ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Probablement ! Tu doit avoir un pas de vis à l'intérieur du token rouge ou sur la partie qu'on ne voie pas.
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Non, c'est exactement pareil sur la partie cachée.
Bref, je mettrai à jour le post quand j'aurai tenté de le monter. ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Dans ce cas cela tient en place comment ?

Sinon oui j'ai eu mes réponses voir plus. Même si je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les affirmations de razgriz65 les échanges sont à mon avis toujours constructif. Cela m'apporte un éclairage différent et cela me permet de prendre du recul par rapport aux "certitudes" de mon club.
Mais je vais quand même continuer mes tests ;-)
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Le plastique est assez souple, genre silentbloc costaud. Il doit se rentrer en force (façon de parler) et une fois en place, il y reste.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
kampfar (16 déc. 2015) disait:

barth_65 (15 déc. 2015) disait:

salut, alors moi aussi j'ai une pike, et à mon avis, vous vous pignolez à croire que les reglages sont si precis que ça.
l'important c'est le SAG, aprés si tu sens que ca remonte trop fort et que ca te claque les bras, ben tu ralentis le rebond et inversement.
les HV/BV et token c'est de connerie pour vendre du matos, qui sert à quelques pilotes qui ont un touché de terrain au dessus de la moyenne, pour les bourrins que sont la majorité des riders, et moi le premier, c'est bidon.
apprendre a poser son velo sur la ligne qu'on veut prendre ca rends bien plus service que savoir si tu mets 65 ou 70 psi.

Bien parlé. Les réglages de compression hydrauliques et les Tokens sont inutiles pour les nuls comme toi et bien pour ceux qui savent apprécier le bénéfice et qui poussent leur riding assez loin pour avoir besoin de ça.


detend toi stp.
il me semble qu on ait d'ailleurs déja eu une discussion au sujet du fait que t'etais capable de sentir un différence de sensibilité si une mouche avait posé sa pêche sur ton plongeur.
et que j'etais pas le seul a fortement penser que tu te sentais un peu trop au dessus du lot.

je suis pas a une tournée pres, si on se croise je te parie que je te prouve que t'es incapable de sentir des variations de réglage sur ta fourche, ou amortos, quoi que t'en dise
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (13 déc. 2015) disait:

Bonjour,

Je souhaite affiner les réglages de ma pike RCT3 et je me demandais quels sont les réglages par défaut des BV et quels sont vos réglages BV (Low speed compression).

Merci d'avance pour les réponses.

Salut,
Je ne sais pas s'il y a des réglages spécifiques mais rien ne sert de comparer ses réglages.
En fonction du vélo, du couple amorto/fourche, du débattement avant et arrière, de la façon de rouler, etc, un même réglage peut avoir un comportement très différent.

D'ailleurs pour les token c'est pareil, avec un vélo qui pousse sur l'avant on va être très dépendant des tokens (et n'importe quel manche pourra le sentir de façon évidente), avec un canapé derrière qui monopolise les mouvements de châssis il faudra être beaucoup plus fin pilote pour faire la différence entre les tokens, mais là c'est la compression/sag qui vont être pointus.

Et pour info la plage de réglage d'origine de la fourche est "spéciale". un truc genre de tout fermé à 5 clics de tout fermé il y a une grosse différence par clic, et passé ce cap plus de changement ou presque jusqu'à tout ouvert. Et le rebond influe sur la compression à hauteur d'un clic. À se souvenir lorsqu'on titille les molettes.

Et le réglage c'est comme d'hab:
1) la pression
2) rebond puis compression
3) si nécessaire on touche la progressivité et on retourne direct à l'étape 1) pour revenir dans une plage connue
4) sur le terrain on touche une seule molette à la fois et on note ses réglages et ses impressions pour plus tard.
5) on oublie pas l'entretient sinon ça sert à rien une fourche haut de gamme.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
razgriz65 (16 déc. 2015) disait:

kampfar (16 déc. 2015) disait:

barth_65 (15 déc. 2015) disait:

salut, alors moi aussi j'ai une pike, et à mon avis, vous vous pignolez à croire que les reglages sont si precis que ça.
l'important c'est le SAG, aprés si tu sens que ca remonte trop fort et que ca te claque les bras, ben tu ralentis le rebond et inversement.
les HV/BV et token c'est de connerie pour vendre du matos, qui sert à quelques pilotes qui ont un touché de terrain au dessus de la moyenne, pour les bourrins que sont la majorité des riders, et moi le premier, c'est bidon.
apprendre a poser son velo sur la ligne qu'on veut prendre ca rends bien plus service que savoir si tu mets 65 ou 70 psi.

Bien parlé. Les réglages de compression hydrauliques et les Tokens sont inutiles pour les nuls comme toi et bien pour ceux qui savent apprécier le bénéfice et qui poussent leur riding assez loin pour avoir besoin de ça.


detend toi stp.
il me semble qu on ait d'ailleurs déja eu une discussion au sujet du fait que t'etais capable de sentir un différence de sensibilité si une mouche avait posé sa pêche sur ton plongeur.
et que j'etais pas le seul a fortement penser que tu te sentais un peu trop au dessus du lot.

je suis pas a une tournée pres, si on se croise je te parie que je te prouve que t'es incapable de sentir des variations de réglage sur ta fourche, ou amortos, quoi que t'en dise
[b]

Je suis détendu et je me marre bien même. Il se traite de bourrin .... Qu'est ce tu veux d'autres? Effectivement, pour certains, moins il y a de réglages, mieux c'est.

Tu travestis les choses. Je n'ai jamais affirmé ressentir la moindre modification de reglage. Je tâtonne, j'essaie, je change si besoin.
Je ne sais pas si je sentirai une infime variation de reglage, mais je sais bien ce que j'attends d'un reglage:" qu'il me convienne.

Enfin, j'exprime juste mon avis sans prendre ca pour la vérité et que ça froisse toi et tes alliés n'est pas important.
Je n'ai pas un besoin continuel de m'affirmer ;-)
J'ai le recul suffisant, ce n'est que de la bicyclette.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
tomrider84 (15 déc. 2015) disait:

[HS] Ohoh barth_65 le retour?! :shock: :grin: [/HS]



je ne suis jamais bien loin, je parle juste quand j'ai des trucs à dire et pas juste pour donner mon avis ;)
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
kampfar (16 déc. 2015) disait:

barth_65 (15 déc. 2015) disait:

salut, alors moi aussi j'ai une pike, et à mon avis, vous vous pignolez à croire que les reglages sont si precis que ça.
l'important c'est le SAG, aprés si tu sens que ca remonte trop fort et que ca te claque les bras, ben tu ralentis le rebond et inversement.
les HV/BV et token c'est de connerie pour vendre du matos, qui sert à quelques pilotes qui ont un touché de terrain au dessus de la moyenne, pour les bourrins que sont la majorité des riders, et moi le premier, c'est bidon.
apprendre a poser son velo sur la ligne qu'on veut prendre ca rends bien plus service que savoir si tu mets 65 ou 70 psi.

Bien parlé. Les réglages de compression hydrauliques et les Tokens sont inutiles pour les nuls comme toi et bien pour ceux qui savent apprécier le bénéfice et qui poussent leur riding assez loin pour avoir besoin de ça.


ok les pieds en avant alors.....
y'a une difference entre un bourin et un nul pauvre gland (la y'a pas de place à interpretation), tout bourin que je suis, je ride certainement mieux que pas mal de gars qui se jugent au-dessus du lot, la difference c'est que je sais que je joue moins sur le "flow" que d'autre et que sourtout je n'ai aucune pretention...
mais continues à croire que t'es un patron, bientot les sponsors, la gloire et le fan club.

allez salut et bon reglage, contrairement a razgriz, compte pas sur moi pour te payer une tournée...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
barth_65 (16 déc. 2015) disait:

kampfar (16 déc. 2015) disait:

barth_65 (15 déc. 2015) disait:

salut, alors moi aussi j'ai une pike, et à mon avis, vous vous pignolez à croire que les reglages sont si precis que ça.
l'important c'est le SAG, aprés si tu sens que ca remonte trop fort et que ca te claque les bras, ben tu ralentis le rebond et inversement.
les HV/BV et token c'est de connerie pour vendre du matos, qui sert à quelques pilotes qui ont un touché de terrain au dessus de la moyenne, pour les bourrins que sont la majorité des riders, et moi le premier, c'est bidon.
apprendre a poser son velo sur la ligne qu'on veut prendre ca rends bien plus service que savoir si tu mets 65 ou 70 psi.

Bien parlé. Les réglages de compression hydrauliques et les Tokens sont inutiles pour les nuls comme toi et bien pour ceux qui savent apprécier le bénéfice et qui poussent leur riding assez loin pour avoir besoin de ça.


ok les pieds en avant alors.....
y'a une difference entre un bourin et un nul pauvre gland (la y'a pas de place à interpretation), tout bourin que je suis, je ride certainement mieux que pas mal de gars qui se jugent au-dessus du lot, la difference c'est que je sais que je joue moins sur le "flow" que d'autre et que sourtout je n'ai aucune pretention...
mais continues à croire que t'es un patron, bientot les sponsors, la gloire et le fan club.

Pas besoin de tenir des propos outrancieux et insultant, merci.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Massacre (16 déc. 2015) disait:

ratm54 (13 déc. 2015) disait:

Bonjour,

Je souhaite affiner les réglages de ma pike RCT3 et je me demandais quels sont les réglages par défaut des BV et quels sont vos réglages BV (Low speed compression).

Merci d'avance pour les réponses.

Salut,
Je ne sais pas s'il y a des réglages spécifiques mais rien ne sert de comparer ses réglages.
En fonction du vélo, du couple amorto/fourche, du débattement avant et arrière, de la façon de rouler, etc, un même réglage peut avoir un comportement très différent.

D'ailleurs pour les token c'est pareil, avec un vélo qui pousse sur l'avant on va être très dépendant des tokens (et n'importe quel manche pourra le sentir de façon évidente), avec un canapé derrière qui monopolise les mouvements de châssis il faudra être beaucoup plus fin pilote pour faire la différence entre les tokens, mais là c'est la compression/sag qui vont être pointus.

Et pour info la plage de réglage d'origine de la fourche est "spéciale". un truc genre de tout fermé à 5 clics de tout fermé il y a une grosse différence par clic, et passé ce cap plus de changement ou presque jusqu'à tout ouvert. Et le rebond influe sur la compression à hauteur d'un clic. À se souvenir lorsqu'on titille les molettes.

Et le réglage c'est comme d'hab:
1) la pression
2) rebond puis compression
3) si nécessaire on touche la progressivité et on retourne direct à l'étape 1) pour revenir dans une plage connue
4) sur le terrain on touche une seule molette à la fois et on note ses réglages et ses impressions pour plus tard.
5) on oublie pas l'entretient sinon ça sert à rien une fourche haut de gamme.


@ razgrizz Ce message est constructif, surtout comparé à çelui de bath qui traite ratm de pignoleur parce qu'il cherche apprendre à régler sa fourche.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Massacre (16 déc. 2015) disait:

Et pour info la plage de réglage d'origine de la fourche est "spéciale". un truc genre de tout fermé à 5 clics de tout fermé il y a une grosse différence par clic, et passé ce cap plus de changement ou presque jusqu'à tout ouvert. Et le rebond influe sur la compression à hauteur d'un clic. À se souvenir lorsqu'on titille les molettes.


Ca, c'est ce que dit FAST pour vendre ses produits.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 16/12/2015 - 18:58
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bon kampfar, ouvre les yeux...il traite pas ratm de pignolleur directement, il s'adresse a nous tous,moi y compris donc, qui analysons plus de trucs que lui. et t'inquète pas, on est capables de se défendre sans toi...
au dela de ca, le gars outrancieux qui a commencé a le traiter de nul c'est bien toi il me semble( alors qu'il te mets surement une pendule en enduro).
tu prends juste la monnaie de ta pièce, par contre a barth et a toi, merci d'aller vous pourrir aussi copieusement que vous voulez en mp ou je vire vos messages(donnez vos avis sur le sujet, meme de facon un peu bourrine, soit, mais pour les pourrissages hors sujet il y a les mp)

de plus mes propos sont tout a fait etayés et constructif aussi, juste qu ile ne vont pas dans ton sens.

si tu veux on peut continuer par mp, je peux te re expliquer pourquoi je te prend pour un poète quand tu nous vend que tu sens une différence de 12mm sur un rayon de roue a travers un changement complet de vélo,comme il y a quelques mois.
ou te demander une explication super poussée du fonctionnement d'une pike pour voir si t'es capable de sentir systématiquement la différence d'un token...

on discute beaucoup avec ratm sur plein de topic, mais en tout honnêteté quand il parle de rajouter un token dans la fourche a tomrider, alors que celui ci lui dit qu il a un bon sag et 2cm de marge sur sa fourche, je me dis qu il a surement pas compris exactement comment ca marchait et donc je me pose des questions sur tous les autres réglages de la fourche.
rien de méchant la dedans.c'est comme a qu'on avance.
moi aussi des fois je fais des impasses sur des trucs et je prend plutot bien qu'un gars vienne avec un avis différent.

du reste,avec massacre on commence a se connaitre, on s est même bien pris le choux au début, il sait très bien je pense que je le trouve trop pointu sur la théorie, et je suis au courant qu il me prend pour un mécano trop pragmatique.

je suis pas d'accord avec lui sur cette tirade:
Massacre (16 déc. 2015) disait:

avec un vélo qui pousse sur l'avant on va être très dépendant des tokens (et n'importe quel manche pourra le sentir de façon évidente),


et tu sais quoi, on le vit très bien tout les deux et on se pourrit pas.
il doit pas voir les memes manches que moi...
90% des gens savent pas regler un rebond ou une compression, encore moins un sag, alors un token et ce que ca implique, c est de la science fiction.
dans mon club un gars avait pas de maillon rapide, alors a chaque démontage de chaine pour la nettoyer, il virait un maillon...je pense pas que je vais converser de sitot avec lui des changements de la courbe de compression du ressort pneumatique d'une fourche d'enduro quand on fait varier le volume du dit ressort avec des tokens...
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Awesome (16 déc. 2015) disait:

Massacre (16 déc. 2015) disait:

Et pour info la plage de réglage d'origine de la fourche est "spéciale". un truc genre de tout fermé à 5 clics de tout fermé il y a une grosse différence par clic, et passé ce cap plus de changement ou presque jusqu'à tout ouvert. Et le rebond influe sur la compression à hauteur d'un clic. À se souvenir lorsqu'on titille les molettes.


Ca, c'est ce que dit FAST pour vendre ses produits.


tout af'
meme le test de 26in (pike vs fox 36) note que le réglage de rebond de la pike n'influe pas sur les compressions, puis:

[mode barth_65 on]
le gars qui arrive a sentir un clic de rebond de différence, il est sacrément fortiche, je demande a voir, et je suis pret a parier des choses
[mode barth_65 off/]

la on rentre dans la prépa des fourches, et il y a de quoi se marrer.
le nombre de gens qui préparent leurs fourches juste pour pouvoir le balancer a la face des autres...sans comprendre ni ce qui doit etre préparé, ni ce que ca va engendrer, ni comment le regler...et qui roulent avec un bos préparée a XXXeuros qui n'a pas été entretenue depuis 2 ans...
je serai le gars de novyparts ou cr conception, je proposerai juste de vendre les stickers a 30€ pour avoir la marque du préparateur sur sa fourche...sur que ca partirai.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 16/12/2015 - 19:13
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
alors perso je comptais pourrir personne, mais je vais pas non plus me laisser marcher sur la tronche.
enfin bref.
je sais plus qui etait proche de la verité quand il disait que chaque fourche sera à regler differement en fonction du vélo sur lequel elle est montée, sa geometrie, l'amorto avec lequel elle est associée, etc....
a ça je rajouterai, que c'est quand même super subjectif un reglage, chacun aime son vélo à sa façcon, entre ceux qui veulent un vélo super vif et ceux qui veulent un truc vraiment tout mou, y'a un monde de réglage different qui iront à l'un et pas à l'autre.
rien ne vaut l'essai d'une multitude de reglage jusqu'a trouver celui qui nous convient...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
barth_65 (16 déc. 2015) disait:

alors perso je comptais pourrir personne, mais je vais pas non plus me laisser marcher sur la tronche.
enfin bref.
je sais plus qui etait proche de la verité quand il disait que chaque fourche sera à regler differement en fonction du vélo sur lequel elle est montée, sa geometrie, l'amorto avec lequel elle est associée, etc....
a ça je rajouterai, que c'est quand même super subjectif un reglage, chacun aime son vélo à sa façcon, entre ceux qui veulent un vélo super vif et ceux qui veulent un truc vraiment tout mou, y'a un monde de réglage different qui iront à l'un et pas à l'autre.
rien ne vaut l'essai d'une multitude de reglage jusqu'a trouver celui qui nous convient...


Petite anecdote, quand RS a développé la cartouche Charger, ils se sont aperçus que beaucoup de monde avait le même réglage de compression haute vitesse. Bah du coup, qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ils l'ont intégré de base sans pouvoir le régler.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 16/12/2015 - 19:20
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Awesome (16 déc. 2015) disait:

barth_65 (16 déc. 2015) disait:

alors perso je comptais pourrir personne, mais je vais pas non plus me laisser marcher sur la tronche.
enfin bref.
je sais plus qui etait proche de la verité quand il disait que chaque fourche sera à regler differement en fonction du vélo sur lequel elle est montée, sa geometrie, l'amorto avec lequel elle est associée, etc....
a ça je rajouterai, que c'est quand même super subjectif un reglage, chacun aime son vélo à sa façcon, entre ceux qui veulent un vélo super vif et ceux qui veulent un truc vraiment tout mou, y'a un monde de réglage different qui iront à l'un et pas à l'autre.
rien ne vaut l'essai d'une multitude de reglage jusqu'a trouver celui qui nous convient...


Petite anecdote, quand RS a développé la cartouche Charger, ils se sont aperçus que beaucoup de monde avait le même réglage de compression haute vitesse. Bah du coup, qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ils l'ont intégré de base sans pouvoir le régler.


pour une fois qu'une nouveauté ne complique pas la vie mais l'inverse.....j'applaudis
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Awesome (16 déc. 2015) disait:

Petite anecdote, quand RS a développé la cartouche Charger, ils se sont aperçus que beaucoup de monde avait le même réglage de compression haute vitesse. Bah du coup, qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ils l'ont intégré de base sans pouvoir le régler.

Pas sûr que ça soit la raison n°1 :lol: Je pense surtout que c'est une question de poids/coût (la RCT3 a déjà 2 molettes donc mettre en plus du HV ça complexifie le bouzin), et accessoirement qu'un réglage de HV "classique" n'est pas forcément tip top, qu'on peut le régler à l'envers, et que si on peut s'en passer on peut affiner le fonctionnement du truc.. entre autres.

razgriz65 (16 déc. 2015) disait:

du reste,avec massacre on commence a se connaitre, on s est même bien pris le choux au début, il sait très bien je pense que je le trouve trop pointu sur la théorie, et je suis au courant qu il me prend pour un mécano trop pragmatique.

Toutafé, il est important de savoir qui écrit et surtout de pondérer par son humeur du jour et les sous entendu, tout ça n'étant pas forcément transparent même avec des smileys. Les différences de points de vue ne doivent pas transformer un débat en insultes, sinon ça ne sert à rien pour la communauté.
razgriz65 (16 déc. 2015) disait:


je suis pas d'accord avec lui sur cette tirade:
Massacre (16 déc. 2015) disait:

avec un vélo qui pousse sur l'avant on va être très dépendant des tokens (et n'importe quel manche pourra le sentir de façon évidente),


il doit pas voir les memes manches que moi...

Attention, j'ai dit que n'importe qui sentitait une différence de fonctionnement, pas qu'il saurait expliquer, ou même afiner. Faut pas déconner non plus. :lol:
Après, il y a des noobs de la mécanique qui ne savent pas régler une chaîne, mais qui ont un feeling (genre ils se rendent compte que leur vélo est une caisse à outils) et qui n'attendent qu'une explication pour savoir régler.

razgriz65 (16 déc. 2015) disait:

Awesome (16 déc. 2015) disait:

Massacre (16 déc. 2015) disait:

Et pour info la plage de réglage d'origine de la fourche est "spéciale". un truc genre de tout fermé à 5 clics de tout fermé il y a une grosse différence par clic, et passé ce cap plus de changement ou presque jusqu'à tout ouvert. Et le rebond influe sur la compression à hauteur d'un clic. À se souvenir lorsqu'on titille les molettes.


Ca, c'est ce que dit FAST pour vendre ses produits.


tout af'
meme le test de 26in (pike vs fox 36) note que le réglage de rebond de la pike n'influe pas sur les compressions, puis:

FAST précise "5 clics", mais la plage foireuse c'est généralisé Lire le paragraphe du test 26in sur la forme du pointeau, entre autre.. Le test 26in d'ailleurs statue dans le texte que ça n'influe pas beaucoup, mais précise "10%", la courbe au dessus est également assez claire? De plus si les test rebond ont été faits dans une position assez ouverte de la molette de compression on diminue de fait l'influence...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (15 déc. 2015) disait:

pour quoi faire? je n'atteins pas la fin de course avec un sag correct de 30%
on a deja eu la conversation ailleurs, le token c est a la mode, mais faut pas croire que ca rend la fourche systématiquement meilleure.
pire, pendant des années on a trouvé les ressorts pneumatiques trop progressifs donc on a tenté d'augmenter les volumes d'air.
maintenant qu on a presque rejoint la linéarité du ressort métal, ils proposent des tokens pour repartir en marche arrière et réduire le volume.
c'est bénéfique que dans certains cas, comme le tien avec tes 106kg.

pas besoin de les essayer, je connais largement assez le fonctrionnement d'une fourche pour savoir quand j'en aurai besoin.
a savoir plutot cet ete quand je ferai le porc aux deux alpes, et que je voudrais continuer d'avoir mes 30€ de sag, sans aller talonner dans les grosses recep foireuses.

meme constat sur les amortos, tous les gars qui achètent un monarch plus "debonnair" dont la seule évolution est le plus gros volume d'air, pour y coller des réducteurs de volume et donc annihiler l'avantage...

Avec un token tu vas baisser ta pression de 5 psi, ton sag sera le même et ta fin de course durci. De plus cela va te permettre d'ouvrir les BV ce qui va permettre une meilleur sensibilité sur la moitié de la course de la fourche ensuite elle va se durcir. En n'utilisant que les BV tu freine du début à la fin de la course, du coup ta fourche est moins sensible sur les chocs les plus courants (passage de racines, pierriers, irrégularité du terrain) tout en permttant des gros chocs. Donc pour moi un token vaut mieux que de durcir les BV.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
tomrider84 (15 déc. 2015) disait:

ratm54 (15 déc. 2015) disait:

@tomrider84
Tu pèse combien, quel est le débattement de ta pike, tu as quel pression en psi et tu as combien de pourcentage de SAG ?

Je fais 66kg tout équipé et j'ai une pike 160 RCT3 DA avec 68psi et un peu plus de 30% de SAG. Sur une sortie enduro bien engagée, il me reste deux bon cm avant le haut du plongeur.
Je suis du même avis que Razgriz, dans mon cas je comprends pas l’intérêt du token. Mais je suis pas contre d'essayer avec :)
Je pense que je vais commencer par finir de la régler comme je voudrai puis j'essaierai surement avec un token.

Il y a truc qui cloche ! Tu est léger mais cela m'étonnes fortement que tu 'arrives pas talonner la pike surtout sur de l'enduro engagé.
2 cms que tu ne consomme pas c'est énorme, cela veut dire que tu aurais une 140 mm cela serait pareil.
Est tu sur de ton SAG,
Tes BV sont complètement ouverte ?
Comment fonctionne la DA (comme les anciennes cartouche revelation dual air) ?
Tu mets de l'air dans une chambre négative et une chambre positive ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Premier essai cet après midi avec deux token, 62 psi et les BV complètement ouvert.
Résultat j'ai complètement foiré la mesure du SAG. Je l'ai fait en sans chaussure, sans le sac et juste en montant en finesse sur le vélo.
Résultat la fourche etait trop enfoncé et je n'avais pas pris la pompe hp .
Je vais repasser à 65 psi (sois 5 psi de moins qu'avec un token) et refaire des tests en BV ouvert.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
razgriz65 (16 déc. 2015) disait:

bon kampfar, ouvre les yeux...il traite pas ratm de pignolleur directement, il s'adresse a nous tous,moi y compris donc, qui analysons plus de trucs que lui. et t'inquète pas, on est capables de se défendre sans toi...
au dela de ca, le gars outrancieux qui a commencé a le traiter de nul c'est bien toi il me semble( alors qu'il te mets surement une pendule en enduro).
tu prends juste la monnaie de ta pièce, par contre a barth et a toi, merci d'aller vous pourrir aussi copieusement que vous voulez en mp ou je vire vos messages(donnez vos avis sur le sujet, meme de facon un peu bourrine, soit, mais pour les pourrissages hors sujet il y a les mp)

de plus mes propos sont tout a fait etayés et constructif aussi, juste qu ile ne vont pas dans ton sens.

si tu veux on peut continuer par mp, je peux te re expliquer pourquoi je te prend pour un poète quand tu nous vend que tu sens une différence de 12mm sur un rayon de roue a travers un changement complet de vélo,comme il y a quelques mois.
ou te demander une explication super poussée du fonctionnement d'une pike pour voir si t'es capable de sentir systématiquement la différence d'un token...

on discute beaucoup avec ratm sur plein de topic, mais en tout honnêteté quand il parle de rajouter un token dans la fourche a tomrider, alors que celui ci lui dit qu il a un bon sag et 2cm de marge sur sa fourche, je me dis qu il a surement pas compris exactement comment ca marchait et donc je me pose des questions sur tous les autres réglages de la fourche.
rien de méchant la dedans.c'est comme a qu'on avance.
moi aussi des fois je fais des impasses sur des trucs et je prend plutot bien qu'un gars vienne avec un avis différent.

du reste,avec massacre on commence a se connaitre, on s est même bien pris le choux au début, il sait très bien je pense que je le trouve trop pointu sur la théorie, et je suis au courant qu il me prend pour un mécano trop pragmatique.

je suis pas d'accord avec lui sur cette tirade:
Massacre (16 déc. 2015) disait:

avec un vélo qui pousse sur l'avant on va être très dépendant des tokens (et n'importe quel manche pourra le sentir de façon évidente),


et tu sais quoi, on le vit très bien tout les deux et on se pourrit pas.
il doit pas voir les memes manches que moi...
90% des gens savent pas regler un rebond ou une compression, encore moins un sag, alors un token et ce que ca implique, c est de la science fiction.
dans mon club un gars avait pas de maillon rapide, alors a chaque démontage de chaine pour la nettoyer, il virait un maillon...je pense pas que je vais converser de sitot avec lui des changements de la courbe de compression du ressort pneumatique d'une fourche d'enduro quand on fait varier le volume du dit ressort avec des tokens...

Bla bla bla, toi tu ne lis que ce que tu veux comprendre. Si le mec se traite de bourrin en reglage, j'en déduit qu'il est nul en réglage parce que ca ne l'intéresse pas, pas nul en soit. Dans ton esprit, pignoleur doit être un compliment? Pour quelqu'un qui cherche de l'aide? Tu es modo normalement? Quand il envoie chier un mec qui demande de l'aide, ça ne te gêne pas? Tu devrais modérer ce qui doit l'être.

Vire ces messages, je te redis que ce n'est pas un problème pour moi. Ce n'est que du vélo. Je m'en fous de ma "e.reputation" .
Je vis dans le vrai monde.

Pour ce qui est de boire un coup un jours ensemble, un mec qui te trouve spécial sur ce forum, ta néanmoins trouvé sympa le jour où il ta rencontré, alors je veux bien. Amicalement
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (16 déc. 2015) disait:

Bla bla bla, toi tu ne lis que ce que tu veux comprendre. Si le mec se traite de bourrin en reglage, j'en déduit qu'il est nul en réglage parce que ca ne l'intéresse pas, pas nul en soit. Dans ton esprit, pignoleur doit être un compliment? Pour quelqu'un qui cherche de l'aide? Tu es modo normalement? Quand il envoie chier un mec qui demande de l'aide, ça ne te gêne pas? Tu devrais modérer ce qui doit l'être.

Vire ces messages, je te redis que ce n'est pas un problème pour moi. Ce n'est que du vélo. Je m'en fous de ma "e.reputation" .
Je vis dans le vrai monde.

Pour ce qui est de boire un coup un jours ensemble, un mec qui te trouve spécial sur ce forum, ta néanmoins trouvé sympa le jour où il ta rencontré, alors je veux bien. Amicalement

Pour ma part je l'avais également perçu comme cela du coup la réponse kampfar m'a bien fait marré :mrgreen:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ratm54 (16 déc. 2015) disait:

Avec un token tu vas baisser ta pression de 5 psi, ton sag sera le même et ta fin de course durci.


le token est parfaitement inutile sur le début de course car son effet est négligeable, tu pars de 30% sans token, tu rajoutes un token et tu vires 5 psi, tu seras a plus de 30%...

ratm54 (16 déc. 2015) disait:

De plus cela va te permettre d'ouvrir les BV ce qui va permettre une meilleur sensibilité sur la moitié de la course de la fourche ensuite elle va se durcir.

soit, mais pas que, les bv jouant sur l hydraulique, sur toute la plage, et pour tous les types de chocs.
la ou le token jour sur le ressort, et juste majoritairement sur la fin de course.

ratm54 (16 déc. 2015) disait:

En n'utilisant que les BV tu freine du début à la fin de la course, du coup ta fourche est moins sensible sur les chocs les plus courants (passage de racines, pierriers, irrégularité du terrain) tout en permettant des gros chocs. Donc pour moi un token vaut mieux que de durcir les BV.


les réglages hydrauliques jouent toujours sur toute la course, mais sur des vitesses d'impact différentes.
a savoir que les bv jouent sur tous les chocs( a la différence des hv).

un token le vaut pas mieux que de durcir les bv, c'est juste pas comparable car c'est deux choses différentes.passages de racines c est des chocs bv, pierriers ca dépend, et irrégularités de terrain aussi.

je le redis, si tu as un bon sag , que tu talonnes pas, et que ca plonge pas trop au freinage,rajouter un token c'est contre productif.
de plus, talonner legerement sur un gros impact, c'est tout sauf mauvais...faut dédiaboliser.

avoir un token quand on a une bonne pression et sag, ca permet de bosser haut dans le debattement, sans abus, et de pas aller talonner
a avoir trop de tokens en effet on peut baisser la pression mais c est mal., la fourche devient trop molle en début de course pour se raffermir ensuite.
alors c'est cool car au test parking et sur le plat c 'est super onctueux, ca declenche tout de suite et ca talonne pas.
par contre sur le single tu te retrouves a bosser bas dans le debattement des que t'es dans la pente et du coup t'as des remontées partout dans les poignées.
donc je le re re re dis, pour quelqu un de lourd ca se comprend, pour quelqu un de leger, bien moins
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
kampfar (16 déc. 2015) disait:


Bla bla bla, toi tu ne lis que ce que tu veux comprendre. Si le mec se traite de bourrin en reglage, j'en déduit qu'il est nul en réglage parce que ca ne l'intéresse pas, pas nul en soit. Dans ton esprit, pignoleur doit être un compliment? Pour quelqu'un qui cherche de l'aide?

j'ai jamais dit que c'etait un compliment, juste un constat tout a fait exact.
la ce qu on fait sur les réglages de fourche c est de la pignolade au sens le plus strict du terme, faut t'en rendre compte.
toi qui vit dans la vraie vie(moi aussi, ca tombe bien) tu devrais agir sur ce forum comme tu le ferais dans la vraie vie.
alors excuse moi, mais une discussion comme on a la, ratm tomrider et moi, c est de la pure pignolade.
j ai deja fait des journées avec tomrider, ben c'etait barbeuk ride et biere, pas élucubrations métaphysiques sur ce que fait 2 clics ou un token

kampfar (16 déc. 2015) disait:

Tu es modo normalement? Quand il envoie chier un mec qui demande de l'aide, ça ne te gêne pas? Tu devrais modérer ce qui doit l'être.

oui et toi tu ne l'es pas.
donc quant un gars vient traiter des chat de chats(ou de traiter des pignolleurs comme on l est de pignolleurs, je laisse faire)
mais quand un autre pignolleur vient lui dire que c'est un nul je dis juste de rester calme...et je vous renvoie en mp...
tu voulais que je fasse quoi, que je vous bannisse tous les deux sur un coup de tete.

au final qui l'aide le plus, moi toi et massacre a lui fourguer des théories de la mort, ou barth_65 qui lui dit de savoir lacher prise et d'aller rouler?
=> ben aucun des deux, mais aussi un peu des deux, doc les deux discours sont utiles

et modo mais rider, j'ai aussi mes avis hein.meme au vatican les gardes suisses sont pas impartiaux.


kampfar (16 déc. 2015) disait:

Pour ce qui est de boire un coup un jours ensemble, un mec qui te trouve spécial sur ce forum, ta néanmoins trouvé sympa le jour où il ta rencontré, alors je veux bien. Amicalement
absolument rien compris a cette phrase!