Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
Bonjour à tous ,
J’ai un petit soucis de réglages j’arrive pas à comprendre
J’ai un sag à 30 % sur l’amortisseur et j’ai les high compression ferme dessus et je prend tout débattement à chaque fois à la fin de la descente j’ai le témoin en buté
J’ai un peu fermé les low compression mais pareil
Donc je vois pas trop la
Merci
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Sur un v4.2 en coil je suis à 25% de sag comme ce qui ressort sur les différents tests, ca marche plutôt très bien et faut vraiment que je prenne 1m à plat pour talonner
Les HV je les ai ouvertes à 1/3 sinon dans les champs de cailloux tu te fais démolir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 21/07/2018 - 20:01
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
Merci donc je devrais mettre un peu moins de sag
C’est ça j’avais l’impression que à force de fermer je me faisait plus bougé mais je le talonner toujours
Après pour ça que j’ai commencé a fermé les basse compression
Du coup je fais essayer avec moins de sag pour voir
Pour le sag je me suis fier à cane creek qui conseille entre 28 et 35 % de sag
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nicors1 (21 juil.) disait:

Merci donc je devrais mettre un peu moins de sag
C’est ça j’avais l’impression que à force de fermer je me faisait plus bougé mais je le talonner toujours
Après pour ça que j’ai commencé a fermé les basse compression
Du coup je fais essayer avec moins de sag pour voir
Pour le sag je me suis fier à cane creek qui conseille entre 28 et 35 % de sag


Oui 25 c'est plutôt une préconisation de xc ou freeride (saut). Mais bon après il faut s'adapté.
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
Merci je vais essayé un peu tout car pas normal que je prenne autant de débattement surtout avec les haute compression fermées
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis

Tiens cet article notamment :
bikemag.com

Sur mon ancien v4 c'était pareil, à 30% de sag je tapais au fond super facilement, mais le setting était pas bon par rapport à mon poids pour rouler avec moins de sag ça me faire remuer dans tous les sens

Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
Merci je vais regarder ton lien
C’est exactement ça moi sur mon 4.2 je tape au fond super facilement sans de gros saut
Pour cela que j’ai du mal à saisir
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
Nouveau test avec 25% de sag et pareil je prend tout le débattement et avec les haute compression fermée
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai un DHX2 sur mon v4.2 donc c'est pas tout à fait pareil, mais ça tape au fond
Je roule avec un ressort de 400 pour 65kg équipé
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
D’accord donc toi aussi tu tape au fond tout le temps
Tu as aucune marge sur l’amortisseur ?
Merci
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
*ça tape pas au fond, les mots sont restés dans le clavier
L'autre jour à Flims j'étais à 5mm de la butée et à Champéry aussi, mais j'ai pas pris de grosse récep à plat
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
Ok je comprends mieux donc je comprends pas quoi faire la
Car moi je suis en bute et sans vraiment de saut juste de là descente
Faut que je ferme à fond les basse vitesse ? Pour voir si déjà j’ai une marge comme au final les haute compression et basse compression sont en relation.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tu as pas une détente trop freinée ?
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
La détente haute vitesse j’ai quasi pas touché ( a peine 1/2tour plus rapide ) je suis sur les réglages origine de l’amortisseur qui correspond à moyen
Et sur la détente basse vitesse rien touche donc moyen
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Un moyen bien simple de vérifier que l'amorto ait pas un soucis : tu ouvres les détentes à fond et tu fermes les compressions. Si tu talonnes encore, c'est soit que ton ressort est vraiment pas bon, soit que tu as un soucis sur l'hydraulique
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
Si j’ouvre les détentes à fond ça veut dire que le rebond va être lent ?
Merci
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Non rebond au plus rapide possible et compression au plus fermé
Le comportement sera moisi mais si tu continues à prendre tout sans sauter c'est pas normal et toucher à l'hydraulique servira à rien
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
D’accord merci donc tout ferme à fond les deux rebonds et les deux détentes
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nicors1 (22 juil.) disait:

D’accord merci donc tout ferme à fond les deux rebonds et les deux détentes


Il y a une application smartphone pour configurer ton amortisseur.

Le mieux :
tu mets les 2 rebonds comme préconisé ou ouvert au deux tiers.
Tu mets les compression HV comme préconisé ou ouvert sur 1/3.
Tu ferme les compression BV.

C'est les compression BV qui vont le plus ralentir et eviter de taper. Si ca marche pas ferme aussi les compression HV.
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
Merci , j’ai essayé l’application mais elle ne marche pas a un moment plus de choix disponible et de coup elle bloque
Je vais essayé donc les basses compression joue plus sur la prise de débattement que les hautes
Et au fur à mesure je réouvre pour avoir une utilisation du débattement convenable
Par conte en fermant les basses compression se sera bcp moins sensible en début de course ? Et suivra moins le terrain ?
Merci pour ces explications
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nicors1 (22 juil.) disait:

Merci , j’ai essayé l’application mais elle ne marche pas a un moment plus de choix disponible et de coup elle bloque
Je vais essayé donc les basses compression joue plus sur la prise de débattement que les hautes
Et au fur à mesure je réouvre pour avoir une utilisation du débattement convenable
Par conte en fermant les basses compression se sera bcp moins sensible en début de course ? Et suivra moins le terrain ?
Merci pour ces explications


On eu tout un débat pas complètement arbitrer sur le sujet :
26in.frhttps

En gros les CBV (compression base vitesse) joue sur les mouvement lent comme le mouvement du pilote sur la machine ou le freinage. Pour ma part j'utilise les CBV sur la boxxer pour ne pas talonner sur les gros saut. Ca ne doit pas en usage de CBV normal influer beaucoup sur la sensibilité (mais tout fermé surement un peu mais c'est pour essayer). Donc ca peut s'essayer et tu verras ce que cela donne.

le CHV c'est pour les mouvement rapide de la tige comme passer les champ de mine comme les pierrier à fond et aussi une partie d'un saut (quand la fourche s'enfonce rapidement).
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
Encore merci pour ces précisions
Oui je vais essayé ça comme tu dis mon soucis viens sûrement de la
Et je vais regarder le lien que tu as mis sur la discussion que vous avez eu sur ça
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
Suite à une chute pas possible de tester ce que vous m’avez dis donc j’attendrais fin août aux Orres
Par contre une question sur les fourche j’ai une lyrik en 170 et déport 42 mm et si je change admettons :
La nouvelle fox 36 2019 est en déport 37 ou 44 mm
Et la lyrik 2019 en 44 mm
Le déport sert pour le passage d’obstacle pais réduit peu la chasse (de ce que j’ai trouvé )
Donc si je prend une 180 donc 10mm de plus mais avec un peu plus de déport je devrais pas bougé ma géométrie ou très très peu
C’est surtout une question que je me pose car j’en attend pas bcp parler quand les gens changent de fourche
Merci
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pourquoi tu passes pas ta lyrik en 180 tout simplement ?
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
Merci J’ai regardé pour une 180 comme tu dis , mais sur la lyrik en 180 ou 170 d’ailleurs
J’aurai un déport de 44 mm à la place de 42 sur mon actuelle donc j’aurais voulu savoir si ça allé jouer bcp sur le géo du vélo dans quel sens? ,de passe en 180 et 44 de déport au lieu de 170 et 42 de déport.
Après de route manière du 42 de déport cela ce fait plus sur les modèle 2019