lapierre35
lapierre35

inscrit le 10/10/11
5 messages
Salut à tous! J'ai regardé sur plusieurs post qui parle de frein à disque et j'ai lu plusieurs fois qu'on devait "roder" les plaquettes, est ce que quelq'un peut m'expliquer comment faire? :) Merci!
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
Faut roulé et posé des petits de freins successif sans bloqué les roues
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1403 messages
Matos : 1 avis
Roder tes plaquettes, bah déjà il faut qu'elle soient neuve. En fait il faut les rodées car au début il y a une fine pellicule dessus ... Si tu les rode bien, tu fait disparaitre cette pellicule et tu les use un peu, ce qui fait qu'elles freinent au max de leur capacité. Pr contre, si tu ne les rode pas bien en les faisant trop chauffée, cette pellicule reste et rend tes plaquettes inutilisable (tu as alors cramé tes plaquettes). Pour les roder, rien de plus simple, tu prend une pente assez longue sur la route de préférence, tu prend de la vitesse et tu freine par accoup sec ... Tu répète l'opération jusqu’à ce que tu ne sente plus de différence entre 2 descentes ... Si au contraire, tu fait lécher tes plaquettes tout du long, tu les crame (dans ce cas, tu les démonte et tu les passe au papier de verre très fin, et tu recommence le rodage ;) ) ! Tu sais tout :D !
lapierre35
lapierre35

inscrit le 10/10/11
5 messages
Génial merci! :)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Moi aussi j'ai pas mal enrendu parler de "rodage de plaquette" mais ne l'ayant jamais fait et n'ayant jamais eu de probleme je pense pas que ça ait vraiment d'importance. Les fabricants sont ils cons au point de vendre des plaquette inefficaces pour le novice? Pourquoi mettre une pellicule qui risque de "glacer les plaquettes? Pour limiter la consomation d'antibiotiques?
crazyteut
crazyteut

inscrit le 14/09/10
468 messages
"la.pelleteuse" disait:
Moi aussi j'ai pas mal enrendu parler de "rodage de plaquette" mais ne l'ayant jamais fait et n'ayant jamais eu de probleme je pense pas que ça ait vraiment d'importance. Les fabricants sont ils cons au point de vendre des plaquette inefficaces pour le novice? Pourquoi mettre une pellicule qui risque de "glacer les plaquettes? Pour limiter la consomation d'antibiotiques?
simplement que une plaquette neuve possède une pellicule qui rigidifie la plaquette et donc le rodage va permettre d'enlever cette pellicule et obtenir une plaquette plus tendre et donc efficace au freinage et si le rodage est mal fait ben la plaquette reste dur et ne s'adapte pas à la surface du disque et donc un mauvais freinage. je le vois comme ca.
Fein
Fein

inscrit le 17/08/10
438 messages

De + en + de fabricants comme brake authority vendent leurs plaquettes "pré rodées" purebike.fr probikeshop.fr • Longévité remarquable et excellent respect du disque. • Très bonnes performances de freinage à haute température. • Excellent mordant, puissance de freinage élevée, sur le sec ou le mouillé • Progressivité de freinage remarquable • Pré rodée

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
"crazyteut" disait:
"la.pelleteuse" disait:
Moi aussi j'ai pas mal enrendu parler de "rodage de plaquette" mais ne l'ayant jamais fait et n'ayant jamais eu de probleme je pense pas que ça ait vraiment d'importance. Les fabricants sont ils cons au point de vendre des plaquette inefficaces pour le novice? Pourquoi mettre une pellicule qui risque de "glacer les plaquettes? Pour limiter la consomation d'antibiotiques?
simplement que une plaquette neuve possède une pellicule qui rigidifie la plaquette et donc le rodage va permettre d'enlever cette pellicule et obtenir une plaquette plus tendre et donc efficace au freinage et si le rodage est mal fait ben la plaquette reste dur et ne s'adapte pas à la surface du disque et donc un mauvais freinage. je le vois comme ca.
Ouais c'est possible. Ce que je comprends pas c'est l'utilité d'avoir une pellicule qu'on enleve dès le début. Pour la protéger? De quoi?
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Pour la proteger de tout ce qui pourait s'incruster dans les plaquettes lors de son conditionnement, fabrication, stockage ? :wink: (Juste un supposition) Edit: Ou encore plus simple, un film qui se forme involontairement à la surface lors de sa fabrication. :wink:
crazyteut
crazyteut

inscrit le 14/09/10
468 messages
"Eneite" disait:
Pour la proteger de tout ce qui pourait s'incruster dans les plaquettes lors de son conditionnement, fabrication, stockage ? :wink: (Juste un supposition) Edit: Ou encore plus simple, un film qui se forme involontairement à la surface lors de sa fabrication. :wink:
+1
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
il y a aussi d'après moi une question de géométrie. Aucun disque n'est parfaitement droit et aucun étrier n'est parfaitement centré. Pour moi le rodage correspond aussi à la période durant laquelle la plaquette s'use pour prendre la forme exact du disque , elle le touche alors sur toute sa surface , le freinage est plus performant.
Bousky
Bousky

inscrit le 25/02/13
5 messages
Salut, j'aimerais savoir comment faire la différence entre des plaquettes bien rodées et des plaquettes mal rodées ? Et dans le cas où elles sont mal rodées, est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour rattraper le coup ? Merki, bonne journée =)
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut

des plaquettes "mal rodées" freinent mal et font du bruit.
Dans ce cas elles sont souvent glacées, c'est a dire qu'elles ont trop chauffées et qu'elles sont lisses. Pour les faire revenir il faut soit les gratter au papier de verre, soit en racheter des neuves.
Sinon, elles peuvent aussi manquer de rodage.

Pour bien roder ses plaquettes il faut freiner par a coups secs et ne pas "faire lecher" le disque contre les plaquettes :wink:
kragueur
kragueur

inscrit le 12/01/13
434 messages
Si tu rode mal une plaquette c'est que tu l'a gelée c'est a dire que tu à trop fais chauffer la pellicule de protection qui sert au stockage!

En gros tu gèle une plaquette quand tu la fait trop montée en température des les premières utilisation pour éviter sa quand t'es plaquettes sont neuve freine par à coup pendant la première descente en évitant le plus possible de la faire montée en température!

Pour savoir si c'est le cas tu t'en rend vite compte si quand tu freine meme fort tu a la sensation que la plaquette glisse sur ton disque sans sensation de "mordage" c'est qu'elle est gelée!

Si c'est déjà le cas pour ne pas les changé tu peux démonté t'es plaquettes et les poncée légèrement avec du papier de verre a l'eau grammage très fin et ensuite bien les nettoyer et les degraissé avec de l'alcool 90° ou autre de non gras et sec!
kragueur
kragueur

inscrit le 12/01/13
434 messages
rah duffman plus rapide que tout le monde!

Et oui c'est bien glacée et non gelée desolé pour les fautes!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kragueur, 26/02/2013 - 16:34
Bousky
Bousky

inscrit le 25/02/13
5 messages
Ok, un grand merci pour vos réponses ultra-rapides ! A mon avis, les miennes sont mal rodées : elles sont lisses, elles freinent mal, et parfois-même, elles couinent ! J'vais essayer vos solutions et j'vous tiens au jus !
kragueur
kragueur

inscrit le 12/01/13
434 messages
Bousky (26 févr. 2013) disait:

Ok, un grand merci pour vos réponses ultra-rapides ! A mon avis, les miennes sont mal rodées : elles sont lisses, elles freinent mal, et parfois-même, elles couinent ! J'vais essayer vos solutions et j'vous tiens au jus !

Attention de ne pas trop poncé enlève simplement la partie glacée à savoir la partie brillante quand tu va poncé elle va devenir matte et rugueuse quand toute ta plaquette est comme ca nettoie et seche avec de l'alcool ou autre!
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Pas besoin de sécher si elles sont pas contaminées par un corps gras (et encore...), un simple coup d'eau suffira ou souffler dessus pour enlever les merdouilles du gratage
Bousky
Bousky

inscrit le 25/02/13
5 messages
Bon alors, j'ai poncé légèrement les plaquettes, mais j'ai aussi changé le câble, résultat : ça freine beaucoup mieux ! Vivement demain pour en faire pâtir à ces freins ! Merci encore et à une prochaine !
Bonier
Bonier

inscrit le 24/04/09
300 messages
Je crois avoir entendu ou lu quelque part que le film sur les plaquettes neuve est très utile! Lors du rodage il déposerai une fine couche sur le disque permettant une bonne interaction entre disque et plaquette!

Par contre il ne faut pas poncer la plaquette!

Car quand tu l’achètes la plaquette à une surface comme ça:

/\/\/\/\

Et en ponçant tu risques de rendre ta plaquette lisse en rebouchant les trous avec le haut des "dents" que tu auras gratté et donc elles seront beaucoup moins efficace, puisqu'elle n'auras plus de "mordant"
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Moi quand j'ai acheté un disque xt neuf, il freinait rien au début et plus tard en regardant j'ai vu que la piste de freinage n'avais plus la même couleur que l'étoile. Là aussi il y aurait un échange de pellicule?
CQFD: Il vaut mieux rouler que de se poser des question sans réponse.
DaPsyco
DaPsyco

inscrit le 30/03/07
22 messages
Salut tout le monde,

Je sais je up le sujet mais bon... au moins je suis au bon endroit pour poser cette question qui me taraude :
voilà j'ai acheté des Hope Tech EVO V4 récemment, ils sont arrivés tout va bien jusque là... pour l'instant je ne les ai pas montés je n'ai pas eu le temps et surtout, les disques flottants Hope que j'ai commandé mais sur un autre site ne sont toujours pas arrivés (bug du net au moment de commander les freins le site me disait qu'il n'y avait plus de disques alors que si...).
Bon évidemment je pars jeudi soit dans deux jours (on est encore mardi pendant 20 minutes ^^), et j'espère être livré demain (ça serait juste le top mais avec la Poste on va pas crier victoire trop vite hein) mais au cas où, si je monte mes nouveaux freins en gardant les anciens disques, cela aura-t-il une conséquence sur le rodage des freins ? Ou parle-t-on seulement des plaquettes en terme de rodage ? Si ça peut aider, mes disques sont des Avid datant de 2007.

Je vous remercie pour vos réponses !
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Si c'est un colissimo tu n'as pas un numéro de suivi? Sinon en utilisant des disques Avid ça devrait pas poser de soucis (il parait que les Hopes sont plus épais).
Par contre les plaquettes risquent d'etre marquées par le disque car les parties qui ne sont pas en frottement feront une épaisseur et en mettant les disques Hope ils frotteront uniquement sur cette épaisseur s'ils sont à peine plus grand.
DaPsyco
DaPsyco

inscrit le 30/03/07
22 messages
Eh ben non c'est un envoi sans numéro de suivi... depuis que CRC ont changé leur site je trouve les options d'envoi pas très faciles d'accès... du coup je me suis fait couiller et je te parie que les disques vont arriver demain alors que je serai déjà parti. Youpi...
Bon ceci dit, si ça ne pose pas de souci tout va bien... par contre niveau plaquettes tu penses qu'en 4 jours ça aura le temps de les marquer autant que ça ? Je vais quand même pas avoir à les changer alors qu'elles seront toutes neuves quand même ?! oO' Parce que flemme dans ce cas-là !
Enfin je suppose qu'au bout d'un peu de temps elles seront revenues à la normale.

Merci pour ta réponse en tout cas !
gabyoop
gabyoop

inscrit le 01/02/14
9 messages
Hey !

Moi mon problème c'est que même après les avoir poncées, je les montes, je roule en faisant tout le tralala et malgré tout ça, elles se glacent à chaque fois ! Que faire, les changer ?

Merci d'avance :)