DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
Salut à tous,

Voilà je vous expose mon problème.
J’ai une paire de code ( les vrais de vrais ceux en argent, ceux à partir de 2011 je crois, pas les tout premiers, pas les tout dernier qui sont pas beau, pas de code R ou guide RE).

Je les ai acheté neuf en 2014 peut être, mais je trouve qu’ils ne freinent plus comme ils le devraient.

Purge 2 fois pas ans au dot 5.1 pas mes soins. Pas de bulles.

Plaquettes semi-métallique non contaminées et non glacées.

Actuellement monter avec des sram centerline je pense que ces disques sont de la daube, je les changer par des hope (50€ le disque, pas ceux à 130).

Aucune fuite, pistons et joints de l’étrier avant sont neufs.

Je voulais savoir si les durites avaient une « durée de vie », et si je devais changer aussi les pistons des leviers?
Ou si vous avez une autre idée pour retrouver leur force.

Sachant que je tiens a les garder pour leur toucher et les look.

Merci ??
Message modifié 2 fois. Dernière modification par DUDE13, 13/02/2019 - 11:40
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Salut,

Je ne sais pas comment sont tes durites, simple ou aviation?

ça a une durée de vie sur les motos.

Elles se dilatent au fur et à mesure si c'est des simples,

J'ai mis des durites aviation sur ma moto et j'ai retrouvé le freinage d'origine.

Après je ne sais pas en vtt, mais ça doit être pareil.
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
C’est des non avia... je pense aussi qu’elles doivent perdre un peu avec le temps. Si quelqu’un peu confirmé ?
De toute façon après les disques, la prochaine étape c’est les durites mais comme la commande des disques je la lance cette après-midi je voulais voir si je les met aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DUDE13, 13/02/2019 - 12:33
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
En général pour refaire fonctionner des Avid, on les met à la poubelle et on reprends une autre marque.
Entre les membranes, les ressorts, les pistons qui meurent...

As-tu un levier spongieux? si non, il n'est pas question de durite ou de purge.
Les 4 plaquettes bougent-elles en même temps?
à quel moment ressens-tu le manque de puissance? Début du freinage, blocage de roue?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 13/02/2019 - 12:49
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Massacre (13 févr.) disait:

En général pour refaire fonctionner des Avid, on les met à la poubelle et on reprends une autre marque.
Entre les membranes, les ressorts, les pistons qui meurent...

:cool:
Je pense pas que changer les disques solutionne le problème. Je mise plus sur des joints ou ressort fatigués dans le levier.
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
Bin j’ai jamais eu de problème avec les miens, à part une fuite sur un étrier il y a 1 mois.
Tout les kits existent, je préfère mettre 30€ dans un kit piston/joint que 250 dans un frein.

Les plaquettes bougent oui, mais quant il y a pas de disques/plaquettes, les pistons ne bougent pas de la même façon il y en a toujours un qui bouge tout seul les autres bof, il faut les bloquer avec un tournevis pour que les autres sortent ( parfois avec difficultés). j’ai déjà le second kit pour l’étrier arrière.

Pas de levier spongieux, attaque on peut pas faire mieux.

J’ai l’impression que le problème viens de la jonction plaquettes disque, il faut y aller pour bloquer la roue.
Je sais pas, j’ai des élixir sur du semi métallique de même marque et j’ai l’impression qu’ils bloquent mieux la roue.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
DUDE13 (13 févr.) disait:

Bin j’ai jamais eu de problème avec les miens, à part une fuite sur un étrier il y a 1 mois.
Tout les kits existent, je préfère mettre 30€ dans un kit piston/joint que 250 dans un frein.

Les plaquettes bougent oui, mais quant il y a pas de disques/plaquettes, les pistons ne bougent pas de la même façon il y en a toujours un qui bouge tout seul les autres bof, il faut les bloquer avec un tournevis pour que les autres sortent ( parfois avec difficultés). j’ai déjà le second kit pour l’étrier arrière.

Pas de levier spongieux, attaque on peut pas faire mieux.

J’ai l’impression que le problème viens de la jonction plaquettes disque, il faut y aller pour bloquer la roue.
Je sais pas, j’ai des élixir sur du semi métallique de même marque et j’ai l’impression qu’ils bloquent mieux la roue.


Bon les disques si tu fais de la DH ou bike park tu peux les changer tout les 3/4 saisons mais c'est pas là ton souci moi ce que je vois c'est en l'absence de fuite c'est la saleté dans les gorges de tes pistons où les joint de tes pistons qui ont gonflés donc en gros un bon entretien mais je vais être honnête à chaque fois que je suis arrivé à ce stade là je jetais ou vendais les freins sur un vélo d'occasion sauf sur des Hope.
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
Bin le vélo je l’ai vendu il y a 2 mois.
Je vais changer les joints, pistons et durites; j’aime bien bricoler et j’ai les code re en seconde paire.
Je vous raconterai

Et le cas échéant je les vendrai et je prendrai des hope v4

Merci pour vos réponses
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Si tes pistons ne bougent pas de la même façon, il y a un souci, sur un 4 pistons ça te tue la puissance.
Oublies les disques et les durites.
T'es bon pour au moins un bon nettoyage au DOT de tes pistons.
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
L’avant ils sont neuf ainsi que les joints
L’arrière je vais changer joints et pistons aussi, c’est prévus mais dû coups je ferais pas piston du levier et durites temps qu’on y est ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Les durites ne s'usent que si on les plie ou les démonte.
Aucun intérêt à les changer.
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
Bin elles ont au moins 4/5 ans pour l’un et 5/6 ans pour l’autre
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Nan mais si t'en est à changer les durites à cause de l'usure (quasiment rien), t'as sûrement les membrane et les ressorts de levier de morts, ça s'use beaucoup plus vite.

En tout cas je t'admire de passer autant de temps à bichonner des vieux Avid. Ces trucs sont maudits. :lol: (quand tu commences à devoir entretenir, en général, ils sont foutus...)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (13 févr.) disait:

Nan mais si t'en est à changer les durites à cause de l'usure (quasiment rien), t'as sûrement les membrane et les ressorts de levier de morts, ça s'use beaucoup plus vite.

En tout cas je t'admire de passer autant de temps à bichonner des vieux Avid. Ces trucs sont maudits. :lol: (quand tu commences à devoir entretenir, en général, ils sont foutus...)


On est d'accord Avid tu roules tu purges tu changes les plaquettes dès le moindre signe d'avarie tu jettes.
Shimano est sur le même schéma mais tu ne changes que le maitre cylindre où l'étrier suivant où se trouve ton avarie.
Les seuls freins vraiment reconditionnables sont les Hope et encore tant que tu trouves des pièces en stock pour ton modèle.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in