chellois77
chellois77

inscrit le 28/02/18
2 messages
bonjour,
j'ai un problème, j'ai un giant talon 2 de 2017, et mon frein avant ( shimano br-m315 )n'a fonctionné que durant les 2-3 premiers mois. Après de multiples manipulation, tests.... j'ai fini par changer de disque ( 160->180mm ) et de plaquettes ( resine->organique), seulement voila. 1 mois après, le même probleme est revenu et je ne sait plus quoi faire : j ai nettoyer et deglacer les plaquettes, degraisser le disques, tout bien reglé, et toujours le meme bruit horrible et surtout aucun freinage ! Je me dit que les freins, qui sont d'entrer de gamme y sont peut etre pour quelque chose. Je pense peut etre acheter un nouveau frein avant ( shimano XT ) , quitte a y mettre le prix , mais si cela ne vient pas du frein mais d autre chose, j ai pas envi de retrouver ce probleme sur un nouveau frein.
Si vous pourriez m'aider ce serait super sympa ????????.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Les br-315 c'est du bas de gamme mais ça freine donc c'est toi qui a contaminé tes plaquettes, pour dégraisser les disques c'est liquide vaisselle puis un bon rinçage à l'eau point, une plaquette faut arrêter de vouloir les déglacer ou les nettoyer on ne fait pas ça sur une voiture ou une moto pourquoi sur un vélo.

Une plaquette ça se rode avec des freinages par coup sec et répétés sans faire trop monter en température le frein si après 2/3 bonnes descentes ça ne freine pas on jette les plaquettes on nettoie bien ces disques et on rode les nouvelles plaquettes.
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Oui, il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas.
Nettoye bien tes plaquettes avec du dégraissant type liquide vaisselle, la même chose sur ton disque. Est ce que tes plaquettes viennent bien au contact de ton disque quand tu freines? sinon, c'est peut-être aussi un problème de purge...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Une purge est nécessaire quand ton freinage n'est pas constant dans l’utilisation(levier mou puis dur etc...) à cause d'une bulle d'air dans le circuit, si ça ne s'actionne pas ou très peu il y'a une fuite et là c'est pas la même chose.

On ne nettoie pas les plaquettes car une plaquette de frein est un élément poreux (absorbe les liquides) on les change quand elles sont mortes et on les rode quand elles sont neuves ou glacées c'est tout.

Une PLAQUETTE ne nécessite aucun entretien!!! la seule chose que je fais c'est les intervertir à mi usure car sur certain frein surtout les 4 pistons elle ne s'usent pas de manière uniforme.
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
ça permet de savoir d'où vient le problème à peu de frais, avant de faire de "vraies" réparations/améliorations.
chellois77
chellois77

inscrit le 28/02/18
2 messages
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour la purge je ne pense pas quelles soit nécéssaire, mon velo n'as pas 1 an, et pis les plaquettes sont bien contre le disque, mais elles n accrochent pas. Si j'en suis venu à les deglacées, c'est parceque je n'arrivait pas à les roder, pour les rodées j'ai fai du plat, en roulant à 20km/h puis en freinant jusqu à atteindre les 10km/h, et cela durant au moin une bonne demi-heur, sans résultat, et toujours le meme bruit, et presque pas de freinage. Le disque n'etait pas chaud, peut etre a peine tiede. Y aurait-il une technique qui marche mieux ? Encore merci pour vos réponses ^^
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour roder les plaquettes ma technique c'est de freinages secs, puissants répétés dans une descente ponctuée de petit temps de repos entre ces séances de freinage, l'astuce c'est de ne jamais freiner en continu pour ne pas faire monter trop haut en température le disque(certain arrose le disque avec un peu d'eau).

Il faut freiner par saccade et bien regarder l'alignement des plaquettes par rapport au disque combien je vois avec leurs plaquettes collé d'un coté et traitant leurs freins de merde.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Cherches plus si sa fait du bruit et que sa freine pas c'est ques tout est contaminé et que meme un poncage ne change rien, il faudrait que tu changes tes plaquettes et que tu degraisses avec du degraissant FREIN ton disque correctement et que tu fasses un rodage bien copieux en essayant de poncer a la limite tres legerement ton disque pour retirer la "vieille matiére"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 02/03/2018 - 15:19
chellois77
chellois77

inscrit le 28/02/18
2 messages
Ok merci beaucoup pour vos consiels, je vais essayer de les appliquer. Sinon une autre question : j'ai vu ca sur youtube, il parait qui ne faut pas faire chauffer les plaquettes, en freinant fort et en continu comme dans une descente par exemple, enfin pas pour les roder, mais en temps normal, quand ca freine normalement et que tout est rodé et bien réglé, c'est vrai ? Si oui je pense que cela est la cause de tous mes problemes
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
oui un freinage doit être non continu sur une descente pour éviter le glaçage et quand la pente est forte j'avoue que c'est sur de relâcher son freinage ça oblige à mettre de l'engagement.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in