Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Salut à tous! :)

Ma copine roule sur un Commençal Meta HT SX 2014 (celui qui est rose fluo là;) et les pattes de dérailleur se tordent ou pètent super facilement. Du coup, les vitesses ne passent plus, et c'est inroulable. Là c'est déjà la 2ème que je change, on a fait une sortie tranquille ce week-end, ma copine me dit que les vitesses passent mal, je regarde: patte tordue sans raison apparente. A 20€ la patte chez Commençal, espérance de vie de quelques heures, ça commence à me courir un peu.

Alors après recherche et de mémoire, je sais que c'est un peu une maladie sur ce vélo. Je sais que certains conseillent d'essayer les pattes de chez SOS Hanger qui semblent un poil plus costaudes, mais j'ai aussi vu que des possesseurs de ce vélo ont résolu le souci de casse à répétition en changeant le dérailleur. Ca me semble pas idiot parce que le Sram X5 d'origine a une chape assez longue qui, une fois déployée, exerce quand même pas mal de contraintes latérales sur la patte. Et puis franchement, question qualité de passage de vitesse, c'est quand même très bof.

Donc je pense lui prendre un modèle avec une chape plus courte, type 2 pour contrôler un peu mieux les mouvements de chaîne.
Sur on Shan, j'ai un Zee chape courte avec une cassette 11/36 dont je suis très content. Je pense partir là-dessus ou un truc équivalent. Et puis du coup, c'est un 10V donc je peux lui monter une cassette avec un meilleur développement parce là, c'est une cassette 9V 11/34 et dans les monter, c'est un peu dur pour elle qui débute.

Alors déjà, que pensez-vous du souci? Bonne idée de changer le dérailleur? Et ensuite, quelle solution pas trop coûteuse en chape courte, type 2, mono-plateau (le plateau de 32 reste à priori pour limiter les coûts) et une cassette avec le plus gros développement possible derrière.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
je veux pas dire de conneries a distance donc je ne dirai rien sur comment soulager la patte de derailleur.
par contre pour les longueurs de chape, si tu comptes monter une cassette 10v grande plage, du genre sunrace 11/42 je te conseille de prendre de la chape moyenne, pas plus court.
a ce jeu la (les plages bien étendues) le sram x-9 type2.1 ou le gx 10v s'en sortent très bien dans le temps (x-7 et en dessous ils ramassent fort)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pitrouille (25 juil. 2016) disait:



Alors déjà, que pensez-vous du souci? Bonne idée de changer le dérailleur?

oui, le X5 est pas forcément un bon ami des pattes fragiles.
Au lieu du zee, pars plutôt sur du SLX/deore/XT, qui seront plus doux (et qui vieillissent mieux à l'usure). Réserve le Zee pour envoyer du lourd.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
troc-velo.com

un truc de ce genre, niveau budget c est au top.
Ptyfruit
Ptyfruit

inscrit le 13/01/15
41 messages
Je viens apporter ma pierre a l'édifice et suis entièrement d'accord avec Razgriz et Massacre, passe sur du deore/xt ou autre de gamme équivalente, je roule moi même avec le meta ht sx avec une utilisation engagée et a part sur la 1ére sortie ou j'avais laissé le x-5 je n'ai plus eu de souci avec les pattes de dérailleur après être passé sur un deore xt bien usé qu'il me restait en stock.
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Ah les fameuses pattes de derailleurs Commencal, toute une histoire :grin:

Je suis fan de la marque depuis plus ses debuts (j'ai d'ailleurs un des premier bmx absolut de 2000) et ce probleme reste recurent chez eux, du moins sur les pattes classique en 9/10.

Sur mon supreme monté en sram XO, j'en ai peté a la pelle jusqu'a passer en shimano shadow, et la plus rien, je me suis retrouvé avec 5 pattes d'avance :cry:

Sur le HT actuel, comme sur mon V4, je ne reviendrais jamais a du sram, le shimano est tellement bien sous la base que ça reduit énormément le risque de casse.
Un pote a le meme montage de transmission mais arrive a plier des pattes, la version SOS hanger est un plus dans son cas
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Merci à tous pour vos réponses!
Alors pour répondre dans l'ordre

Razgriz--> effectivement, l'idéal serait une cassette 10V "exotique" grande plage type 11-42. Le seul souci, c'est le prix total de revient du montage. Là en l'occurrence, la principale intéressée veut surtout pouvoir rouler pour pas trop cher.
Du coup, je sais pas, ça existe un dérailleur capable de gérer une cassette 10V 11-42 en natif sans bidouille type modification de la chape du dérailleur à la OneUp, et pour pas trop cher? Le Sram GX, je connais pas mais why not? Ca gère une cassette 11-40 ou 11-42 en natif ce dérailleur ou il faut bricoler? Et du coup, c'est pas compatible avec le Shifter 9V du X5 je suppose.
Après, ça améliorera la plage de développement mais le souci de patte, pas sûr.

Massacre --> Effectivement, j'ai pensé aux modèles un peu plus d'entrée de gamme de chez Shimano dont certains embarquent le Shadow +, mais tous sont en chape longue ou moyenne. Le dérailleur le moins cher en chape courte et Shadow + est le Zee que l'on trouve pour moins de 40€
C'est sûr qu'il est normalement réservé à un programme un peu plus énervé mais comme ma copine débute, le vélo mange parfois pas mal. Et puis j'ai tout naturellement pensé au Zee parce que c'est ce que j'ai depuis 2013 et il fonctionne super alors qu'il s'en est pris pas mal dans la tronche. Je vais regarder ce que je peux trouver en SLX. Le XT, c'est un peu cher.

Ptyfruit et Mikerr --> Vos témoignages vont dans le sens de ce que j'ai pu lire ça et là: en gros moins de contraintes avec un dérailleur de type II et chape plus courte, et souvent vers du Shimano avec Shadow +
Je pense aussi prendre une patte de chez SOS Hanger parce que effectivement, là j'en ai une d'avance de chez Commençal sous les yeux, et question qualité visuelle, y'a comme qui dirait pas photo: pièce d'alu moulé avec des irrégularités chez Commençal, patte alu 6061-T651 usinée CNC chez SOSHanger:
soshanger.com

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
shimano je connais pas assez pour te conseiller, chez sram le x-9 et le gx10v acceptnet bien le 11-42 sans aucune bidouille.
niveau cassette 11-42, la sunrace se trouve pour pas trop cher maintenant.
niveau shifter, en effet il te faudra un 10v, mais un x-5 ca doit pas couter des masses.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Intéressant le GX qui permet de gérer du 11-42 sans bidouille! Surtout que ça se trouve pour pas trop cher :)
Mais bon, aucune garantie que ça règle le souci de patte :/
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in