cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Bonjour,

Je me permet s de poste un nouveaux sujet pour une question un peut particulière

Peut ont prendre des étriers Shimano Zee ( étrier seul ) pour les coupler à des levier Shimano Deore?

Je possède des Shimano M615, et je me demande si garder mes leviers et passer sur des étriers Zee me ferais gagner un peut de puissance en restant dans des tarif corrects? ( 140e les deux étriers chez Chaine, sachant que j'ai des plaquettes EBC rouge et des disque RT86 et que c'est sur un Meta HT AM)

A moins que pour 140e je peut avoir une paire complète plus efficace?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
oui c'est possible de mixer zee/deore.
Mikerr ici a fait un truc dans le genre, si ce n'est la même chose.
pour 140€ tu dois pouvoir trouver du SLX voire XT.

... ou un seul frein avant (qui est le seul à pouvoir donner sa puissance au travers du pneu, en fait), ce qui t'ouvre la voie du zee complet/saint je pense.

Pour 50-60€ tu as aussi des plaquettes CL brakes VRX, et un kit de purge shimano (si ton frein est spongieux). Et tu ne voudras pas forcément plus de puissance. (multipliée par 2 presque par rapport à l'origine)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 15/06/2016 - 17:33
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Massacre (15 juin 2016) disait:

oui c'est possible de mixer zee/deore.
Mikerr ici a fait un truc dans le genre, si ce n'est la même chose.
pour 140€ tu dois pouvoir trouver du SLX voire XT.

... ou un seul frein avant (qui est le seul à pouvoir donner sa puissance au travers du pneu, en fait), ce qui t'ouvre la voie du zee complet/saint je pense.

Pour 50-60€ tu as aussi des plaquettes CL brakes VRX, et un kit de purge shimano (si ton frein est spongieux). Et tu ne voudras pas forcément plus de puissance. (multipliée par 2 presque par rapport à l'origine)



Merci des infos, c'est jusque j'avais vu les Zee sur chaine, il en reste 4 et je me suis dit que peut être cette idée de montage me donnerais plus de puissance, pares déjà la avec les EBC et les RT86 ça freine déjà bien! pares oui au pire un seul étrier sa peut déjà suffire oui

Je ne connais pas les CL brake, je testerais dès que j'aurais besoin d'un jeux de plaquettes pour un des vtt.


Le kit de purge c'est obligatoire? car j'ai des vises sur les étriers.




Sinon aller je craque et je prends des margura MT7 raceline jaune sa ira avec le velo mdrrrrr
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Attention! Les deores sont d'origines en 2 pistons et les zee en 4! Il y a une différence de ratio! Il est fort probable que tu ai des problèmes de puissance ou que le frein vieillisse mal.
Le panachage comme ca est fortement déconseillé par les marques!
Je ne prendrais pas ce risque de bidouiller pour des freins.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
pingu_street (15 juin 2016) disait:

Il y a une différence de ratio!

Très faible la différence (4 petits = 2 gros), panachage existant sur quasi toutes les marques, en EWS ou DHWC :lol:
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Oui enfin les pilotes pro ne roulent pas avec le matos public... Ils ont des produits en teste, si ça se trouve c'est un proto camouflé pour éviter les fuites d'infos... Et eux sont conseillés par les ingénieurs de la marque, qui sont les plus à même de dire si tels ou tels choses est possible. Et puis si ça se trouve le pilote va changer de frein pour la course d'après.
Faut pas comparer ce qui se passe sur les paddocks et la vrai vie de monsieur tout le monde.

Vous êtes toujours dans le bricolage de vos freins c'est pas à prendre à la légère. Si ya des préconisations constructeurs ce n'est pas juste pour que tu achete uniquement leur produits.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
pingu_street (15 juin 2016) disait:


Vous êtes toujours dans le bricolage de vos freins c'est pas à prendre à la légère.

C'est quand même pas très compliqué, un frein.
Tu mets le même MC avec le même MC sans deux vis et pas le même logo, t'as la même chose.
La partie active d'un MC deore et d'un zee est identique d'un frein à l'autre. Donc changer l'étrier deore par un zee te donne un "quasi-zee" (à la qualité "made in Malaisia" près)
C'est loin d'être du bricolage, c'est de la mécanique basique et une résolution de problème simple. Et si Cedric41 veut bidouiller ses freins, qu'il le fasse!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 15/06/2016 - 22:49
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Pour ce qui est de ne pas faire n'importe quoi avec les freins ca j'en suis totalement conscient, j'ai fais de la piste en moto, je roule en enduro moto et je suis dans une boite qui fait des coccinelle de drag alors l'important de ne négliger aucun détails de freinage pour eviter une possible catastrophe je connais.

Mais je posais cette question, qui peut être est un peut stupide certes, parce que d'un point de vu seulement visuel les leviers Zee et Deore me semblait quasi identique ( je vous avoue ne pas m etre penché sur le coter technique des diamètre de pistons, coupelles, ressort etc ni la qualité;)

Donc partant de ce constat je pensais que mettre des étriers Zee améliorait "peut être" mon freinage.

Après je pense que beaucoup de marque ne change pas vraiment leur levier d'un modèle a l'autre ( hope par exemple si je ne dis pas de conneries )

Mais il est vrais aussi qu'après recherche pour le prix de deux étriers Zee neuf, je peux avoir une paire de frein d'occasion complète.

Sinon une paire de levier Zee sur des étriers Déore? non? lol lol
Message modifié 3 fois. Dernière modification par cedric41, 16/06/2016 - 08:17
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
cedric41 disait:
Sinon une paire de levier Zee sur des étriers Déore? non?

Je suis pas sûr que tu ressentiras la différence. Pour ma part, faire ce genre de panachage chez Shimano, c'est un peu de la perte de temps, parce que le toucher n'est pas excessivement différent entre du Deore et du Saint et en puissance, c'est à peine mieux (juste que ça chauffe un peu moins et encore). Je pense que tu perdras moins de temps en te concentrant, comme dit massacre, sur les plaquettes/disques en 203mm ou carrément changer de crèmerie.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 16/06/2016 - 08:51
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Awesome (16 juin 2016) disait:

carrément changer de crèmerie.


Pour les levier Zee je déconnais.

Je suis déjà en 203 et 180. après j'aime bien les shimano, le touché des leviers etc. mais par rapport au hope M4 et the one que j'ai sur deux autre velo ( équipé aussi avec des EBC rouge, disques hope pour les hope et RT86 aussi pour les The one) la puissance est moindre ( forcement )

Donc changer de crémerie oui pourquoi pas, d'ailleurs je regardais comme ca ce matin en occasion ce que je pouvais trouver d'abordable ( on oublie les hope a 350e hein lol ), je vais approfondir le sujet mais il y as tellement de modèle ;-)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Il me semble qu'il y a quelques années Canyon ou YT avait fait un enduro avec des freins XT et un etrier Saint à l'avant.
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Il faut savoir que depuis la merde de dual control (levier de frein qui faisait passage de vitesses) les commande de freins sont plus ou moins toutes identique en fonctionnement chez shimano.

Bien vu Massacre, je suis bien en train de rouler en frein avant depuis 1 mois avec un levier deore sur un etrier zee sans le moindre probleme :lol:

C'est plus pour tester, et je rejoint ce qui a été dit pour les plaquettes et disques (plaquettes metaliques ventilé sur disques ice tech de la marque pour moi, ça chauffe pas et pourtant je suis vieux et toujours sur les freins)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 17/06/2016 - 05:40
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
la.pelleteuse (16 juin 2016) disait:

Il me semble qu'il y a quelques années Canyon ou YT avait fait un enduro avec des freins XT et un etrier Saint à l'avant.

C'est le genre a specialized aussi :lol: du genre juicy 4 (etrier de 3 sur levier de 5)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 17/06/2016 - 05:48
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Donc mon idée n'était pas si nul que ça alors ^^

Bon après faut trouver des étriers d'okaz, parce que du coup en neuf autant voir pour une paire de freins.

Sur des Disques RT86 icetech, il faut obligatoirement des plaquettes métal? ou le disque supporte tout type de plaquettes? parce que j'ai un stocks d'EBC Rouge, mais je veux pas niquer mes disques.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Les disques soit ils sont trop mous et ne supportent que l'organique, soit ils sont durs et ils supportent les métalliques et les organiques.
"qui peut le plus peut le moins".
Juste, il faut éviter de passer de l'une à l'autre des plaquettes sans changer le disque, car les dépôts des plaquettes ne sont pas "compatibles".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 17/06/2016 - 12:54
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Ah je ne savais pas cette histoire de dépôt.

En gros si je veux changer de type de plaquettes, je vais attendre que mes disques soit mort ^^ y as pas moyenne de les nettoyers avec un petite coup de papier de verre fin et de l'acétone par exemple?
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
cedric41 (22 juin 2016) disait:

Ah je ne savais pas cette histoire de dépôt.

En gros si je veux changer de type de plaquettes, je vais attendre que mes disques soit mort ^^ y as pas moyenne de les nettoyers avec un petite coup de papier de verre fin et de l'acétone par exemple?

si, n'hésites pas....pas besoin de se faire chier tu nettoies et c'est parti.
je pense pas que tu roules comme un pro et le rodage tu le feras en roulant, comme beaucoup.
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Heuu non je ne roule pas comme un pro sa c'est sur lol

Bon sa me rassure parce que sa me faisais chi.. de devoir changer de disque en cas de changement de gamme de plaquettes.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
si tu ne changes pas de disque, passe le au moins au papier de verre (très) fin.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in