vttmulhouse
vttmulhouse

inscrit le 04/11/15
2 messages
Bonsoir , j'ai un VTT Steven 29" et les frein a disque font des bruit énorme et ne freine pas très bien

les plaquettes son neuf et svp je veux savoir ce que je doit faire

merci
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Est ce que tu as rodé tes plaquettes ?

Il peut y avoir quelques problèmes :
- tu as freiné comme un goret et tu as glacé tes plaquettes.
Solution : démonter les plaquettes de frein puis les poncer légèrement au papier de verre. Tu les réinstalle et tu fais ton rodage.

- tu as une fuite quelconque au niveau des freins, liquide gras répandu sur les plaquettes et/ou disques.
Solution : Vérifie si tes disques sont gras auquel cas tu peux frotter une tranche de citron dessus, ça dégraisse super bien et c'est bio ;-)
Ensuite si les plaquettes sont contaminées, le plus simple reste de les changer, ça ne coûte pas bien cher un jeu de plaquettes. Je sais pas si elles sont rattrapables une fois contaminées par un corps gras.
Si tu as effectivement une fuite, il vaut mieux vérifier d'où elle vient et s'en occuper rapidement histoire de ne pas te retrouver avec un frein manquant quand tu en auras besoin.
Vérifie que tu as bien assez de pression dans tes manettes de freins, quelques fois ça peut venir d'un truc anodin. J'ai déjà eu un problème de ce genre avec mon frein avant, problème de visserie, de l'huile absolument partout et moins de pression dans le levier. Sauf que quand tu remarque ça en pleine descente c'est pas super...
vttmulhouse
vttmulhouse

inscrit le 04/11/15
2 messages
Merci " Jason Velia " je vais essayé la méthode du citron dé demain
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tu n'as pas des freins à disque mécaniques (avec un cable )? Dès qu'il y a de l'humidité ça fait un bruit abominable et tu ne peux rien y faire.
vttmulhouse
vttmulhouse

inscrit le 04/11/15
2 messages
svp je peux savoir quelle sont les meilleur plaquette qui frein tres bien et efficace

merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
un frein qui fait du bruit sans perte de puissance, c'est l'étrier qui n'est pas bien centré sur le disque.

Si il y'a une perte de puissance c'est que tes plaquettes sont contaminées ou que tu as glacé comme t'explique Jason.

On arrête le massacre une plaquette ça ne se ponce pas et une fois contaminée ça se jette, pour rattraper un glaçage on refait un rodage rien de plus simple mais faut .

Les meilleures plaquettes c'est celle de la marque de ton frein elles sont plus chères mais souvent de meilleures factures.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Bien-sur que si ça se ponce!!J'ai déjà sauvé des plaquettes qui avaient reçu de l'hydraulique... par contre il faut insister un peut sur le rodage pour que ça refreine correctement par la suite, car la plaquette n'épousera plus correctement le disque.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Brisss une plaquette contaminée à absorber le liquide comme une éponge c'est pas un ponçage qui la décontaminera, c'est direct poubelle on ne plaisante pas avec les freins surtout en profil descendant sur un vélo à 700/800 euros minimum on est pas à 15 euros près pour assurer sa sécurité.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet, plaquette contaminée=poubelle.
alors ap aprt si c'est vraiment des micro goutelettes de dot (ou n'importe quelle saleté grasse)ou un poncage peut passer. mais a la moindre goutte, poubelle.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Je l'ai déjà fais 2 fois, si le ponçage ne fonctionne pas parsqu'elle sont trop imbibé il faudra poncer jusqu'à s'qu'il n'y ai plus de matière pour que ça freine sans couiner. Ça peut en dépanner quelques uns... c'est un peu une astuces de vieux roublard mais ça fonctionne!! Je comprends vos discours, après à chacun de se sentir de le faire ou pas.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
les poncer, les faire cuire bien fort dans une poele, les cramer au chalumeau, les laisser tremper dans du coca...etc
c est pas des astuces de vieux roublard, c est de l attrape cretin.

une plaquette qui a mangé du dot, elle retrouvera jamais son mordant initial, ca veut pas dire qu elle freinera plus, mais vraiment moins bien.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Avec un substitut au trichloréthylène, on peut arriver à sauver des plaquettes souillées. Testé et approuvé avec un dégraissant bois. Ça ne coute 6€ chez Casto si vous voulez tester.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
@ razgriz: On ne peut pas sauver des plaquettes qui ont baigné dans le dot, je suis d'accord... mais des plaquettes grasse à cause d'huile sur le disque ou des plaquettes imbibées juste en surface, je ne vois pas ce qu'il y a d'attrape crétin, déjà parsque les plaquettes sont inutilisables donc au pir si ça ne fonctionne pas elle finissent à la poubelle. Par contre si elle ne sont pas trop imprégnées, on enlève la matière ayant absorbé du liquide, on se retrouve donc avec des plaquettes sans huile mais pas droite (donc qui ne plaque pas correctement sur le disque) d'où le faite qu'il faille faire un bon rodage (1, 2, 3... sortie suivant la qualité du ponçage). J'ai déjà sauvé 2 paires de plaquettes en limant, et la prochaine fois je recommence ;-) !!

@ Awesome: moi je met en plus du coup de lime, de l'alcool isopropilique, j'imagine que c'est semblable!!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in