Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Salut à tous, Comme je l'avais dit je vais expliquer en images comment changer les fourreaux sur une Z1. J'ai une Z1 FR SL en axe de 9 et j'ai acheté une Z1 FR ETA en axe de 20 dont j'ai récupéré les fourreaux et l'axe. Mon but est de passer en axe de 20 et de changer de couleur. http://s2.e-monsite.com/2009/11/07/03/resize_550_550/110.jpg On commence par démonter les capuchons et réglages. http://s2.e-monsite.com/2009/11/07/03/resize_550_550/210.jpg Ensuite pour les fourches à air on dégonfle tout. Puis on attaque le démontage des cartouches avec une douille de 21. http://s2.e-monsite.com/2009/11/07/03/resize_550_550/310.jpg Une fois les deux parties supérieures des cartouches dévissées il faut faire attention à l'huile. http://s2.e-monsite.com/2009/11/07/03/resize_550_550/410.jpg On fait couler l'huile dans un récipient, il peut y avoir jusqu'à 350 ml dans certaines fourches. Dans la mienne il n'y a que 200 ml. Pendant que ça se vide on dévisse le bas des cartouches avec une douille de 12. Attention la plupart des douilles ne rentrent pas, il faut en trouver une très fine. Maintenez les cartouches à la main pour ne pas qu'elles tournent avec l'écrou. http://s2.e-monsite.com/2009/11/07/03/resize_550_550/52.jpg On sort les cartouches en les égouttant dans le récipient. On sépare les fourreaux des plongeurs, on égoutte pour ne pas en mettre partout. Pour retirer les écrous du bas des fourreaux il suffit de serrer un écrou dans un étau avec un chiffon et tirer sur les fourreaux. A la main ou même à la pince c'est difficile car il y a un joint torique qui coince. Voilà toutes les pièces que nous avons. http://s2.e-monsite.com/2009/11/07/03/resize_550_550/61.jpg On remplace ce qu'on veut remplacer, ici les fourreaux. http://s2.e-monsite.com/2009/11/07/04/resize_550_550/7.jpg Puis il reste plus qu'à tout remonter. On remet les plongeurs dans les fourreaux, attention de ne pas abimer les joints spi. On enfile les cartouches par le haut et on revisse les écrous du bas. Comme pour le démontage on tient les cartouches à la main pour les empêcher de tourner. C'est maintenant le moment de remplir l'huile. Chez Marzocchi il conseillent d'utiliser de la SAE 7,5. Pour les niveaux consultez cette page : http://www.marzocchi.com/template/contenuto.asp?LN=UK&IDFolder=777 Ensuite on revisse le haut des cartouches. Pour les fourches à air on regonfle l'air positif d'abord, puis l'air négatif. Enfin on revisse les capuchons et molettes de réglage. http://s2.e-monsite.com/2009/11/07/04/resize_550_550/8.jpg Vu l'état de l'établi vous comprenez pourquoi j'ai travaillé sur du carton. :roll:
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Sylvain_F, 27/11/2009
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
Sympa pour ce tuto très bien illustré. Pour la cartouche HSCV de ta Z1ETA, tu vas avoir des preneurs pour upgrader leur m... de DJ 2008-2009 edit: - pas mal la ""Hope" touch sur le pseudo 20QR. - fait attention aux 1/2 coquilles de serrage de l'axe, ça devient très rare ces machins là, et en plus ça coute cher (25/30e 1 coté)!
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Ah oui ? C'est laquelle des deux cette cartouche ? Il faut savoir que la fourche que j'ai acheté est assez ancienne mais dans un état impeccable. Oui j'ai récupéré un morceau de mon serrage avant pour le mettre à la place de celui d'origine de la fourche. C'est quand même plus classe. :D Si je perds ou j'abime une des pièces dont tu parles je les usinerai moi même. Merci pour l'info.
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
"Sylvain_F" disait:
Ah oui ? C'est laquelle des deux cette cartouche ?
C'est celle où y a le réglage de détente.
"Sylvain_F" disait:
Si je perds ou j'abime une des pièces dont tu parles je les usinerai moi même. Merci pour l'info.
De rien.
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Donc la cartouche HSCV sert au réglage la détente et la cartouche ETA à celui du débattement. Dans le manuel on parle du REBC pour régler la détente et du PL pour la pré-charge. Ces deux réglages font partie de la cartouche HSCV ?
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
"Sylvain_F" disait:
Donc la cartouche HSCV sert au réglage la détente et la cartouche ETA à celui du débattement. Dans le manuel on parle du REBC pour régler la détente et du PL pour la pré-charge. Ces deux réglages font partie de la cartouche HSCV ?
Définition:

HSCV HSCV : High Speed Compression Valve ou clapet de compression rapide Marzocchi a complètement revu les caractéristiques des clapets de compression rapide pour 2003, augmentant ainsi le contrôle de l'amortissement sur les gros chocs. En cette période où la pratique du VTT extrême est en pleine évolution, aller toujours plus haut est devenu un lieu commun, et la technologie de l'amortissement se doit d'être le moteur de la conception. C'est pourquoi tous les modèle de fourches à cartouche que nous fabriquons utilisent notre technologie sophistiquée d'empilement de clapets, dérivée du motocross, que nous appelons "HSCV". Le HSCV règule le flux d'huile traversant le bas de la cartouche par l'intermédiaire d'un empilement de lamelles minces et d'une valve à la conception unique. Quand la fourche se comprime et que l'huile commence à passer au travers de la valve, l'amortissement en compression est immédiatement et automatiquement ajusté en fonction de l'impact, de la vitesse, de la force du choc, du poids du pilote, etc.. Ceci veut dire que quand par exemple vous tapez la crête d'une bosse ou atterrissez nez en avant, le HSCV travaille de façon à éviter l'enfoncement brutal de la fourche et les pertes de contrôle. Le système HSCV est employé dans tous nos modèle de fourches à cartouche, fournissant ainsi un parfait équilibre d'amortissement, qui résulte du fait que la cartouche HSCV est immergée dans un environnement d'huile séparant complètement l'amortissement de la détente, de la compression à basse vitesse, et naturellement de la compression à haute vitesse. C'est un autre exemple des capacités technologiques de Marzocchi et d'un héritage de 53 ans dans la conception des suspensions. Pourquoi accepteriez-vous une autre conception ?
Pour le réglage du rebond: tu as la molette; pour la précharge, en air: la valve.
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Ok merci. Je vais ajouter des précisions concernant les cartouches dans mon annonce.
Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 6/1/09
1737 messages
Matos : 1 avis
C'est du pétrole ton huile dis donc!
J'espère que t'en a profité pour la changer, nan?
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Oui je l'ai changée. Mais vu que l'huile se salit pas à l'intérieur de la fourche je suis pas sur que ça soit vraiment utile de la changer. Enfin dans le manuel ils disent de vidanger toutes les 100 heures. L'huile parait sombre sur les photos mais c'est juste la couleur du carton mouillé.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Sisi c'est important de vidanger régulièrement. 1/ l'huile se dégrade à force d'être laminée 2/ le laminage de l'huile ainsi que le mouvement d'aller retour entraine une usure des cartouches, des bagues de guidage et des joints, et ce sont les particules libérées par "l'érosion" qui donnent cette couleur sale à l'huile.
mirrador89
mirrador89

inscrit le 14/10/09
28 messages
je te remercie cela m'aura bien aidé! ;)
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
De rien. Je tiens à rajouter quelques détails : Au début je craignais que les joints spi de la Z1 SL étaient différents de ceux des autres Z1. Cela du fait qu'ils retiennent, en plus, la pression de l'air positif pouvant dépasser 10 Bars sur de fortes compressions. Heureusement ce sont les mêmes, j'ai vérifié la pression après plusieurs sessions et je ne perds pas un Pascal :wink: Je m'imagine mal repasser en axe de 9 maintenant que j'ai gouté a la rigidité de l'axe de 20. C'est quand même autre chose, je le conseille vivement. Pour les accros au poids je précise que cette opération m'a couté une petite centaine de grammes :cry: A part ça que du positif.
fuore
fuore

inscrit le 6/4/09
290 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci pour le tuto, je vais me lancer sur la vidange de ma drop off je pense vu que c'est assez similaire à ta z1. Juste une question : est qu'il faut comprimer les cartouches car il y a de l'huile dedans non ? histoire de faire une vidange complète et de pas mettre trop d'huile dans la fourche s'il y en a déjà les cartouches.
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Apparemment il y a de l'huile dans les cartouches car lorsque je dégonfle j'ai un peu d'huile qui sort. Mais pour la vidanger il faudrait démonter les cartouches car l'huile est enfermée à l'intérieur. Je ne me suis pas risqué à les démonter. Après sur ta drop off c'est sans doute pas les mêmes cartouches. Tu sais de quel type cartouche de il s'agit ?
fuore
fuore

inscrit le 6/4/09
290 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ok, merci. Pour les cartouches c'est des cartouches à air pour chaque jambage, y a pas de réglages, je peux juste mettre plus ou moins d'air dans chaque cartouche. (C'est une drop off comp de 2004). Si ça se passe bien, j'attaquerai peut être la vidange de la 888 mais c'est pas pour tout suite.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in