chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
Bonjour à tous
depuis peu j'me lance dans les grands travaux en vtt et donc j'augmente mes connaissances et ma pratique de la mécanique vélo :lol: ce que je trouve plutot plaisant...
Ce faisant je réfléchissais à l'opportunité de passer mon bike en mono plateau..... est ce si difficile que faut il changer au final.....
voici les spécificités de mon bike

Cadre : Canyon Stive Al
Poids cadre : 2,9 kg
Amortisseur : Rock Shox Monarch Plus R
Débattement AR. : 170 mm
Fourche : Rock Shox Pike RC
Débattement fourche (mm) : 170 mm
Poids constructeur (kg) : NC
Potence : Canyon V12
Guidon : Canyon H15 Rise AL
Selle : SDG Circuit
Tige de selle : RockShox Reverb Stealth
Freins : Shimano SLX
Moyeux : DT Swiss E 1900 Spline
Jantes : DT Swiss E 1900 Spline
Cassette : Shimano Deore, 10s
Pneus d’origine : Continental Trail King Black Chili 2.4 Continental Trail King Black Chili 2.2
Dérailleur AV. : Shimano XT
Dérailleur AR. : Shimano XT Shadow Plus
Commandes : Shimano SLX
Pédalier : Shimano SLX
Tailles dispo. : S, M, L , XL
Géométrie

Taille de reference : M
Empattement : 1158 mm
Longueur des bases : 423 mm
Hauteur boîtier : 340 mm
Angle tube direction : 66° [+1,5°]
Angle tube de selle : 73,5° [1,5°]
Tube supérieur : 600 mm
Longueur tube direction : 115 mm
Hauteur cintre : NC

je précise que j'habite dans le nord et roule en enduro DH surtout en Isère ici le pays étant plutôt plat :cry: et que je n'ai pas des cuisses et des mollets de pro donc il me faut un truc passe partout niveau physique.

D'autre part j’envisageais de remplacer mes SLX par des MT7 (les même que mon prof de vtt....) plutôt très bien coté et fiables qu'en pensez vous, est ce un bon investissement....
D'avance merci.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Un XT en 11v avec une cassette 11/46 et un plateau de 30
Pour les freins, plutot des zee ou des saint que des mt7, déjà c'est moins cher, ensuite y a pas besoin de kit de purge, et les retours que j'ai eu sur magura sont mitigés
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Mon gamin a les mt7 et je ne suis pas convaincu. Je trouve que les leviers de freins font quicaille et la purge des shimano est plus simple je trouve. Je trouve que la course des levier est bizarre aussi ...
Par contre quand c’est purgé correctement cela freine bien !
Stanislas sur le forum en est content et vu les perfs qu'il fait je veux bien croire qu'il fonctionne !

Pour le mono comme a dit demonx un 11v en 30 x 10-46. Mais cette solution sous entends de remplacer ton dérailleur et shifter 10 v pour un 11v. Sinon tu as la même solution en 10 v il me semble.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui c'est possible aussi en 10v à condiiton d'avoir un dérailleur chappe longue et de rajouter une patte spéciale pour décaler le derailleur. Sur un TS je sais pas si ça fonctionne bien par contre
chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
Demmonx (29 avril) disait:

Un XT en 11v avec une cassette 11/46 et un plateau de 30
Pour les freins, plutot des zee ou des saint que des mt7, déjà c'est moins cher, ensuite y a pas besoin de kit de purge, et les retours que j'ai eu sur magura sont mitigés

merci de l'info
pour les freins zee ou saint c'est pas un peu lourd pour un enduro même si j'fais de la piste offshore avec l'été .....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
chewby2 ( 1 mai) disait:

Demmonx (29 avril) disait:

Un XT en 11v avec une cassette 11/46 et un plateau de 30
Pour les freins, plutot des zee ou des saint que des mt7, déjà c'est moins cher, ensuite y a pas besoin de kit de purge, et les retours que j'ai eu sur magura sont mitigés

merci de l'info
pour les freins zee ou saint c'est pas un peu lourd pour un enduro même si j'fais de la piste offshore avec l'été .....


Non c'est ce qu'il faut et c'est comme les mt7.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et pour revenir a la transmi, le mono 10v ca reste de la recup et donc c'est pas super fiable ni précis ni agréable dans le temps, donc je te conseille du 11 qui est super plaisant.

alors en 11v il te faudra changer le plateau (25/30€) la chaine (13€) shifter et dérailleur (70€) et cassette (+/-50€)
soit en shimano slx pour contenir le prix, soit en sram nx, ce qui revient au même.

si t est un poil bricoleur, rien de difficile à faire soi même
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour les freins les SLX si tu pèses moins de 90kg je ne vois même pas le besoin de changer si ça freine pas c'est soit que tes plaquettes ne sont pas bonnes soit qu'il leur faut une purger,à condition aussi qu'ils soient montés avec un disque 200mm devant et 180 mm minimum à l'arrière.

Pour la transmission +1razgriz65 mais je rajouterai un guide chaine(juste le gudie supérieur pas la totale avec roulette) car même si tu as un plateau narrow wide pour rouler un peu engagé il faut bien ça.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 9 mai) disait:

Pour les freins les SLX si tu pèses moins de 90kg je ne vois même pas le besoin de changer si ça freine pas c'est soit que tes plaquettes ne sont pas bonnes soit qu'il leur faut une purger,à condition aussi qu'ils soient montés avec un disque 200mm devant et 180 mm minimum à l'arrière.

Pour la transmission +1razgriz65 mais je rajouterai un guide chaine(juste le gudie supérieur pas la totale avec roulette) car même si tu as un plateau narrow wide pour rouler un peu engagé il faut bien ça.


+1 sur l'ensemble et clairement les freins slx marche déjà très bien !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Qu'est ce que tu reproches aux SLX actuellement?

Parce que pour rouler dans le nord, les SLX en 180av et 180ar, sont largement suffisants.
Perso, je roule avec ça et j'ai pas de soucis sur des descente de 800m d-.

Et ce sera suffisant pour quelques jours en bikepark.
chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
razgriz65 ( 9 mai) disait:

et pour revenir a la transmi, le mono 10v ca reste de la recup et donc c'est pas super fiable ni précis ni agréable dans le temps, donc je te conseille du 11 qui est super plaisant.

alors en 11v il te faudra changer le plateau (25/30€) la chaine (13€) shifter et dérailleur (70€) et cassette (+/-50€)
soit en shimano slx pour contenir le prix, soit en sram nx, ce qui revient au même.

si t est un poil bricoleur, rien de difficile à faire soi même


Salut Razgriz
tout d'abords un gros merci pour ton article super bien fait sur la transmission X1 et j'ai aussi lu celui sur les pneus j'ai appris une foule de chose surtout continu d'en faire c'est très instructif pour les néophytes comme moi et pas que d'ailleurs je pense.....
Sinon tout à fait d'accords j'ai commencer à voir tout ça, mais a l’erreur prés que mon pédalier est un race face pas un SLX comme mis initialement sur le descriptif de big bike que j'ai repris plus haut.
J’étais donc parti sur une cassette XT 10/46 *11v, un plateau 30 dent race face narrow wide, un shifter XTR (soit disant qui vaut vraiment le coup) 11v et sa câblerie (XTR/dura ace) une chaine XTR (soit disant la plus résistante) et un dérailleur XT 11v (shape longue ou moyenne ca je sais pas par contre j'aurais tablé sur un long vu la cassette.....mais j'suis pas sur).
J’espère que mon corps de roue libre n'est pas à changer et peu accueillir une cassette 11v, normalement oui..... tout ceci m’amène à un ptit budget de 330 euros à la louche et vue ce que j'ai dépenser sur le freeride de ma ptite j'vais temporiser un peu..... :lol: .
La dessus un de mes potes me dit à se tarif pourquoi t'achete pas un groupe complet SRAM GX au meme prix t'auras un meilleure developement pour la cassette ( c'est ce qu'il a sur son XC...) C'est pas bête non plus, mais pour le coup est ce compatible avec ma roue arriere ca je sais pas (peut on changer que le corps de roue libre......)
faut que j'vois tout ca.
J'suis pas au pieces je prospecte et j'attends aussi tous vos conseille pour le nx j'vais regarder ça je sais pas ce que ça vaut...
chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
davelepec ( 9 mai) disait:

Pour les freins les SLX si tu pèses moins de 90kg je ne vois même pas le besoin de changer si ça freine pas c'est soit que tes plaquettes ne sont pas bonnes soit qu'il leur faut une purger,à condition aussi qu'ils soient montés avec un disque 200mm devant et 180 mm minimum à l'arrière.

Pour la transmission +1razgriz65 mais je rajouterai un guide chaine(juste le gudie supérieur pas la totale avec roulette) car même si tu as un plateau narrow wide pour rouler un peu engagé il faut bien ça.

Bonjour merci de ta réponse
effectivement equipé en mode DH j'dois être à 86 87 kg j'fais dans les 80-81kg, mes freins sont purgés et j'utilise des disque 200 et 180 ice tech (ceux d'origine pour l'instant) et des plaquettes shimano metal sur support titane ventilé...
J'ai rien à leur repprocher j'me suis juste dis que, surtout quand je fais de la DH l’été ou si je fais de l'enduro en bike park ailleurs ca serait p'être plus adapté et ca serait une bonne monté en gamme de mon bike et peut être qu'ils souffriraient moins(les freins... :grin: ) (même s'il ne m'ont jamais fait defaut....)
Concernant le système anti D j'y avais pensé mais j'ai déjà un élément sur la face inférieur de ma chaine je sais pas s'il est nécessaire d'en avoir un au dessus en lieu et place du dérailleur avant.....
pour info j'suis pas un rouleur intensif et pour l'instant mon niveau en DH c'est vert, bleu et je commence à tâtonner de la rouge claire sans gros sauts......
chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
NBF-Ronron ( 9 mai) disait:

Qu'est ce que tu reproches aux SLX actuellement?

Parce que pour rouler dans le nord, les SLX en 180av et 180ar, sont largement suffisants.
Perso, je roule avec ça et j'ai pas de soucis sur des descente de 800m d-.

Et ce sera suffisant pour quelques jours en bikepark.

Salut,
ben je leur reproche rien comme expliqué plus haut, juste j'me suis dis que ca serait plus haut de gamme et plus adapté.... mais sans en être sur.
Apres j'roule pas de gros dénivellé ici mais par contre j'passe tout mes vacances d'ete en bike park et p'etre si j'arrive à me dégager du temps j'y ajouterai qq week end dans l'année.... est ce que des SLX ne seront pas malmenés la dedans..... c'était un peu mon axe de réflexion.......
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ils seront nickel, surtout en 200 et 180.
Ils souffriront plus en bikepark, mais comme tout autre modèle.

D'ailleurs, monter en gamme ne rime pas forcément avec plus de puissance. Peut être une meilleur tenue à la chaleur sur des 4 pistons, une meilleur progressivité ou un meilleur comportement, c'est possible.
Après, on fait pas des courses de méga tous les jours, donc ça devrait tout à fait suffir.

Si tu n'es pas content de leur comportement après quelques jours de bikeparks, tu pourras penser à les changer.

Perso, je pense qu'il vaut mieux garder une produit qui fonctionne bien et donne amplement satisfaction, que de changer sans vraiment savoir.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in