JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Salut a tous .
Aujourd hui petite ballade avec LittleBiker :grin: . Apres une descente et succession de marche , il s arrête et me fait remarqué que l axe ar de son meta Sx est desserrer , du coup la roue a un leger jeu . Pris d étonnement je mate la mienne = c est pareil !:shock: . Je resserre l axe et c est reparti et finalement ca tiendra jusqu a la fin de la ballade .
Au lavage je sort la roue quand meme pour vérifier et là , quand je dévisse l axe de roue je vois le moyeux de roue tourné lui aussi de temps en temps . La partie noir :


Une fois la roue en main je me rend compte que je peut deviser cette partie . Je resserre donc a la main et avec deux clés de 17 je serre un peu sans trop forcé (meme pas un quart de tour) .
Je remonte la roue et tout roule nikel , le disque frotte pas , sans bruit ni rien . Tout va bien mais tout coup j ausculte le bike et là j ai l impression que la roue arrière semble dé-axé . on dirait qu elle semble un peu en biais .
Je précise que le vélo est quasi neuf (3 mois) et les deux roues sorte de chez mon bouclard ou j avais fait reprendre le voile (quasi rien selon lui) .
Alors : impression ?? roue dé_axé ?? vélo pas droit ??
PS : les bras n ont pas de jeu pourtant .







Sur la dernière photo on voit pas trop mais les deux ligne rouge ... la gauche arrive sur le bout du crampon et la droit arrive presque sur la fente au milieu du crampon
Si les possesseur de V4 peuvent me dire ...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par JMRS63, 01/05/2016 - 15:01
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
attention a la base de meta qui est (comme la plupart des vélos) asymétrique. on le voit bien la ou elle vient se rattacher au cadre, la soudure est bien plus proéminente d'un coté que de l'autre.
donc so tu veux lever le doute, tu te mets face a ton avant de velo a bout de bras, et le capot au sommet du pivot de fourche devrait etre aligné avec le milieu de tige de selle et le milieu du pneu, ce qui semble le cas sur ta photo 3.

donc gaffe aux illusions d'optique.

pour ce qui est de la coupelle de moyeu qui se dévisse,ca m'arrive de temps a autres. remède: vérifier régulièrement le bon serrage et/ou mettre du frein filet.
rien de grave en somme.
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Oui j ai vu que les bases ne sont pas droite , pour laisse plus de place au pédalier , on le voit bien sur ma photo 1 (du dessous) et trompe l œil effectivement . Mais pourtant si je regarde par rapport au tube de selle uniquement ca me semble de biais légèrement tout de même .
Sinon ok pour le cache moyeux , par contre ca vous arrive pour l axe qui se desserre ? C est chaud car j imagine que si l on roule comme cela on moment on doit bousiller l intérieur du guide axe ??
LittleBiker lui , resserre l axe a fond et force bien sur le blocage de l attache rapide . Il penser acheter un axe neuf mais le mien a le meme soucis pourtant c est neuf
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JMRS63, 01/05/2016 - 16:59
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est mauvais de trop serrer, ca fume les roulements: serrage modéré de ces coupelles et frein filet et plus de souci.
quant a l'axe je le serre modérément aussi.

pour les bases, je ne parle pas de leur cintrage pour laisser passer les manivelles, mais bien que le coté droit et gauches ne sont pas identiques.
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
En y réfléchissant , qu est se qui pourrai faire ca (si elle etait en biais donc) :
- cadre en biais ? J ai pas pris de gros choc et je ne voit pas de jeu anormal dans les bras
- axe ou moyeux tordu ou avec du jeu ? L axe me parait bien droit et ne force pas . Le moyeux , quand je fait tourné la roue dans ma main je sens rien et la roue tourne bien droite
- voilage de la roue ?
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Peut être que la roue est pas centrée, au dévoilage Ca arrive mais normalement on contrôle.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Moi aussi la roue se desserrer tout le temps sur mon meta sx et c'est pareil sur mon V4. Sa me gonfle aussi sa arrive que je resserre l'axe plusieurs fois dans la même journée
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Appel a commencal se matin , il se peut que ma roue soit désaxé . A voir je dois envoyer une video et retourné au mag qui a dévoilé .
Pour l axe , il m as dit de ne pas le serrer trop fort car il y a une petite pièce alu dedans qui peut péter et apres il serre plus
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
En parlant de frein filet , j en est mis sur l axe avant hier (du moyen) et hier j ai voulu le défaire = impossible :???:
Je déverrouille le levier et tourne dans le sens anti horaire , ca force au début puis ca devient de plus en plus lache ... en faite c est le levier qui se dévisse , je vois le vis sortir au fur et a mesure :neutral: Là je vois pas comment m en sortir :cry:
damix
damix

inscrit le 06/04/09
258 messages
Salut,

désolé de l'inscruste

J'ai les memes roues j'imagine, (roue alpha meta v4 race 2015).

J'ai peu de jeux dans le moyeu, comment faire pour resserer le moyeux? une photo qui montre quelle partie resserer pour enlever le jeu ?

merci !!
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Moi je n avais pas de jeu mais juste cette parti noir qui se devisé et que je pouvais finir devisé a la main . J ai pris deux clé de 17 , d un coté tu tiens pour pas que ca tourne et de l autre tu visse (tu verra de chaque bout une empreinte pour passé une clé de 17 .

Pour mon soucis d axe qui se devisé plus ... commencal m as donné la solution , ca venait du levier . Dessus il y a deux petite vis alen de 2 (tout fin) , il fallait les revissés :smile: . Ouf, j ai eu peur pour mon petit meta :mrgreen:
commencal au top sur le sav . :!:

D ailleurs , a voir si ca ne vient pas de là , ceux qui ont des soucis d axe qui se desserre en roulant . Car j ai remarqué un truc . Moi mon axe était bloqué au frein filet et j arrivé pas a le desserrer . Donc il etait bien serre a fond et pourtant quand le levier est "open" , on ressent le jeu dans la roue et si on le met sur close : plus de jeu .
Donc c est pas l axe qui bouge mais juste le levier qui lache .
Essayer ceux qui ont le soucis de resserrer ses deux vis alen sur le levier et peut etre que cela ressoudra le soucis .
Je tenterais et vous dirais a l avenir pour ma part ;-)
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
J'opte pour la solution changement de roue et d'axe, je vais moins me prendre la tête
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in