ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le but de ce post est d'agréger les informations relatives à l'utilisation du dérailleur shimano zee dix vitesses avec un shifter sram neuf vitesses et une cassette neuf vitesses.
Ce sujet à été abordé à dans ce post :
/forums/matos/technique/sujet-216-cassette-et-derailleur.html

Les avantages de cette solution :
* Utiliser un dérailleur spécifique à la dh (renforcé et avec un déport par rapport au cadre inférieur à celui de chez sram),
* Ne pas changer le reste de sa transmission (shifter, chaine, cassette, plateau)
* Rester en 9 vitesses ce qui est plus fiable (écartment plus important entre chaque pignon ce qui permet d'avoir un dérailleur en moins bonne état ou moins bien régler)
* 9 vitesses c'est de toute façon déjà de trop (il suffit de voir sram qui sort un dérailleur spécifique dh en 7 vitesses)
* remplacer le dérailleur sram 7 neuf vitesses pas très costaud par un meilleur dérailleur au même prix.

Sinon pour la transformation il suffit d'avoir un déport supplémentaire de 6 mm au niveau de la fixation du cable de dérailleur.
Pour se faire il suffit de prendre 2 écrous de valve presta et un boulon plus long de 6mm et le tour est joué !

Pour ma part j'ai effectué cette transformation sur 2 scott voltage fr 20 et le résultat est très probant. Cela fonctionne parfaitement.
Keuloks
Keuloks

inscrit le 08/06/15
19 messages
Salut et merci pour ce post qui confirme une légende urbaine.
Pourrais tu mettre quelques photos de ton montage afin de réaliser le même test?
J'ai vu que pour le Zee il y a deux modèles:
le "Close Ratio" pour K7 23-28T
le "Wide Ratio" pour K7 32-36T
Lequel utilises tu avec quelle K7?
Pour ma part je suis en K7 9v route sur mon DH donc je suppose que je dois choisir le "Close Ratio".
Merci encore et bon ride :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui il te faut le close ratio.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
J'crois bien que je vais faire ça... :)
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Confirmé
inscrit le 17/04/11
125 messages
Stations : 4 avisMatos : 3 avis
Ola,
j'ai beau vous lire, mais n'étant pas trop à la pointe de la technique du super dernier dérailleur compatible xx marque, je ne sais que faire : d'où ma question ici.

En gros : j'ai tout pété l'été dernier. J'ai racheté un dérailleur Shimano ZEE 10V (23-28, M640SS). Je vais donc racheter le shifter ZEE qui va bien avec (10v aussi). Problème : ma cassette actuelle est en 9V.
Ca passe, ça passe pas ? Je dois changer pour une cassette Shimano 10V ? Une référence de chaine particulière ? Merci d'avance, c'est vraiment la misère dans ma tête :roll:
Keuloks
Keuloks

inscrit le 08/06/15
19 messages
Salut.
Pour moi ça passe pas. Tu dois changer k7 et chaîne et mettre du 10v.
Tu as des kit complets sur CRC k7 et chaine 10v pour 50-60 euros. Après à toi de voir en fonction de ta pratique le type de k7 (route ou vtt) mais cette k7 doit être compatible avec ton dérailleur (d'où l'histoire du close ratio ou wide ratoi).
Keuloks
Keuloks

inscrit le 08/06/15
19 messages
Ou sinon tu achetes pas ta manette zee. Tu gardes un shifter 9v sram et tu fais le montage du post de dessus.
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Confirmé
inscrit le 17/04/11
125 messages
Stations : 4 avisMatos : 3 avis
Keuloks (25 juin 2015) disait:

Ou sinon tu achetes pas ta manette zee. Tu gardes un shifter 9v sram et tu fais le montage du post de dessus.

merci Keuloks !

Pour le shifter sram il est aussi mort sur le coup, puis 20€ le Zee je vais pas trop chercher plus loin...Mais du coup :
j'achète shifter Zee -> j'achète une cassette Shimano (sram actuellement) -> avoir un moyeux compatible shimano (obligé?) -> si oui : moyeux Zee + passer sur des disques center lock...j'ai compris ou j'ai raté une étape ? :D
Keuloks
Keuloks

inscrit le 08/06/15
19 messages
Heu non tu gardes ton moyeux normalement ton corp de roue libre doit être compatible avec du 10v (à vérifier). Donc tu as juste à:
- acheter une k7 10v sram ou shimano en max 28 dents pour le plus gros pignon ( tu as un dérailleur zee close ratio)
- acheter une chaine 10v sram ou shimano ou autre
- acheter ton shifter zee 10v

Si ton corp de roue libre n'est pas compatible 10v:
Soit:
- tu changes ton corp de roue libre ( un peu galère pour trouver les pièces)
Soit:
- tu changes ton moyeux pas obligé de prendre un shimano ( tu as du Dt swiss, hope, avee...) mais gardes les mêmes côtes que d'origine (135x12, 142x12, 150x12... il y en a plein d'autres attention)
Si tu as d'autres questions hésites pas!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pas de corps de roue libre à acheter
seulement une cassette 10v (peu importe la marque)
et une chaîne 10v (peu importe la marque)
Keuloks
Keuloks

inscrit le 08/06/15
19 messages
Merci Massacre pour la précision j'avais un doute sur le coup ce soir????
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
S'il change la chaîne et la cassette il faut aussi changer le plateau.
Sinon il y a de très forts risques que la chaîne saute sur le plateau usé.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (29 juin 2015) disait:

S'il change la chaîne et la cassette il faut aussi changer le plateau.
Sinon il y a de très forts risques que la chaîne saute sur le plateau usé.

peu de risque en monoplateau, surtout si la transmission n'est pas trop usée.
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Confirmé
inscrit le 17/04/11
125 messages
Stations : 4 avisMatos : 3 avis
Le retour !
J'ai bien suivi vos conseils et tout roule nickel. C'est pas génial ça ?
Shifter Zee 10v + dérailleur Zee + cassette shimano 10v 11/28 et tout est parfait, pas déraillé une fois même avec une couronne déjà bien entamée (du coup la zee arrive elle aussi). Au top, merci encore les gars !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Clement Devaquier, Je n'arrive pas à te répondre pas MP.

Pour faire fonctionner le dérailleur Zee sur une cassette 9 vitesses il faut un trigger sram neuf vitesses.
photos :
drive.google.com

drive.google.com

Clément Devaquier
Clément Devaquier

inscrit le 16/01/16
3 messages
Je viens seulement de voir la réponse j'avais pas vu merci ! Mauvaise nouvelle pour alors qui a un manette shimano zee.. Pas de moyen du coup que ça tourne en shifter + dérailleur zee sur de 9 v.. ? Le plus rentable pour moi serait de racheter une cassette 10 v je pense non ? Elles sont compatible sur des roues avec du 9 v ?
Merci d'avance !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Clément Devaquier (23 janv. 2016) disait:

Je viens seulement de voir la réponse j'avais pas vu merci ! Mauvaise nouvelle pour alors qui a un manette shimano zee.. Pas de moyen du coup que ça tourne en shifter + dérailleur zee sur de 9 v.. ? Le plus rentable pour moi serait de racheter une cassette 10 v je pense non ? Elles sont compatible sur des roues avec du 9 v ?
Merci d'avance !

D'origine tu était en 9 vitesses ou 10 vitesses ?
Si tu passe la cassette de 9 a 10 vitesses il faut changer la chaîne et peut être le plateau.
Clément Devaquier
Clément Devaquier

inscrit le 16/01/16
3 messages
J'étais d'origine en 9 vitesses oui, et du coup le seul moyen que je vois c'est de passer en 10 vitesses, et le plateau aussi ?!
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Ça y est j'ai monté mon dérailleur ZEE sur mon Voltage.
J'ai TOUT gardé d'origine (shifter, cassette, chaine, plateau), j'ai UNIQUEMENT installé le nouveau dérailleur en lieu et place du Sram X7 d'origine.
Et ben même sans la p'tite bidouille avec les 2 rondelles pour compenser le ratio de tirage, CA MAAAARCHE !!!
Testé pendant un p'tit tour de 12km typé rando (oui j'aime me faire mal) et une petite session DH = aucun souci.
Tous les rapports passent correctement. Ce n'est pas une référence de précision, mais tout passe sans craquer ou grignoter. Trop fan !!
Après reste à voir sur le long terme et lors de sessions un peu plus sévères.

Merci ratm54 pour cette astuce ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 29/05/2016 - 16:50
Clément Devaquier
Clément Devaquier

inscrit le 16/01/16
3 messages
Ça va t'as de la chance, moi j'ai abandonné les bidouilles et j'ai mis une cassette 10 vitesses tout simplement et ça a réglé tous mes problèmes, mais bon j'avais quand même shifter et dérailleur ZEE
Voilà voilà !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in