MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
Yo les rideurs et les rideuses,
Petite question annexe, une saison c'est de quand à quand ? :)
Bref, on arrive en fin d'année, et mes freins ont du souffrir pendant cette "saison", du coup il faut que je purge, change les disque / freins. Ma question porte sur la purge des freins, j'aimerais la faire moi même, mais je sais pas quel produit est actuelement de dans ?
-Dois-je tout vider, rincer à l'eau et mettre le miens
-Ou je peut melanger 2 liquide??

Oops, j'ai oublié de précisé, c'est des freins hydraulique, la dernière purge à été fait il y 7-8 mois par l'enseigne decathlon.
Merci :))

Happy RIDE & RIDE Safe
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
La purge ne concerne que des freins hydrauliques. Sinon on appelle ça un changement de câble.
Il nous faut savoir les marque et modèle de ton frein. ça doit être marqué dessus si tu ne sais pas.
Pense aussi aux suspensions qui ont besoin d'autant d'amour que les freins.
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
Massacre ( 3 janv.) disait:

La purge ne concerne que des freins hydrauliques. Sinon on appelle ça un changement de câble.
Il nous faut savoir les marque et modèle de ton frein. ça doit être marqué dessus si tu ne sais pas.
Pense aussi aux suspensions qui ont besoin d'autant d'amour que les freins.

:ahah: Oui, c'est vrai j'avais pas pensé :p

Heuu, mes freins c'est Shimano, et je ne connais pas le modèle. Il y a effectivement écrit "mineral oil", mais justement, on ajoutant de l'huile minéral je doute que ce sois le même liquide que l'actuel...je sais pas si c'est très claire :/

Et mes suspensions sont à air...comment les entretenirs?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Shimano c'est la même réponse peu importe le modèle... t'as sûrement des M414 ou équivalent.
MxVTT_officiel ( 3 janv.) disait:

Petite question annexe, une saison c'est de quand à quand ? :)

De quand tu sors ton vélo de sa grotte au début de l'hibernation. Quand il a son poil d'été en quelques sortes.
MxVTT_officiel ( 3 janv.) disait:

Bref, on arrive en fin d'année, et mes freins ont du souffrir pendant cette "saison", du coup il faut que je purge, change les disque / freins.

Pas forcément.
L'usure des disques se mesure de deux façon: avec un pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur, et avec une surface plane pour voir s'ils sont creusés. S'ils sont plans et épais, on les garde. S'ils rouillent sur leur surface de freinage il n'y a pas besoin de mesurer, ils sont bons à changer.
Les plaquettes doivent être plus épaisses que la pince métallique qui les écartes. plus elles s'en rapprochent, plus il faut songer à les changer rapidement.
Une purge (virer les bulles d'air) n'est nécessaire que si le touché est spongieux ou inconstant. Une vidange (changement de liquide de frein) peut être nécessaire si tu roules souvent et freine beaucoup. Si tu fais une journée intensive tu peux avoir à vidanger si tu as eu une perte de freinage.
Purge ou vidange avec le liquide compatible, dans ton cas du liquide Shimano. Avec le kit de purge Shimano. Au prix où ça coûte ne cherches pas autre chose.
MxVTT_officiel ( 3 janv.) disait:


-Dois-je tout vider, rincer à l'eau et mettre le miens
-Ou je peut melanger 2 liquide??


Non et non.
Tu ne mets que ce qu'il y a déjà dedans sauf si tu t'y connaît en freins.

MxVTT_officiel ( 3 janv.) disait:

Oops, j'ai oublié de précisé, c'est des freins hydraulique, la dernière purge à été fait il y 7-8 mois par l'enseigne decathlon.

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'en refaire si ça a été bien fait.
En revanche, enlever tes plaquettes et nettoyer les pistons à l'aide d'un coton-tige et de liquide de frein shimano est vivement conseillé.
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
Massacre ( 3 janv.) disait:

Une purge (virer les bulles d'air) n'est nécessaire que si le touché est spongieux ou inconstant. Une vidange (changement de liquide de frein) peut être nécessaire si tu roules souvent et freine beaucoup. Si tu fais une journée intensive tu peux avoir à vidanger si tu as eu une perte de freinage.

Bah, c'est le cas, sur mon frein avant j'ai plus de beaucoup de pression. Après une sortie (sans chute...).

Massacre ( 3 janv.) disait:

Pense aussi aux suspensions qui ont besoin d'autant d'amour que les freins.

Comment mieux les entretenir ??
Ils sont à air...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MxVTT_officiel, 03/01/2019 - 18:07
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour les suspensions à minima changement de l'huile de lubrifucation
Pour les freins je touche que quand ça merde
Pour la saison c'est du 1er janvier au 31 décembre pour ma part, jamais de coupure
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
Demmonx ( 3 janv.) disait:

Pour les suspensions à minima changement de l'huile de lubrifucation
Pour les freins je touche que quand ça merde
Pour la saison c'est du 1er janvier au 31 décembre pour ma part, jamais de coupure

D'accord, merci. Et pour l'huile de lubrification des suspensions, c'est à dire ? (j'en ai jamais entendu parler...)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tu as quoi comme suspensions ?
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
Demmonx ( 3 janv.) disait:

Tu as quoi comme suspensions ?

Ohla... heuuu.
C'est une rockshox. Et le modèle je ne pourrais pas te dire :/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MxVTT_officiel, 03/01/2019 - 18:58
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Pour l'entretien des freins :
fr.aliexpress.com

le 3eme modèle a 24 €

Et l'huile minéral :

alltricks.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/01/2019 - 20:09
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Salut les gars,

Je viens squatter le topic parce que j'aurais besoin de vos avis.

J'ai des shimano zee sur mon vttae semi rigide,

Tout allait bien jusqu'à ce que je le transporte à plat dans une remorque,

Je me suis retrouvé avec un freinage spongieux sur les 2 freins.

J'ai fait plusieurs purges, l'arrière est rentré dans l'ordre mais pas l'avant,

puisque je me retrouvais avec les mêmes symptômes après quelques freinages.

J'ai détecté une fuite, j'ai resserré le capot et la durite sur le maître cylindre.

ça a améliorer les freinages mais en freinant plusieurs fois, je sentais que la garde chageait.

Je viens de refaire une purge des 2 freins et j'ai plein de bulles qui sont sorties.

Je trouve ça bizarre parce que la dernière purge (avec changement de liquide) a été faite au mois de Décembre et qu'avant le transport, tout allait bien.

Qu'est ce que vous en pensez?

Merci d'avance pour vos réponses. ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
t aurais pas actionné les freins avec les roues démontées (comprend, sans les disques entre les plaquettes ) ?

@ratm54, classe le kit de purge a ce prix...
je pense que je vais ouvrir un topic qui recense les produits aliexpress ! (il me semble que j'en avais deja fait un )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 01/02/2019 - 15:34
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Non,

J'ai mis la cale shimano quand j'ai changé le liquide au mois de décembre,

Sinon je laisse les roues/plaquettes et fait la purge par le haut avec le bocal shimano.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t'es sur que tes raccors de purge sont bien serrés ?

c'est bizarre que le levier reste spongieux après avoir refait une bonne purge.
tu confirmes que la t as les deux freins qui bullent ?
tu detectes pas de fuites nulle part (pistons de l etrier, etc) ?
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Tu nous dit que tu vient de refaire la purge c'est ça?

Maintenant ca va ou c'est encore la galère?

Sinon la purge peut emprisonner des bulles d'air qui ont finis par bouger lors du transport à cause de chocs ou de vibration. il ne faut pas hésiter à prendre un peu plus de temps et sortir vraiment toutes les bulles.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour les freins spongieux après transport à plat tu devais avoir des bulles dans le système, normal que ça se soit régler après la purger sur l'un des 2, par contre moi j'ai déjà eu le même cas de fuite au niveau de la durite sur le levier j'ai du ressertir une nouvelle olive pour avoir une meilleure étanchéité, par contre la fuite au niveau du capot du levier est plus chiante car c'est dur de trouver des joints ou membrane pour Shimano.
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Merci les gars,

J'ai déjà changé l'olive du frein avant car j'avais du liquide dans la protection en caoutchouc et que je croyais que c'était elle qui fuyait.

J'ai retrouvé de l'huile dedans en faisant la purge ce matin,

J'ai roulé avant sans le protection caoutchouc sur 200km pour voir ou ça fuyait, je n'ai rien vu.

Alors je ne sais pas si c'est dû au lavage de cette semaine ou si c'est encore une fuite.

comment je peux trouver s'il y a une fuite?

Je laisse le circuit sous pression?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
davelepec ( 1 févr.) disait:

Pour les freins spongieux après transport à plat tu devais avoir des bulles dans le système, normal que ça se soit régler après la purger sur l'un des 2, par contre moi j'ai déjà eu le même cas de fuite au niveau de la durite sur le levier j'ai du ressertir une nouvelle olive pour avoir une meilleure étanchéité, par contre la fuite au niveau du capot du levier est plus chiante car c'est dur de trouver des joints ou membrane pour Shimano.

J'avais eu la fuite à l'olive aussi sur le frein arrière, je l'avais pas assez maintenu et elle s'était sertie en biais
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 1 févr.) disait:

davelepec ( 1 févr.) disait:

Pour les freins spongieux après transport à plat tu devais avoir des bulles dans le système, normal que ça se soit régler après la purger sur l'un des 2, par contre moi j'ai déjà eu le même cas de fuite au niveau de la durite sur le levier j'ai du ressertir une nouvelle olive pour avoir une meilleure étanchéité, par contre la fuite au niveau du capot du levier est plus chiante car c'est dur de trouver des joints ou membrane pour Shimano.

J'avais eu la fuite à l'olive aussi sur le frein arrière, je l'avais pas assez maintenu et elle s'était sertie en biais


La même sur mon précèdent vélo j'ai du refaire il faut prendre son temps et bien serrer progressivement.
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Ok,

Merci les gars,

J'ai remis un coup de clé pour serrer l'olive.

Je verrais ce que ça donne ce we.
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Merci à tous,

C'était bien le raccord de l'étrier qui n'était pas assez vissé.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Nickel
Faut vraiment faire gaffe sur les shimano quand on met la durite, en général quand ça merde c'est au raccord durite / levier
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
D'habitude je sers comme un bœuf,

Mais là, ce n'est pas évident de gérer le serrage.

J'ai eu peur de tout abîmer.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Non on fait tous l'erreur de ne pas assez serrer la durite au début mais là normalement après la purge tout devrait aller un conseil tape avec un manche de tournevis sur le corps du levier et l'étrier pendant la purge ça aide à faire sortir les bulles d'air.
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Tu as raison,

je vais refaire une petite purge.