NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ce post me fait penser que maintenant, si ça marche pas dans les 5mn sans rien connaitre, c'est de la merde. Et bien, il faut comprendre qu'une pièce de suspension à 1000€ nécessite une complexité et biensur une gamme de montage ou démontage. Une solution comme la Marzocchi que je ne connais pas, mais si elle intègre un système de limitateur de couple, est beaucoup complexe qu'un axe Maxxle et donc nécessite de savoir s'en servir. Ayant bosser pour une boite de vélo Nicolai qui fabrique la G-Boxx, je peux vous dire que c'est pas nimportequi qui peut faire une maintenance parfaite de son vélo. Pour la G-Boxx, il y a tel gamme de montage que bien des mécanos s'y casserait la tête et pourtant c'est vraiment un bon systême.
jujube13500
jujube13500

inscrit le 9/7/09
39 messages
oui moi je le trouve bien ce système et peu être plus costaud que le maxle ! En tous ca je n'est pas trouver d'autre poste sur d'autre forum qui parle du même problème que j'ai eu avec le wtf, sa aiderai plus d'un ;)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Autre conseil si tu peux en rentrant de sorties boueuses ou poussiéreuses nettoies bien le filetage et graisse le. Car ça arrive qu'il se bloque et que le levier casse donc dans ce cas là changement des fourreaux obligatoire.
jujube13500
jujube13500

inscrit le 9/7/09
39 messages
ok merci du conseille ;) car en ce moment il pleut beaucoup :s mais bon avec l'accident que j'ai eu, je peu que faire du plat (faire le routeu quoi ...)
DH91
DH91

inscrit le 14/1/08
417 messages
Salut !! J'ai le même problème concernant cette axe de mer.. ! Est-ce que quelqu'un en passant a réussi à se faire changer l'axe par marzo ?? Merci !!
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Slt DH91 si ta fourche est garantie files chez ton bouclard car ils te changeront tes fourreaux sinon tu est bon pour un changement de fourreaux à tes frais.
DH91
DH91

inscrit le 14/1/08
417 messages
Merci !! Mais un changement d'axe par se fameux 2010 serait plus judicieux si il est apparemment compatible nan ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est quoi ton probleme en gros ?
DH91
DH91

inscrit le 14/1/08
417 messages
Salut razgriz65 !! En Faite j'ai l'axe qui se dévisse en roulant. pourtant les "clics" sont bien présent quand je monte ma roue et la serre et après quelques descentes j'ai du jeu dans la roue avec un bruit insupportable qui m'oblige à m'arrêter constamment ! Se que je trouve pas normal du tout ! (merde c'est une fourche de FR qu'est-ce que l'on a foutre d'un axe rapide pas fiable au final ! c'est juste mon opinion) j'ai contacté marzo qui m'a dit clairement dit qu'ils étaient débordés par se problème et m'ont dirigé vers "RACE COMPANY" pour réclamation en attente d'une réponse !!
Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 6/1/09
1737 messages
Matos : 1 avis
Rassure toi, il est trés fiable, et trés costaud, t'as du tomber sur une mauvaise série
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
"pingouinnuclaire" disait:
Rassure toi, il est trés fiable, et trés costaud, t'as du tomber sur une mauvaise série
meme avis.....t as pas du avoir de bol par contre c est clair que c est a regler rpidement par marzo moi j ai jamais eu de problemes
DH91
DH91

inscrit le 14/1/08
417 messages

merci pour vos conseils ! Se que je trouve étrange c'est que l'on est un certains nombres des shops alentours à avoir le même problème sur nos 66 et 55 également ! Sans parler des autres forumeurs dans le même cas et pas uniquement en France comme cette article d'un utilisateur étranger images.google.fr

binouz
binouz

inscrit le 7/9/08
695 messages
j'ai une 55 RC3 2009 et je comprend pas ! mon axe n'a pas dut tout l'air de marcher comme les votres ! explications : j'ai un axe , avec un levier de serrage fixe (completement solidaire de l'axe) et un filetage a l'autre bout , avec un systeme d'anti-dévissage qui fait des cliks en serrant mais qui n'a rien a voir avec un systeme dynamometrique comme décrit avant ! en gros je visse (sans m'arreter au premier click evidemment , sinon ca sert queudalle ; j'y vais au jugé ) , ca tient et ca se dévisse pas grace au systeme de cliquets ... franchement je vois pas ou ont pourrait avoir un bug dans un systeme aussi simple ! donc soit je suis le grand gagnant de la lotterie marzo soit des trucs bizarres se passent dans ce forum ...
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/1/07
651 messages
La majorité des pbm de desserage d'axe des 66 vient de la perte d'un petit joint torique en caoutchouc qui est sur l'axe. Quand tu serts l'axe dans la fourche il est comprimé sous la tete d'axe contre le logement dans le fourreau gauche, comme une rondelle souple. Ce joint permet de précontraindre le montage de la roue latéralement entre les fourreaux. Si tu le perds ta roue prend du jeu latéral et l'axe se dessere, c'est arrivé sur toutes les 66 que je connais, ce joint est très discret et personne s'en souci avant de l'avoir paumer. A partir de 2009 marzo à fait le système d'antidévissage que décrit binouz de l'autre coté. Mais il y'a tjs un limiteur de couple = tu peus serrer autant que tu veux le truc déclanche quand la force est suffisante, et ça te permet de positionner le levier comme tu veux. Pas besoin de changer de fourche ou d'insulter marzo avant d'etre sur de savoir comment fonctionne le merdier. :wink:
binouz
binouz

inscrit le 7/9/08
695 messages
"pinoexes26" disait:
La majorité des pbm de desserage d'axe des 66 vient de la perte d'un petit joint torique en caoutchouc qui est sur l'axe. Quand tu serts l'axe dans la fourche il est comprimé sous la tete d'axe contre le logement dans le fourreau gauche, comme une rondelle souple. Ce joint permet de précontraindre le montage de la roue latéralement entre les fourreaux. Si tu le perds ta roue prend du jeu latéral et l'axe se dessere, c'est arrivé sur toutes les 66 que je connais, ce joint est très discret et personne s'en souci avant de l'avoir paumer. A partir de 2009 marzo à fait le système d'antidévissage que décrit binouz de l'autre coté. Mais il y'a tjs un limiteur de couple = tu peus serrer autant que tu veux le truc déclanche quand la force est suffisante, et ça te permet de positionner le levier comme tu veux. Pas besoin de changer de fourche ou d'insulter marzo avant d'etre sur de savoir comment fonctionne le merdier. :wink:
j'ai beau serrer a fond (et je pense pas ne pas avoir de poigne) , je n'entend que les clicks de l'anti dévissage ! si j'ai bien compris , pas d'inquetude sur la durabilité de mon axe 2009 (55) ? cool a savoir ca !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
"binouz" disait:
j'ai beau serrer a fond (et je pense pas ne pas avoir de poigne) , je n'entend que les clicks de l'anti dévissage ! si j'ai bien compris , pas d'inquetude sur la durabilité de mon axe 2009 (55) ? cool a savoir ca !
ben tu devrais arriver a faire "debrayer" l axe, sinon c est vraiment que t as pas de force dans le poignet de plus tu ne sauras jamais si t as assez serré....
Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 6/1/09
1737 messages
"binouz" disait:
j'ai une 55 RC3 2009 et je comprend pas !

mon axe n'a pas dut tout l'air de marcher comme les votres !

explications : j'ai un axe , avec un levier de serrage fixe (completement solidaire de l'axe) et un filetage a l'autre bout , avec un systeme d'anti-dévissage qui fait des cliks en serrant mais qui n'a rien a voir avec un systeme dynamometrique comme décrit avant !

en gros je visse (sans m'arreter au premier click evidemment , sinon ca sert queudalle ; j'y vais au jugé ) , ca tient et ca se dévisse pas grace au systeme de cliquets ... franchement je vois pas ou ont pourrait avoir un bug dans un systeme aussi simple !

donc soit je suis le grand gagnant de la lotterie marzo soit des trucs bizarres se passent dans ce forum ...

On a tous ce système antidevissage, au bout...
Une fois que t'as vissé à fond, tu vas entendre ces clacs du système dynamométrique...
Parce que là, si t'es au jugé, ca veut dire que t'es pas au seuil et que si ca casse, ta garantie saute...
kingofgt
kingofgt

inscrit le 6/4/09
1330 messages
Matos : 2 avis
Ma super 66 RCV avait ce problème : je n'arrivais plus à faire déclencher l'axe, ce dernier se dévissait tout seul en plus... Le pivot craquait puis un jour la cartouche de compression a cassé, donc SAV, revente, ce fut donc la fin entre elle et moi... Depuis je roule en Manitou Travis, et c'est infiniment plus fiable !!!
daron
daron

inscrit le 6/4/09
306 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
"pinoexes26" disait:
La majorité des pbm de desserrage d'axe des 66 vient de la perte d'un petit joint torique en caoutchouc qui est sur l'axe. Quand tu sers l'axe dans la fourche il est comprimé sous la tete d'axe contre le logement dans le fourreau gauche, comme une rondelle souple. Ce joint permet de pré contraindre le montage de la roue latéralement entre les fourreaux. Si tu le perds ta roue prend du jeu latéral et l'axe se desserre, c'est arrivé sur toutes les 66 que je connais, ce joint est très discret et personne s'en souci avant de l'avoir paumer. A partir de 2009 marzo à fait le système d'antidévissage que décrit binouz de l'autre coté. Mais il y'a tjs un limiteur de couple = tu peus serrer autant que tu veux le truc déclanche quand la force est suffisante, et ça te permet de positionner le levier comme tu veux. Pas besoin de changer de fourche ou d'insulter marzo avant d'etre sur de savoir comment fonctionne le merdier. :wink:
Merci pour l'info, maintenant que tu le dis, il me semble bien qu'au début, j'avais un joint sur mon axe et que celui ci a disparu. Depuis l'axe de ma fourche (66 RCV 2008) ne cesse de se desserrer, je vais appeler un pote qui a le même et lui demander s'il a bien ce joint et aller au shop en redemander un ou à défaut en adapter un. Je n'y ai pas pensé tout de suite, au final c'est le même principe que les écrous "nylstop".
daron
daron

inscrit le 6/4/09
306 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En effet j'ai bien perdu ce joint, ce qui expliquerai le problème. Hormis ce souci de joint, je n'ai jamais vraiment eu de pépin avec ce système?. Je ne le trouve pas tout à fait au point, à mon avis un maxle est meilleur mais en tout cas il est très simple et efficace. Quelqu'un aurait il les dimension de ce joint ou une référence? Je pense essayer de mettre un bête joint torique 20.32x1.78 (standard US, 0.10€).
exbmxer
exbmxer

inscrit le 3/3/10
59 messages
Salut a tous.Même en serrant mon axe (maxel) a fond jusqu'au déclenchement dynamométrique,ma roue avait du jeu.Petit détail tout est neuf,de l'axe jusqu'au bout du vélo.Petit cou de graisse sur le joint de l'axe,et miracle,plus de jeu. MERCI pinoexes26 :P
exbmxer
exbmxer

inscrit le 3/3/10
59 messages
ERRATUM. MERCI benou38 :oops: :P
DH91
DH91

inscrit le 14/1/08
417 messages
En passant vu que le post sort la tête de l'eau il serait sympa si quelqu'un pourrait me dire ou trouver un axe de 20 de 66 2010 ou 2011 peut importe sur un site VPC Merci beaucoup et bon ride hivernale !!
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
"DH91" disait:
En passant vu que le post sort la tête de l'eau il serait sympa si quelqu'un pourrait me dire ou trouver un axe de 20 de 66 2010 ou 2011 peut importe sur un site VPC Merci beaucoup et bon ride hivernale !!
Un petit coup de fil chez X1racing, le Sav Marzo France, et le tour est joué. En VPC, je n'ai vu qu'aux states...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MadRider974, 08/11/2010
DH91
DH91

inscrit le 14/1/08
417 messages
Ok merci pour l'info !!!