ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Salut,

J'ai un Commencal Supreme V3 650 avec des roues équipé de jantes RIDE ALPHA DH 32h, 32mm wide, double wall, Non Tubeless. Le moyeu est un 150x12.

Quand je met une impulsion dans un appel de table en virage je sens la roue arrière (le bras arrière ?) se déformer dangereusement. De plus j'ai déjà casser deux rayons sur la roue arrière (que j'ai bien évidement changé;).

D'autres ont t-ils ce problème ?
Comment vérifier la tension des rayons ? Peut ont augmenter la tension des rayons ?

Merci d'avance pour les réponses.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut apparemment tu pèses environ mon poids.
Les cercles ride alpha que ça soit en 27.5 ou 26 ne sont pas les plus rigides mais là ce que tu décris ça ressemble à un rayonnage trop souple surtout les rayons qui cassent.

La solution c'est de faire rayonner tes roues moins souple l'inconvénient le vélo pardonne moins mais là si tu sens la déformation c'est le seul remède.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (12 sept. 2016) disait:

Quand je met une impulsion dans un appel de table en virage je sens la roue arrière (le bras arrière ?) se déformer dangereusement. De plus j'ai déjà casser deux rayons sur la roue arrière (que j'ai bien évidement changé;).

D'autres ont t-ils ce problème ?
Comment vérifier la tension des rayons ? Peut ont augmenter la tension des rayons ?

Merci d'avance pour les réponses.

Salut,
Si tu as le souci depuis le début, c'est peut être un problème de dimensionnement (jantes trop fines et le pneu ballotte, trop lights, etc)
Si tu sens beaucoup bouger depuis peu, tu dois sentir à la main que les rayons sont tout mous... dans ce cas, soit tu vas en magasin (un bon qui a un tensiomètre), soit, comme dit plus haut, tu investis dans un tensiomètre.
Et là tu mets au moins 80 kgf de tension lue au tensiomètre, grand minimum. Si tu connais la tension max de la jante, tu t'en approche le plus possible. En faisant attention à ce que les rayons les plus tendus ne soient pas trop tendus.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (12 sept. 2016) disait:

ratm54 (12 sept. 2016) disait:

Quand je met une impulsion dans un appel de table en virage je sens la roue arrière (le bras arrière ?) se déformer dangereusement. De plus j'ai déjà casser deux rayons sur la roue arrière (que j'ai bien évidement changé;).

D'autres ont t-ils ce problème ?
Comment vérifier la tension des rayons ? Peut ont augmenter la tension des rayons ?

Merci d'avance pour les réponses.

Salut,
Si tu as le souci depuis le début, c'est peut être un problème de dimensionnement (jantes trop fines et le pneu ballotte, trop lights, etc)
Si tu sens beaucoup bouger depuis peu, tu dois sentir à la main que les rayons sont tout mous... dans ce cas, soit tu vas en magasin (un bon qui a un tensiomètre), soit, comme dit plus haut, tu investis dans un tensiomètre.
Et là tu mets au moins 80 kgf de tension lue au tensiomètre, grand minimum. Si tu connais la tension max de la jante, tu t'en approche le plus possible. En faisant attention à ce que les rayons les plus tendus ne soient pas trop tendus.


J'ai le problème depuis le début, car je m'était fait la réflexion à la moh dans les tables de la piste bleu sur le secteur du diable. Mais j'ai acheté le vélo d'occasion et il a déjà une saison de de station dans les dents.
Vu mon poids j'avais déjà le problème sur la roue arrière du scott voltage en 26 pouces mais c'était jouable. Avec le Commencal en 27,5 pouces ca me fait peur, j'ai l'impression que la roue va se plier en 2.... Ils ont augmenter le diamètre des jante mais la largeur du moyeu est rester la même .. Résultat c'est moins solide ...

J'ai le tensiomètre et le dévoileur de roue park tool. Le tensiomètre, je ne m'en suis pas encore servi et pour tout dire je ne comprenais pas l'unité utilisé et quel tension mettre.
Je voulais m'en servir sur les sram rails du strive mais le manque de temps et un peu la flemme ont fait que j'ai retendu à l'oreille (sonorité des rayon quasi similaire). Ce coup ci je vais potasser un peut le truc pour utiliser le tensiomètre park tool !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
L'unité se lit dans un tableau (normalement fourni avec le tensio), en fonction de la graduation et du rayon, il te donne la tension. Honnêtement au début ça te fait perdre un peu de temps de l'utiliser, mais au deuxième ou troisième dévoilage, c'est plutôt l'inverse: tu finis par passer moins de temps sur les roues, car tu peux plus facilement cibler les rayons mal tendus.

Sachant que ce n'est pas forcément la roue que tu sens se plier, mais peut être le pneu qui bouge sur la jante. Si c'est le premier cas il te faudra une jante plus rigide, si c'est le second cas une jante plus large. (sur un semi rigide en passant de 20 à 23mm de largeur interne j'ai réglé une sensation de manque de précision... ça se joue à pas grand chose des fois!)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les jantes font 32 mm de largeur extérieure, donc probablement 26 mm de largeur intérieure. Le pneu est gonflé a 1.9 bars. Je penche donc plus sur la tension des rayons.
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Ne cherche pas, changes tes roues
Les roues ride alpha sont pas solides même en retendant les rayons tu n'aura jamais une roue fiable.
pour ne pas trop dépenser tu peux monter un cercle ztr flow à l'arriere (tu aura peut etre a changer tes rayons) dans un premier temps, la roue avant devrait supporter le coup un peu plus lontemps
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in