karlsav
karlsav

inscrit le 28/05/18
4 messages
Bonjour, j'espère ne pas répéter un sujet déjà traité mais je n'ai pas trouvé de réponse assez précise dans les forums (peut-être parce que ma question est dérisoire...).
J'ai un cadre Motobecane (je suppose que c'est de l'alu vu le poids) en 2 morceaux, scié net au milieu des tubes horizontal et diagonal.
Je préviens tout de suite je suis bricoleur mais plutôt ignorant en vélo : ça serait viable de le souder après y avoir inséré un tube métallique en renfort au niveau des coupures?
J'espère être assez clair, pour les 2 soudures j'imaginais donc déjà trouver un tube de 8-10cm d'un diamètre suffisant pour qu'il puisse s'insérer dans le tube du cadre sans "flotter", joindre le cadre et souder le tout.
Je suis conscient que c'est du bricolage, que ça altère les propriétés du cadre et qu'on me conseillera d'en racheter un.
Mais je pédale peu, surtout pour me déplacer et je vis au Brésil ou il est très difficile de trouver un cadre léger ou autre chose que du VTT, qui ne soit pas du matos pro, neuf, importé, coutant une fortune.
Du coup pouvoir récuperer ce cadre, même plus lourd serait une aubaine pour moi, en plus de le trouver beau.
Merci d'avance, voila la victime en question :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par karlsav, 28/05/2018 - 17:44
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
perso je mise plus sur un cadre acier
ça doit pouvoir se manchonner et se souder non ?
gregouz
gregouz

inscrit le 20/08/14
9 messages
Salut,

Tu as regardé sur les forum de vélo vintage ou fixie??

Avec les photos que tu as mises, je dirai que tu pars sur les mauvaises hypothèse, car le cadre est en acier avec une fabrication manchonnée brasée.

Les motobecane special sport était en acier 1020 (je crois que c'est la nuance AISI 1020, mais je me perds dans les nuances de vélo entre standard et marketing :/ ).

La bonne nouvelle est que cet acier est facilement soudable, donc ton défis va être de trouver un bon soudeur et de faire un montage pour éviter les déformations.

Si tu pars sur une solution soudée, choisi le procédé TIG (GTAW en anglais) avec ou sans support (tube à l'intérieur) avec un bon contrôle à la fin (et quand tu l'utiliseras).

Il n'y a plus qu'à s'y mettre ;) .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gregouz, 28/05/2018 - 19:39
karlsav
karlsav

inscrit le 28/05/18
4 messages
gregouz disait:
Les motobecane special sport était en acier 1020 (je crois que c'est la nuance AISI 1020, mais je me perds dans les nuances de vélo entre standard et marketing :/ ).

La bonne nouvelle est que cet acier est facilement soudable, donc ton défis va être de trouver un bon soudeur et de faire un montage pour éviter les déformations.

Si tu pars sur une solution soudée, choisi le procédé TIG (GTAW en anglais) avec ou sans support (tube à l'intérieur) avec un bon contrôle à la fin (et quand tu l'utiliseras).


Merci pour la rapidité!
Donc ok c'est de l'acier et, bien fait, ça peut se souder sans risques ultérieurs.
Du coup je n'aurais pas besoin de mettre un "manchon" interne au niveau des coupures ?
Questions : qu'est-ce que tu appelles le "montage" pour éviter les déformations ; et concrètement en quoi consiste un contrôle de la soudure à la fin et de ma part ?
Je vais déjà chercher où souder "TIG" avec quelqu'un qui m'inspire confiance, ça risque en effet d'être la principale difficulté, mais tout ça me donne de l'espoir.
Merci encore.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour te donner une idée des possibilités, il y a les S&S couplers:










Bon c'est hors de prix donc ça ne se trouve que sur du cadre sur mesure haut de gamme, mais c'est un exemple comme un autre pour te montrer que ça devrait être jouable. En revanche pour la mise en œuvre de ta réparation, si tu ne sais pas souder (précision ce genre de cadre était soudo-brasé donc TIG pas obligatoire), trouves un bon soudeur (chaudronnier) ou mieux un cadreur et laisses le faire son taf (il devrait savoir comment faire).
Pour avoir plus d'infos va voir des forums comme "vélo artisanal", éventuellement "pignonfixe.com" etc

Autre exemple avant accident / après réparation:



http://trackosaurus.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2012/11/Yamacus.jpg
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7386 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Ingénieux ce système S&S coupler c'est une sacrée optimisation pour le transport !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6622 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
karlsav (28 mai) disait:

gregouz disait:
Les motobecane special sport était en acier 1020 (je crois que c'est la nuance AISI 1020, mais je me perds dans les nuances de vélo entre standard et marketing :/ ).

La bonne nouvelle est que cet acier est facilement soudable, donc ton défis va être de trouver un bon soudeur et de faire un montage pour éviter les déformations.

Si tu pars sur une solution soudée, choisi le procédé TIG (GTAW en anglais) avec ou sans support (tube à l'intérieur) avec un bon contrôle à la fin (et quand tu l'utiliseras).


Merci pour la rapidité!
Donc ok c'est de l'acier et, bien fait, ça peut se souder sans risques ultérieurs.
Du coup je n'aurais pas besoin de mettre un "manchon" interne au niveau des coupures ?
Questions : qu'est-ce que tu appelles le "montage" pour éviter les déformations ; et concrètement en quoi consiste un contrôle de la soudure à la fin et de ma part ?
Je vais déjà chercher où souder "TIG" avec quelqu'un qui m'inspire confiance, ça risque en effet d'être la principale difficulté, mais tout ça me donne de l'espoir.
Merci encore.


C'est quand même beaucoup de chose et de problème pour ressouder un vieux cadre qui ne coûte plus rien.
Surtout que tu ne sembles pas maitriser la soudure et sa mise en œuvre, encore plus dans le cas d'un cadre de vélo.

Effectivement, il faudrait un cadre de soudage pour te garantir l'alignement entre les deux partis. Il ne suffit pas simplement de les soudées ensembles.
Surtout que vu l'épaisseur de tube, ton alignement doit être parfait pour avoir une bonne tenue.
Un manchonnage extérieur semble la seule solution, mais esthétiquement très discutable.

Un manchonnage interne ne sera pas vraiment utile, sauf si tu trouves des tubes ajustés au diamètre interne de ton cadre... diamètre qui ne sera pas forcément standard.

Autant une soudure d'angle entre 2 tubes, c'est simple, autant une soudure bout à bout, c'est ce qu'il y a de plus compliqués et nécessite plus d'application.


Ca te couterait pas forcément plus cher d'en faire venir un de France.
gregouz
gregouz

inscrit le 20/08/14
9 messages
Tu peux également le braser. Par contre il te faudra mettre un manchon bien ajusté avec un jeu de 0.1mm maxi (glissant). Tu brases par capillarité à la flamme avec du métal d'apport 40% argent (en gros du matériel de plombier).

Par déformation professionnelle j'étais parti sur une solution soudée, mais une solution brasé sera plus facile (avec le manchon adapté;) et tu auras moins de déformation (voire aucune).

Donc tu as pleins de solution, ton défi est de trouver un bon soudeur (idéalement chaudronnier-tuyauteur) ou un bon plombier (avec le bon manchon).
karlsav
karlsav

inscrit le 28/05/18
4 messages
Remsdu95 (29 mai) disait:

Pour te donner une idée des possibilités, il y a les S&S couplers:

Bon c'est hors de prix donc ça ne se trouve que sur du cadre sur mesure haut de gamme, mais c'est un exemple comme un autre pour te montrer que ça devrait être jouable. En revanche pour la mise en œuvre de ta réparation, si tu ne sais pas souder (précision ce genre de cadre était soudo-brasé donc TIG pas obligatoire), trouves un bon soudeur (chaudronnier) ou mieux un cadreur et laisses le faire son taf (il devrait savoir comment faire).
Pour avoir plus d'infos va voir des forums comme "vélo artisanal", éventuellement "pignonfixe.com" etc


En effet ça a l'air génial comme système et c'est beau ! :razz: mais oui je ne vais pas mettre 10 fois le prix du cadre la-dedans.
Niveau soudure je pense qu'un cadreur au Brésil sera un talent rare et cher mais il y a beaucoup de vélos modifiés en tricycles de livraison de ce genre :
http://www.dicasautomotivas.net/blog/wp-content/gallery/triciclo-de-cargas/triciclo-de-cargas-14.jpg
Du coup ça devrait se trouver.
Merci.
karlsav
karlsav

inscrit le 28/05/18
4 messages
NBF-Ronron (29 mai) disait:

karlsav (28 mai) disait:

gregouz disait:
Les motobecane special sport était en acier 1020 (je crois que c'est la nuance AISI 1020, mais je me perds dans les nuances de vélo entre standard et marketing :/ ).

La bonne nouvelle est que cet acier est facilement soudable, donc ton défis va être de trouver un bon soudeur et de faire un montage pour éviter les déformations.

Si tu pars sur une solution soudée, choisi le procédé TIG (GTAW en anglais) avec ou sans support (tube à l'intérieur) avec un bon contrôle à la fin (et quand tu l'utiliseras).


Merci pour la rapidité!
Donc ok c'est de l'acier et, bien fait, ça peut se souder sans risques ultérieurs.
Du coup je n'aurais pas besoin de mettre un "manchon" interne au niveau des coupures ?
Questions : qu'est-ce que tu appelles le "montage" pour éviter les déformations ; et concrètement en quoi consiste un contrôle de la soudure à la fin et de ma part ?
Je vais déjà chercher où souder "TIG" avec quelqu'un qui m'inspire confiance, ça risque en effet d'être la principale difficulté, mais tout ça me donne de l'espoir.
Merci encore.


C'est quand même beaucoup de chose et de problème pour ressouder un vieux cadre qui ne coûte plus rien.
Surtout que tu ne sembles pas maitriser la soudure et sa mise en œuvre, encore plus dans le cas d'un cadre de vélo.

Effectivement, il faudrait un cadre de soudage pour te garantir l'alignement entre les deux partis. Il ne suffit pas simplement de les soudées ensembles.
Surtout que vu l'épaisseur de tube, ton alignement doit être parfait pour avoir une bonne tenue.
Un manchonnage extérieur semble la seule solution, mais esthétiquement très discutable.

Un manchonnage interne ne sera pas vraiment utile, sauf si tu trouves des tubes ajustés au diamètre interne de ton cadre... diamètre qui ne sera pas forcément standard.

Autant une soudure d'angle entre 2 tubes, c'est simple, autant une soudure bout à bout, c'est ce qu'il y a de plus compliqués et nécessite plus d'application.


Ca te couterait pas forcément plus cher d'en faire venir un de France.


Salut,
Oui ça fait pas mal de boulot pour un cadre, mais importer quoi que ce soit au brésil coute très cher et ne passe jamais la douane sans payer de taxes, sauf si tu ramènes un cadre en bagage avion mais là pareil, ça passe en bagage hors taille et c'est 200€ minimum donc pas valable pour moi cycliste occasionnel qui ne veut pas mettre autant dans un cadre.
Je retiens l'info qu'un cadre de velo se soude avec un cadre de soudage pour être aligné, je vais chercher quelqu'un qui bosse comme ça.
Ok pour l'idée du manchonnage extérieur plutôt qu'intérieur, mais quand à trouver un manchon avec un diamètre pile au-dessus ou pile au-dessous de celui du cadre ça sera aussi difficile non ? C'est vrai qu'esthetiquement ça sera moins clean avec un manchonnage externe mais ça sera toujours mieux que ce que je peux trouver ici.
karlsav
karlsav

inscrit le 28/05/18
4 messages
gregouz (29 mai) disait:

Tu peux également le braser. Par contre il te faudra mettre un manchon bien ajusté avec un jeu de 0.1mm maxi (glissant). Tu brases par capillarité à la flamme avec du métal d'apport 40% argent (en gros du matériel de plombier).

Par déformation professionnelle j'étais parti sur une solution soudée, mais une solution brasé sera plus facile (avec le manchon adapté;) et tu auras moins de déformation (voire aucune).

Donc tu as pleins de solution, ton défi est de trouver un bon soudeur (idéalement chaudronnier-tuyauteur) ou un bon plombier (avec le bon manchon).


Ça parrait de plus en plus possible.
Juste pour être sûr, tu parles ici d'un manchon externe obligatoirement ?
Je vais me mettre à la recherche d'un chaudronnier-tuyauteur, ça va être fun. :lol:
Après, comme le disait
NBF-Ronron disait:
Effectivement, il faudrait un cadre de soudage pour te garantir l'alignement entre les deux partis. Il ne suffit pas simplement de les soudées ensembles.
Surtout que vu l'épaisseur de tube, ton alignement doit être parfait pour avoir une bonne tenue.

ça te parrait risqué aussi de faire ça sans cadre ? J'habite en haut d'une pente pavée en lacets sur 1 km, donc j'ai bien l'occasion de mettre la soudure à l'épreuve et de me vautrer si c'est pas sûr.
Merci encore!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
karlsav (28 mai) disait:

ça serait viable de le souder après y avoir inséré un tube métallique en renfort au niveau des coupures?

quitte à mettre un manchon dedans (ou dehors), un bon coup de "colle" et on n'en parle plus.
Je ne sais pas ce qui est utilisé pour le reste du cadre... oui c'est collé, ça, de base.
Mais un peu de résine epoxy ça peut pas faire de mal. Sur une bonne longueur, avec une bonne préparation... et un manchon bien robuste!
En plus c'est accessible à n'importe qui, pour peu qu'on puisse usiner précisément un manchon et qu'on se renseigne un peu avant.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6622 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si c'est une soudure simple des tubes, sur des faibles épaisseurs, sans connaitre le soudeur, oui, je te laisserai volontiers faire la première descente test, et toutes les suivantes.

Un brasage de manchon serait vraiment plus simple à réaliser et plus fiable qu'une soudure bout à bout.
L'alignement sera réalisé par les manchons bien ajustés, sous réserve qu'ils soient réellement bien ajusté, donc pas vraiment de soucis de fiabilité, et défaut d'alignement très faible.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in