pascal19
pascal19

inscrit le 21/02/19
15 messages
Bonjour tout le monde.
Je suis en possession d un vtt rockrider 5.2 a axe carre et je voudrait changer mon triple plateau par un double mais en axe carre ça n existe pas .
Je viens vers vous pour savoir si on peu l echanger et avec quelle matos et si il faut changer autre chose dans la transmition .
Merci de votre aide
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Hormis pour le braquet, et encore suivant les configurations, un double ou triple plateau ont le même inconvénient de dérailler.
Tu peux regarder pour une transmission SRAM NX complète qui te permettra de passer en mono plateau sans trop perdre question braquet par rapport à ton ancienne transmission.
pascal19
pascal19

inscrit le 21/02/19
15 messages
Par contre est-ce que je peux mettre un autre boîtier de pédalier que l axe carré sur mon VTT ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Perso je démonterai juste le plateau que tu veux pas et réglage du dérailleur avant pour empêcher d'y aller
Parce qu'un bdp + groupe NX eagle même d'occas ça va couter aussi cher que le vélo :/
Mais sinon oui tu dois pouvoir monter un autre boitier
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 21/02/2019 - 21:18
pascal19
pascal19

inscrit le 21/02/19
15 messages
Donc un autre système de boîtier que l axe carré donc un hollowtech par exemple ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Prends une photo de ton boitier actuel
Mais je dirai qu'il te faut un boitier bsa en 68mm
pascal19
pascal19

inscrit le 21/02/19
15 messages
Ok pas de soucis je prendrai une photo merci pour ces précieux conseils
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Demmonx (21 févr.) disait:

Perso je démonterai juste le plateau que tu veux pas et réglage du dérailleur avant pour empêcher d'y aller
Parce qu'un bdp + groupe NX eagle même d'occas ça va couter aussi cher que le vélo :/
Mais sinon oui tu dois pouvoir monter un autre boitier

Bien sûr que ça va coûter plus cher mais ce critère n'était pas précisé et juste le coût de changer le pédalie ... :shock:
et moins cher serait de ne pas mettre un seul centime dans ce vélo à part l'entretien usuel.
Par contre, si toute sa transmission est rincée ( cassette, chaine, plateaux, dérailleur arrière , le choix du NX n'est pas déconnant.
pascal19
pascal19

inscrit le 21/02/19
15 messages
Effectivement je n' ai pas précisé mais oui le VTT a 15ans mais pour l instant je n' ai pas les moyens de m acheter le VTT que je regarde depuis un paquet de temps mais aussi je ne veux pas arrêté le VTT donc je voulais améliorer ma transmition en le passant en double ou mono mais ça va être chère malheureusement mais il y a t il moins chère que un sram ? Les vitesse saute j ai changé la chaîne et la cassette il y a un ans et j ai fait 2000km a peut pré
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tu peux trouver le groupe SRAM NX à 300€. C'est un montant mais pour rénover complètement une transmission et up'grader un vtt, ce n'est pas incohérent. À voir la compatibilité de ton boitier de pédalier.
pascal19
pascal19

inscrit le 21/02/19
15 messages
Ok super merci pour tout ces conseils
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!

clairement su un vélo de cet age je ne pense pas que faire beaucoup de frais soit un bon choix!

cela dit, des transmission completes sram nx en 11 ou 12 vitesses, on en vois passer des neuves ou tout comme a 150-180€ sur le bon coin et la ca devient plus cohérent.

pour ce qui est du pédalier, soit ton standard est compatible pour monter un truc actuel , genre bsa68 et la pourquoi pas se fendre en plus d'un pédalier neuf (la encore sram nx) a 50€ sur le bon coin, sinon, si c est galere niveau standards ou si ton pédalier est en bon état t'embete pas, change juste le plateau et la cela demande de respecter le bon standard pour l accrocher au pédalier, mais ca ne coute que dalle.

en tout etat de cause tes pas obligé de changer les deux en même temps et surtout tu peux tres bien mettre un pédalier shimano avec le reste de la transmission sram ou inversement, selo les affaires que tu trouves.

pour te faciliter les choses , il faut juste retenir que dérailleur, commande de vitesses et de facon moindre la cassette (pour pas rentrer dans les bazars de compatibilité;) doivent rester de meme marque et de meme nombre de vitesse pour etre pepere, apres la chaine, le plateau et le pédaler c est souvent intercompatible

en cherchant 2 secondes:
mini groupe nx 11v "comme neuf"
leboncoin.fr
85 euros, te reste a rajouter une chaine a 13 € et gaz

un bon plan en 12v eagle a 139€ 100% neuf
leboncoin.fr
si t aimes pas les commandes poignées tournantes, revend la et rachettes une gachette nx a 20€

bref, tu peux t'en sortir a pas cher !

pascal19
pascal19

inscrit le 21/02/19
15 messages
Effectivement super conseil je vais regarder sérieusement merci beaucoup
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yes, pense a nous en dire plus sur ton pédalier:
fais des photos, vas les heberge sur un site genre noelshack et colles nous le lien ici.
mais si il est en bon etat (pas de jeu ni de bruit aux roulement) tu peux tout a fait le garder, changer juste le plateau (compte 25-30€ pour de la marque, et 6€ sur aliexpress pour une copie chinoise qui -ma foi- marche tres bien chez les potes) .
pascal19
pascal19

inscrit le 21/02/19
15 messages
Ok je fais ça merci encore
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Oups, je n'avais pas pensé à l'occasion comme Pascal 19 n'avait pas trop l'air de connaître le matos ;-)
pascal19
pascal19

inscrit le 21/02/19
15 messages
Salut a tous .
Bon ce matin j ai démonter mon pédalier et je ne peux pas démonter mon boitier il est un tout petit peu sorti sur le cote mais l axe a l air correct donc vue l age du vtt j ai acheter un triple plateau, chaîne et cassette pour du 8 vitesse . Au sinon je ne touche plus a rien . Bien sur pas de photo vue que je peux pas le démonter le boitier .
Merci pour les conseille a tous
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
pascal19 (28 févr.) disait:

Salut a tous .
Bon ce matin j ai démonter mon pédalier et je ne peux pas démonter mon boitier il est un tout petit peu sorti sur le cote mais l axe a l air correct donc vue l age du vtt j ai acheter un triple plateau, chaîne et cassette pour du 8 vitesse . Au sinon je ne touche plus a rien . Bien sur pas de photo vue que je peux pas le démonter le boitier .
Merci pour les conseille a tous

Le filetage est inversé côté gauche du vélo.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in