Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
raphenvitus (15 avril 2017) disait:

Merci pour les réponses !!!
Je parle bien de la compression et pas du rebond.
Alors après une petite étude du système de compression de ma boxxer RC.
J'ai compris que les trous serve au passage de l'huile, jusque là rien de surprenant.
Mais surtout qu'il y a un empilement de rondelle de :

1x (21,5x0.125)
2x (16x0.125)
Ets ...
6 au total.
En forme de pyramide.

Donc la plus grande bloc le passage de l'huile et les rondelles suivante rigidifie la première.
Qui dis compression, dis déformation de l'empilement de rondelles.
Si je modifie l'épaisseur de quelques une dès rondelles, j'aurai une compression plus ou moin souple.

J'aime bien comprendre les choses !!! :) et optimiser à moindre coût.
Si quelqu'un a une adresse pour acheter des rondelles (clapet).

Cordialement


Les clapets de la boxxer rc, c'est pour le rebond, pas la compression :-/ C'est assez rare de devoir changer la pile pour le rebond,

Pour l'histoire des rondelle, si ça avait été une pile de rondelles dédiée à la compression (comme par exemple la Charger), une préparation gratuite, c'est de changer l'ordre des rondelles en passant d'un profil pyramidal qui est progressif, à une forme de 8 (une rondelle plus petite au milieu). Ca facilite le passage de l'huile donc l'amortissement est plus doux, ça optimise mieux le débattement et ça fait moins mal aux bras. On peut aussi simplement en retirer.

Vu que tu es un curieux, tu peux calculer ça avec ReStackor, c'est une macro pour excel pour calculer la force de compression avec une pile de clapets données. Par contre, j'avoue que c'est pas l'outil le plus simple à manier.
Tu peux aussi lire les astuces données par Fox ou simplement observer les empilements proposé par RS sur la Charger (page 34)


Mais vu que tu as mal au bras, reprends tes réglages de bases. Normalement quand le SAG est correct et le rebond aussi, on n'a plus mal au bras (j'appelle ça la zone de confort au niveau des réglages, la fourchette de clics qui permet de rouler sans trop se poser de questions). Les autres réglages, c'est plus pour éviter le pompage/plongeon et faire en sorte que la roue colle au mieux le sol.
L'erreur la plus commune, c'est de laisser trop ouvert le rebond, du coup ça revient trop vite dans les bras et c'est finalement le corps qui doit amortir les oscillations provoquer par les chocs. Donc prends un endroit avec une succession de bosses/trou, ou un escalier et ajuste ton rebond (en faisant par exemple une recherche dichotomique).
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
aganit (15 avril 2017) disait:

Il te faudrait un ressort plus dur (bleu) pour moins solliciter l'hydraulique qui est foireuse et ouvrir la détente pour avoir une fourche qui fonctionne le plus possible en haut de débattement et donc sur la partie souple. Comme dit plus haut, il n'y a strictement rien à faire sur une cartouche RC.
De plus, tu peux rouler moins gonflé du pneu avant, c'est le premier "amortisseur".


Quand on a mal au bras, on met un ressort plus dur et on vire la cartouche ?

C'est pas une bonne chose de substituer le rôle d'une cartouche de compression par un changement de ressort. Non seulement tu vas perdre la bonne valeur de SAG, donc la fourche travaillera sur moins de débattement (vu qu'il faut plus de force pour utiliser les 200 millimètres) et tu vas perdre en sensibilité sur les petits chocs. Mais surtout le ressort plus dur ne se substituera pas à une cartouche pour ralentir la vélocité d'un choc sur l'ensemble du débattement.

Il y a des vidéos bien foutues de Vorsprung Suspension à ce sujet :
youtube.com
youtube.com


Le seul moment où on peut envisager un changement de ressort par un plus dur, c'est quand les basses vitesses sont trop chaotiques pour être gérées par la cartouche de compression, genre ça plonge abusivement au freinage ou que la fourche est trop pataude même rebond/compression ouvert à fond. Mais, bon les cartouche récentes arrivent quand même à résoudre ce problème.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 15/04/2017 - 10:53
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in