popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
Salut à tous, il m'arrive un truc tout con et pénible en faisant mes purges de frein.
Lorsque je fais ma purge, tout se passe bien, je chasse les bulles d'air et je change le liquide normalement.
A la fin je vire la seringue côté étrier, je remets la vis de purge, puis je vire la seringue au niveau du levier et je referme sans en mettre partout après m'être assuré que le liquide était au max niveau maître cylindre.
Quand je teste les freins, j'arrive pas en butée mais presque. J'arrive pas à avoir un levier à l'attaque immédiate.
Vu que j'ai le même problème avec mes Formula R0 et mes Magura MT5 tout neufs, je me dis que j'ai un problème de méthode...

Si quelqu'un voit où je me plante, je veux bien un tuyau.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Si tu réalises ta purge avec 2 seringues moi je vidange en poussant le liquide avec celle du bas niveau étrier une fois purge quasis finie je tapote étrier et levier avec le manche d'un tournevis pour être sur que toutes les bulles se soient échappées ensuite je ferme la vis de purge de l'étrier et je repousse un poil de liquide avec la seringue du haut et ensuite je referme la vis de purge du haut.

Autre point je ne réalise jamais une purge avec des plaquettes neuves pour ne pas les contaminer par accident et pour être sur que même avec des plaquettes à la ferrailles je n'ai pas de bulle d'air sur une descente.
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
Je tapote pas pour d'éventuelles bulles, je devrais peut-être essayer.
Sinon, je repousse toujours un peu de liquide avec la seringue côté levier avant de refermer. Le problème a pas l'air de venir de là.
Ça change quelque chose de pomper avec le levier ou de fermer levier serré?
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
le fait de pomper un peu le levier fait ressortir qq bulles cachées, en tt cas moi ça m'en fait ressortir à chaque foi.
remettre la vis du reservoir avec le levier "freiné", permet d'isioler le reservoir du reste du circuit et don d'etre certain de ne pas buller autre chose que le reservoir au cas où.

pour ton souci de gardes, tu purges avec les plaquettes en places? ou avec une cale? et est ce que les plaquettes que tu montes après purge sont neuves ou usées?
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
barth_65 ( 2 févr. 2017) disait:

le fait de pomper un peu le levier fait ressortir qq bulles cachées, en tt cas moi ça m'en fait ressortir à chaque foi.
remettre la vis du reservoir avec le levier "freiné", permet d'isioler le reservoir du reste du circuit et don d'etre certain de ne pas buller autre chose que le reservoir au cas où.

pour ton souci de gardes, tu purges avec les plaquettes en places? ou avec une cale? et est ce que les plaquettes que tu montes après purge sont neuves ou usées?


Pour les MT5, j'ai purgé avec les cales et sans les cales pour le même résultat. Quand j'ai fait sans les cales c'était avec des plaquettes neuves. Pour les R0 je fais avec des plaquettes à mi usure après un changement de vélo (les R0 sur le vieux vélo, les MT5 à leur place sur le récent). Ca me donne l'impression qu'il manque du liquide dans le circuit.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
question con, mais tu vires bien tout le liquide du circuit....
y'a pas si longtemps j'avais presque le même souci et quand je vidais juste une seringue ca avait l'air bien, puis ça ma gonflé alors j'ai tout vidé, genre 2 ou 3 d'injectées et au milieu du circuit c'etait une espece de boue immonde....
g une photo qqpart je te montre quand je la retrouve
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
Je vide qu'une seringue à chaque fois, mais j'ai tenté 3 fois, donc 3 seringues au total. Et les MT5 sont neufs, ils peuvent pas être encrassés.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
bon dans ton cas c'est pas ça alors....sinon ca ressemblait à ça:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_934339DSC0118.jpg

je suppose que tu mets des cales pour simuler le disque quand même?
si oui tente avec une cale plus fine, genre bout de carton, sinon tu fais un peu sortir tes pistons en pompant ton frein dans le vide (un peu hein genre 1mm) sans plaquette ni cales, la tu mets une cale souple (genre carton) et tu fais une purge classique.
tes plaquettes/pistons seront un peu plus sortis et peut etre ça aidera.

c'est de la bidouille, fait bien gaffe à pas sortir tes pistons...
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
barth_65 ( 2 févr. 2017) disait:

bon dans ton cas c'est pas ça alors....sinon ca ressemblait à ça:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_934339DSC0118.jpg

je suppose que tu mets des cales pour simuler le disque quand même?
si oui tente avec une cale plus fine, genre bout de carton, sinon tu fais un peu sortir tes pistons en pompant ton frein dans le vide (un peu hein genre 1mm) sans plaquette ni cales, la tu mets une cale souple (genre carton) et tu fais une purge classique.
tes plaquettes/pistons seront un peu plus sortis et peut etre ça aidera.

c'est de la bidouille, fait bien gaffe à pas sortir tes pistons...
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
popin31 ( 2 févr. 2017) disait:

barth_65 ( 2 févr. 2017) disait:

bon dans ton cas c'est pas ça alors....sinon ca ressemblait à ça:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_934339DSC0118.jpg

je suppose que tu mets des cales pour simuler le disque quand même?
si oui tente avec une cale plus fine, genre bout de carton, sinon tu fais un peu sortir tes pistons en pompant ton frein dans le vide (un peu hein genre 1mm) sans plaquette ni cales, la tu mets une cale souple (genre carton) et tu fais une purge classique.
tes plaquettes/pistons seront un peu plus sortis et peut etre ça aidera.

c'est de la bidouille, fait bien gaffe à pas sortir tes pistons...



Pour le liquide crado, j'ai pas de soucis, celui que je sors est bien propre.
Pour la cale, j'ai un disque de rechange qui me sert à ça :)
Je vais essayer ta technique ce soir, je te dirai.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Un truc con aussi, change l'orientation de tes levier quand tu fais ta purge, c'est à dire faire en sorte que ta vis soit le plus haut possible par rapport au reste du levier.

Parce que suivant celle ci, il se peut que des bulles restent coincées dans le circuit.
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
Pour les R0, c'était bien des bulles d'air. J'ai joué avec l'orientation du levier et de l'étrier et j'ai pu les virer.
Je m'occuperai des MT5 demain avec la même méthode, ça devrait aboutir aux mêmes conclusions.

Merci pour vos conseils!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in