shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
bonjour,

après plusieurs recherches sur internet, je trouve des réponses plus ou moins précises sans que ce soit une réponse claire, pourtant je pense que mon problème peut en intéresser plus d'un.

j'ai un dérailleur Sram x9 chape MOYENNE 10v et je chercherai à monter une cassette en 11/42 et j'ai un plateau de 32 dents, je chercherai à savoir si cette cassette serait compatible avec mon dérailleur, savoir si ma chape est assez longue ou s'il faut une chape longue pour ce type de cassette. Merci à vous.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
ca dépend de ton débattement arrière

sur un semi rigide pas de soucis, sur un truc en 160mm ca risque d'etre un poil plus difficile !
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
razgriz65 (20 avril) disait:

salut.
ca dépend de ton débattement arrière

sur un semi rigide pas de soucis, sur un truc en 160mm ca risque d'etre un poil plus difficile !


salut, merci de ta réponse rapide, il s'agit d'un semi rigide "endurigide" donc , pas de soucis ça marchera sans soucis? c'est pour un vélo que je revends à un gamin, je veux prendre 0 risque alors je demande!
Le paresseux
Le paresseux

inscrit le 08/03/17
48 messages

Salut, il faut savoir exactement quel est ton dérailleur savoir combien il accepte de dent max sur la cassette.
sram.com
Si c'est celui la c'est une cassette de 32 maxi avec chape medium et uniquement avec du 2 plateaux avant en 42 max et 22 mini
sram.com
le lien pdf te donne toutes les compatibilités pour peut que ton modèle de dérailleur y soit

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Le paresseux, 20/04/2019 - 22:02
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
Le paresseux (20 avril) disait:

Salut, il faut savoir exactement quel est ton dérailleur savoir combien il accepte de dent max sur la cassette.
sram.com
Si c'est celui la c'est une cassette de 32 maxi avec chape medium et uniquement avec du 2 plateaux avant en 42 max et 22 mini
sram.com
le lien pdf te donne toutes les compatibilités pour peut que ton modèle de dérailleur y soit


bonjour merci de ta réponse mais ce dérailleur était vendu sur un vélo en mono plateau alors il est forcément compatible en mono. avec ta réponse totalement différente de celle du haut, je ne sais plus qui croire moi. merci de m'éclairer
Le paresseux
Le paresseux

inscrit le 08/03/17
48 messages
Le plus simple est que tu nous dises sur quel vélo il est monté et si c'est un montage d'origine ou si c'est un dérailleur monté par la suite et quel modèle de x9 c'est. Car oui il peut être monté en mono si tu regardes le tableau mais en chape medium sram donne du 32t max si je ne m'abuse et ça pour le x9 2.1. Du coup si tu suis le tableau tu ne peux pas mettre de 42t. D'ailleurs je crois pas que sram propose de cassettes 10v en 42, mais plutôt Shimano
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le paresseux, 21/04/2019 - 08:44
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
Le paresseux (21 avril) disait:

Le plus simple est que tu nous dises sur quel vélo il est monté et si c'est un montage d'origine ou si c'est un dérailleur monté par la suite et quel modèle de x9 c'est. Car oui il peut être monté en mono si tu regardes le tableau mais en chape medium sram donne du 32t max si je ne m'abuse et ça pour le x9 2.1. Du coup si tu suis le tableau tu ne peux pas mettre de 42t. D'ailleurs je crois pas que sram propose de cassettes 10v en 42, mais plutôt Shimano


il était monté sur un Commencal dh v4 essential de 2016, sur Commencal tech il ne mette rien de particulier d'où ma demande. Je pensais monter une cassette Shimano, ce n'est pas compatible? j'avais déjà monté une cassette Shimano avec du sram sans avoir de problème.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6538 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pourquoi tu veux monter une cassette en 11/42 sur un dh avec plateau 32, cela n'a pas d'intérêt ?
C'est fait pour de l'enduro, pas pour de la dh.

Cela va te faire monter un dérailleur chape longue qui sera plus fragile pour des vitesses que tu n'utiliseras pas au final.
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
NBF-Ronron (21 avril) disait:

Pourquoi tu veux monter une cassette en 11/42 sur un dh avec plateau 32, cela n'a pas d'intérêt ?
C'est fait pour de l'enduro, pas pour de la dh.

Cela va te faire monter un dérailleur chape longue qui sera plus fragile pour des vitesses que tu n'utiliseras pas au final.


salut comme dit plus haut, le dérailleur est maintenant monté sur un endurigide !
Le paresseux
Le paresseux

inscrit le 08/03/17
48 messages
Shimano et sram c'est compatible sans l'être ^^ tant que tu reste dans les maxi de denture aucun problème mais si tu veux un 42t et que seul Shimano le propose et pas SRAM alors laisse tomber c'est pas compatible
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ce dérailleur je l'avais et il n'était pas prévu pour du mono plateau. De mémoire à l'époque le maxi sur la cassette c'était 36 dents. Donc de 36 à 42 cela fait beaucoup en plus ...
Sinon ta cassette 11-42 c'est bien une 10 vitesse ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in