davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Petit topo rapide de mon problème j'ai une boxxer RC 27.5 2017 avec le ressort métal noir(>90kg) et une cartouche Novyparts fraîchement installée.

Le problème c'est que la fourche fonctionne au top(pongée assez rare/grip/confort) sauf qu'elle n'a plus aucune progressivité donc je tape au fond trop souvent, conscient que mon poids est trop élevé par rapport au tarage ressort j'aimerais bien savoir si y'a d'autre possibilité que de monter le solo AIR pour avoir une progressivité et un ressort plus proche de mes besoins.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je viens de passer du ressort bleu au ressort noir. J'espère que cela va suffire. Ce post m'intéresse beaucoup !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi aussi j'ai fait le changement direct pour le ressort noir et avec la cartouche de compression d'origine je ne consommais pas autant de débattement mais elle agissais plus comme un verrouillage qu'un soutien donc aucun grip ni contre/plongée.

Là j'ai un comportement parfait mais pas de progressivité donc ca va très vite en fin de débattement.
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
Salut! En principe il ne faudrait pas mettre de kit air à la place d'un ressort quand la fourche n'est pas neuve; la raison c'est que ça serait pas étanche, parce que l’intérieur du plongeur est usée.
Si tu veux des réglages de progressivité tu peux soit la refaire préparer (ils font ça très bien les préparateurs), soit mettre un ressort à 2 raideurs (ça coûte super cher)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
La fourche a 3 sorties et avec un ressort ensaché dans une gaine thermo dans sa totalité donc pour l'usure je ne pense pas que ça soit violent.

Je suis passé par un préparateur(cartouche Novyparts) mais mon poids est très loin de la charge maximale du ressort(extra firm 90/99kg et je pèse 110kg) et mes pots autour des 90kg roulent avec ce ressort et je ne trouve aucun autre ressort pour mon poids je rage car sur ma FOX40 j'étais même pas sur le ressort le plus hard les américains avait un ressort pour les 120kg.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (20 juin) disait:

La fourche a 3 sorties et avec un ressort ensaché dans une gaine thermo dans sa totalité donc pour l'usure je ne pense pas que ça soit violent.

Je suis passé par un préparateur(cartouche Novyparts) mais mon poids est très loin de la charge maximale du ressort(extra firm 90/99kg et je pèse 110kg) et mes pots autour des 90kg roulent avec ce ressort et je ne trouve aucun autre ressort pour mon poids je rage car sur ma FOX40 j'étais même pas sur le ressort le plus hard les américains avait un ressort pour les 120kg.


Je pense que le diamètre de la fox doit permettre de faire des ressorts plus dur ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Petit mail de Novyparts reçu l'hydraulique ne pourra pas sauver mes talonnages et pour mon cas je dois choisir si je garde la Boxxer entre progressivité(ressort air + token) et moins de plongé et maintien à mi-course(ressort métal), le choix est fait vu que j'ai encore envie de sauter on verra le jour où ça me passera donc j'installe le SOLO air et je reviens vers toi Ratm54 pour te faire un compte rendu.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Merci !
Finalement l'air pour le freeride/bikepark sans prise de tête reste une valeur sur mais si c'est un peu moins fiable.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Petit compte rendu du Kit ressort SOLO AIR donc une fois monté avec 2 tokens sur les 4 vendus avec et 115PSI pour avoir une valeur de SAG autour des 20% je me retrouve avec une fourche qui absorbe tout donc confortable plus dynamique et surtout qui ne talonne pas, la le test c'est fait sur la piste de DH à Lourdes sans les plus gros sauts donc à vérifier si les 3 tokens ne sont pas mieux pour une utilisation freeride.

Petit bémol le vélo va plus vite normal la fourche marche bien mais maintenant c'est le GUIDE RE qui entre en ébullition au 3/4 de la pistes donc même pas 400m de dénivelé négatif et l'amortisseur dont la clapeterie ne correspond pas au vélo qui me fait des percussions et mon arrière dribble.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Au final le furious FOX doit être bien supérieur au modèle de base non ?
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Pour tes freins moi j'avais des pb avec des shimano XT en plus aux 2 alpes où les pistes tabasse bien, je suis passé sur Hope, plus de pb de chauffe
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour les freins j'ai monté le ZEE à l'avant et pour l'arrière j'ai laissé le GUIDE RE d'origine par flemme de monter le ZEE et ça va pas du tout il ne tient pas du tout la chaleur donc le Zee va se monter assez rapidement.

Le furious d'orgine est à upgrader car sinon c'est un vrai poumon asthmatique comme tout vélo de DH bas de gamme y'a les suspensions les freins et les roues à changer.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
du coup c'est combien le solo air ?

au final ça fait beaucoup de choses à changer sur le vélo....

moi les codes c'est pas fantastiques (petite variation de la garde et puissance insuffisante à mon goût) mais ça va ...

pour l'instant le ressort noir c'est un peu trop mais je ne suis pas à domicile. donc à voir plus tard.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Alors le solo AIR 130 euros en VPC monté en 1H00 , j'ai 20% de SAG et la compression quasi tout ouvert avec le rebond très peu freiné et ça accroche du tonnerre.

J'ai retesté les Guide RE à l'arrière après petite purge au bout de 300/400m de dénivelé ébulition totale obligation de gérer mes descentes suivante en limitant les freinages sur l'arrière une catastrophe(6 sorties en tout).

Oui le Furious je savais que j'allais changer pas mal de truc mais la boxxer j'étais pas au courant que le ressort couvrait que de 60 à 90kg maxi quand tu roules un peu, les freins j'ai garder les miens faut juste que je me bouge à remonter le ZEE à l'arrière.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bon alors le solo air après quelques sorties ?

Pour ma part je suis passé sur un ressort noire. Avec la compression complètement ouverte j'arrive a talonner. Il faut que j'affine la compression pour trouver le bon réglage. Sinon je trouve que l'assiette du vélo est meilleure avec le ressort noire. De même je trouve que sur les appels de sauts kickés sont plus sain.
Donc globalement cela pourrait le faire sauf que .... Je trouve maintenant que la fourche est une vrai barre à mine ... Bref c'est pas trop la fête et je vais manger sévère dans les brake pump des orres dans 15 jours. Au final le ressort dans une fourche pour une utilisation saut/bikepark c'est pas top ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour le ressort c'est le pied avec un SAG à 22% et le splug Novypart j'ai du grip du confort et ça talonne que quand ça tombe à plat en fait si l'hydraulique est bonne il ne faut pas avoir peur d'avoir un faible SAG donc gros ressort ça comble pas mal de problème de soutien en dynamique.

Apparemment tu as la team et un meilleur piston dans ta cartouche charger résoudrai pas mal de problème je pense.

Pour les brake pump y'a pas de secret faut apprendre à rouler hors trajectoire comme partout(tu roules à l'inverse des débutants).

Par contre j'ai toujours ma suspension arrière du furious qui ne suit pas et une bonne préparation de l'amortisseur devrait corriger celà car là il ne comprend plus rien et rebondit de partout à haute vitesse malgré une détente peu freiné.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (17 juil.) disait:

Pour le ressort c'est le pied avec un SAG à 22% et le splug Novypart j'ai du grip du confort et ça talonne que quand ça tombe à plat en fait si l'hydraulique est bonne il ne faut pas avoir peur d'avoir un faible SAG donc gros ressort ça comble pas mal de problème de soutien en dynamique.

Apparemment tu as la team et un meilleur piston dans ta cartouche charger résoudrai pas mal de problème je pense.


En fait avec le ressort bleu cela allait sauf que j'avais une compression très freiné, je devais être à 4 clic de la fermeture. Je refait encore un essai avec le ressort noire et je repasserai peut être sur le bleu pour les orres.

Au final tu as quoi dans ta fourche ? Toujours un ressort + splug novyparts ou solo air + splug novypart ?



davelepec (17 juil.) disait:

Par contre j'ai toujours ma suspension arrière du furious qui ne suit pas et une bonne préparation de l'amortisseur devrait corriger celà car là il ne comprend plus rien et rebondit de partout à haute vitesse malgré une détente peu freiné.


Si c'est un kage ou un superdeluxe tu ferait mieux de passer sur un fox d(h)x2 ou Cane creek double barrel.
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
davelepec (17 juil.) disait:

Par contre j'ai toujours ma suspension arrière du furious qui ne suit pas et une bonne préparation de l'amortisseur devrait corriger celà car là il ne comprend plus rien et rebondit de partout à haute vitesse malgré une détente peu freiné.

N'est-elle pas trop ouverte justement ? Ton AR pourrait avoir tendance à revenir trop vite et du coup aller taper au sol plutôt que de revenir de manière plus souple ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour la fourche j'ai le solo-air + splug Novyparts pour comparer je préfère ça à la Boxxer WC réglée à mon poids.

Moi j'avais le ressort noir mais je talonnais une bonne quinzaine de fois par descente avec les compressions fermées à bloc depuis le montage du splug donc j'ai monté le solo-air.

eZAY oui trop ouvert surement (je m'en sers pour m'impulser) mais vu que le setting de mon DHX RC2 correspond à un Mondraker summum alu de 2011 il est prévu qu'il passe par la case préparation à la fin de saison pour avoir quelque chose de cohérent niveau détente compression, mais même avec l'amortisseur (kage) d'origine le Furious n'est pas le meilleur vélo pour bouffer du cassant comme un ours la suspension donne le sentiment de saturer sur les impacts à haute vitesse.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in