Entretiens des freins

MxVTT_officiel
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel
Statut : Confirmé
inscrit le 26/06/18
71 messages
Yo les rideurs et les rideuses,
Petite question annexe, une saison c'est de quand à quand ? :)
Bref, on arrive en fin d'année, et mes freins ont du souffrir pendant cette "saison", du coup il faut que je purge, change les disque / freins. Ma question porte sur la purge des freins, j'aimerais la faire moi même, mais je sais pas quel produit est actuelement de dans ?
-Dois-je tout vider, rincer à l'eau et mettre le miens
-Ou je peut melanger 2 liquide??

Oops, j'ai oublié de précisé, c'est des freins hydraulique, la dernière purge à été fait il y 7-8 mois par l'enseigne decathlon.
Merci :))

Happy RIDE & RIDE Safe
Massacre
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
2848 messages
La purge ne concerne que des freins hydrauliques. Sinon on appelle ça un changement de câble.
Il nous faut savoir les marque et modèle de ton frein. ça doit être marqué dessus si tu ne sais pas.
Pense aussi aux suspensions qui ont besoin d'autant d'amour que les freins.
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel
inscrit le 26/06/18
71 messages
Massacre ( 3 janv.) disait:

La purge ne concerne que des freins hydrauliques. Sinon on appelle ça un changement de câble.
Il nous faut savoir les marque et modèle de ton frein. ça doit être marqué dessus si tu ne sais pas.

:ahah: Oui, c'est vrai j'avais pas pensé :p

Heuu, mes freins c'est Shimano, et je ne connais pas le modèle. Il y a effectivement écrit "mineral oil", mais justement, on ajoutant de l'huile minéral je doute que ce sois le même liquide que l'actuel...je sais pas si c'est très claire :/

Et mes suspensions sont à air...comment les entretenirs?
Massacre
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
2848 messages
Shimano c'est la même réponse peu importe le modèle... t'as sûrement des M414 ou équivalent.
MxVTT_officiel ( 3 janv.) disait:

Petite question annexe, une saison c'est de quand à quand ? :)

De quand tu sors ton vélo de sa grotte au début de l'hibernation. Quand il a son poil d'été en quelques sortes.

Bref, on arrive en fin d'année, et mes freins ont du souffrir pendant cette "saison", du coup il faut que je purge, change les disque / freins.

Pas forcément.
L'usure des disques se mesure de deux façon: avec un pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur, et avec une surface plane pour voir s'ils sont creusés. S'ils sont plans et épais, on les garde. S'ils rouillent sur leur surface de freinage il n'y a pas besoin de mesurer, ils sont bons à changer.
Les plaquettes doivent être plus épaisses que la pince métallique qui les écartes. plus elles s'en rapprochent, plus il faut songer à les changer rapidement.
Une purge (virer les bulles d'air) n'est nécessaire que si le touché est spongieux ou inconstant. Une vidange (changement de liquide de frein) peut être nécessaire si tu roules souvent et freine beaucoup. Si tu fais une journée intensive tu peux avoir à vidanger si tu as eu une perte de freinage.
Purge ou vidange avec le liquide compatible, dans ton cas du liquide Shimano. Avec le kit de purge Shimano. Au prix où ça coûte ne cherches pas autre chose.

-Dois-je tout vider, rincer à l'eau et mettre le miens
-Ou je peut melanger 2 liquide??

Non et non.
Tu ne mets que ce qu'il y a déjà dedans sauf si tu t'y connaît en freins.

Oops, j'ai oublié de précisé, c'est des freins hydraulique, la dernière purge à été fait il y 7-8 mois par l'enseigne decathlon.

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'en refaire si ça a été bien fait.
En revanche, enlever tes plaquettes et nettoyer les pistons à l'aide d'un coton-tige et de liquide de frein shimano est vivement conseillé.
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel
inscrit le 26/06/18
71 messages

Une purge (virer les bulles d'air) n'est nécessaire que si le touché est spongieux ou inconstant. Une vidange (changement de liquide de frein) peut être nécessaire si tu roules souvent et freine beaucoup. Si tu fais une journée intensive tu peux avoir à vidanger si tu as eu une perte de freinage.

Bah, c'est le cas, sur mon frein avant j'ai plus de beaucoup de pression. Après une sortie (sans chute...).

Comment mieux les entretenir ??
Ils sont à air...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MxVTT_officiel, 03/01/2019 - 18:07
Demmonx
Demmonx
Demmonx
Statut : Gourou
inscrit le 30/05/17
1513 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour les suspensions à minima changement de l'huile de lubrifucation
Pour les freins je touche que quand ça merde
Pour la saison c'est du 1er janvier au 31 décembre pour ma part, jamais de coupure
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel
inscrit le 26/06/18
71 messages
Demmonx ( 3 janv.) disait:

Pour les suspensions à minima changement de l'huile de lubrifucation
Pour les freins je touche que quand ça merde
Pour la saison c'est du 1er janvier au 31 décembre pour ma part, jamais de coupure

D'accord, merci. Et pour l'huile de lubrification des suspensions, c'est à dire ? (j'en ai jamais entendu parler...)
Demmonx
Demmonx
Demmonx
Statut : Gourou
inscrit le 30/05/17
1513 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tu as quoi comme suspensions ?
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel
inscrit le 26/06/18
71 messages
Demmonx ( 3 janv.) disait:

Tu as quoi comme suspensions ?

Ohla... heuuu.
C'est une rockshox. Et le modèle je ne pourrais pas te dire :/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MxVTT_officiel, 03/01/2019 - 18:58