Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Salut, je viens de voir la dernière vidéo de Vorsprung sur le réglages des compressions basses/hautes vitesses. C'est particulièrement intéressant parce qu'il expose une manière simple de bien régler son rebond hv/bv. J'en profite du coup, pour ceux et celles qui pigent pas l'anglais.
Il démontre avec preuve sur banc les différences entre les effets de chacun des réglage. Le constat c'est que les hautes vitesses ont peu d'impact sur les basses vitesses, que ces dernières soient fermées ou ouvertes.
Du coup sa conclusion sur comment bien régler son rebond, c'est de fermer à fond ses hautes vitesses et de régler les basses vitesses avec son ressenti. Si malgré tout, on n'a toujours trop de freinage du rebond avec les basses vitesses dévissées, alors cette fois on ouvre un peu les hautes vitesses.

Je trouve ça très astucieux, plutôt que d'essayer de ressentir le rebond sur un kick ou sur des ondulations pour les basses vitesses et des marches/racines pour les hautes. Ca limite les variables comme il dit et c'est plus simple à régler.

pinkbike.com

Les vidéos de vorsprung ont toujours suscité mon intérêt, ça continue avec celle la.

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Sa méthode dégrossit pas mal le terrain en effet...
Mais ceux qui veulent ce genre de réglage pour s'en servir n'ont pas grand chose à tirer de cette vidéo, malheureusement, car l'utilité du truc est cachée dans les "advanced tuning" mentionnés dans l'article. En gros si on veut limiter l'incidence du pédalage, augmenter la tolérance du châssis, régler son assiette dynamique, etc, sa méthode générale ne fonctionne plus. :(
Mais bon c'est sûr que pour 90% des riders dont je fais partie, les molettes HV c'est du bling bling. :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 22/11/2017 - 15:26
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 Massacre la molette de réglage du rebond Hv je l'ai eu sur le premier modèle du vivid j'ai jamais pu quantifier son effet en terme de ressentie juste que je le ralentissait à bloc comme préconisait RS.

Pour moi à l'époque je confondais haute vitesse et fin du débattement sur les gros chocs en réceptions donc je pensais que ça permettait d'éviter les OTB sur les réceptions catastrophiques.

Sur ces 90% y'en a 50% qui ne se savent même pas régler leur détente basse vitesse et quand tu essayes leur vélo tu te retrouves soit avec une catapulte à OTB (rebond trop différent entre l'avant et l'arrière) soit un poumon asthmatique tu veux jouer avec le vélo lui te colle au sol.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
@massacre
Extrait d'un commentaire de steve sur pinkbike :

" My opinion on HSR and LSR adjustments in general is that given that every one of them currently on the market offers you some degree of digression in the damping curve no matter how you set it up (at most it'll be fairly close to linear as you noted), and that they have such enormous overlap, is that they're a marketing effort above all else. They don't make performance inherently superior (in fact I'd argue they do the opposite), they don't make setup simpler (they definitely do the opposite there), and they don't even necessarily give you a wider range of adjustment than could be achieved with a single adjuster (even if that were really desirable), especially if you're going to allow for different valving configurations. "
Et avant ça il explique qu'il a beaucoup étudié la question et qu'il est convaincu qu'une courbe dégressive du rebond n'est pas adaptée pour un vélo.

Globalement, ça aurait tendance à aller dans le sens de ce que pense max (novyparts) sur les réglages de hautes vitesses (en général) qui fonctionnent tous sur le principe de variation de précontrainte de l'empilement de rondelles, ce qui visiblement donne de moins bons résultats qu'un empilement bien adapté.
Sans compter que le circuit de rebond est loin de voir la gamme de conditions d'un circuit de compression (donc plus simple à adapter au plus grand nombre)

Après les "advanced tuning" correspondent aux situations ou deux réglages différents vont donner une courbe globalement identique, avec presque aucune différence sensible sur les trails, sauf potentiellement sur un caractère donné (le pompage au pédalage par ex).
Mais je doute qu'il y ai 1% des riders qui soient capables de comprendre comment régler leur amorto, de sentir avec finesse les différences de réglage et qui en plus en ai l'envie ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 22/11/2017 - 17:19
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le reste de ce commentaire est aussi très intéressant.

En fait, on rejoint un peu Sram avec la Charger aussi qui ne laisse plus que le réglage des compressions basses vitesses, expliquant qu'ils ont trouvé le "réglage magique" des hautes vitesses qu'ils mettent à l'usine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 26/11/2017 - 11:18
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in