Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Salut à tous! :)
J'ai roulé tout l'été avec ma Lyrik RC2 DH modèle 2015, (soit la toute dernière en 26" avant le nouveau modèle) et bon, j'en suis bien content dans l'ensemble.
Pour autant, il reste quand même 1 point qui me chiffonne: la gestion des Basses vitesses/Hautes vitesses est relativement inopérante.
C'est pas compliqué, je peux tourner les boutons à peu près comme je veux, je ne vois pas de changement significatif sur le terrain.
J'ai essayé de fermer au maximum les BV et j'ai observé un très léger mieux mais en aucun cas quelque chose qui me satisfasse pleinement. Je trouve que la fourche plonge encore pas mal sur les freinages et les appuis, et dans le D- aussi, ça manque un peu de maintien et dans l'ensemble.
Les HV, tout fermé ou tout ouvert, je vois aucune différence.
Le rebond, pas de souci, j'arrive à avoir à peu près ce que je veux mais il faut que je ferme quand même pas mal (18 clics sur 26).

Côté ressort, j'ai trouvé je crois, le bon compromis avec 65psi et 2 tokens (je pèse 85kg à poil, probablement dans les 90 tout équipé;) ce qui me permet d'avoir une fourche assez onctueuse en début de course, et qui se durcit comme il faut sans talonner en fin de course. Je trouve malgré tout que la fourche a tendance à travailler assez loin dans le débattement. J'ai essayé à 70psi avec la même config, et je perdais le plush en début de course et un peu de confort avec 2-3cm de débattement jamais utilisés au bout (contre 0.5/1cm à 65psi).

Côté cartouche, la fourche est encore 100% d'origine avec de l'huile 5W donc dans le Mission Control DH.
J'ai lu ça et là que pour les gens un peu plus lourd, la 5W, c'était bien trop fluide. Alors j'envisage d'essayer avec du 7.5W, voir même du 10W pour voir ce que ça donne.
J'ai lu aussi que c'était pas forcément conseillé de mettre une huile trop épaisse non plus au risque de trop forcer sur certaines pièces internes de la fourche pas prévues pour (joints, shims...)

Donc déjà, est-ce que mettre une huile plus épaisse me permettra de pouvoir me servir des réglages HV/BV de ma cartouche?
Si oui, quelle viscosité mettre? Du 7.5W, du 10W? Un mélange des deux pour avoir un truc intermédiaire?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Déjà, au bout d'un an, ta fourche a-t-elle été entretenue?
Pitrouille ( 4 oct. 2016) disait:

Salut à tous! :)
[...] Je trouve que la fourche plonge encore pas mal sur les freinages et les appuis, et dans le D- aussi, ça manque un peu de maintien et dans l'ensemble.
Les HV, tout fermé ou tout ouvert, je vois aucune différence. [...] ce qui me permet d'avoir une fourche assez onctueuse en début de course, et qui se durcit comme il faut sans talonner en fin de course. Je trouve malgré tout que la fourche a tendance à travailler assez loin dans le débattement.
[...]

Ton problème de plongée vient très certainement de la partie ressort, en tout cas pour la plus grande partie.

Pitrouille ( 4 oct. 2016) disait:

[...]
Le rebond, pas de souci, j'arrive à avoir à peu près ce que je veux mais il faut que je ferme quand même pas mal (18 clics sur 26).
[...]
Donc déjà, est-ce que mettre une huile plus épaisse me permettra de pouvoir me servir des réglages HV/BV de ma cartouche?
[...]

Mettre une huile plus épaisse va décaler toutes tes plages de réglage. Donc ça va non seulement rafermir en compression, mais en rebond, rendant ta plage bien plus utilisable.

Pitrouille ( 4 oct. 2016) disait:

J'ai lu aussi que c'était pas forcément conseillé de mettre une huile trop épaisse non plus au risque de trop forcer sur certaines pièces internes de la fourche pas prévues pour (joints, shims...)

Effectivement, s'écarter de l'huile prévue par le fabricant est en général peu conseillé. Dans le cas d'une lyrik tu as quand même trois points à ton avantage:
- cartouche rustique qui s'adapte aux "imprécisions"...
- "basse" pressions de fonctionnement en temps normal
- cartouche pas chère et préparation existantes si tout explose dedans.
L'idéal serait de trouver une huile identique à celle d'origine à la viscosité près => le seul effet sera le décalage de la plage de réglage.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Salut Massacre, merci pour ta réponse!

Oui, la fourche a été entretenue, ouverte une 1ère fois avant même de rouler pour changer la base plate et la rabaisser de 170mm à 160, histoire aussi de constater à quel point ils sont radins en huile de lub chez SRAM (quasi inexistante dans mon cas à la sortie du carton) et aussi en graisse sur les joints, et puis une deuxième fois pour un nettoyage + graisse + changement huile de lub.
Seule la partie cartouche n'a pas encore été ouverte mais ça ne saurait tarder.

Pour la partie ressort, certes, ce n'est pas parfait (mais est-ce seulement possible avec un ressort air basique?) mais le compromis trouvé me convient. Comme dit: 65psi + 2 tokens pour 85kg. J'ai du plush en début de course, je ne talonne pas pour autant, la fourche mange tout et me permet d'aller vite avec une super adhérence MAIS la fourche plonge quand même pas mal au freinage et dans le D -
Mettre plus d'air, j'ai essayé, et ça ne m'a pas convaincu du tout: perte du plush en début de course, perte de confort à basse et haute vitesse, moins bonne lecture du terrain sur l'avant... Bref, je vois pas ce que je peux faire de mieux côté ressort, d'où l'idée d'au moins "compenser" là où je peux côté hydraulique, chose que je ne peux pas faire puisque depuis que j'ai la fourche, mis à part le rebond, les réglages de la cartouche sont absolument invisibles et impalpables sur le terrain et donc ne me servent strictement à rien.
Si je pouvais juste avoir un peu de freinage hydraulique sur les BV, ça m'arrangerait quand même pas mal. :)

Pour l'huile, je compte pas non plus mettre de la 15W, hein, mais bon, comme j'ai de la marge côté rebond, plus épais, ça peut le faire je pense.
TMV2
TMV2

inscrit le 08/10/14
63 messages
Salut,

sinon tu peux essayer 3 tokens et baisser de 5 psi, en théorie, tu conserveras ton SAG et ton "plush" mais t'as fourche restera un peu plus haute car plus dure a mi et fin de débattement. Ça règlera pas ton problème de Mission Control mais pourra peut être "un peu" aider niveau plongeon de la fourche (mais bon, rien à voir avec un vrai réglage de BV qui fonctionne). J'avais une RC2DH aussi mais de 2012 et de ce que je m'en rappelle, les réglages n'avaient aucune influence si je roulais avec un SAG supérieur à 20%. Elle paraissait un peu dure sur le parking mais par contre sur le terrain, elle était très efficace et ne me tuait pas les bras pour autant. Je roulais avec les basses vitesses libres et quelques clics de HV (genre 3 ou 4). Par contre, ancien Solo Air.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par TMV2, 05/10/2016 - 10:52
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Les fourches rockshox plongent avec le SAG bien réglé c'est pas nouveau, la solution est une cartouche adaptable ou de rouler avec un SAG moins élevé mais apparemment tu as essayé.

L'huile moins fluide atténue la plongée mais ne les enlève pas.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai roulé avec une RS Revelation et de l'huile 7.5W pendant plusieurs année et elle n'en est pas morte ! J'avais la cartouche avec la chambre positive et négative.
Par contre je ne peux pas trop dire qu'elle influence avait l'huile sur le fonctionnement de la fourche mais elle marchait bien.
Celui qui m'entretien une partie de mes fourche maintenant n'est pas trop favorable au changement d'huile. Enfin il dit qu'il a d'autres choses à faire avant.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 6 oct. 2016) disait:

J'ai roulé avec une RS Revelation et de l'huile 7.5W pendant plusieurs année et elle n'en est pas morte !

sauf que la revelation c'est un moco (un trou dans un bout de plastique), et que la rc2DH c'est un mico (clapets+piston), donc on ne peut malheureusement pas extrapoler ton expérience. :???:
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
Pas eu le temps de tout lire mais je fais le même poids et je roule vers les 85PSi pour une lyrik aussi, pas 65. Il faut quand même garder en tête que ces réglages ne sont pas totalement indépendants les uns des autres... L'un influence l'autre. Tu peux pas avoir une fourche super sensible qui plonge pas du tout sur les gros sauts.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hartman2520, 07/10/2016 - 12:50
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages

Ca confirme ce que je dis: sram.com

T'as juste pas assez d'air. Faut juste te faire les bras et rouler plus

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 07/10/2016 - 12:51
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Hartman2520 ( 7 oct. 2016) disait:

Ca confirme ce que je dis: sram.com

T'as juste pas assez d'air. Faut juste te faire les bras et rouler plus


Oui enfin moi je suis 10 psi en dessous du minimum qu'il préconise pour la pike. Mais il est 20 en dessous. Il pourrait donc monter sa pression de 10 psi.
Si moi je veux une fourche ultra sensible qui m'économise bien parceque je ne suis pas très physique et qui se durcisse bien en fin de course parceque j'aime bien faire le con :lol:
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Hello tout le monde!
Je suis allé roulé hier aprem et j'ai testé à 70, 75, et 80 psi pour rigoler 2 secondes, toujours avec 2 tokens.
Alors 70, c'est pas mal, j'ai un bon maintient et un confort correct à basse et moyenne vitesse. En montée, ça ne pompe quasiment pas, du genre 2cm à peine. Par contre, dès que je lâche un peu en descente, ben c'est un peu plus sportif et ça se sent à la longue sur une sortie de 3h30. En full ça pourrait peut-être convenir mais en semi.
75, c'est très ferme et je dois vraiment beaucoup charger l'avant pour que la fourche fonctionne. Je n'utilise que les 3/4 du débattement.
80, aucun intérêt. Beaucoup trop dur avec 2 tokens.

Hartman2520 --> ma Lyrik est rabaissée à 160mm, j'ai mis un Top Air Cap de Pike dessus pour pouvoir mettre des tokens et je roule en hardtail, détails qui ont leur importance je crois, donc est-ce vraiment comparable avec les 85psi de ta Lyrik? Parce qu'avant que je fasse la modif, j'étais aussi plutôt vers ces pressions, et je roulais des terrains plus "lisses" que ce que je roule actuellement.

Ratm54 --> Celui qui t'entretient tes suspensions, il fais de la prépa aussi, non? :p

Résultat des courses, avec 2 tokens, je suis bien entre 65 et 70psi, mais ça ne règle toujours pas mon souci de cartouche.
J'en ai profité pour essayer les réglages à des pressions différentes, ben c'est le même topo: que ce soit les HV ou les BV, je peux ouvrir ou fermer à fond, je ne sens aucune différence en roulant.
Donc, je pense que je vais tester avec de la 7.5W prochainement pour voir. D'après mes recherches, il y'a pas mal de gens qui l'ont fait sur le Lyrik RC2 DH et j'ai trouvé pas mal de témoignages avec de la 10W, voir même de la 15W (!!!) mais perso, je n'irais pas jusque là.

La case prépa, why not mais pas pour l'instant. J'ai justement choisi la Lyrik RC2 DH pour avoir un minimum de possibilités de réglages sans modif particulière, sinon, j'aurais pris une version plus basique.

Prochaine sortie, je vais essayer avec 3 tokens ce que ça donne, mais à vrai dire, c'est pas tant le ressort qui me pose souci, c'est la jolie cartouche Mission Control qui est juste là pour faire joli :D
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
EDIT: pour les pressions préconisées sur la Doc SRAM, il est dit pour la fourchette me concernant
180-200 lbS (81-90 kg) ---> 75-85 psi donc 75 pour la fourchette basse vers les 81kg, 85psi pour la fourchette haute vers les 90kg
Donc dans mon cas, avec mes 85kg, je devrais être vers les 80psi. Mais de base, cette version de Lyrik n'a pas de tokens donc ces pressions sont données pour une utilisation à 170mm de débattement, et sans tokens. Effectivement, avant que je mette les tokens, j'étais vers les 80 psi.
Le mienne est à 160, et avec 2 tokens donc au moins 10 psi de moins, ce qui me ramène à un peu moins de 70psi. Je suis donc pas tellement éloigné de ce qui est préconisé.
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
Ah oui j'ai pas de plots du coté air moi, ni de semi-rigide donc perso j'ai pas de soluces pour toi. Juste les 1-2 cm presque jamais utilisés à la fin ca me parait normal perso, c'est la réserve pour les gros chocs.

Et je me dis, vu que la lyrik n'est pas prévu pour avoir des Token, je me demande si ca bousille pas un peu le fonctionnement de la cartouche, enfin je pense que t'as essayé sans. Perso la lyrik air je la trouve bien assez progressive sans token.

redis nous pour l'huile de cartouche, je suis curieux de savoir
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hartman2520, 09/10/2016 - 17:11
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in