Supernunuche
Supernunuche

inscrit le 21/10/17
37 messages
Bonjour,
J'ai acheté un fatbike Mondraker en octobre/novembre 2017 - modèle Panzer. J'ai passé tout l'hiver avec. Mais depuis le 19 avril dernier, plus possible de retirer l'axe de blocage rapide de la roue avant (je pense usé par le sel et la neige de cet hiver). La roue reste en place heureusement, mais l'axe est bloqué dedans à mon avis et le "papillon" servant à dévisser l'axe tourne dans le vide. Mondraker n'arrive pas à me trouver une solution, malgré mes relances auprès de mon revendeur. Mais ça se trouve je me prends la tête pour rien. Quelqu'un a t il déjà eu besoin de retirer une roue avant de fatbike ? Car pour réussir à crever celle-ci, il faut y mettre de la mauvaise volonté... D'un autre coté je trouve anormal qu'un constructeur ne puisse pas fournir des pièces détachées (ce qui est mon cas), ça pousse à la consommation (achat d'un autre vélo). On me dit toujours qu'une solution va être trouvée, mais les semaines passent et je ne vois rien venir comme proposition pour avoir un blocage rapide fonctionnel.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Poste une photo de l'axe sur ta roue, on aura peut être des solutions.
Supernunuche
Supernunuche

inscrit le 21/10/17
37 messages

Voilà les photos : 1 et 2 (serrages en place) - 3, 4, 5 (serrages retirés) - 6 et 7 sans les serrages. J'ai essayé de dévisser avec une pince le bout de l'axe (photo 6) mais ça tourne dans le vide, on sent que c'est grippé là dedans. Donc, meme si mon "papillon" (photo 5) restait vissé sur l'axe il ne se passerait rien de plus, j'en ai bien peur. Il faudrait que le constructeur Mondraker se décide un jour à m'envoyer un autre axe de roue, ils continuent à fabriquer des Fat, mais en version électrique. Et mon vélociste devra surement extraire par la force mon axe grippé
imageshack.com
imageshack.com
imageshack.com
imageshack.com
imageshack.com
imageshack.com
imageshack.com

Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Salut, du mal a dire sans avoir le velo sous les yeux, t'as essayé en bourrant les serrage de degrippant ? C'etait deja arrivé a un gars du forum sur son axe de fourche, il l'avait bien degrippé et sa avait fonctionné, sinon en retirant une des deux partie du serrage tu devrait pouvoir extraire l'axe en tapant dessus avec un maillet progressivement
Supernunuche
Supernunuche

inscrit le 21/10/17
37 messages
OK, je vais essayer avec du dégrippant. Le principal, si j'arrive à extraire l'axe, c'est de pouvoir le remettre, sinon, je ne serai pas plus avancée, comme Mondraker n'a pas l'air de vouloir m'en fournir un autre
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Supernunuche (26 mai) disait:

Voilà les photos : 1 et 2 (serrages en place) - 3, 4, 5 (serrages retirés) - 6 et 7 sans les serrages. J'ai essayé de dévisser avec une pince le bout de l'axe (photo 6) mais ça tourne dans le vide, on sent que c'est grippé là dedans. Donc, meme si mon "papillon" (photo 5) restait vissé sur l'axe il ne se passerait rien de plus, j'en ai bien peur. Il faudrait que le constructeur Mondraker se décide un jour à m'envoyer un autre axe de roue, ils continuent à fabriquer des Fat, mais en version électrique. Et mon vélociste devra surement extraire par la force mon axe grippé
imageshack.com
imageshack.com
imageshack.com
imageshack.com
imageshack.com
imageshack.com
imageshack.com


Pourquoi t'as démonté le levier de l'axe???
Cela n'a aucun intérêt...

Ton axe est vissé dans la fourche?
Ou simplement passe simplement à travers la fourche et à un écrou vissé dessus?
Supernunuche
Supernunuche

inscrit le 21/10/17
37 messages
Quand j'ai voulu dévisser l'axe, le levier m'est resté dans les mains. Quant à savoir si l'axe est vissé dans la fourche, pas facile à savoir, rien ne bouge. Alors je dirais que l'axe est vissé
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pas forcément, j'ai vu ça une fois sur un stage d'enduro. Le vtt était assez vieux et tout avait grippé : plus de roue libre, donc on veut démonter la roue arrière. Une fois l'axe dévissé, il tournait dans le vide mais impossible de le sortir. Il a fallu y aller au maillet (en douceur quand même) pour que ça sorte...

Après comme conseillé au dessus, commence par mettre du degrippant et vois si ça bouge. Et il doit bien y avoir un manuel pour ton bike où c'est expliqué si l'axe est vissé dans la fourche (perso je ne pense pas vu que tu as déjà un écrou extérieur... )
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
+1


Perso, j'ai juste l'impression qu'il manque un petit coup de maillet sur l'axe pour le décoller et le faire sortir, car il ne doit pas être vissé sur la fourche.

Nunuche, t'es allé chez un vélociste demander de l'aide? Normalement, ils te font ça gratos.
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Le maillet doit faire des miracles dans ce cas là :twisted:
Supernunuche
Supernunuche

inscrit le 21/10/17
37 messages
Merci pour tous ces tuyaux, je vais retourner chez mon vélociste et le convaincre de s'y mettre
Supernunuche
Supernunuche

inscrit le 21/10/17
37 messages
Pour information, j'ai récupéré mon fat ????, en maintenance chez mon vélociste depuis le 19 avril. La cause du blocage de mon axe de roue avant : trop de sel, suite à hiver un peu neigeux. Donc, on m'a conseillé de rincer mon vélo à l'eau chaude après chaque sortie dans la neige si je veux éviter que tout se grippe. Je voulais revendre ce vélo (j'ai 3 bikes), mais celui ci m'a aidé à passer l'hiver sans crainte et indemne...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in