, ça risque de péter. 6 ans d'âge ça commence à causer pour un cadre alu.


Oui pour un cadre alu mal dimensionné ! Sinon 6 ans c'est que dalle pour de l'aluminium.
Comme dit plus bas toutes les voitures audi à chassis alu ne tiendrait que 6 ans. Et il a un plus de contrainte sur une voiture à 200 Chevaux que sur un vtt.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jimrider (19 mai 2014) disait:

Après si c'et vraiment une fissure tu peu continuer a rouler en la surveillant.
Si elle augmente avec le temps va voir un carrossier pour qu'il te soude un petit renfort, mais a mon avis c'est vraiment pas méchant ;)


Très mauvaise idée de continuer à rouler avec une fissure. Cela peut lacher à n'importe quel moment. Le bras arrière de mon Yeti a cassé sans prévenir ! Par chance c'était à faible vitesse. Mais à haute vitesse ou en réception de saut la roue arrière ce bloque et peut engendred une chute ou te faire dévier de ta trajectoire et te manger un arbre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
thepyg (20 mai 2014) disait:

Donc oui pas de chance pour ton cadre, et comme dit plus haut, ne t'amuses pas à le faire ressouder. Tu n'en tireras pas pas grand chose.

Je connais quelqu'un qui a ressouder un lapierre et ca tient. Après pour du bike park je me méfierai mais comme vélo de ville ou vtt soft ca peux le faire.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (20 mai 2014) disait:

Massacre (19 mai 2014) disait:

Dans ce cas en effet, ça risque de péter. 6 ans d'âge ça commence à causer pour un cadre alu.


Oui pour un cadre alu mal dimensionné ! Sinon 6 ans c'est que dalle pour de l'aluminium.
Comme dit plus bas toutes les voitures audi à chassis alu ne tiendrait que 6 ans. Et il a un plus de contrainte sur une voiture à 200 Chevaux que sur un vtt.

V'la les comparaisons et les amalgames.
Il y a plus d'efforts mais pas forcément plus de contraintes.
L'alu utilisé n'est pas forcément le même, les procédés de fabrication non plus, les traitement thermiques idem et les épaisseurs de tôle clairement différentes. L'aluminium a forcément un changement de ses caractéristiques au cours du temps, qui est naturel. même stocké dans le garage les propriétés changent. Et pour un vélo, il est courant de dire que 5 ans pour un alu les propriétés ont suffisamment changées pour qu'il y ait une incidence, sur les performances et/ou la sécurité. Donc s'il pète au bout de 6 ans, c'est respectable.

Sinon, une soudure sur de l'alu c'est faisable, mais pour qu'elle soit bien faite faut un bon équipement et une certaine expérience. à ne pas confier à n'importe qui.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Oula...
Pour reprendre mon voisin du dessus, "V'la les comparaisons et les amalgames".

Alors déjà un châssis de voiture ça n'a rien à voir. Oui une voiture c'est plus lourd et plus puissant que nos petites jambes mais on ne s'amuse pas à gratter des grammes ni à faire de l'hydroformage sur un châssis de bagnole. Mais c'est surtout que ça ne bouge pas autant qu'un cadre de vélo.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n'y a pas que les suspensions qui travaillent sur un vélo. Le cadre énormément.
J'ai bossé chez look et parmi les machines de torture, on avait une machine qui simulait un sprint d'un gars de 70kg sur un cadre (force alternée sur les pédales). Et bien c'était vraiment très impressionnant a quel point le cadre se déformait. :shock:
Genre le vélo avait un top tube plutôt triangulaire, et on voyait bien que ça se déformait totalement (j'ai une vidéo mais je ne pense pas que j'ai le droit de la mettre).

Un sprint hein, pas un gap de 10m ou un pierrier à fond. Et je rappelle que Look fait des cadre carbones. Bref, les matériaux travaillent énormément sur un vélo.

Hors, avec le temps l'alu perd de ses propriétés, c'est un fait, je n'invente rien.

Plus le temps passe, moins on aura besoin d'une grande force pour le casser.

Awesome (20 mai 2014) disait:

Pour faire l'avocat de l'alu, j'ai un stinky et un coiler qui ont 13 et 10 ans et RAS.

Et depuis 13 ans, tu lui en mets dans la gueule chaque semaine ? :smile:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 20/05/2014 - 14:13
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Eneite (20 mai 2014) disait:

Oula...
Pour reprendre mon voisin du dessus, "V'la les comparaisons et les amalgames".

Alors déjà un châssis de voiture ça n'a rien à voir. Oui une voiture c'est plus lourd et plus puissant que nos petites jambes mais on ne s'amuse pas à gratter des grammes ni à faire de l'hydroformage sur un châssis de bagnole. Mais c'est surtout que ça ne bouge pas autant qu'un cadre de vélo.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n'y a pas que les suspensions qui travaillent sur un vélo. Le cadre énormément.
J'ai bossé chez look et parmi les machines de torture, on avait une machine qui simulait un sprint d'un gars de 70kg sur un cadre (force alternée sur les pédales). Et bien c'était vraiment très impressionnant a quel point le cadre se déformait. :shock:
Genre le vélo avait un top tube plutôt triangulaire, et on voyait bien que ça se déformait totalement (j'ai une vidéo mais je ne pense pas que j'ai le droit de la mettre).

Un sprint hein, pas un gap de 10m ou un pierrier à fond. Et je rappelle que Look fait des cadre carbones. Bref, les matériaux travaillent énormément sur un vélo.

Hors, avec le temps l'alu perd de ses propriétés, c'est un fait, je n'invente rien.

Plus le temps passe, moins on aura besoin d'une grande force pour le casser.

Awesome (20 mai 2014) disait:

Pour faire l'avocat de l'alu, j'ai un stinky et un coiler qui ont 13 et 10 ans et RAS.

Et depuis 13 ans, tu lui en mets dans la gueule chaque semaine ? :smile:


Sauf que c'est un diagramme de fatigue que tu nous montres là.
T'aura le même pour l'acier et la plupart des métaux.

Le vieillissement en fonction du temps est différent, et bien moins marqué.

Après un cadre qui dure que 5ans, perso, je pense que c'est un cadre jetable. J'aime pas cette façon de penser le vélo comme si c'était une F1 (voiture jetable), juste pour gagner qqs grammes.
Mais ça fait marcher le business et le consommateur est content de depenser ses sous pour un nouveau cadre... ou pas.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:
Sauf que c'est un diagramme de fatigue que tu nous montres là.
T'aura le même pour l'acier et la plupart des métaux.

Euh, oui, c'était bien mon but...
Comme je le dit dans mon message, un cadre travaille sous des contraintes et se déforme, c'est donc assimilable à de la fatigue.
Et je n'ai jamais dit que ça n'était pas valable pour les autre matériaux. :shock:

Attention à ne pas déformer mes propos, quand je dis que ça a de forte chances de peter, je parle bien d'un cadre qui a roulé de manière soutenue pendant plus de 6 ans !
Pas d'un cadre qui est resté au garage, là le vieillissement des matériaux est bien moindre comme tu le dis. ;-)


Edit : je viens de comprendre ce qui porte à confusion en me relisant; ma phrase "plus le temps passe [...]" sous entendait en roulant bien évidement. ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 20/05/2014 - 15:20
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Eneite (20 mai 2014) disait:

NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:
Sauf que c'est un diagramme de fatigue que tu nous montres là.
T'aura le même pour l'acier et la plupart des métaux.

Euh, oui, c'était bien mon but...
Comme je le dit dans mon message, un cadre travaille sous des contraintes et se déforme, c'est donc assimilable à de la fatigue.
Et je n'ai jamais dit que ça n'était pas valable pour les autre matériaux. :shock:

Attention à ne pas déformer mes propos, quand je dis que ça a de forte chances de peter, je parle bien d'un cadre qui a roulé de manière soutenue pendant plus de 6 ans !
Pas d'un cadre qui est resté au garage, là le vieillissement des matériaux est bien moindre comme tu le dis. ;-)


Edit : je viens de comprendre ce qui porte à confusion en me relisant; ma phrase "plus le temps passe [...]" sous entendait en roulant bien évidement. ;-)


Ça portait à confusion en effet.
Le commun des mortels, dont je fais parti, n'use pas un cadre alu en 6ans.

Sinon pour répondre au topic, pour changer ton hardtail Norco, qui j'ai bien peur vit ses derniers instants (l'alu va péter sans prévenir), tu te prends un pti cadre acier, pas forcément trop cher et t'es bon pour le garder toute ta vie.

Et en plus, t'as la classe. :cool:
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:

Le commun des mortels, dont je fais parti, n'use pas un cadre alu en 6ans.

Hummm, si t'as roulé en DH avec non stop en faisant de la station l'été, t'as quand même de forte chance qu'il finisse par claquer. Après c'est pas un chiffre exacte hein ! Mais un vélo qui a été roulé agressivement (sans rouler forcément en coupe du monde !) pendant 6-8 ans à raison de plusieurs fois par semaine, il faut faire gaffe quand même.

NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:

J'aime pas cette façon de penser le vélo comme si c'était une F1 (voiture jetable), juste pour gagner qqs grammes.
Mais ça fait marcher le business et le consommateur est content de depenser ses sous pour un nouveau cadre... ou pas.

C'est pas uniquement dans l'unique but de gagner des grammes, c'est aussi surtout dépendant de la forme et du fonctionnement des cadres actuels. Peu de gens seraient prêt à rouler sur du Empire par exemple, et je ne dit pas que c'est incassable.
Mais nos vélos prennent, c'est indéniable, que propose tu donc pour contrer ça ?
D'autres matériaux moins sensibles à la fatigue (quitte à être plus lourd, comme l'acier en effet) ? Des matériaux plus rigides ? Perso je n'aime pas rouler des vélos trop rigides comme les full carbones aussi, ça manque de confort et je n'apprécie pas le "feeling".
Je pense que la question dépasse le simple choix d'obsolescence programmée et qu'il n'y a pas qu'une seule bonne réponse. ;-)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Eneite, 20/05/2014 - 16:24
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:

Après un cadre qui dure que 5ans, perso, je pense que c'est un cadre jetable. J'aime pas cette façon de penser le vélo comme si c'était une F1 (voiture jetable), juste pour gagner qqs grammes.
Mais ça fait marcher le business et le consommateur est content de depenser ses sous pour un nouveau cadre... ou pas.


+1000

C'est ce que j'essaie de faire passer comme idée depuis un certain temps sur ce site mais visiblement c'est pas gagné ....
Pour mémoire :
/forums/rouler/vtt/sujet-44318-garantie-2-ans-.html

D'ailleurs au passage le nombre d'avis exprimé à augmenté et la proportion reste à peu près la même 25%, 75 % ! Certe, le nombre de sondés n'est pas encore significatif mais cela devient bon. Biensur c'est 75% de personnes qui préfère un cadre légèrement plus lourd pour être plus solide.

Bien sur que le métal vielli mais cela se calcul et on peu en tenir compte en (sur-)dimensionnesionnant correctement le diamètre et les épaisseurs du cadre.

Relisez un des derniers articles ou max commencal disait qu'il avait axé une partie de leur travail sur la solidité des cadres et qu'il disait que depuis PEF n'avait plus cassé de cadres. Comme quoi c'est possible, c'est une question de volonté !!!!!! Leur cadre sont maintenant un peu plus lourd mais il sont garantie cinq ans et ils sont plus solide.