cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Bonjour tout le monde,

Voilà via mon travail, je suis en direct avec EBC Brake, et vu qu'il font des plaquettes VTT je passerais bien une commande chez eux pour mes vtt mais...

Je ne sais pas quelle plaquettes prendre, entre les vertes, les rouges, les golds.

Je cherche des plaquette type "organiques", je veux des plaquettes tendre.

Je roule que deux ou trois week end par an en bike park ( exemple cette année 2 jours au pass portes, et au liorant, peut être le lac blanc si le planning le permet).

J'ai actuellement sur mes vtt ;

Freins formula The one avec des plaquettes Ashima organiques, disques formula, montée sur un supreme 6 vip

Freins formula the one ( de secoure ) avec plaquettes alligator organique, sans disques

Freins Hope tech m4, plaquettes Hope origine ( je ne saurais dire de qu'elle matière elles sont), disque flottant hope monté sur un lapierre red lite

Freins shimano deore br m615 plaquette origine ( resin noté dessus ) disque avant alligator, arrière magura strom, monté sur un meta ht am 27,5.

l'ensemble des plaquettes commence à être usée, je voulais donc commander 4 jeux chez EBC, mais les quelles choisir?? j'hésitais entre verte et rouge.

La durée de vie n'est pas très important ( sauf si cela varie du simple au triple), je veux des plaquettes qui on du mordant, afin d'avoir un freinage assez puissant, je ne roule pas vraiment dans la boue, cela m'arrive 2 ou 3 fois dans l'année au pire.

Et je ne veux pas de plaquettes qui couine tout le temps lol lol,après si les ashima, aligator, shinamno ou autre sont mieux que EBC bah je ne commanderais pas chez EBS

Merci de vos retour

Bonne journée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cedric41, 24/05/2016 - 10:04
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Les plaquettes EBC organique rouge s'usent très vite sauf si tu es léger et si tu ne bloques pas ton frein arrière en permanence dans la pente comme 90% des usagers des bikepark de station.

Sinon ça reste de la bonne plaquette organique qui freinent fort sur le parking et qui ne freinent pas vraiment à chaud seul avantage oui elles ne couinent pas.
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
davelepec (24 mai 2016) disait:

Les plaquettes EBC organique rouge s'usent très vite sauf si tu es léger et si tu ne bloques pas ton frein arrière en permanence dans la pente comme 90% des usagers des bikepark de station.

Sinon ça reste de la bonne plaquette organique qui freinent fort sur le parking et qui ne freinent pas vraiment à chaud seul avantage oui elles ne couinent pas.


Ah oui je n'ai pas précisé le poids bien vu ^^, alors pour ma par je fais 58kg et madame fait 55.

Donc les rouges si je résume sont bien en utilisation pas trop intensive? je ne suis pas un énorme freineur, ni un descendeur de fou lol

Les vertes resistent encore moins à la chaleur?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Les rouges sont faites pour le profil descendant mais s'usent vite et les vertes sont un poil moins mordantes mais s'usent moins vite mais vous êtes léger tout les deux donc aucun souci pour l'une ou l'autre juste que la rouge est plus mordante que la verte.
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
oki, après l'usure n'est pas trop un critère pour nous, enfin sauf si avec les rouges on ne fait qu'une journée au pass portes et qu'elles sont mortes bon la ça serait un peut chiant, mais si sa tien les 2 jours là bas et mes 2 jours au liorant sa me va bien.

Sinon je part sur des vertes mais j'ai peur que sa ne freine pas assez ( bien que les Vtt sont en disques de 200/180. et comem j'ai dit nous sommes loin d'etre pro)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Un vélo équipé en 160/160mm freine déjà assez quand tu pèses moins de 80kg, moi les EBC organiques surtout sur le frein arrières me tiennent 3/4 journées mais je pèse le double de toi.

Le truc que tu peux faire c'est monter du rouge à l'avant moins sujet à l'usure et y'a besoin de puissance et du vert à l'arrière pour limiter l'usure.
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Pas bete le coup des vertes et des rouge, je n'y avais pas pensé, j'ai regardé les prix, bah pour les shimano deore c'est vraiment plus cher que pour les the one ou les hope ( 3 fois plus cher ), donc les shimano vu que c'est sur le meta qui n'ira pas vraiment en montagne je lui mettrais des vertes partout ( je suis radin mdr)

après pour les deux autre, entre vertes et rouge j'ai 1,15e d'écart sur celle pour les hope et 1,63e pour les the one alors bon je crois que rouge partout vu l'écart.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec (24 mai 2016) disait:

Les plaquettes EBC organique rouge s'usent très vite sauf si tu es léger et si tu ne bloques pas ton frein arrière en permanence dans la pente comme 90% des usagers des bikepark de station


si tu bloques ton frein, c'est le pneu et non la plaquette qui s'use...
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
razgriz65 (24 mai 2016) disait:

si tu bloques ton frein, c'est le pneu et non la plaquette qui s'use...


bien vu, tu économise disque et plaquettes au moins ^^
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 oui dans le pentu c'est le pneu mais combien de disque bleu et de vélo sentent le frein l'été sur les gros bikeparks car c'est le défaut de beaucoup de personnes novices qui restent constamment sur les freins et surtout l'arrière .
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
davelepec (25 mai 2016) disait:

razgriz65 oui dans le pentu c'est le pneu mais combien de disque bleu et de vélo sentent le frein l'été sur les gros bikeparks car c'est le défaut de beaucoup de personnes novices qui restent constamment sur les freins et surtout l'arrière .

d'ou la difference entre bloquer son frein=>dérapage qui use que le pneus et faire "lecher" le frein qui lui use plaquette+disque et chauffe le liquide.
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Et dite moi, un disque peut il changer le comportement d un systeme de freinage?

Parce que je suis confronté à un soucis de frein actuellement sur mon meta, a l avant j ai mis un disque 200mm aligatore,plaquette résine shimano ( pas neuves) sa freine bien mais à l arrière j ai donc les meme plaquettes, sur un disque magura ( modèle inconnu, noter " manufactured by galfer" )

J ai mis un coup de papier à poncer très fin aux plaquettes ( sur un marbre avec du 800) car je trouvais que sa freinait pas, impossible de bloquer la roue dans un chemin de terre

Pas d amélioration, j ai fais de même sur le disque ( avec du grain 240) et re mis un petit coup au plaquettes.

J ai roulé, freiner tout doucement pour tout roder.

Au début sa freinait. Mais la j ai de nouveaux moins de puissance, et à faible allure si je freine fort on dirait une corne de brume !!!!

Bilan je change de disque??

J ai un shimano neuf en 180 noter "for resin only" sera t il compatible avec mes futur ebc rouge?

Merci de votre aide.

Pour info ebc France destock pas mal de plaquettes VTT actuellement
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in