Nexion
Nexion

inscrit le 22/05/18
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Bonjour,

J’ai besoin d’un coup de main de votre part concernant l’entretien de ma fourche ainsi que la réparation/entretien de mon amortisseur.
Mon vélo est un Trek Fuel EX 8 2009
Côté fourche c’est une FOX FIT 120 RLC (2010-2012)
Côté amortisseur c’est un Fox Float RP2 (sans aucune autre mention)

La priorité est l’amortisseur, car j’ai eu la désagréable surprise de retrouver une petite flaque d’huile en dessous. Après plusieurs recherches, j’ai compris que mon huile qui se trouvait dans la partie hydraulique avait du se faire la malle par le réglage propedal.
Donc j’ai pris le kit joints pour le système air, le kit joints pour la partie hydraulique ainsi qu’une aiguille pour vider/injecter mon air dans la chambre de l’IFP.

Je n’ai pas encore tout démonté et avant de m’y mettre, je voudrais déjà savoir à quelle hauteur remettre l’IFP. J’ai bien vu un tableau, mais je ne comprends pas comment m’y repérer.
texto-imprimerie.com
Sans compter que maintenant l’amortisseur est sorti du vélo et partiellement démonté.

Ensuite, je ne sais pas quelle huile remettre en place. Je ne sais pas ce qui était d’origine et ce qui serait compatible.

Étant donné que je dois m’occuper aussi de la fourche, mon souhait serait de ne pas devoir acheter 5 huiles de viscosités différentes … J’avais l’intention de prendre de la Fox Gold 20WT (à moins qu'une huile 10WT soit plus universelle ?) et j’ai encore du PitStop (Red rum) que j’utilisais sur ma fourche Rockshox.
J’ai bien trouvé ce tableau pour la fourche (la mienne doit être à la ligne 29) : ridefox.com mais rien pour l’amortisseur . Et donc, s’il y avait moyen que je ne me retrouve pas avec 10 bidons de 1L d’huile, ça serait top :)
Des quantités limitées et/ou voir s’il est possible de mettre la même chose côté fourche et amortisseur ?

En tout cas votre aide est la bienvenue :)
Merci !

Nexion
Nexion

inscrit le 22/05/18
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Juste pour info, j'ai bien repéré le sujet ici => 26in.frforums
Et il apporte pas mal d'infos et astuces. Mais je bloque toujours sur la hauteur de l'IFP et les différentes huiles, ainsi que peut-être d'autres choses quand j'aurai tout ouvert.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nexion, 22/05/2018 - 21:03
Remsdu95
Remsdu95

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Tu devrais trouver pas mal d'info sur ce sujet. On avait déjà traité de la question de la viscosité d'huile vers la fin...

26in.frhttps

A priori dans les amorto Fox utilise de la 10wt qui sort à 32 cSt @40°C ce qui est différent de la 10wt rouge des cartouches FIT (47 cSt @40°C)
Pour la 20wt gold, elle ne sert qu'à la lub, donc il n'y a pas gros soucis à utiliser la même que pour la cartouche...

Et pour ton IFP, c'est pas bien compliqué, tu cherches "Trek Fuel EX 8 2009" sur internet et tu cherches les spec de ton amorto, vu que tu connais déjà le modèle il suffit de connaitre l'entraxe et course ( 7,5"x2,0" pour toi) et ensuite tu te reportes au tableau qui te donne 57mm et 400psi de pression...

Et en suivant le guide officiel pour un float ctd (boost valve ou dish) tu auras un tuto plus détaillé que ce que tu as trouvé:
ridefox.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Remsdu95, 22/05/2018 - 21:21
Nexion
Nexion

inscrit le 22/05/18
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Oui, merci j'avais bien repéré ce sujet qui est très intéressant !
Pour les huiles par contre c'est vraiment pas ma tasse de thé et quand je vois les petites quantités dont j'ai besoin, ça me fait mal au cœur (et au portefeuille) de dépenser autant dans plein de viscosités différentes, alors qu'il ne m'en faudrait que quelque ml. D'où mon souhait de prendre une ou au pire deux types d'huile différentes.
Bon après j'veux pas non plus tout casser :)

Et pour la hauteur de l'IFP, si je vide l'air par la vis verte 1 de l'éclaté :

Est-ce que la hauteur où sera l'IFP sera toujours la bonne ? Sachant qu'il ne doit plus rester d'huile là dedans ... Ou sinon, comment savoir à quelle hauteur la remettre ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nexion, 22/05/2018 - 21:29
Nexion
Nexion

inscrit le 22/05/18
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Super ! Merci pour les infos concernant la hauteur de l'IFP.

 
Et pour ton IFP, c'est pas bien compliqué, tu cherches "Trek Fuel EX 8 2009" sur internet et tu cherches les spec de ton amorto, vu que tu connais déjà le modèle il suffit de connaitre l'entraxe et course ( 7,5"x2,0" pour toi)


Par contre, pour ma culture, comment ou où est-ce que tu as trouvé cette valeur ? Car j'ai cherché, mais rien trouvé et en même temps c'était compliqué car je ne savais pas à quoi correspondait ces valeurs.

Pour le tuto photo, wow, c'est complet par contre je ne suis pas sur que tout soit nécessaire dans mon cas ? Tout ce qui est démontage de la molette de réglage propedal ?
Et pour les huiles, qu'est ce que tu me recommanderais de faire et d'acheter ? Sachant que mon niveau d’exigence c'est que ça fonctionne et amortisse ... En Bretagne, il n'y a pas des descentes de fou et c'est surtout une question de confort.
Nexion
Nexion

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Je suis en train d'éplucher un paquet de post sur différents forums, mais je n'arrive toujours pas à y voir plus clair dans mon choix d'huile ...
Surtout qu'en plus il est rarement précisé l'huile de la partie hydraulique de l'amortisseur, Fox a aussi changé ses références et tout le monde à un avis différent, il y a vraiment de quoi s'y perdre !

Pour la fouche :
Lubrification des fourreaux : Golden 20WT ou mélange Eurol Front Fork Oil SAE 15 et Redrum ?
Cartouche FIT : Eurol Front Fork Oil SAE 15 ?
Mousse : RedRum ?

Pour l'amortisseur :
Chambre de l'IFP : Eurol Front Fork Oil SAE 15 ?
Chambre air : Redrum ?

J'ai ça pour mettre sur tous les joints : Graisse pour Joints R.S.P. ULTRA SLICK => Bonne idée ?
Vos avis sur tout ça ?
Remsdu95
Remsdu95

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Pour les infos de ton amorto j'ai juste tapé le modèle du spad sur google et les premiers résultats sont des pages de culture vélo, vvert etc avec toutes les infos du montage.

Pour la graisse, la RSP est très bien. Perso je viens de retaper un ensemble fox (amorto nude et fourche 32 ctd cartouche semi-ouverte), j'ai fait tout à l'eurol et ça fonctionne parfaitement...

Après pour l'huile amorto vs fourche (là c'est sûr que la red est à 47cSt) chez Fox, je n'ai pas d'avis précis à te donner mais un petit mail au service fox (éventuellement aux US) pourrait te confirmer quelle huile ils utilisent pour ton amorto...

Et pour la lub j'utilise la même huile pour les mousses et généralement j'utilise la même que dans la cartouche (mais là franchement tu peux faire ce que tu veux, surtout si tu fais régulièrement l'entretien).

Pour la partie air de l'amorto avec le kit joint air tu as du recevoir une dosette de fox fluide...
Remsdu95
Remsdu95

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Après pour la lub tu peux utiliser du redrum pur, c'est conçu pour la lub à la base...
Nexion
Nexion

inscrit le 22/05/18
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Merci pour tes réponses !
Je vais contacter Fox par acquis de conscience, mais je pense faire comme tu dis, tester tout à l'Eurol. Par conter tu t'es fourni en local ou en vente en ligne ? Car en ligne je ne trouve rien de convenable niveau frais de port ... Ca se trouve ou commande dans des magasins de mécanique auto/moto ?
J'ai effectivement du Float Fluid 5ml, mais j'avais cru voir que beaucoup lui préférait le RedRum et je m'étais dit que vu que j'en avais presque un bidon plein ...
Et donc pour les joints, je peux tous les graisser, il n'y en a pas qu'il faut éviter ?
Nexion
Nexion

inscrit le 22/05/18
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Bon, j'ai appelé tous les magasins auto, moto et vélo du coin et ils ne vendent pas et n'ont pas dans leurs fournisseurs les marques citées. Beaucoup travaillent avec Minerva.
J'ai par contre trouvé un magasin qui veut bien me fournir de l'huile RockShox avec la viscosité et quantité que je veux.

Du coup si je ne me plante pas :
La RS 10 est en fait de la Torco RFF 15 et est à 33 cSt/40° donc assez proche de la Fox 10wt à 32 cSt => pour mon amortisseur.

La RS 15 qui est de la Torco RFF 20 à 43 cSt donc assez proche de la Fox Red à 47 cSt => pour la cartouche FIT de ma fourche.

Ça vous semble correct ?
sonrock
sonrock

inscrit le 29/08/18
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Bonjour Super sujet,

Je voudrai savoir comment REMSDU95 a fabriqué la piece grise du raccord pour gonflé la partie inférieur
[img]flickr.com

merci d avance

Remsdu95
Remsdu95

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Salut, la partie grise est un adaptateur pour fourche rs sid (ancienne génération) qui était abimé. Du coup je lui ai collé un coup de meuleuse pour lui donner une forme conique et zou.



Pour le moment tout fonctionne au poil, l'autre jour il a fallut que je colle 400 ou 500 psi dans un amorto fox et aucun problème ;-)
sonrock
sonrock

inscrit le 29/08/18
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merci pour ta réponse.
Tu 400 à 500 PSi mais avec quelle pompe car généralement les pompes vont difficilement jusque 300 PSi?
- Je suppose que La pression d'air dans la chambre basse s’évacue lors que l'on desserre la vis. Yes or not
- La capsule ou joint que l'on perce pour regonflé est à remplacé à chaque foi? Yes or not
Remsdu95
Remsdu95

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J'ai acheté une pompe rockshox qui monte jusqu'à 600psi. Le top se serait la bonbonne d'azote mais ça coute un peu cher pour mon utilisation...

Sinon en effet en dévissant la vis 1 (sur la photo plus haut) tu vides bien la chambre de l'ifp. Attention en dévissant que le septum (le petit opercule en caoutchouc) ne saute pas. Autre point, si jamais ton ifp a fuit la chambre principale avec l'huile peut être sous pression. Perso sois je dévisse le piston tout doucement, soit je démonte la vis de purge (doucement aussi) pour être sûr qu'il n'y a pas de pression résiduelle.

Pour le septum c'est normalement à remplacer à chaque fois. Tu peux essayer de le réutiliser, normalement tu vois tout de suite si ça tient ou non. Après une astuce pour le remplacer c'est d'acheter un joint (torique ou corde) de 7mm de tore et d'en couper une petite longueur.
sonrock
sonrock

inscrit le 29/08/18
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As tu la référence de la pompe car la mienne est veille et je pense la changer.
En effet lorsque je desserre l'embout je perds environ 50 psi.
- Je fais mon amortisseur 2 fois par ans mais jamais la partie hydraulique car on m'a dit que tant que cela marche on laisse.
Qu'en penses tu?
Remsdu95
Remsdu95

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La pompe en question c'est le modèle 00.4315.023.030 (pompe rockshox 600psi)

Sinon pour tes 50 psi il y a la perte réelle (possible) et la perte "fictive". La dernière est liée au fait qu'à chaque installation de la pompe hp il y a de l'air qui rentre dans la pompe (tuyau). C'est pas grand chose mais vu que les volumes d'air sur un amorto peuvent être tout petits (genre amorto à petite course en xc) bah ça suffit à faire chuter la pression.
Ceci dit 50 psi ça fait vraiment beaucoup.
Ensuite la perte réelle peut se passer au niveau de l'embout de la pompe à la (dé )connexion de la valve. Pour éviter ça il existe des embouts "zero-loss" qui fonctionnent en 2 temps: connexion/étanchéité avec la valve puis ouverture de la valve. Avec ça ta pression est parfaitement précise. Les embouts normaux sont conçus pour éviter/limiter la fuite d'air au retrait mais en pratique il y a des cas ou ça ne fonctionne pas...
Ça peut aussi être une valve (enfin l'obus) mal serré.
Ah oui petit détail aussi, quand ton amorto est vide, il faut équilibrer les chambres positives et négatives et forcement ça fait baisser la pression de la positive (la pression que tu contrôle avec ta pompe).

Sinon pour l'entretien de l'hydrau, d'un coté si tu n'es pas outillé et suffisamment sûr de toi c'est clair qu'il vaut mieux laisser en paix plutôt que risquer la panne.
D'un autre coté faut bien apprendre à un moment, et puis surtout le fait que ça fonctionne correctement ça veut juste dire que tu n'as pas de grosse panne, pas que ça fonctionne au top. Ah oui et je suis plutôt du style à prévenir que guérir.

Ceci dit sur un amorto tant qu'il ne fait pas de bruit de sussions (pour écouter il faut dégonfler et le faire travailler) c'est qu'il n'y a pas d'air dans l'huile et j'ai tendance à ne pas y toucher, sauf pour le plaisir du bricolage :roll: :lol:
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razgriz65
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salut
pareil que rems:
profite de la prochaine fois ou tu vires ta partie air pour controler:
si t as un blocage et que celui ci est efficace dès le début de l enfoncement (amortos tenu a la verticale)
ou a defaut si le rebond freiné a fond, tu vois que ca freine bien sur toute la course, jusqu a la fin, c est que ton niveau en interne est bon

par contre si sur la fin du rebond ca remonte d'un coup, en effet tu manques de liquide.

pour l adaptateur moi j'ai encore fait plus simple:
un embout schraeder pour les valves tubeless mavic
l aiguille
et de la colle bi composant (epoxy, chez casto)
image.noelshack.com
c est plus manouche mais ca marche

Remsdu95
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Faut juste pas casser/plier l'aiguille, c'est d'ailleurs pour ça que je suis passé sur mon bidouillage :roll:
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a)Lors de ma petite enquête j'ai rencontre un ami bricoleur qui est passé sur une valve Schrader car il m'a dit ceci:
- Il est difficile de rentrer l'aiguille dans la pastille quand celle ci est serrée par la vis pression. Si tu ne serres pas la vis, l'aiguille rentre mais à partir d'une certaine pression l'air s'échappe. Et quand tu serres l'aiguille ne rentre pas ou se plie????
- La solution trouvée :Percer une clé BTR et de passer l'aiguille dedans puis resserrer au fur et à mesure .
- Il me dit aussi qu'il faut graisser l'aiguille pour qu'elle ressorte facilement

Donc est-ce un pb de diamètre d'aiguille ou comment faite vous ?

b) position de IFp. Si le joint de celui ci n'est plus étanche donc j'ai une fuite entre les deux chambres et la position de l'IFP peut avoir bougé. Comment je peux retrouver la côte initial?
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la cote initiale se trouve facilement sur le net, c est quoi ton modele precis (modele, année, sous modele, entraxe et course)
pour l histoire de l aiguille, en gros tu as une membrane noire, celle que tu perces, tenue par une vis allen percée en son centre et le tout rebouché par une bille en plastoc, enfoncée dans la vis.

j'avais mis la membrane, et serré a peine la vis, pas a toc donc. ce qui fait que l aiguille rentrait et sortait facilement MAIS, que ca restait étanche une fois l aiguille retirée. en gros une fois l aiguille retirée tu traines pas a reserrer la vis
la technique avec l allen percée est bonne, si toutefois tu arrives a percer une allen (foret metal de bonne qualité genre au cobalt, et perceuse à colonne)
Remsdu95
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+1 enfin perso je me suis fait la clé percée pour être peinard.

Et pour les côtes, tu tapes fox float ifp height dans google image et hop tu trouves ça:

img29.xooimage.com

Si ton modèle est plus récent, tu vas ici (en restant sur le site US) et tu auras toutes les infos de démontage/rémontage en anglais:

ridefox.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 31/08/2018 - 16:40
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